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Problème alternateur ou poulie débrayable ?


olifff56

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Bonjour à tous,

j'ai un bruit au niveau de l'alternateur, à froid (charge batterie à pleine balle), comme un cliquetis, un roulement semble fatigué...

Depuis quelques semaines, moteur chaud, au démarrage, le voyant batterie reste allumé, et je dois mettre un petit coup d'accélérateur pour qu'il disparaisse.

Pensez vous que je devrais changer l'alternateur complet ou seulement la poulie??

Merci par avance de vos retours...

 

A4 B5 1995 1,9TDI 90CV (405 000 km)

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème alternateur ou poulie débrayable ?

Salut Olivier,

Tu as 2 problématiques qui peuvent se présenter sur un alternateur : la poulie qui ne débraye plus ou à l'inverse passe en roue libre ...et le régulateur (dont les charbons s'usent ) qui ne fonctionne plus !

Perso j'ai juste eut à changer la poulie et la courroie accessoire qui avait bien morflée au passage . 

Changer l'alternateur au complet est plus simple mais plus coûteux aussi !

 

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Merci dxxk de ta réponse,

en fait j'ai déjà changé le régulateur/charbons. donc je pense, à ce que tu dis, que si je remplace "seulement" la poulie ça devrait être bon (moins cher que l'alternateur complet)... ton avis?

 

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Hello

Moi aussi je m'étais dirigé direct sur les charbons au début, mais je les ai changé "pour rien", le voyant n'a pas disparu.

Démonte le cache en plastique et regarde l'état de l'arbre de la poulie, s'il est creusé ça se voit tout de suite.

Sur le mien, j'ai dû tout remplacer, la bobine avait complètement cramé sur 2 phases et l'arbre était complètement creusé, le pont de diodes était HS aussi.

J'ai fait remplacer tout ça par une société spécialisée, le gars m'a fait 30% sur le total et ne m'a pas fait payer la bobine qui était d'occasion.

J'en ai eu pour 255€ donc beaucoup moins qu'un alternateur neuf.

Bon courage.

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Merci Dnij, je pense que je vais changer l'alternateur complet, de toute façon je vais sans doute devoir faire (encore) tomber la face avant, donc autant le changer complètement. Par contre, c'est un BOSCH qui est en place, et un tel alternateur coute près de 350/400€ neuf... Je vais voir pour en trouver un "équivalent" pas trop cher.

Merci en tout cas de ta réponse!

 

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Perso, j'ai tombé la face avant.

Mais tu dois aussi pouvoir juste la mettre en position maintenance et en virant le ventilo, le coupleur et la courroie, tu pourras sortir les 2 vis d'alternateur.

Mais je trouve ça plus chiant, c'est pour ça que je dépose la face avant complète à chaque fois.

Fais bien attention au remontage de ne pas péter tes vis d'alternateur, il faut repousser à fond les 2 "guides" dans les pattes de l'alternateur.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Voici l'éclaté avec les références ainsi qu'un site pour se procurer un alternateur :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/9/903-903000/#1

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/028903018ex

@+

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Merci beaucoup pour vos réponses, et merci également pour la référence sur le site auto-doc...

Bonne soirée à vous.

Merci encore !!

 

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  • 5 mois plus tard...

Salut les amis,

 

Étant, actuellement , en train de faire la grande révision sur mon A4 (pompe à eau, radiateur etc., distribution, etc et dans un second temps l'embrayage avec le démarreur), je réalise que mon alternateur (un beau Bosch de 120 A OEM : 028 903 029 B (je ne vois nulle part cette référence avec le B  sur l'éclaté) a fait pas mal de tours.
Je me dis qu'il serait idiot de me trouver en rade sur l'auto-route à cause de charbons usés ou bagues cuivres HS ou de poulie débrayable morte, alors que tout le reste est fait au cordeau

Même si les roulements ont l'air bons ( très bons même car on dirait que le rotor tourne dans un bain d'huile, aucun grognement en rotation aussi subtil soit-il, à l'autoscope ),  je vais le refaire à neuf (charbons, roulements, poulie) car avec plus de 400 € (prix d'un neuf qui ne sera jamais une première monte), on peut en acheter des charbons, ponts de diodes et roulements divers !

Voici ma question :

 

Quelqu'un a-t-il la référence de l'outil conçu pour désolidariser la poulie débrayable.

Facom le commercialise un coffret qui permet de faire la totale mais je n'ai pas besoin d'avoir l'outillage pour réparer toutes les marques d'alternateur du monde :

 

DM_APR.jpg.bf4bbee42cf2996479607d0a13a60cc2.jpg

 

Pouvant avoir, au détail le bon outil, au vu des références précitées, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la bonne.

 

En vous remerciant vivement par avance.

 

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Salut Sylva,

Pour 30 euros FDP compris, voici tout le coffret pour moins cher qu'un seul des outils FACOM :

https://www.manomano.fr/p/coffret-doutils-pour-demontage-de-la-poulie-dalternateur-universel-13-pieces-166935?product_id=167628

@+

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Salut Patrick,

Finalement j'ai craqué pour le coffret Facom DM.APR.

En effet, je l'ai eu neuf à moins de 50 €,  difficile de dire non à un coffret complet Facom, au prix, quasi, d'un no name !

 

Je suis faible :AP-Smiles_29: !

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien reçu le coffret en question mais en retard et ai dû emprunter l'outil chez VAG :

 

1074127840_CoffretFACOMDM.APRpourpouliealternateur.jpg.8cfc7577a1d1f03679eb67a18d0801a4.jpg

 

En effet, j'ai tout remonté et la voiture roule maintenant.

Toutefois, puisque je dois refaire l'alternateur, j'en aurai l'usage (flèche jaune, je pense, mais avoue que les autres:outils ne me serviront pas à grand chose).

Ce qui me console c'est que je pourrai l'utiliser souvent car lorsque c'est moins cher, la qualité n'est pas au RDV (ci-dessous un extrait parmi d'autres ) :

 

"Ensemble tout à fait correct pour son prix et pour un usage non proffessionnel

Bon rapport qualité prix. Tout à fait approprié pour un usage non professionnel, donc utilisé de temps en temps. Un usage trop répété finirait certainement par "user et détériorer" les éléments principaux. Je recommande néanmoins pour un usage privé, ça fonctionne bien et d'utilisation facile pour une personne qui a quand même des notions de mécanique."

 

Autrement dit, après deux ou trois usages, l'outil est HS. Or, lorsque l'on est en train de travailler si l'outil joue les filles de l'air, on se retrouve à la case départ, d'autant que je prête mes outils aux copains.

Modifié par sylva16
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  • 1 mois plus tard...

Salut pour tester ta poulie debrayable tu rentre un tournevis fin par les petite ouverture de l'alternateur et tu essaye de faire tourner l'helice dedans,sa doit tourner que dans un sens genre comme pour le pignon de la roue d'un velo atention a pas forcer c'est fragile a+

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