Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Niveau huile ATF BV 0B5 / DL501 sur 3.0 TDI 2009


Hornet77

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à des problèmes de petits à-coups de BV (Stronic / DSG-7 / DL501 / 0B5) sur A5 3.0 TDI V6 239 ch de fin 2009, j’ai voulu vérifier s’il pouvait y avoir un manque d’huile BV ATF.

J’ai donc procédé en suivant la procédure Elsawin :

 

image.png.e39459705a19a061177138c7dc5b8985.pngimage.png.351989ca2f2956866e9ce431f47a4aec.png

Par contre lorsque j’ai dévissé la vis de « remplissage / niveau » à 42°C (moteur tournant), il y a une bonne quantité d’huile qui a giclé, ayant peur qu’il manque de l’huile, j’ai vite refermé avant qu’il n’y ai plus qu’un « léger écoulement au niveau de la vis » (il y a quand même environ un verre qui est déjà sorti).

Pensez-vous qu’il aurait fallu que j’attende ce léger écoulement au niveau de la vis avant de refermer (sachant qu’initialement la vidange avait été faite en concession) ce qui signifierait qu’ils ont mis trop d’huile ATF dans la boite au moment de la révision. Ou pensez-vous qu’il y a un autre problème ?

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accoups sur les passages 2nd/1ère/marche arrière sont un grand classique sur la DL501 et sont très souvent liés à des problèmes sur le Mecatronic...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait que je change le kit de solénoïdes et les grilles connections (0B5398048D) du mécatronic.

Mais ma question portait sur l'appoint d'huile ATF.

Quelqu'un aurait-il une idée sur mes interrogations ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le volume d'huile dans la boite, 1verre c'est pas bcp... sachant qu'ils ont peut être remplis à une température plus basse... voiture bien horizontale ?

Mais comme j'ai jamais vérifié le niveau de ma boite, je ne sais pas assez comment ca se comporte pour donner un avis valable AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu remplis pr ce trou, tu ne peux théoriquement pas en mettre trop car ça débordera. 

 

Effectivement, le remplissage avait du être fait a une température différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme il faut faire le niveau avec moteur tournant, la pompe à huile ATF est en fonctionnement. Si il y a un défaut de débit de pompe, il se peut qu'une quantité plus importante d'huile reste dans le carter, ce qui peut entraîner un défaut de remplissage puisque cette quantité va s"écouler par l'orifice de remplissage.

Moi j'ai bien fait la vérification de niveau le véhicule posé sur ses 4 roues à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec un problème de débit de pompe, je vois pas trop comment t'arriveraient a mettre 1l de trop... c'est quand même pas de la gélatine qui reste collé au plafond. Le risque est plutot l'inverse, c'est que si la pompe tourne pas, le circuit ne soit pas purgé et qu'il manque de l'huile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, au contraire. Quand la vidange de BV a été faite il y a 2 ans, il pouvait ne pas y avoir de problème de pompe, donc toute l'huile partait bien dans tout le circuit, dont le radiateur. Et maintenant si problème de pompe, l'huile reste dans le carter (ne circule pas bien dans le reste du circuit,dont radiateur) et donc le trop plein carter s'écoule.

Enfin c'est une supposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu était toujours sur la supposition que le garage ai trop mis d'huile AP-Smiles_u1F609.png

Je sais pas si via VCDS il est possible de savoir la pression d'huile dans la boite... mais bon, si vraiment la pompe était morte, je me dit que que t'aurait autre chose que des "petits accoups".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Régis @Hornet77

tout d'abord est ce que tu as bien mis la voiture sur P quand tu as ouvert ta vis ? Ensuite en règle générale au garage  je fais le niveau de ces boites à 40°C. Comme le spécifie @Jayxee il suffit qu'ils aient fait le niveau à 30°C histoire de gagner du temps pour qu'effectivement tu te retrouves avec un surplus d'un verre d'huile à 42°C. Je présume qu'ils n'ont pas changer le filtre intérieur non plus sur ta dernière facture puisque c'est des abrutis en concessions. 

 

Alors avant de changer le Kit il faudrait que tu aies un défaut de vanne qui remonte à la valise du style vanne N440, N436 ou N471.

Lorsqu'on change ces vannes il faut commencer par faire une mise à jour online du calculateur de BVA afin d'avoir la dernière version, ensuite on vérifie les valeurs du double embrayage (valeur embrayage à 6 = embrayage HS), et ensuite on remplace. En revanche il est très important de lancer le réglage de base des électrovannes une fois que celles ci ont été remplacées puis la valise va procéder au réglage de base de l'embrayage K1 et K2.

Donc avant de changer les vannes vérifie bien que tu puisses faire ces manipulations.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut DoloresBishop,

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

J'ai bien mis la voiture sur P après avoir passé chaque position du levier quelques secondes.

=> Ok pour le verre de trop si niveau fait à 30°C.

Par contre j'ai un filtre directement sur la conduite (filtre à vie, pas filtre papier). Penses tu qu'il faudrait que je le change (il a quand même 218000 kms) (prix du filtre aux alentours de 200€)AP-Smiles_u1F61E.png

 

Comment vérifier les valeurs d'embrayage (valeur embrayage à 6 = embrayage HS) ? J'ai VCDS

 

Que me faut il pour faire les manip pour lancer le réglage de base des électrovannes une fois que celles ci ont été remplacées puis la valise va procéder au réglage de base de l'embrayage K1 et K2.

 

8944 - Limitation du couple en raison de la température d'embrayage

P17D8 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 6

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 181755 km

Date: 2017.05.17

Temps: 09:00:39

8092 - Positionneur hydr. arbre cde vit. 3 non réglable

P176C 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 40

Kilometrage: 181745 km

Date: 2017.05.17

Temps: 08:39:14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour @Hornet77,

j'aurai besoin de ton expérience.

Tu n'es pas venu sur le forum depuis le 21 janvier, mais j'ai bon espoir que tu viennes faire un tour prochainement.

 

Et également des précisions de @DoloresBishop mais malheureusement il ne vient plus sur le forum depuis le 27/09/2020 et j'espère que tu as eu des informations sur ces dires :

Le 16/08/2019 à 08:54, DoloresBishop a dit :

Lorsqu'on change ces vannes il faut commencer par faire une mise à jour online du calculateur de BVA afin d'avoir la dernière version, ensuite on vérifie les valeurs du double embrayage (valeur embrayage à 6 = embrayage HS), et ensuite on remplace. En revanche il est très important de lancer le réglage de base des électrovannes une fois que celles ci ont été remplacées puis la valise va procéder au réglage de base de l'embrayage K1 et K2.

Donc avant de changer les vannes vérifie bien que tu puisses faire ces manipulations.AP-Smiles_u1F609.png

 

J'ai un soucis actuellement sur la mienne (j'ai voulu utiliser mon sac à dos dimanche matin, à suivre > ICI <).

Une Personne a eu la gentillesse de passer lundi après son travail et a passé la valise et le code P174E est sorti.

Il semblerait que je puisse réparer le mécatronique avec le kit 0B5 398 048D.

Même si ce n'est qu'électrique, je pense prendre le kit entier et remplacer les électrovannes également. Je l'ais trouvé à 599,29€, > VEMO V10-86-0004-XXL <

 

Je vais entreprendre la réparation moi-même. J'aurai besoin de ton expérience et tes conseils avisés AP-Smiles_u1F609.png

Je ne recevrais pas les pièces avant la semaine prochaine, je pense attaquer la réparation le week-end du 11 et 12 mars.

Si vous avez des documents, des vidéos, des conseils et les procédures VCDS (celle pour la vidange, j'ai, mais y en a-t-il d'autre après le dépannage du mécatronique?).

 

De plus on est quasi voisin, si on peut se rencontrer pour faciliter les échanges, je serais heureux de t'accueillir.

Modifié par McFly Assistance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...