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Dnij

Bas moteur chauffe à peine ?

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Bonjour les Audistes !

Toujours suite à réfection de ma B5, ma température du liquide de refroidissement monte bien comme il faut mais reste constamment entre 94 et 96 (canal 49 sur la clim).

J'ai remplacé pratiquement tout sur le circuit de LdR (les 7 durits sont neuves, sonde neuve, vase d'expansion, radiateur et calorstat neufs).

La durit du bas ainsi que la partie basse du radiateur ne chauffe presque pas, que dois-je vérifier ?

-> Je ne pense pas qu'un calorstat puisse se monter à l'envers ???

-> Comment vérifier le bon fonctionnement du ventilo à visco-coupleur ? (le ventilo électrique ne se déclenche qu'avec la clim en fonctionnement)

-> Une purge incomplète peut-elle expliquer un bas moteur froid ? Sachant que j'ai purgé pendant plus d'une 1/2 heure vase ouvert et chauffage à fond. Pas de "glou-glou" perceptibles dans l'habitacle.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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La question c'est surtout est-ce que le tuyau supérieur chauffe ? celui du bas n'est pas très chaud, même une fois atteint 90 °C, étant donné que c'est la sortie du radiateur et que le but de ce dernier est de refroidir le LDR.

 

S'il passe physiquement j'imagine que c'est toujours possible de le monter à l'envers.

 

Utiliser un décapeur thermique pour chauffer le visco-coupleur et voir s'il devient significativement plus dur à tourner. Un sèche cheveux peut peut-être suffire mais j'ai un doute, on va dire que ça dépend du sèche cheveux.

 

Très peu probable que ton pb vienne d'une purge incomplète étant donné que tu as suivi la procédure et que les A4 ne sont pas connues pour poser des pb de purge du LDR comme certaines autres voitures.

 

Quelques questions : quel est l'état de la pompe ? quand est-ce qu'elle a été changée ? les aubes de la pompe sont en plastique ou en métal ? (les pompes à aubes plastique sont connues pour avoir l'axe qui tourne dans le vide et donc ne pompent plus rien car le plastique ne tient plus assez serré sur l'axe lorsqu'il veillit)

 

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Le tuyau supérieure chauffe bien oui. Si tu me dis que celui du bas ne chauffe pas plus que ça, ça me rassure.

Moi ça ne me dérange pas d'être dans ces températures là si ça n’abîme pas le moteur... C'est juste que je n'ai pas l'habitude par rapport à mon A3, après ce n'est pas du tout le même moteur...

Le calorstat ne passe pas physiquement à l'envers, donc j'imagine que je n'ai pas pu me tromper...

Merci pour l'astuce pour le visco coupleur, il n'y a pas aussi une astuce qui consiste à bloquer le ventilo ?

Je crois que je ne comprends pas forcément bien le fonctionnement de ce système... Visuellement, j'ai l'impression que le ventilo tourne toujours à la même vitesse, que le moteur soit à 30 ou à 95°C...

Je suis d'accord avec toi pour la purge, surtout qu'après 4 vidanges je commence à être rodé sur la procédure ;)

J'avais oublié de préciser mais la pompe à eau est neuve, comme la voiture avait dormi 3 ans et demi et que la distribution avait 10 ans ça a fait partie de la restauration.

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Tu veux dire bloquer le ventilo moteur tournant ? oui c'est possible mais c'est dangereux donc je ne recommande pas cette méthode.

 

Il tourne beaucoup plus lentement que le moteur quand il est froid, on ne peut pas vraiment le voir à l'oeil nu. Le visco-coupleur est similaire à un convertisseur de couple pour boite auto mais en beaucoup plus simple: il est rempli d'huile et comporte une bilame qui ouvre plus ou moins un passage d'huile selon la température ce qui a pour effet d'envoyer plus ou moins d'huile sur la périphérie ce qui permet de transmettre plus ou moins de couple au ventilo et donc de faire varier sa vitesse. Voici un éclaté: fan-clutch-features.jpg

 

Sur les A4 la bilame est une simple plaque (partie rouillée au centre, sous l'étiquette) au lieu d'être enroulée en spirale mais le principe reste le même; elle appuie plus ou moins sur un téton au centre, on peut voir un bout du joint en vert :

cp020102-fan-clutch-audi-a6-c5-a8-s8-d2-

 

Une image d'un coupleur de BMW démonté :

43043021.jpg

 

Le coupleur doit être gardé propre car c'est important pour l'échange de température dont la vitesse du ventilo dépend directement. Un coupleur sale peut causer une surchauffe.

 

Ok, pour moi c'est juste la sonde qui est légèrement décalée en température et/ou le calorstat qui est aussi un peu décalé. Si t'es sûr que peu importe les conditions tu ne dépasses pas les 95 °C ça me parait bon, mais attends peut-être un second avis histoire d'être sûr.

 

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OK, je comprends un peu mieux. Je le testerai et ferai un retour.

Merci.

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Le premier test que j'ai pu faire :

Moteur coupé et froid = le ventilo continue de tourner lorsque je le lance à la main
Moteur coupé et chaud = le ventilo s’arrête presque aussitôt que le lance à la main

On peut conclure qu'il est fonctionnel ou le test est un trop léger ?

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C'est bon signe. Après évidemment ce test est subjectif, il ne donne pas une valeur précise donc on ne peut pas être sûr à 100 %. Mais dans ton cas la différence est plutôt grande donc je dirais qu'il n'y a pas de problème de ce côté ;)

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OK, je continue mes investigations alors.
Question aux possesseurs de B5, comment se comporte la température du LdR chez vous ?

Pour moi, j'ai un souci sur ma B5 car elle ne se comporte pas comme mon A3 8L : entre 88 et 90°C sur la 4 voies, monte à 92 en ville. Monte jusqu'à 97-98 en forte charge, le ventilo principal s'enclenche et ça redescend à 92.

Sur la B5 ça monte à 95 et puis ça ne bouge plus jamais AP-Smiles_u1F62C.png

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UP SVP !

Si qqun pouvait juste regarder le canal 49 de moteur froid à moteur chaud sur son AFN svp ?

Si ça se trouve tout va bien et je m'en fais pour rien...

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Bonjour.
Quand tu dis que ta température monte a  95°C tu le vois via le menu de la clim ? (canal 49)
Peu importe l'utilisation de ta voiture la température ne change pas ? 
 

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Oui tout à fait.

Et la durite du bas est à peine tiède.

D'après l'inscription qu'il y a dessus le calorstat doit s'ouvrir à partir de 87°C donc à 95°C ma durite du bas devrait être aussi chaude que celle du haut non ?

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J'ai roulé hier en regardant le canal 49. en fonction du relief de la route la température varie de 88 a 96°C Par contre l'aiguille du compteur ne bouge pas et reste sur le 90°C mais ça c'est "normal"

 

Pour répondre a ta question, ta durite du bas doit être plus "froide" car elle part refroidir le moteur alors que l'autre durite transporte l'au chaude du moteur vers ton radiateur. 
Au niveau de ton radiateur il doit etre chaud en haut et frais en bas ? 

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Donc tu confirmes qu'il y a qqch de bizarre sur la mienne. Mon A3 aussi varie de 88 à 97 et puis le ventilo électrique se déclenche et ça redescend à 92, c'est ça pour moi le fonctionnement normal.

Oui c'est ça, radiateur chaud en haut et froid en bas.

Du coup, je ne sais pas si c'est la sonde de température qui déconne ? (elle est neuve)

Je regarderais au VCDS pour voir si j'ai la même chose que sur le canal 49.

Merci pour ton test.

 

P. S. : qqun sait si sur un AFN le ventilo électrique ne sert que pour la clim ou s'il se déclenche aussi en cas de hautes températures ?

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tu as bien une montée en température de ton aiguille ou du canal 49 ? 
Quand tu démarres a froid ton aiguilles est bien sur 60°C ? 

 

me concernant ( V6 2.8 ) le ventilateur électrique sert pour la clim et le refroidissement moteur. Je le sais car j'ai roulé avec ce ventilo HS donc clim qui fonctionne ne roulant mais qui se coupe a l’arrêt du véhicule et surchauffe moteur ( 110-115 °C) a l’arrêt dans les bouchons / stop 
après remplacement de celui ci plus aucune surchauffe et clim qui fonctionne sans interruption 

Modifié par Gui²

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Oui, la montée de température est normale au canal 49 et à l'aiguille (mis à part que l'aiguille se positionne quelques mm à gauche du 90 mais je pense que c'est le micro moteur du PI qui est fatigué). 

Oui l'aiguille est bien à 60 à froid et 49° au canal 49 (ça doit être la valeur minimum).

Mon ventilateur électrique ne se déclenche que quand j'allume la clim.

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Je confirme (disons un bon 95%) que le ventilateur électrique ne sert qu'à la clim, j'ai lever le miens et aucun code erreur malgré la fournaise de l'été et une voiture qui freine seule en continu... rien à craindre à priori. J'aurais était ravi de te donner mes valeurs de liquide, je suis en AFN moi aussi mais mon calorstat est HS je roule à 70° environ... :s

Modifié par djhouteck
  • Aime 1

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Le 30/08/2019 à 01:16, djhouteck a dit :

Je confirme (disons un bon 95%) que le ventilateur électrique ne sert qu'à la clim, j'ai lever le miens et aucun code erreur malgré la fournaise de l'été et une voiture qui freine seule en continu... rien à craindre à priori. J'aurais était ravi de te donner mes valeurs de liquide, je suis en AFN moi aussi mais mon calorstat est HS je roule à 70° environ... :s

Éviter de rouler trop longtemps comme ça quand même, ce n'est pas terrible pour le moteur...

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Le 06/08/2019 à 12:54, Bidule0hm a dit :

 

Tu veux dire bloquer le ventilo moteur tournant ? oui c'est possible mais c'est dangereux donc je ne recommande pas cette méthode.

 

Il tourne beaucoup plus lentement que le moteur quand il est froid, on ne peut pas vraiment le voir à l'oeil nu. Le visco-coupleur est similaire à un convertisseur de couple pour boite auto mais en beaucoup plus simple: il est rempli d'huile et comporte une bilame qui ouvre plus ou moins un passage d'huile selon la température ce qui a pour effet d'envoyer plus ou moins d'huile sur la périphérie ce qui permet de transmettre plus ou moins de couple au ventilo et donc de faire varier sa vitesse. Voici un éclaté: fan-clutch-features.jpg

 

Sur les A4 la bilame est une simple plaque (partie rouillée au centre, sous l'étiquette) au lieu d'être enroulée en spirale mais le principe reste le même; elle appuie plus ou moins sur un téton au centre, on peut voir un bout du joint en vert :

cp020102-fan-clutch-audi-a6-c5-a8-s8-d2-

 

Une image d'un coupleur de BMW démonté :

43043021.jpg

 

Le coupleur doit être gardé propre car c'est important pour l'échange de température dont la vitesse du ventilo dépend directement. Un coupleur sale peut causer une surchauffe.

 

Ok, pour moi c'est juste la sonde qui est légèrement décalée en température et/ou le calorstat qui est aussi un peu décalé. Si t'es sûr que peu importe les conditions tu ne dépasses pas les 95 °C ça me parait bon, mais attends peut-être un second avis histoire d'être sûr.

Salut Bidule0hm,

 

Merci pour cette doc technique.
J'ignorai totalement le fonctionnement du visco-coupleur.

Trés instructif et ferme ma réponse plus informé.

Bien à toi.

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