Aller au contenu

Cher visiteur,

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

Pour tous les nouveaux inscrits...

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de notre charte d'utilisation et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

phoenix-dr

Vitres - Vitrage, Lève-vitre, Mécanisme, Moteur, etc...

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Ce sujet ayant été apporté par un de nos derniers membres dans cette section, je pense que vu l'âge de nos "80", ce ne serait pas un mal de parler des vitres, des mécanismes de lève-vitres, des réparations et des pièces que l'on trouve, ainsi que leurs références.

Si vous êtes partants, faites-le nous savoir.

;)

faut trouver une épave et faire le stock, y'a pas de revendeur même en chine mise a appart certain site qui te vendent des pièces pour fortune   sinon Facebook

ya de bonnes affaires

Vitre elec arr HS, démontage de la banquette arr (pour nettoyer cuir en même temps) et le panneau latéral pour accéder au mécanisme. 

Qq infos sur le démontage de la vitre arrière sur le cabriolet (mécanisme qui bloque). J'ai constaté qu'il y avait un peu de sueur en prévision du démontage sur un site anglais, à cause (entre autres), d'un écrou caché .

https://www.audiworld.com/forums/audi-90-80-coupe-quattro-cabriolet-22/audi-cabriolet-remove-rear-side-window-component-carrier-2813688/

01.thumb.jpg.83862044b5f5f117c601d0e2074a3941.jpg

02.jpg.7f778349ad25b5bd0c14319fb5341dec.jpg03.jpg.2d10c27d241e0c11aec8c1b2ab02831a.jpg04.jpg.e0af47b40a1b79de55a5a040e50435ec.jpg05.thumb.jpg.a1839550d8ed89118356ab8cf05fb4db.jpg06.thumb.png.1b84791963cdcf08d71d912e52838d4c.png07.png.1a601f86042d32c6a38c9f30ea09bd4a.png

Modifié par 1ereaudi

Schémas banquette arr + habillage arr + vitre elec arr :

Banquette arr-1.png

Banquette arr-2 (3).jpg

Porte arr Habillage.png

Porte arr Vitre electrique.png

- Pour le démontage des panneaux arrières, suffit-il de dévisser aux endroits marqués en rouge ?

- Le "boudin" latéral en cuir (N°16) vient-il avec ?

150045318_Dmontagepanneau-points.thumb.jpg.e3dc9b9f2192b8af1291a0795de3af9f.jpg

Joli partage, merci !

:AP-Smiles_86:

C'est un problème que beaucoup de propriétaires de coupé doivent redouter !

Comment tu retires la baguette extérieure qui masque la vis cachée ?

Tu as trouvé de quoi réparer ?

Bonjour Phoenix,

(grâce à toi le descriptif de dépose-repose)

Ce qu'il me manque(ait) c'est du temps... J'ai la grande majorité des pièces avant démontage: c'est à dire avant découverte de pièces à changer...

- j'ai un environnement plus propice pour cette réparation mais je reste un mécanicien néophyte. Pour l'heure la voiture est sur chandelles, j'ai retiré ventilo et radiateur avant de s'occuper de Courroie Access + distrib / PàE sondes etc... Et il sera nécessaire de changer le radiateur intérieur (ça me fait un peu peur> il faut apparemment enlever tout le TdB...). 

Pour la distribution, en préventif j'ai commandé un tensiomètre et téléchargé "Easy tension" pour smartphone (tu rentres le poids ... Pr fréquence en Hz) car la méthode manuelle qui consiste à tordre la courroie me paraît trop "subjective" > un ferrailleur et un pianiste n'auront pas les mêmes valeurs pour le même effet (je suis néophyte donc j'essaie de prendre des précautions).

En parallèle de tout ça, je dois aussi réparer mécanisme vitre arr + avt (ce sujet-ci).

2 questions:

> Je ne sais pas si qq'un a déjà enlevé les panneaux arr, je bloque un peu là dessus > une vis cachée qq part ?

> Dans la continuité je vais devoir replier manuellement la capote électrique car le mécanisme de LV étant bloqué... Ça risque de bloquer l'opération ... Et là si qq'un a déjà fait, les conseils sont les bienvenus, j'ai un peu essayé à la main et ça n'a pas l'air de vouloir...?

Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire

Modifié par 1ereaudi

C'est effectivement un problème en plus si la vitre ne peux plus bouger !

Je pense qu'il te faut un de ces outils en plastique pour écarter des pièces sans faire des marques.

Pour le tensiomètre, tu as une photo ?

Je me réjouis de voir quand tu le recevras !

C'est une très bonne idée d'en avoir commandé un et je me demande toujours pourquoi les "mécanos" n'en ont pas, sans doute sont-ils bien plus précis ...

:AP-Smiles_158:

Petit blocage,

Je n'arrive pas à enlever le panneau arrière (côté porte), les vis ont été enlevées mais ça semble bloquer au niveau du boudin en cuir, en haut.

Comment faire pour l’ôter ? Peut-on l'enlever de l'intérieur ? Faut-il ouvrir le bac de repli de la capote ?

0 (1).jpg

0 (2).jpg

Modifié par 1ereaudi

C'est possible qu'il tienne à un autre endroit, mais ça me surprendrait d'autant qu'il sert juste à s'appuyer !

Dans mon souvenir j'avais réussi à tout enlever, j'ai juste fait le con avec les caches arrière sur lesquels la grille de HP est montée.

Démonte tout ce que tu peux et tu verras bien où tu arrives.

Quand j'ai regardé ça, j'avais tout démonté pour faire ma sono et je me suis demandé comment on arrivait à atteindre ces vitres arrières vraiment bien planquées derrières des plaques en métal qui forment la carrosserie intérieure.

Donc là je ne peux vraiment pas t'aider.

Tout à fait, c'est bien là le problème ça ne bouge pas au niveau de la tête de boudin.

Pour les banquettes il était "impossible" de les sortir malgré les fixations enlevées, à cause du frottement entre les parties en cuir et les revêtements: ça agissait comme de la colle, il fallait "decoller" le cuir en passant les mains partout au préalable.

Ce qui devait arriver arriva...

La séquence est difficile à comprendre, mais en gros tout fonctionnait bien au niveau des vitres, puis j'ouvre la capote, je termine le processus pour que les vitres remontent...

Un peu plus tard, j'appuie sur le bouton central pour baisser les vitres, mais "MA" vitre ne se baisse plus ! :AP-Smiles_162:

ça m'a gâché ma journée que je comptais passé le visage au soleil avec de la bonne musique.

Bref, je rentre, je dépose le cache et je sors le fameux relais central de commande des vitres 8G0 959 257 A 8G0959257A / Siemens 79FA405

IMG_6720-.JPG.bd8113a7876ce48053a29441aab51a06.JPG

Je lui ai refait une seconde jeunesse

IMG_6719-.thumb.JPG.d16a093895852ff8e9ab2f51e1668d1f.JPG

En nettoyant même entre les charbons des relais, mais était-ce suffisant ? En tout cas la vitre ne bouge pas.

Ce relais coûte dans les 300 Euro quand on arrive encore à le trouver

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=63454&manufacturer=manufacturer&category=Scale+1%3A43&name=MODULE&model=0001

J'ai sorti le soufflet de porte pour regarder les câbles, ça à l'air ok.

On entend bien quand j'appuie sur le bouton de la vitre qui fait baisser l'ensemble du courant de l'auto et on entend le "clac" dans le relais également.

Ne connaissant pas le schéma de câblage, je ne sais pas quoi faire ?!

J'ai sorti tous les fusibles, un par un, pour les contrôler à l'oeil et les nettoyer, ainsi que les 4 relais qui se trouve dans la centrale du capot.

ça fait chier, faut que ce soit MA vitre et aucune autre... Surtout que l'avant passager est grave au ralenti.

Modifié par phoenix-dr

Apparement, ces commandes de vitres seraient couplées avec ces fusibles (photo de la centrale de ma RS2)

f964249.jpg.ab9ef85a28b8e800a972ea924823505b.jpg

1387077285_FusibleThermique.jpg.b93e2a88175c060c6a453fcde40b9c07.jpg

Dediou le prix ?! Faut que j'aille voir chez Audi si on peut encore en obtenir...

Apparemment, certains appellent cela un disjoncteur -> https://www.auto-doc.fr/herthbuss-elparts/1674854

Je pensais que ça s'appelait un "fusible thermique" ?

Alors dans ELSAWin il est bien indiqué "Thermofusible" en association avec les commandes de lèves-vitres !

533433601_CABVitreenpanneThermofusible.png.02fd54dc638904c2e31cb0d81f97174f.png

Pas mal ça -> http://workshopmanual.com/audi

Mais les schémas électriques semblent encore plus difficile à trouver, j'en ai mal à la tête !

J'aimerais vraiment pouvoir mettre à plat la manière dont sont gérées ces vitres électriques.

Et apparemment, le boîtier de commande de la capote électrique ne fait que simuler l'appui sur le bouton central pendant quelques secondes.

J'aimerais bien savoir, aussi, si ce ne sont que ces "thermofusibles" (peut-être qu'un seul), qui joue le rôle "d'arrêt" quand une vitre arrive tout en-haut ou tout en-bas.

J'ai trouvé un schéma en allemand, mais purée l'allemand et sa fusion des mots, c'est d'un fatiguant, surtout que Google Translate ne semble pas vraiment fourni en définition à ce niveau.

Autre chose qui me surprend, c'est que ce fameux boîtier qui a emmerdé un paquet de monde et qui a évolué au fil du temps, se retrouve, désormais avec 3 relais et plus 2 comme avant.

- Donc:

- Pourquoi 3 relais pour commander 4 vitres ?

- Pourquoi la panne la plus courant c'est 3 vitres qui fonctionnent et la vitre conducteur qui est bloquée soit en-bas, soit en-haut ?

- Est-ce qu'on trouve des gens capables de réparer ce boîtier centralisant la commande des vitres (ne serait-ce déjà que vérifier qu'il est fonctionnel ou pas) ?

Difficile de dormir... Ce matin tôt, je suis allé voir une agence Audi dans le but d'obtenir le schéma électrique, mais ELSA est apparemment en cours de mise à jour ???

Sinon, en réfléchissant, nous n'avons pas 200 trucs connectés, mais c'est quand-même un câble un peu couillon dans ces Audi...

On va te tirer des tonnes de câbles dans la porte conducteur, pour ensuite les faire revenir dans un bouton unique qui se trouve au centre de l'auto, pourquoi ne pas avoir mis les interrupteurs au centre de l'auto ou au tableau de bord ????

Les mètres qu'on aurait pu gagner et également éviter les emmerdes des câbles qui peuvent se couper au niveau des axes de porte.

Donc, on a un interrupteur, un moteur, un boîtier de commande électronique et un thermofusible.

Ce matin j'ai fait un check avec le VAG-COM, mais pas de boîtier concernant les vitres électriques.

Après que faire ?

- Tester un fusible au prix qu'il coûte et risque de le faire sauter à son tour ?

- Déposer la poignée de porte pour inverser les interrupteurs de vitre ?

- Déposer le panneau de porte et voir si le jus arrive au moteur du lève-vitre ?

- Envoyer le boîtier siemens à un réparateur de ce genre ? -> https://www.cortellini.ch/index.php?article_id=14&clang=1

- Commander un autre boîtier Siemens ? Coûtant près de 300Euro ? (je me dis que je pourrais dire qu'il ne fonctionne pas et le renvoyer, vu que c'est une pièce d'occasion)

Ce qui n'est pas facile c'est le diagnostique ! Parce que ce boîtier Siemens "spécifique à la Cabriolet" enferme les 3 relais entre 2 circuits imprimés, du coup pas moyen d'aller manuellement actionner 2 des trois relais.

Mais quand j'actionne le bouton de la vitre de gauche, j'entends bien le relais faire du bruit et j'observe clairement une chute de tension venant du plafonnier.

J'espère avoir un schéma pour que nous puissions tous comprendre.

Je me pose une question, est-ce que le thermofusible est avant le boîtier, c'est à dire que s'il lâche, plus aucune vitre ne fonctionne ou est-ce qu'il est entre le boîtier et les moteurs de vitre ?

Si on voulait protéger un boîtier à 300Euro, mieux vaut mettre le fusible entre la sortie du relais et le moteur.

Affaire à suivre...