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Problème distribution - Avant de changer de culasse A4 1.8T Moteur AVJ


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Bonjour,

sur mon Audi A4 1.8T B6 8E (essence 150 Ch) Moteur AVJ 170 000 Km

j'ai arraché une quizaine de dents consécutives sur la courroie de distribution, (sur autoroute à 130 au régulateur)

je ne m'explique pas ce phénomène par rapport à une casse de la courroie, mais bon.

Le changement de la courroie était prévu pour cet été (je venais d'atteindre le kilométrage).

Je suis actuellement dans la phase de démontage,

j'ai vérifié les points suivants pour la compréhension de cet incident :

aucun galet bloqué sur la distribution

aucun galet bloqué sur la courroie d'accessoires

j'ai ouvert le cache culbuteur, la chaine d'entrainement des 2 AAC arbres à cames est en place

le tendeur de chaine fonctionne.

Après ces vérifications, j'ai remis une courroie neuve et recaler le vilebrequin avec la poulie des AAC

pour vérifier le fonctionnement du moteur,

a savoir, faire tourner le moteur à la main depuis le vilebrequin,

aucun bruit, aucun point de bloquage.

 

Etape suivante, inspection des cylindres avec un endoscope, quelques marques sur 2 pistons, a voir quand

j'enleverrai la culasse.

 

Ensuite, prise des compressions des cylindres et là je suis dubitatif,

retrait des 4 bougies,

en actionnant seulement le démarreur,

l'aiguille du testeur de compression (Freetec neuf acheté pour cette manip) reste à 0, ne bouge même pas, et cela pour les 4 cylindres.

Dans le doute, j'ai testé mon compressiometre (neuf) avec un gonfleur, semble fonctionner. (l'aiguille bouge)

 

Es ce que sur le moteur AVJ, il y aurait un systeme qui libère les soupapes lors de la rupture de la courroie de distribution,

auquel cas, les soupapes seraient libres de toutes contraintes, les pistons en remontant vont seulement repousser les soupapes,

d'où une compression à 0. Je pense aux (voir schema ci-dessous) calvettes coniques (16) entre la coupelle ressort et le poussoir ?

 

Ci-joint photos distribution + AAC

Merci au EXPERT Audi pour votre aide avisée,

 

Avant de démonter la culasse ...

 

Merci,

Cordialement,

Xavier

CourroieDistribution01.jpg

ArbresCames.jpg

CourroieDistribution02.jpg

CulasseSoupapes.jpg

Modifié par xav74
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai demonte la culasse,

toutes les soupapes echappements legerement ouvertes,

les arbres n'ont rien,

je fais changer les soupapes et guides, épreuve de la culasse et on remontera.

800 eu avec pochette de joints et vis culasse.

 

Mon identification du probleme vient du fait qu'enc...e (je veux dire le gentil monsieur) n'a pas change le tendeur de la courroie de distribution !!!!

pour gagner 3 ronds

 

Je suis un peu venere avec le comportement gagne petit de ces personnages.

 

Bonne journee,

Xav

 

 

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si la courroie a été faite en concession mais chez Audi, ils n'ont pas l'air de changer le tendeur hydraulique.

 

La culasse et ces composants n'ont rien du tout ?

 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème distribution - Avant de changer de culasse A4 1.8T Moteur AVJ

je ne suis pas expert, loin de la.

J'ai un 1.8T BFB 163ch essence... chez Audi, ils m'ont dit 180.000km OU 10 ans pour la distri.

 

Si tu arrivais aux 180.000... est-tu sûr que la distri a été faite avant???

 

Perso, ma voiture est de  2007 (3e propriétaire)... le proprio d'avant a fait le passage des 10ans et n'a pas changé la distri (il est garagiste...), j'arrive tout doucement au kilométrage limite (173.000)... au vu de ton expérience malheureuse, je vais pas trop tarder pour ma distri.

 

Les garagiste a la petite semaine sont une plaie pour les voitures.... le moindre est celui qui retourne le filtre habitacle... le mien a changé les plaquettes pas les disques.... et n'a pas ébavuré les vieux disques.... bonjour la surconsommation vu que je freinait des 4 roues en permanence....

 

courage pour ton dépannage.

Modifié par xxx4432
.
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Au remontage de la culasse, prendre soin d'utiliser les vis constructeurs (a mon avis) par rapport au made in china,

l'empreinte (eviter made in china) est RIBE M10 (ou Polydrive M10), il faut legerement taper avec le plat d'un marteau pour bien enfoncer l'empreinte

dans chaque vis sinon risque de foirer la tete.

Serrer les boulons de culasse dans l'ordre "escargot" indiqué en procédant comme décrit ci-après :

1. Mettre toutes les vis suivant l'ordre de serrage et serrer juste en contact.

 2.Serrer à 40 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique.

 3.Attendre 45 minutes  (c'est pas 15 mn, temps elastique des metaux)

 4.Serrer à 60 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique.

 5.Attendre 45 minutes
   Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide (1ere fois)

 6.Attendre 45 minutes
   Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide. (2e fois)

 

A+

 

OrdreSerrage.jpg

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