Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

jauge à l'huile


abyss88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Parmi mes checkings et settings d'avant départ,je voulais vérifier le niveau d'huile...

N'ayant pas réussi à extraire la jauge je me suis rapporté à la notice qui dit en substance "retirer la jauge"AP-Smiles_u1F61C.png

Il doit y avoir une "sécurité" par position angulaire ou autre???

Merci de votre retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, legone a dit :

Il faut la tirer fortement, elle est dure à extraire...

merci Dan,j'ai eu peur de casser qqchose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, il faut vérifier à chaud, moteur à température après un parcours, puis après s'être arrêté 5 mn le temps de faire retomber l'huile dans le carter.

Lorsque le moteur est bien chaud la jauge se retire plus facilement.

On ne vérifie jamais moteur froid.

 

Et pour les pneus c'est le contraire : on vérifie la pression à froid. Jamais à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Et pourquoi doit on vérifier à chaud et pas à froid ?

Depuis que j'ai des véhicules soit plus de 35 ans, j'ai toujours vérifié le niveau d'huile à froid.

A froid, on est bien sur que toute l'huile est bien retombée dans le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, caloulou89 a dit :

Bonjour. Et pourquoi doit on vérifier à chaud et pas à froid ?

Depuis que j'ai des véhicules soit plus de 35 ans, j'ai toujours vérifié le niveau d'huile à froid.

A froid, on est bien sur que toute l'huile est bien retombée dans le carter.

Parce que lorsque ton moteur tourne,l'huile est chaude et lorsqu'il est froid,l'huile est dilatée donc ton niveau semblera plus élevé que lorsque le moteur est chaud et la réalité de fonctionnement...

Il faut vérifier a chaud mais avant ,il faut couper ton moteur ,attendre une ou deux minutes et vérifier ton niveau

Va vérifier sur ton carnet de bord. 

C'est ce qui est indiqué.

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire, l'huile se dilate en chauffant (plus que l'eau[*], environ 0.45 10-3 °C-1 pour l'eau et 0.7 10-3 °C-1 pour l'huile)

Donc en passant de 20 à 80° par exemple, le coef. de dilatation sera de 4% environ

 

 

[*]Au delà de 4° C

Modifié par apc005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est bien écrit sur la notice constructeur :  "moteur chaud, attendre 5 mn avant de vérifier le niveau".

 

En effet, l'huile étant un corps qui se dilate, si vous faites le niveau à froid, disons au maxi de la jauge, vous allez abîmer votre catalyseur : en chauffant, le volume d'huile dans le circuit sera excessif. Et ça va passer dans l'échappement. Parmi d'autres dommages au moteur...

 

L'huile, à chaud, étant très fluide, retombre très rapidement dans le carter (5 mn).

Modifié par gilounice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'accord avec Fred ...

Par contre sur la partie purement vérification,il m'arrive de la faire à froid car je la rentre au garage aprés usage (chaude),j'ai des trucs à faire,et le lendemain matin l'huile est bien redescendue (mais froide) et comme le coef de dilatation est anecdotique vs appréciation visuelle sur la jauge,c'est 'à l'épaisseur du trait près,disent les qualiticiens,la même chose...

Par contre ,l'appoint se fait à chaud(mais comme le Q2 ne consomme pas d'huile...AP-Smiles_u1F61C.png)

 

Modifié par abyss88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...