Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Audi A3 8P 2.0T Quattro] Problème pression essence


AntoineRipper

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens vers vous suite à un problème de pression d'essence, tel que dit dans le titre, sur mon A3 2.0T Quattro, de 2005, que je n'arrive pas à résoudre.

 

Je vous explique le problème : au début, de façon occasionnelle, lors d'une accélération modérée/forte, la voiture stoppait d'un coup l'accélération, et impossible de dépasser les 3000tr/mn. Un passage au VAGCOM a permis de ressortir le code défaut P1063 "Fuel pressure regulation, control range not reached". Une recherche sur divers forums, et notamment celui-ci http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/sonde-pression-g247-perte-puissance-fsi-tfsi-t14685.html, m'ont orienté vers le filtre à essence ainsi que la pompe de gavage, dans le réservoir.

 

Un remplacement de ces deux pièces n'a rien changé, et le problème s'est empiré, avec un nouveau symptôme, de façon occasionnelle, en accélération modérée/forte, il y a une forte perte de puissance, le turbo ne s'enclenchant pas. J'ai poursuivi mes recherches, et changé la sonde de pression de carburant sur la rampe d'alimentation, sans que rien de change. J'ai également appris que le cam follower de la pompe haute pression pouvait poser problème, et je l'ai donc changé (il était temps) mais pas d'amélioration.

 

Désormais le problème est encore pire, même à pleine charge la voiture n'a pas sa pleine puissance, à partir de 2800tr/mn environ. La voiture accélère très bien avant, le turbo souffle (fort AP-Smiles_u1F60A.png) et après il continue de souffler mais on sent qu'il ne délivre pas tout ce qu'il doit.

 

J'ai toujours un seul et unique code défaut, P1063 "Fuel pressure regulation, control range not reached".

 

Pour résumer :

- Occasionnellement : Coupure de l'accélération au dessus de 3000tr/mn

- Occasionnellement : Le turbo ne s'enclenche pas

- Permanent : Le turbo ne souffle pas à fond à partir de 2800tr/mn

- Un seul code défaut : P1063

- Pièces changée : Filtre à essence, pompe de gavage, sonde de pression sur rampe d'alimentation, cam follower de la pompe haute pression

 

Précisions importantes : J'ai acheté la voiture en 2017, je trouvais qu'elle marchait fort, et pour cause, elle est reprogrammée et décatalysée (ligne inox). Je n'ai pas d'historique, et je ne sais pas comment a été faite la reprogrammation.

 

Je pense que l'étape suivante consiste à changer la pompe haute pression, mais vu le prix je préférerais avoir vos avis avant. Si besoin j'ai un VAGCOM et je peux faire des diags ou des prises de data. J'avais également pensé à une fuite d'essence, mais je me dis que si c'était le cas je sentirais une odeur d'essence depuis le moteur, ou peut être pas ? Et enfin je pense, et j'espère fortement, que le turbo n'est pas en cause, car il marche bien à bas régime, et je n'ai pas de code défaut lié, mais peut être que je me trompe encore^^

 

Merci de m'avoir lu jusque là, j'attends vos conseils avisés, afin de résoudre ce problème et reprendre enfin sereinement le volant de ma belle AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider quelqu'un un jour, ou si ça en intéresse, voici la suite :

J'ai fait une prise de logs avec le vagcom, canal 230, qui donne la pression d'essence dans la rampe d'alimentation sollicitée par le calculateur, la pression réelle, et l'écart entre les deux. J'ai enregistré les données en roulant et en générant volontairement la panne (avec l'habitude je sais comment faire). J'ai pu constater une forte chute de la pression d'essence par moment (jusqu'à 111.0 bars d'écart, la pompe ne donnant donc quasiment plus rien !), ce qui expliquerait sans doute mes problèmes. J'ai en même temps vérifié via le canal 115 la santé du turbo, en comparant la pression demandée par le calculateur et la pression réelle, et tout semble correct. Par ailleurs j'ai pu voir que lorsque le turbo se coupe, c'est que le calculateur le demande, et ça correspond à une chute de la pression d'essence, ce qui doit être une sécurité. J'ai également vérifié la basse pression d'essence (canal 103), elle est relativement constante et dans les valeurs normales d'après ce que j'ai pu voir sur internet (autour de 6 bars, attention le VACOM indique cette mesure en millibars, soit 6000 mbars).

 

En conséquence, je pense que ma pompe haute pression est défaillante. Je vais donc la remplacer, mais comme mon moteur est reprogrammé je ne sais pas si une pompe d'origine donnera suffisamment de pression et tiendra. En effet le calculateur demande jusqu'à presque 130 bars, je ne sais pas pour combien sont données les pompes d'origine.

 

SI quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur de l'info. Et je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici apparemment l'éclaté pour ton véhicule (j'espère ne pas m'être trompé) :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2005-412/1/133-133045/

Si c'est bien cette référence, tu peux la trouver ici en marque pierburg mais la pression nominale n'est pas indiquée :

https://www.oscaro.com/pompe-a-haute-pression-pierburg-7-06032-04-0-5712821-3918-p

ou ici en marque Hitachi :

https://www.piecesdiscount24.fr/7025078-hitachi

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes liens !

 

Effectivement je n'ai pas trouvé la réponse concernant la pression de la pompe HP. En revanche j'ai vu sur ce site https://www.vag-perf.fr/pieces-preparation-moteur-tfsi/pompe-haute-pression-prepa/comparatif-sur-les-preparations-de-pompe-haute-pression-tfsi/ qu'il existait des pompes "facelift", qui encaissaient plus de pression.

 

Du coup j'ai commandée une pompe de S3 8P, dont la référence correspond à une facelift et est compatible avec mon moteur. Vu qu'elle encaisse 265cv d'origine, je pense qu'elle devrait suffire me concernant. Je crois que c'est la même que celles que tu a mis en lien.

 

Je la reçoit dans la semaine et je vous dit ce qu'il en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles, malheureusement le changement de pompe haute pression n'a rien amélioré... Cependant en la démontant j'ai pu voir que mon cam follower était complètement mort (percé !), alors que je l'avais changé en juin... J'ai donc démonté la pompe à vide et le carter du système de calage variable des soupapes (pas sûr du terme) pour ramasser les morceaux, j'en ai profité pour résoudre une petite fuite d'huile, j'ai tout remonté, mais comme dit précédemment toujours ce même code défaut...

 

Je viens vers vos lumières, est-ce que mon arbre à came serait abîmé et générerait ces problèmes ? Est ce que j'ai une fuite d'essence en amont ou en aval de la pompe, et comment la déceler ?

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de panne, je suis preneur, sinon je pense finir chez Audi, mais j'ai un peu peur des tarifs pratiqués... Ah oui si ça peut aider je crois que mon code moteur est AXX.

 

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos éventuelles réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je pense que si le camfollower est percé, que l'arbre a cames a pris également. Ça devrait se voir visuellement. 

 

Sinon, avec un filtre, une pompe basse pression, une haute pression tu ne devrais plus avoir de grosse chute de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci de ta réponse, quand tu dis que ça devrait se voir visuellement je dois chercher quoi ? Car je ne sais pas quel doit être son aspect "normal".

 

Mais c'est effectivement ce que je crains... J'ai voulu aller chez Audi pour une recherche de panne, mais les deux garages près de chez moi n'ont pas de dispo avant septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN photo a quoi ça ressemble quand attaqué https://www.google.com/search?q=cam+follower+percé+arbre+came&tbm=isch&client=ms-android-samsung-ss&prmd=isvn&hl=fr&ved=2ahUKEwjt1dfZlP7jAhUIQBUIHbefDd8QBXoECAEQJw&biw=320&bih=530#imgrc=lJfCYwYc_WusgM

 

ta pression HP est normale quand tu roules sans pleine charge ? Que quand tu es en pleines charges que la pression chute ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poussoir de pompe était percé de la même façon, mais mon arbre à came n'en est pas là, je mets une photo si ça peut aider. On ne voit pas très bien, mais évidemment j'ai pensé à faire d'autres photos une fois que j'avais fini de tout remonter AP-Smiles_u1F61E.png

IMG_20190711_200351.thumb.jpg.7f9612a29d4544f5c41b45fbfa2b4b02.jpg

Et oui c'est bien ça, en roulant normalement tout va bien, et la pression chute lorsqu'on est en charge, mais pas forcément à pleine charge, je dirais dès 50% de charge.

 

Tu pense que ça pourrait venir d'ailleurs, genre une fuite d'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bien frotté quand même :/ je ne sais pas si ça suffit a poser problème par contre.

 

Tu as bien acheté le bon filtre ? (4bar ou 6.6 bar ? ) as tu un logs pleine charge avec le problème et les valeurs consignes et réelle BP et HP ?

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de partir en vacances, je n'ai rien sur moi, même pas la bonne voiture  AP-Smiles_u1F61C.png je referai un log quand je rentre, dans 2 semaines. Pour le filtre je crois que c'est 6.4 bars exactement, mais je vérifierai sur la voiture.

 

Si je te suis, si les valeurs BP sont bonnes, on peut écarter l'hypothèse de la fuite, et le plus probable reste l'arbre à came qui est effectivement un peu abîmé ?

 

Merci de ton aide en tout cas, je posterai les éléments en rentrant de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

 

De retour de vacances AP-Smiles_u1F61E.png mais bien reposé pour m'occuper de mon A3 !

 

J'ai vérifié mes logs, effectivement la base pression varie entre 5,5 bars au minimum hors charge, et 6,5 bars à pleine charge. Par contre je n'ai pas les valeurs consignes. En haute pression la valeur consigne à pleine charge est de 127,4 bars au dessus de 5000trs/min, alors que la valeur réelle s'effondre à partir de 3500trs/on et varie entre 30 et 40 bars.

Plus bas dans les tours, on voit que dès que le moteur de met en charge, la haute pression réelle peine à suivre la valeur consigne, tandis que la basse pression monte de 5,5 à 6,5 bars.

 

Par contre hors charge, la haute pression réelle suit la valeur consigne, entre 105 et 115 bars environ. La basse pression varie entre 5.5 et 5.8 bars.

 

Il semblerait donc que ce soit la came (déjà usée à priori), ou la pompe HP ? Cependant c'est une pompe de S3 neuve, lors du changement j'ai noté une légère amélioration mais toujours les mêmes problèmes, il est peu probable d'avoir eu deux pompes ayant le même défaut non ? Je pencherais malheureusement pour la came, car en plus c'est un ancien problème qui s'aggrave, laissant penser à une pièce s'usant de plus en plus. Mon diagnostic semble correct ?

 

Est-ce que tu veux que je mette les logs en ligne ? Je ne l'ai pas fait car ils sont sur un PC non connecté à internet, mais je peux me débrouiller.

 

Question supplémentaire : au cas où, qu'y a-t-il à prévoir pour remplacer cet arbre à came ? Pour moi je fais la distribution, j'enlève tout ce qui est au dessus de l'arbre à came (couvre culasse, pompe à vide + carter du système de calage variable des soupapes), détendre la chaîne du système de calage variable, démonter les paliers puis remplacer l'arbre à came et tout remonter. Au passage kit distribution neuf, mais est-ce qu'il faut également changer le système de calage variable, ou la chaine de ce système ?

Et également, est ce qu'il y a besoin d'outillage particulier ?

Question finale AP-Smiles_u1F609.png : Est-ce que je ne ferai pas mieux de l'envoyer en garage, au lieu de passer des heures à galérer et à râler ?

 

Merci en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux essayer de poster les logs mais ce que tu décris est déjà suffisant pour voir que le soucis est au niveau de la HP. Les valeurs BP sont normales (5.5 et 6.5bar). 

 

Ton histoire de ne pas avoir remis la même pompe m'interroge sur le fonctionnement. Où est ce bien que l'aac usiné qui fait ça (c'est très sensible).

 

Pas certain qu'il faille toucher à la distribution, mais je ne sais pas. Regarde des vidéos sur YouTube ou si tu as Facebook tu peux egalement poser la question au groupe : préparation tfsi/tsi https://m.facebook.com/profile.php?id=765861966784449&ref=content_filter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

 

Du coup je me suis lancé, j'ai commencé à tout démonter AP-Smiles_u1F61C.png Pas de difficulté particulière à priori, par contre il faut bien démonter la distribution, car les paliers d'arbres à came sont intégrés dans un châssis en échelle (terme Audi) et du coup obligation de démonter les deux arbres à came en même temps. Et donc il faut détendre la distribution pour ne pas se prendre l'arbre à came d'échappement dans les dents AP-Smiles_u1F62C.png

 

On verra si c'était bien ça mon problème, mais mon cam follower était déjà à la limite d'être percé, après à peine 1000km... Donc dans tous les cas j'avais un problème avec l'arbre à came.

 

Je vous tiendrai informé, je vais commander les pièces et m'occuper de ça tranquillement.

 

J'y ai pensé après avoir tout démonté, est ce que ça pourrait intéresser un tuto ? Je n'ai jamais fait ça mais je peux prendre des photos au remontage. Peut-être au moins pour la distri ? Ça pourrait servir à quelqu'un ? 

 

Bonne soirée et merci des conseils apportés AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de te lancer ! Je pense que des photos + quelques explications seront toujours appréciées !

 

Impressionnant que ça te ronge le camfollower aussi rapidement !

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Bon ça y est, le nouvel arbre à cames est en place ! Et c'était bien ça le problème :AP-Smiles_58:

 

La voiture refonctionne de nouveau parfaitement !

 

Bon par contre je suis un peu déçu, car je n'ai pas pu mettre en place une distribution neuve... En effet, le dernier mécano qui a touché à la distri a serré les vis de poulie damper à la clé à choc. C'est serré tellement fort que les empreintes de vis sont déformées dans le sens du serrage !!! J'ai cassé une clé Facom au bout d'une rallonge sans les avoirs... J'ai pu me procurer une clé à choc, ce qui a eu pour effet d'en desserrer 3, et de foirer l'empreinte déjà bien entamée des 3 autres... Donc je suis bien énervé contre cet inconnu qui a fait un travail de goret, et j'ai laissé la courroie en place. Elle était récente, 2017 je crois, mais quitte à tout démonter j'en aurais bien remis une neuve...

 

Bon en tout cas la voiture roule de nouveau parfaitement, et ça fait plaisir AP-Smiles_u1F60A.png

 

Du coup je ne pourrai pas faire de tuto sur la distribution, mais j'essaierai d'en faire un sur le remplacement de l'arbre à came, ce n'est pas à la portée d'un débutant, mais ça pourra peut-être aider quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut antoine, as tu eu besoin d'un outillage spécifique pour recaler les arbres à cames ? j'ai exactement le même problème..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...