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[A5 - Problème de tiptronic] Ô mon Audi, mon bijou, ma banqueroute


Jay222

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Bonjour bonjour,

 

Je viens donc solliciter vos lumières pour une anomalie sur laquelle 2 concessionnaires et un expert auto butent à ce jour.

 

Préparez vous un petit thé / café avec quelques biscuits pour accompagner AP-Smiles_u1F60B.png

Et n'hésitez pas à m'indiquer si le post n'est pas au bon endroit. J'hésitais entre la section mécanique et la section A5.

 

 

J'ai acheté il y a environ 6 mois une Audi A5 - 3.0 TDI Quattro - Tiptronic de 2009, très bel état esthétique, intérieur comme extérieur.

La carrosserie affiche quelques impacts de cailloux par-ci par-là, rien de choquant pour un véhicule de 9 ans.

Le pare-choc avant et un angle du capot ont été repeints. Pas de déclaration à l'assurance, donc vraisemblablement pas d'accident.

Aucune tôle froissée à l'intérieur (capot, coffre, longerons). Tout est bien.

 

L'intérieur cuir est en excellent état, pas de bordure affaissée, pas de craquelures. Quelques rayures sur les joncs en alu, mais encore une fois, très propre.

 

Je recherchais spécifiquement une boîte tiptronic pour le confort que procure une boîte à convertisseur.

 

Le véhicule a donc environ 120 000 km, pneus neufs, freins neufs, entretien à jour.

 

 

Après livraison du véhicule (dans les jours et semaines qui ont suivi), j'ai découvert certains problèmes :

 

- Vibrations en roulant (volant + caisse) => Visiblement une maladie sur les A5

- Vibrations au freinage (volant)

- Claquement sur dos d'âne à très faible vitesse

- La boîte a un comportent inconsistant => J'y reviendrai plus tard

- Voyant moteur + défaut système side-assist

 

 

La route a été longue pour que le vendeur accepte de m'écouter, mais passons.

2 concessionnaires Audi ont examinés le véhicule, et il en ressort - entre autre - :

 

- Centrale électronique du système side-assist à remplacer

- Vanne EGR à remplacer

- 2 moyeux avant voilés (pour les vibrations en roulant et au freinage). Peut être les disques à remplacer aussi si ils ont pris un coup.

 

Jusque là tout va bien, le devis affiche un joyeux total de près de 8 000 €, sans compter les 1 000 de ma poche jusqu'à présent. Mais passons AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

 

En revanche, aucun des deux garage n'a pu diagnostiquer le problème de la boîte. On m'a proposé de remplacer le convertisseur et de faire une vidange, mais sans garantie d'amélioration.

 

Pour info, la boîte (tiptronic, donc), a été vidangée une première fois vers 55 000 km. C'est inscrit dans le carnet d'entretien, et confirmé par la concession.

Aucun défaut visible, confirmé en valise Audi par le concessionnaire.

 

Les symptômes - survenance aléatoire - :

 

- Lors du passage de "P" à "D", il se passe plusieurs secondes avant que le véhicule ne commence à ramper. survenance 50%

- Lors d'un "stop coulé" (à un cédez le passage, ou un quasi arrêt), la boîte rétrograde 3e-2e-1ère, mais a beaucoup de mal à ré-enclencher la première et à repartir de suite.  Il faut accélérer franchement et cela donne un à-coups. C'est quasi systématique.

Si l'arrêt est bien marqué, aucun soucis pour repartir.

- Patinage léger mais notable au changement de chaque rapport (+50 / 100 tours), l'aiguille (et le bruit moteur) monte avant que le prochain rapport ne rentre. Systématique

- Le changement D => R engendre de temps en temps un gros claquement. On sent que la vitesse est bien rentrée quoi ! Survenance 10%

- Le changement de rapport en roulant pied au plancher est poussif, il y a comme un flottement près de la zone rouge avant que le prochain rapport soit enclenché. Quasi systématique, sauf quelques rares fois où elle semble fonctionner parfaitement.

 

Enfin, le gros morceau, survenance totalement erratique, environ 1 à 2 fois par mois (je roule assez peu avec le véhicule, 5 000 km en 6 mois) :

Véhicule à température, ralenti moteur "ordinaire" à 600 / 620 tours, passage des rapports en D à 1 600 tours (je roule plutôt cool).

 

- Le ralenti moteur s'élève à 750 tours

- Bruit (comme un grondement métallique) permanent

- Le changement de rapport devient impossible, même en manuel, en dessous d'un régime moteur bien plus élevé que d'ordinaire

Passage 1ère => 2ère 

Refus de passage en dessous de 2 200 tours

Passage 2ème => 3ème

Refus de passage en dessous de 2 000 tours

Les 4e / 5e / 6e ne semblent pas affectées, du moins je n'ai pas pu faire le test compte tenu des vitesses à atteindre pour tester. Donc sur ce point je suis incertains.

 

Autre détail, le comportement est différent aussi. En temps normal, en cas de ralentissement / arrêt, la voiture se laisse "mourir" en 3ème.

Jusqu'à ~30km/h la 3ème reste enclenchée, puis en dessous le régime moteur descend au ralenti est la vitesse est débrayée, jusqu'à 5/10km/h où la voiture rétrograde d'une traite 2e/1ere.

 

Lorsqu'elle "déconne", elle rétrograde chaque rapport, de manière très brusque (gros à-coups).

En ralentissant, tous les rapports restent engagés jusqu'à l'arrêt complet, 3ème jusqu'à ~30-40, puis 2ème d'un coup sec, en prise, jusqu'à ~20, puis première d'un coup sec, en prise, jusqu'à arrêt complet.

La conduite est très désagréable dans ce cas, et réaliser un arrêt "en douceur" est impossible.

 

En cas de coupure du moteur / redémarrage, le problème disparaît et tout re-fonctionne normalement.

J'ai eu la "chance", lors d'un essai avec l'expert, que le problème se manifeste, il a donc été inscrit dans le compte rendu.

 

Au niveau des essais que j'ai pu faire / voir :

- En "R", dans une petite pente, la voiture ne broute pas

- La puissance "d'accélération" semble plus importante par moment, peut être depuis que j'ai le voyant EGR allumé. Il y a de toute façon un défaut avec la vanne (débit insuffisant).

- par moment la boîte semble avoir un comportement plus sain (moins de patinage, puissance accrue). Maintenant c'est peut être un effet placebo par rapport à l'EGR, je ne sais pas, je n'ai pas moyen de confirmer à 100%

- Le logiciel de la boîte est en version "050"

- Aucune trace de fuite d'huile

- Vidange de la boîte à 55 000 km (aucune info sur le tamis, ni sur la raison de cette vidange).

 

 

 

Voilà globalement ce que je peux en dire.

Cela fait un long moment que je cherche une explication, et jusqu'à présent personne n'a le commencement d'une explication.

 

J'ai émis l'hypothèse d'une régénération du FAP. Ca pourrait expliquer le ralenti moteur (?), mais quel est le lien avec le comportement de la boîte. Je ne pense donc pas que ce soit ça.

Peut être un solénoïde à l'intérieur de la boîte, mais dans ce cas pourquoi 3 (ou plus ?) rapports en défaut, mais qui passent quand même à un régime plus élevé ?

 

Je suis vraiment à court d'idée.

 

Si vous avez des idées, des pistes, ou ne serait-ce qu'un encouragement amical, je suis preneur AP-Smiles_u1F60A.png

Merci d'avance !

 

 

Edit : J'en profite pour vous mettre une petite photo

 

 

DSC02636crop.jpg

Modifié par Jay222
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Bonjour a toi Jay ,

 

je vais essayer de t'aider un peu car j'ai la même voiture , même motorisation et même année avec 193.000km  . Et même problème ! lol 


Déjà quand tu parle de la vanne Egr " le débit insuffisant " quel est le code défaut ? Car il y a aussi sur ce moteur un radiateur pour refroidir la vanne qui peu être la cause de ce voyant .

 

Même problème concernant les vibrations et pour la part j'en ai vraiment marre !!! J'ai changé TOUTES les rotules , biellettes et bras de suspension , les disques , les pneus et toujours des vibrations ! Je pense faire changer les roulements et les moyeux bientôt car je suis maniaque et une voiture qui vibre quand tu freine sur autoroute a 130km/h c'est vraiment désagréable ! 

 

Ensuite la boite , alors la j'ai eu des problèmes aussi , pas tous a fais les mêmes symptomes mais bon , déjà c'est bizarre la vidange a 55.000km car Audi ne préconise pas de vidange sur nos tiptronic soit disant huile garanti a vie , mon Q ! Zf le fabricant la preconise .

Bref , moi j'avais 2 symptomes que je n'avais pas quand j'ai acheté la voiture qui sont apparu un peu du jour au lendemain .

 

le premier , a froid lorsque je passais de P a D , malgré mon pied sur le frein la voiture voulait partir !! Très surprenant la première fois ! Donc elle calé dans les 2 secondes qui suivait car je freiné en meme temps . Ensuite des fois elle recommençais , des fois non . Pis des fois après quelques kilomètres lorsque j'arrivais a un rond point ou une priorité a droite , je freinais puis laissais la voiture continué toutes seule et des fois la voiture se mettais a vouloir repartir , je sentais la boite se mettre en prise malgré que je n'accelerais pas ! Une fois chaude plus rien de tous sa ! 

 

le deuxième soucis , est entre le deuxième et troisième rapport , un passage de vitesse bizarre comme ci la voiture passait une vitesse mais en fais non !! Je voyais au compte tour comme un passage de rapport mais en restant sur la deuxième ... a chaud comme a froid . Des fois également des accoups au rétrogradage , une boite imprécise ... moins souple qu'a l'achat .

 

Aucun défaut a la valise , pas de voyant , bref pour finir j'ai fais faire une vidange complète de boite + nettoyage + ajout d'additif et lors de cette intervention ( pas chez Audi , j'ai aucune confiance en eux ) il a été découvert de l'huile de boite dans la prise électrique de la boite , il y a un ou deux joints je sais plus entre la prise et l'intérieur de la boite , avec le temps ils deviennent poreux . 
A ta place je demanderais a vérifier sa , sa demande quasy aucun démontage. Du liquide dans une prise électrique je te laisse imaginer la merde que sa peu foutre ... 

Depuis ma boite est comme neuve ..

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Je ne saurai te conseiller d'appeler ZF A Anthony (dans le 92).

 

Je sais que tu es d'Alsace, mais en les appelant, ils pourront surement te donner une adresse dans ta région (je pense qu'ils ne sont pas seuls en France).

 

Ce sont les constructeurs de cette boite, et nous sommes nombreux à passer chez eux pour nos vidanges. Ils connaissent leurs produits et sont très sympa. Oublions Audi sur ces boites.

 

J'espère sincèrement que tu puisses profiter de ta belle rapidement..... et à moindre coût..

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Pour les vibrations dans le train avant : voir les pneus en premier (défaut courant des pneus qui se déforment... bien avant d'être usés au témoin)

Pour la boite, pourquoi ne pas commencer par faire une vidange (Tuto et ), puis ensuite un reset, avant d'envisager des réparations plus couteuses

N'hésite pas à contacter Philippe C, il pourra te conseiller efficacement (perso, il m'a aider à faire la vidange, il connait la procédure par cœur !)

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Hello Nicolas,

 

Je te remercie pour ton retour !

 

Oui, les vibrations c'est pénible ... Surtout quand chez Audi on te raconte que c'est à cause de la taille des pneus. (Raison pour laquelle j'ai fait un second garage).

Je ne sais pas quand les moyeux seront remplacés (ça ne dépends pas de moi, mais du vendeur qui acceptera ou non le devis, pas question que j'en sois de 8 000€ de ma poche sur une voiture sous garantie).

 

Concernant la vanne EGR :

P040100 ($12C7 / 4807) Système de recyclage des gaz d'échappement - Débit trop faible

 

Il est effectivement question de remplacer le radiateur EGR. (référence 26431943)

 

 

Concernant la boîte :

Est ce que tu sais à quel endroit se situe cette prise ? On peut y accéder soi-même avec un cric ?

Mais c'est en tout cas une piste que je vais explorer ! Merci !

Et c'est vrai qu'en réfléchissant ça pourrait coller, un comportement erratique, qui intervient n'importe quand, et au "reset"  (coupure/redémarrage) du système électronique, tout re-fonctionne à peu près bien ...

 

A voir !

 

 

 

************************************************

 

Bonjour Bagheera

 

J'avais effectivement trouvé la boutique ZF sur Paris, mon problème est que le véhicule est sous garantie, et je ne peux pas décider (pour l'instant) chez qui je dépose le véhicule, puisque ce n'est pas moi qui vais régler la facture globale.

Mais c'est plus ou moins prévu que j'aille les voir (quitte à aller sur Paris, peu m'importe) si il n'y a pas de mieux après l'opération chez Audi (qui ne devrait rien me coûter).

 

 

************************************************

 

Bonjour Rémi

 

Concernant les pneus, ils ont été changés il y a 5 000 km, en même temps que les freins, lors de l'achat du véhicule.
Ce sont des Continental ContiSportContact 5 en 245/40/R18.

Ils ont été inspectés plusieurs fois, l'équilibrage a été refait 2 fois, pas de nette amélioration (si ce n'est ... roulement de tambours ... que le vendeur avait utilisé quelques boulons de roues pour jantes en tôle pour monter les roues ... AP-Smiles_u1F61E.png ... bref !).

 

Le second garage Audi a mesuré le voile des moyeux, et les 2 avants sont hors côte. Donc à remplacer.

 

 

Pour la vidange de la boîte, j'avais déjà vu ce tuto (que j'ai imprimé, au cas où les photos se barrent AP-Smiles_u1F61B.png).

Il faudrait que je vérifie le numéro de série / modèle exact de la boîte d'ailleurs.

Mon soucis par rapport à la vidange c'est le besoin de la valise Audi pour faire les choses bien comme il faut, avec l'histoire de température.

 

J'ai acheté une prise OBDlink LX mais ça n'affiche pratiquement rien, même pas l'ensemble des codes erreur sur mon véhicule ...

J'investirai sans doute dans une prise Rosstech officielle.

 

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses !

 

 

 

D'ailleurs, est-ce que vous avez des logiciels / documentation à conseiller ? J'ai vu énormément de choses, des éclatés de pièces, des listes, des procédures, mais rien qui ne permette de rentrer un numéro de chassis et qui donne toutes les procédures qui vont bien.
C'est ma première Audi. Chez Fiat j'avais pris le logiciel FiatEcuScan à l'époque, et la revue technique (RTA).

Modifié par Jay222
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il y a 31 minutes, Jay222 a dit :

Mon soucis par rapport à la vidange c'est le besoin de la valise Audi pour faire les choses bien comme il faut, avec l'histoire de température.

Un simple thermomètre doit faire l'affaire, pas besoin de valise (au pire, un câble VCDS "chinois" à 30 euros, c'est ce que j'ai). Philippe C avait un "outil" genre VCDS pour mesurer la température de l'huile ... et surtout une petite pompe électrique pour injecter l'huile depuis les bidons vers la boite.

Pour info, voici un kit de vidange pour 2.7 Tdi Tiptronic (Mais demande à Philippe C, il a des liens pour des Kits et de l'huile à prix raisonnable).

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Je confirme concernant Philippe il avais fais la mienne , mais pas complete ni de nettoyage . On avais fais une vidange partielle . j'ai roulé pendant pres de 20.000km sans soucis .

 

Pour la prise de boite , c'est assez accessible mais sur un pont c'est tellement plus simple . Il faut démonter le cache de la boite et du côté conducteur on la voit . Comment la débranché je ne sais pas , mais en tous cas sa ne demande ni démontage , ni vidange de la boite . 

 

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D'accord. J'irai sonder Philippe C pour le kit de vidange et le VCDS.

Je vais essayer de voir la semaine prochaine pour la prise de la boîte. Ça me permettra de vérifier les numéros de séries de la boîte.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Désolé de te le dire mais Philippe est de la région parisienne .. je ne sais pas si il peu ( ou toi ? ) se déplace dans ton sens ... 


Si je peu te conseillé une chose , après je ne sais pas qui paiera la facture mais je pense qu' il faudrait commencé par le moins coûteux , une vidange de boite , un nettoyage et une inspection minutieuse de tous l'ensemble .

C'est pas hors de prix , pour ma part j'ai payé 600€ tous compris. Je peu éventuellement te scanné la facture . 
N'hésite pas a appeler plusieurs entreprises spécialistes des BVA pour avoir des avis ... Après fais attention aux charlots !! Moi ont m'a dis mecatronic Hs , convertisseur HS ou boite totalement Hs ... 

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c'est principalement pour avoir des références de produits.

Clairement je ne vais pas lui demander de traverser la France pour faire une vidange ^^

Comme dit précédemment, la voiture étant sous garantie, il faut que je fasse attention à ce que je fais.
En revanche, ça me peut me permettre d'orienter la concession lorsque la voiture sera prise en charge pour la réparation.

Si j'arrive à éliminer certaines options, ça réduira les zones d'ombres.
Je vais tester la connexion électrique citée plus haut.

Au pire, si la réparation n'est pas prise en charge pour une raison X ou Y, je ferai soit la vidange chez ZF, soit par moi même en prenant le temps de tout nettoyer.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Petit retour de situation :

 

D'après les infos que j'ai pu glaner à droite (merci Philippe C), et à gauche (merci google), il semblerait que mon soucis puisse se situer au niveau du mécatronic, plus précisément au niveau des manchons en caoutchouc, puisque je n'ai pas de défaut sur les solénoïdes.

Ca reste hypothétique tant que la boîte n'est pas démontée et inspectée, mais ça me semble être une piste sérieuse.

 

J'attends un devis de la part d'Audi pour savoir s'ils font ce genre d'opération. Il me semble que non, mais à tout hasard.

 


Aujourd'hui (il a fait très chaud), j'ai rencontré un autre "symptôme", à savoir des sortes de petits à-coups en roulant à vitesse constante. Comme si les freins se serraient légèrement par moment.

 

Maintenant vu qu'il fait très chaud (35 degrés), je me demande si ce n'est pas directement lié aux moyeux voilés, qui du fait de la chaleur, se dilatent encore un peu plus et font frotter les disques.

 

Egalement une sensation de frein moteur bien plus fort que d'habitude. Plus fort, et presque brusque.

 

Il fera encore plus chaud demain, je verrai si ça se reproduit.

 

 

Et, petite victoire personnelle, j'ai enfin trouvé l'origine d'un couinement qui se manifeste dès qu'il fait un peu chaud ... C'est le siège conducteur :'( :'( :'(

Mais ce sera peut être l'occasion d'y coller d'autres sièges AP-Smiles_u1F62C.png

 

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà démonté une assise de siège ? J'ai l'impression que ça vient de la partie basse du siège le couinement (pas du dossier, donc).

Je précise que j'ai des sièges électriques / chauffants.

Modifié par Jay222
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  • 2 semaines plus tard...

Petite update en ce mois de juillet :

 

J'ai eu un accord (oral pour l'instant, l'écrit devrait suivre dans les jours à venir) pour :

- le changement des moyeux

- le radiateur EGR

- la centrale side-assist

 

Par contre, refus net de prise en charge pour la BVA, au motif que le fonctionnement constaté pendant l'expertise n'empêchait pas la voiture de se déplacer.

 

En parallèle, j'avais demandé un devis à Audi pour le remplacement du mécatronic (pour appuyer mes dires auprès du vendeur, mais bon, sans succès), et il se trouve qu'Audi réalise bien cette opération. Pour un montant total de 5 000 € TTC.

 

Du coup, j'attends l'accord écrit pour vérifier qu'ils ne notent pas d'exclusion future pour la boîte automatique.

Et également de voir s'il me remboursent les diagnostic que j'ai réalisé à leur demande (plus de 700€ à ce jour).

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