Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changer l'épaisseur des pneus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien que j’ai opté pour les jantes en 20 pouces sur mon nouveau Q3, je suis assez déçu du rendu car l’épaisseur de gomme (45) me semble vraiment trop haute.

Pour info, sur l’ancien Q3 on était à 35 sur du 20 pouces, et sur mon A3 en 18 à 40.

 

Je pense que c’est une technique marketing d’Audi pour vendre du 21 sur le futur RSQ3.

 

On lit de tout et son contraire sur le net, mais savez-vous si on peut changer les gommes sans changer les jantes pour réduire la hauteur ? Même que 5 devrait apporter un sérieux changement. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu dois suivre les tailles de pneus homologuées pour le véhicule (voir sur la portière conducteur généralement).

 

Mais peut être que je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder si la gomme est compatible ou homologué pour le véhicule sinon au CT de mémoire ton véhicule sera recalé avec leur nouveau règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

285/35/20
295/35/20
255/40/20
255/35/21

ces tailles là ne changent quasiment pas la circonférence de roulement. a priori cà respecte ces règles:

 

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim T 2018.pdf

 

c'est le tableau de correspondance des tailles de jante+pne edité par LeTPNF c'est tres interessant surtout le preambule:

 

TABLEAU DE CORRESPONDANCE
DES DIMENSIONS pour VOITURES PARTICULIERES & 4x4
Version du 1er mars 2018
AVERTISSEMENT IMPORTANT :
· Les équivalences dimensionnelles théoriques données dans les tableaux ci-après ne
constituent en aucun cas un guide de la transformation.
· Principe de construction des tableaux : une dimension de pneumatique est considérée comme
équivalente à la dimension de départ (ou dimension d’origine constructeur) si elle satisfait à
l’ensemble des conditions suivantes :
o Indice de charge (LI : Load Index) égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine;
o Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de
tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par
l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les
caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
o Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine
o Code de diamètre jante supérieur d’au plus 3 à celui de la dimension d’origine. Par
exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront
jusqu’à 19 pouces au plus.
Dans les tableaux, les dimensions de départ sont classées par largeurs nominales croissantes, puis par
rapport d’aspect (séries) décroissants.
Ces informations sont également disponibles sur le site : http://www.tnpf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens de faire des recherches sur ce sujet car je me posais la même question à savoir changer les pneus de 20 pouces d'origine (Ventus S1 Evo de Hankook : 255/40 R20 101Y) pour une monte de pneu plus sportive d'hauteur de 35 comme c'était le cas sur le Q3 MkI équipé de jante 20 pouces (les fameux P-Zero de Pirelli : 255/35 R20 97Y). 

Or il s'avère que ce n'est pas possible sans transgresser la loi car pour faire baisser la hauteur de ton pneu sans changer la jante (même largeur 255 et même diamètre 20 pouces), tu dois garder impérativement le même code de charge/vitesse à savoir 101Y sur les Hankook que nous avons d'origine. Hors les pneus en 255/35 n'existe qu'en indice de charge/vitesse en 97Y.... soit 255/35 R20 97Y....

 

Donc impossible de faire ce changement sans transgresser la loi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un détail  ........et il va se gêner.......surtout s' il y a dommages corporel voir un décé la , l' expert mandaté par l' assureur va forcément le ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerry33 a dit :

Je viens de faire des recherches sur ce sujet car je me posais la même question à savoir changer les pneus de 20 pouces d'origine (Ventus S1 Evo de Hankook : 255/40 R20 101Y) pour une monte de pneu plus sportive d'hauteur de 35 comme c'était le cas sur le Q3 MkI équipé de jante 20 pouces (les fameux P-Zero de Pirelli : 255/35 R20 97Y). 

Or il s'avère que ce n'est pas possible sans transgresser la loi car pour faire baisser la hauteur de ton pneu sans changer la jante (même largeur 255 et même diamètre 20 pouces), tu dois garder impérativement le même code de charge/vitesse à savoir 101Y sur les Hankook que nous avons d'origine. Hors les pneus en 255/35 n'existe qu'en indice de charge/vitesse en 97Y.... soit 255/35 R20 97Y....

 

Donc impossible de faire ce changement sans transgresser la loi... 

Sans parler de l'indice de charge, le nouveau diamètre (avec du 255/35/20) n'est tout simplement pas dans les tolérances (+/-3%).

Ce petit utilitaire permet de le vérifier très simplement :

https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

 

:coucou: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerry33 a dit :

J'ai fais des test et en fait pour passer sur du 35 de hauteur il faut mettre des jantes de 21 pouces, comme c'est le cas sur le RSQ3...

AP-Smiles_u1F60A.pngoui , tu regardes mon message du 22 juillet , j'indique les équivalences  dès le début .:AP-Smiles_u1F607:

 

 

Modifié par Olivier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que pour le CT et l’assurance, c’est surtout l’homologation du constructeur qui compte avec les tailles indiquées sur le côté conducteur.

 

Dans mon cas, je suis passé du 235/55/18 au 235/50/19 (avec le bon indice) car c’est bien indiqué comme homologué. Des 20 pouces m’auraient bien plu mais pas homologuées pour ma voiture.

 

Quelqu’un en 20 pouces ou en 255/45/19 peut-il prendre l’étiquette en photo ?

 

Pour info, mon étiquette.

 

08AF4D90-B25B-4690-B421-48669FEA7AD1.thumb.jpeg.4e10e128fe0112284f02134bd01a0b80.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose des jantes 20 pouces d’origine (255.40.r20) et j’ai la même étiquette que toi. Donc je ne crois pas que l’assurance se base que sur celle là. 
 

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des Jantes d'origine 20 pouces et par contre j'ai pas exactement la même étiquette, par contre celle-ci n'autorise bien que du 40 de hauteur en 20 pouces, aucunement de 35 :

IMG_2843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de pneus homologuées "obligatoire "sur le Q3 : il faut respecter la circonférence, l'indice de charge , et l'indice de vitesse , et la roue ne doit pas dépasser des ailes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iThomas_7 a dit :

C’est étrange qu’ils se soient trompés d’étiquette pour moi ... 

 

Tu as un TDI...... Notre ami @Jerry33 roule en TFSI , c'est peut-être ce qui fait la différence :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frix a dit :

 

Tu as un TDI...... Notre ami @Jerry33 roule en TFSI , c'est peut-être ce qui fait la différence :AP-Smiles_33:

De mon point de vue la motorisation n'a rien à voir car tu peux très bien commander un TDI avec des jantes 20 pouces. Je pense que c'est plus justement lié au fait de prendre l'option 20 pouces qui rajoutes des déflecteurs sur la carrosserie et peut être d'autres réglages de suspension spécifiques que les Q3 sans l'option 20 pouces n'ont pas, d'où le fait que étiquette n'autorise pas le 20 pouces sur ces Q3 :AP-Smiles_u1F9D0:

Modifié par Jerry33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...