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Detailer_rs4 | Conso Huile + Problème de Puissance


Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai pris la peine de faire des recherches avant de créer un nouveau post sur le sujet, grâce à votre communauté j'ai déjà quelques idées à essayer.

Je créer ce post malgré tout pour vous expliquer mon problème et, si par hasard il se résolue, ce sera peut-être outillant pour quelqu'un d'autre dans la même situation.

Je fais appel tous de même à vos idées et suggestions. J'ai commandé un câble Ross-Tech, je serai donc en mesure bientôt de vérifier un peu plus les paramètres au besoin.

 

Alors voilà, nouvellement propriétaire d'une audi rs4 2007. Je suis du Québec, donc elle ne pleut pas les rues. Seulement 2000 exemplaires vendues exclusivement aux USA pour l'année 2007. Il doit y avoir une trentaine d'exemplaires seulement au Québec.

Acheté au mois de décembre en concession en pleine tempête de neige, les rues glacées. J'avais déjà effectuée un road test à deux reprises. Plusieurs petits bobo, entre autre les codes pour les flaps d'intake manifold. Check engine présent à l'achat. J'avais lu beaucoup sur le sujet donc à l'achat elle s'est rendu chez mon garagiste de confiance où nous avons débuter les travaux. Elle donnait un bon "kick" à 5500 rpm malgré le check engine allumé, on a décidé d'acheter le véhicule. L'extérieur est en très bon état compte tenu qu'elle avait vécu un seul hiver québécois.

 

J'ajouterai un peu plus tard plusieurs images de la restauration / travaux effectuer cet hiver. En gros :

-Décarbonisation (décalamine selon vos termes ;))

-Retrait des flaps d'intake, des sensors et control arms des flaps. Seulement le bras a été laissé et fixé à l'intérieur pour ne pas causer de problème de flow d'air.

-Downpipe custom + catalyseurs hi-flow + catback complet magnaflow.

-Reprogrammation avec un tuner local réputé (à suivre).

 

Lorsque j'ai repris la voiture, elle roule comme un charme. Plus de code moteur, plus de EPC. Cependant première impression elle semble ne pas avoir toute sa puissance.

Je l'ai roulé comme ça un bon mois.

 

=====

On a découvert qu'elle prenait beaucoup d'huiles (700-800mL par 1000 kms).

J'ai été faire un 1/4 et 1/2 mile et les chiffres ne sont pas là.

On l'a ensuite mise sur le dyno (mustang dyno - valeurs en whp), résultat : 218 max whp à 5400 rpm. En haut de 5400, la courbe semble "crasher" et je n'arrive pas à expliquer.

 

On a ensuite fait faire un test de compression : elle varie entre 145 et 160 sur les 8 cylindres. Elle semble être dans la moyenne basse, est-ce assez pour expliquer la courbe et le manque flagrant de puissance ?

Le garage avec qui je fais affaire possède deux employés, le gars de mécanique et le gars de pièce dans son bureau. Le gars de pièce est bien ami avec le tuner et il semble expliquer la conso d'huile et les problèmes de puissance en me mentionnant que le moteur est fini. Alors que le gars de mécanique semble opter pour un problème de reprogrammation.

 

J'ai l'impression que le problème de conso d'huile et le problème de puissance sont deux problème différents et qu'ils ne sont pas reliés ensemble.

En ce moment on attend des nouvelles du tuner pour faire davantage de log / test. Ensuite je vais probablement faire quelques tests avec le Ross-Tech et éventuellement l'emmener à un autre garage spécialisé euro pour un 2e avis.

 

Seulement j'apprécierais avoir vos idées et suggestions d'ici là. Merci de prendre le temps de lire tout ça!

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Dyno.jpg

Dyno1.jpg

Modifié par Detailer_rs4
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Bienvenue JM,

 

Tu dis que ta voiture avait un bon kick après 5000, et donc depuis les travaux tu ne l'a plus?

Quand tu roules avec, elle monte jusque 8250tr/min? Je demande car sur ta feuille, c'est monté à 7200tr/min.

Ta feuille de banc est vraiment bizarre, et un banc de puissance contre les murs, je veux pas savoir comment il arrime ta voiture...Change de crèmerie.

Donc du coup dur de se fier à ta courbe, mais si on rajoute 15-20% à tes whp, on peux dire que tu atteints dans les 260hp à 5250tr/min.

En gros, une RS4 en bonne forme atteints 300hp à 5000tr/min.

Je te conseille ré-ouvrir et de tout ré-inspecter en détail en prenant ton temps.

Bon je suis une bille en mécanique, mais je pense que  vous avez merdé avec les flaps.

Tu as fais un auto-scan au vcds depuis? C'est la première chose à faire.

 

Pour ta conso d'huile, si tu as parcouru le forum, tu as vu que certaines peuvent consommer 1L au 1000km, au delà, on admet qu'il y a un problème mais faut tout ouvrir le bourrin.

Ta caisse est de 2007, quel mois? En 2007, Audi a changé la référence d'arbres à cames et ceux d'avant ont moins de puissance et je pense qu'elles consomme plus.

Bref pour l'instant, t'inquiète pas de ta consommation, tu feras une bonne vidange avec de la bonne huile et tu mettras du gda nano dedans et tu nous rediras après.

 

 

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Merci pour la réponse!

 

L'arrimage n'était pas complet sur la photo sur le banc (on venait juste de la reculer dessus) , la voiture a été attaché dans les règles de l'art.

 

Le kick à 5000 provenait des flaps qui ouvraient lorsqu'il y en avait lors des road test avant l'achat. Maintenant je comprend que puisqu'il n'y en a plus, l'effet "flap ouvert à plein" doit se faire moins sentir pour ceux qui n'ont plus les flaps.

 

Oui la plage de puissance sur le banc est étrange. On se demande tous où est la puissance dépassé 5500. J'ai fouillé sur le net et pas trouvé de feuille de banc similaire pour le moment. Cependant j'ai vu des dossiers de perte de puissance similaire en chiffre et le diagnostic a finalement été un catalyseur bouchée qui ne causait aucun code, alors je me dit que le problème peut être d'une banalité incroyable. 🤔🤔

 

Pour les chiffres sur le banc, le whp diminue de beaucoup les chiffres vs au crank, et ce dyno est d'autant plus reconnu pour ne pas être généreux avec les chiffres. Encore là, mon impression demeure que sur la plage de rpm, la puissance est au rendez-vous jusqu'à 5000-5500... Mais ensuite !?

 

Lors des test sur le banc, le mec a fait deux essais, mais voyant que rien de plus ne se passait il arrêtait autours de 7000. Je te confirme qu'elle monte jusqu'à 8000+. Aucun mauvais feu, aucune vibration, le son est excellent et fluide mais pas de puissance!

 

 

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Effectivement, tu as un gros problème....les " courbes " doivent avoir ces profils....avec le fameux surcroit de couple à 5500 t/mn...

 

Ne pas faire attention aux chiffres...c' était lors de mes premiers essais avec Perfexpert et après avec PerfectPower....appli  vraiment nickel et mesures répétables, si 

 

bien paramétrée.....Plus besoin d' aller se faire arnaquer sur les bancs à rouleaux et refroidissement air optimum de surcroit ! 

 

rs4perfexpert4.jpg.

Modifié par Daniel
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la conso d'huile de mon côté provenait des joint sur les gamelles en haut du moteur qui permettent de visiter la chaîne de distribution

Je ne sais pas si le RS en a comme la S mais vérifie car ça ne se voit pas et  ça coule derrière sur la boite

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Suite à la suppression des flaps, la remap semble complexe à réaliser quand on en a pas l'habitude. Il semble qu'il y ait beaucoup de chose à voir côté avance à l'allumage... Peut être à creuser si ton mappeur n'a pas l'habitude de faire ces moteurs 

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On a apprit après achat que le moteur avait déjà été remonté en raison de hardware des flaps qui avaient tombés et détruit le cylindre #1. Le moteur à 45 000 kms depuis la remise en forme complète.

 

Par précaution, on a décidé de tout enlever à l'exception du bras interne.

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Oui beaucoup les supprime , sa peut éviter des gros problème , les miens sont encore en place j’hésite à les retirer quand je vais la décalaminer ...

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  • 3 mois plus tard...

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