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laurent0613

[Tuto] Installation du ioniseur OEM

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous met en ligne un petit tutoriel facile pour le montage du ioniseur cabine.

Cette option passe en général inaperçue dans la longue liste d'options disponibles.

 

Pour rappel, l'ionisation de la cabine consiste à générer des ions négatifs (anions) dont les effets bénéfiques sont universellement reconnus. 

(Ce n'est pas moi qui le dit hein) 

Le module à installer étant de taille très limité, son efficacité reste je pense à prouver mais je ne vais pas commencer à débattre sur ce sujet, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

 

L'ionisation est désormais proposée sur tous les modèles HdG de toutes les marques premium.

Mettons nous donc à jour :)

 

 

Difficulté : 2/5

Temps estimé : 4 à 5h pour un résultat pro

Niveau de satisfaction : 3/5

Prix : 2/5

 

 

 

Avant de commencer : 

- Requis : soudure, découpe Dremel, démontage panneau, codage et un peu de patience.

- !!!!!!!!!!!!  Vous devez avoir la climatisation 4 zones (module 28 sous vcds) !!!!!!!!!

 

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Liste des pièces:

 

  • 4H0963459 Ionizer module (partagé entre A6L / A8 / Q7)
  • 4H0963566-5PR Bouton d'activation
  • 4H4868386 (6PS noir) (DF3 pour mokka braun) J'ai pris les deux n'étant pas sur de la couleur du DF3
  • 4D0971636 connecteur noir plat à 6 broches. Attentin j'ai pris 8W0971636D  comme indiqué sur ETKA (remplacant le 4D0971636) mais c'etait clairement une erreur!
  • 000979009E 5x MQS Quadlock terminal 0,5mm² Fakra MOST pour 4D0971636
  • 4H0973713 connecteur à 6 broches rond.
  • XXXX a définir --- 6 x Terminal pour 4H0973713
  • Du cable electriques!!! Aller sur Elsa et essayer de trouver les memes couleurs...
  • VCDS / OBD11 pour le codage du module 28

 

 

 

 

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J'ai donc tout acheté neuf en ligne sauf le module de ionisation qui provient d'un Q7.

 

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ETAPE 1 : Prérequis

 

Connecter VCDS et vérifier la présence du module 28.

Si le module est présent alors passer à l'étape 2

 

 

ETAPE 2 : Câblage

 

Le diagramme : Désolé je l'ai fait en anglais...

 

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On assemble le connecteur 6 broches plat 4D0971636 (et non 8W0971636D)

 

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On sécurise avec du ruban tissu adhésif.

 

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On fait la même chose avec le second connecteur.

 

 

ETAPE 3 : Installation

 

Ma voiture est équipée de la banquette arrière et non des sièges individuels donc l’accès au bus LIN est assez facile.

Soulever la banquette et localiser le connecteur LIN au milieu.

 

 

NOTE :  Penser à bouger le siège passager avant le plus en avant possible!

Vous me remercierais plus tard :)

 

DÉCONNECTER LA BATTERIE !!!

 

Identifier le câble LIN : Violet avec une bande jaune

Identifier le fil de masse : Le plus épais et de couleur marron

 

Connecter le fil LIN du quadlock au fil LIN du ioniser (broche 3)

Connecter le fil de masse au fils de masse du ioniser / bouton de commande

 

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Le fil LIN : 

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Soudure du fil LIN avec gaine thermo isolante et adhésif.

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On re-assemble les connecteurs 

 

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Router les nouveaux fils sous le tapis vers le pillier B coté passager.

 

 

:):)

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Modifié par laurent0613

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ETAPE 3 - Installation 2

 

Ou comment perdre des heures pour rien.

J'ai essayé en vain de trouver un moyen de piquer le 12v et la source d'alimentation pour l’éclairage de nuit depuis le coffre.

Peine perdue, après 2.5 heures à tourner en rond j'ai finalement compris que tout le câblage situé dans le coffre était acheminé dans la cabine via un tube en plastique noir dur coté passager.

Pour y accéder, enlever le seuil de porte arrière passager.

De-clipser le capot du tube noir pour y découvrir TOUS les fils de TOUS les modules dans le coffre.

 

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Identifier le 12v (sur fusible 5A micro / n°8 / cage A noire / [HomeLink / Sport diff / Ioniser] - Noir avec bande Rouge

Le connecter au module de ionisation broche 1.

 

Idem, identifier le fil de l'éclairage - Gris et bande Bleu

Le connecter au bouton de commande broche 1

 

On isole et on sécurise avec de l'adhésif.

On route le tout sous le seuil de porte.

 

Au final on obtient : 

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ETAPE 4 - Installation et test

 

Avant de démonter le piller et de le découper, tester l'installation :

  • Brancher la batterie
  • Connecter VCDS
  • Trouver le module 28 - Long coding - Byte 0 - bit 4 

Le module de clim arrière commence à clignoter méchamment.

C'est normal !!! Il m'a fallut 1.5h pour comprendre ce qu'il se passait.

Après avoir tout vérifier 3 fois de A à Z je décide d'abandonner et de tout enlever.

J'éteins la voiture et la rallume pour tout autre chose et bingo, codage accepter et module fonctionnel !

 

 

ETAPE 5 - Installation du module 

 

Enlever le montant du pilier B (d'ou la petite note qui vous disait d'avancer le siège passager)

 

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Installer le module d'ionisation dans son logement.

Le module est equipé d'attache qui viennent se clipser à la carroserie.

Pas de vibrations ni de chance de délogement.

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On place ensuite la tête de ionisation

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ETAPE 6 - Installation du bouton de commande

 

 

Les images parlent d'elles mêmes

 

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DF3 : la bonne couleur finalement !

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et le résultat final après plusieurs heure de boulot :

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Beau boulot, bravo Laurent. :bien:

Merci pour ce premier tuto AP-Smiles_u1F609.png

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Good job! 👍

Mais du coup ça ionise pas l’ensemble de l’habitacle? Juste la partie arrière droite? 🤔

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Il y a 2 heures, couettecouette a dit :

Good job! 👍

Mais du coup ça ionise pas l’ensemble de l’habitacle? Juste la partie arrière droite? 🤔

En fait les ions sont transportés par le mouvement de l'air. Après quelques dizaines de minutes ils remplissent tout l'habitacle.

Sur les modèles comme le Q7 ayant un volume plus grand à cause notamment du coffre, il y en a 2: un devant coté conducteur et un derrière coté passager.

 

A noter que les ions ne dépollue pas l'air à proprement parler, mais ne fait que plaquer les poussières, les allergènes et même les molécules odorantes au sol.

 

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Il y a 4 heures, laurent0613 a dit :

A noter que les ions ne dépollue pas l'air à proprement parler, mais ne fait que plaquer les poussières, les allergènes et même les molécules odorantes au sol.

 

Ah ok, je me demandais le principe. Ba à vrai dire c’est toujours une bien meilleure qualité surtout quand tu es au abord d’une grande ville. 

Je vais peut-être me lancer. Ça t’ai revenu à combien à peu près?

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Merci et beau tuto!

Je me demande si nous avons ça sur nos A7?!

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Je ne crois pas que cette option existe sur A6/A7, mais ça doit être adaptable. 

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Pour le marché chinois ca existe sur l’A6 version longue dans le paragraphe amélioration de l air

http://www.forum-audi.com/topic-641-a6-c7-climatisation.html

 

 Bon travail ça donne envie de le faire sur mon a6. Cette option est réservée pour les voitures avec chauffeur car si tu veux l activer en étant conducteur c est mort

 

As tu une option dans le mmi pour l activer ?

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Ouai et j’arrive même pas à trouver les réf sur Etka! 🙁

Et effectivement c’est un peu relou le fait d’avoir le bouton d’activation à l’arrière droit. 😕

J’aime les retrofits OEM mais mon cœur balance de trouver un système D pour l’installer depuis le poste de conduite. En plus c’est pas bien compliqué, juste un ioniseur repiqué sur le conduit de ventilation et un bouton d’activation.

Je vais creuser un peu car ça m’intéresse de pouvoir avoir un air purifié.

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ou sinon encore plus simple (enfin...façon de dire). Étant donné qu’il ne s’agit que d’un module ioniseur à repiquer sur une ventilation et un bouton d’activation à proximité on peu très bien repiquer le ioniseur par exemple sur le conduit avant centrale et incruster le bouton d’origine en faisant une découpe à l’endroit que l’on souhaite.

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Il y a 19 heures, pierrotori a dit :

Pour le marché chinois ca existe sur l’A6 version longue dans le paragraphe amélioration de l air

http://www.forum-audi.com/topic-641-a6-c7-climatisation.html

 

 Bon travail ça donne envie de le faire sur mon a6. Cette option est réservée pour les voitures avec chauffeur emoji15.png car si tu veux l activer en étant conducteur c est mort emoji23.png

 

As tu une option dans le mmi pour l activer ?

 

Non en effet pas d'option sous mmi.

Mais comme je le disais précédemment, il fois activé, il le reste tout le temps même après arrêt et redémarrage de la voiture.

Dès lors pas besoin de s'en souvenir. Il reste actif tout le temps.

 

 

 

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Il y a 18 heures, couettecouette a dit :

Ouai et j’arrive même pas à trouver les réf sur Etka! 🙁

Et effectivement c’est un peu relou le fait d’avoir le bouton d’activation à l’arrière droit. 😕

J’aime les retrofits OEM mais mon cœur balance de trouver un système D pour l’installer depuis le poste de conduite. En plus c’est pas bien compliqué, juste un ioniseur repiqué sur le conduit de ventilation et un bouton d’activation.

Je vais creuser un peu car ça m’intéresse de pouvoir avoir un air purifié.

 

En fait l'emplacement du bouton d'activation et du ioniser est libre !

Un fois compris le principe, tu le met où tu veux. D'ailleurs tu peux en mettre 8 si tu veux, 1 par bouche d’aération ... 

 

 

 

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Il y a 13 heures, pierrotori a dit :

Si il y en a 2 dans le q7 ,ou est ce qu’ il l on mis le deuxieme?

Comme dit plus haut : 1 coté conducteur avant gauche et l'autre, coté passager arrière droit.

Modifié par laurent0613

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J’avou. De toute façon après l’air circule donc le tout c’est que ce soit homogène.

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[mention=159075]laurent0613[/mention] alors tu sens la différence?

Pour les fils tu t’es fourni ou ?

 

[mention=131680]couettecouette[/mention] c est vrai que au quotidien ce lui a qui cela va servir le plus c est le conducteur et le passager

 Les 2 endroits dans le q7

http://www.manualesaudi.com/AudiQ7/en_GB/ba/page_00177.htm

 1a120fa952649eea1c4d0ee8cb2d5640.jpg&key=2ba1c2d92b44fe5eda69b94621e69ac7e001933985e87ad5aba5d496c00e3e4b

 

 

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[mention=131680]couettecouette[/mention]

Tu aurais la ref de l interrupteur de devant ?

 

Par contre si sur le q7 il est installe aussi a l avant cela veut dire que l on peut installer le ionisateur sur le bloc clim av (08)comme sur le bloc clim ar (28), au passage ces 2 calculateurs possèdent la même version de sw pour mon cas la version 62

 

 

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Pour la réf faudrait fouiller dans Etka, j’ai pas trop le temps en ce moment. Mais oui je me doutais qu’on pouvait le mette aussi à l’avant. 

Après faut voir pour faire un mix avec les versions qui existent et la compatibilité éventuelle des câbles et boutons avec le bloc clim (qui forcément sera différent des nôtres), voir et savoir qu’elle pin sont associés à quoi (faudrait retourner Elsawin), histoire de faire le bon compromis entre pièces OEM et adaptable d’autres modèles.

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Pas de soucis Nicolas, j étais en vacances et donc sans etka, ca va attendre

Au pire on peut le mettre a l avant en le connectant sur le bloc de clim AR

 

Au vue de la place a l avant je le mettrais bien sur un bouton libre sous le mmi

 

 

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Le problème de la barrette sous le MMI c’est que les emplacements libres ne se remplissent pas comme on veut. C’est pré rempli en fonction des options. Donc au pire faut rechopper une barrette avec un bouton en plus (le logo ça s’enlève et se redessine c’est pas un souci). Du coup il n’y a que 2 broches qui arrivent derrière la barette, une pour l’emplacement de gauche et une autre pour l’emplacement de droite. Comme d’habitude, faudra voir les pins de libre et se qu’elles pilotent pour relier au ioniseur. Un beau chantier pour reprendre de l’OEM d’un autre modèle et faire une option unique. 😜

  • Adore 1

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Bonne question lol

Pour enlever tu prend une éponge et tu blinde de fou de liquide vaisselle. Pour refaire j’ai jamais fait alors je sais pas vraiment quelle matière utiliser. 

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Découpe du motif au laser et peinture...

faudrait que j’essaye :)

 

Sinon il existe des bloc générateurs d’ions a quelques euros sur le net. 

Ils marchent sur 12v et produisent une tension de 20kV sur qq mA

Pas compliqué en fait de brancher ça.

 

Je me demande toujours pourquoi le générateur oem est branché au Lin bus...

 

 

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