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Vitres - Vitrage, Lève-vitre, Mécanisme, Moteur, etc...


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Ce sujet ayant été apporté par un de nos derniers membres dans cette section, je pense que vu l'âge de nos "80", ce ne serait pas un mal de parler des vitres, des mécanismes de lève-vitres, des réparations et des pièces que l'on trouve, ainsi que leurs références.

 

Si vous êtes partants, faites-le nous savoir.

 

;)

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  • 2 mois plus tard...

 faut trouver une épave et faire le stock, y'a pas de revendeur même en chine mise a appart certain site qui te vendent des pièces pour fortune   sinon Facebook

ya de bonnes affaires

 

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  • 4 mois plus tard...

Vitre elec arr HS, démontage de la banquette arr (pour nettoyer cuir en même temps) et le panneau latéral pour accéder au mécanisme. 

 

Qq infos sur le démontage de la vitre arrière sur le cabriolet (mécanisme qui bloque). J'ai constaté qu'il y avait un peu de sueur en prévision du démontage sur un site anglais, à cause (entre autres), d'un écrou caché .

 

https://www.audiworld.com/forums/audi-90-80-coupe-quattro-cabriolet-22/audi-cabriolet-remove-rear-side-window-component-carrier-2813688/

 

01.thumb.jpg.83862044b5f5f117c601d0e2074a3941.jpg

02.jpg.7f778349ad25b5bd0c14319fb5341dec.jpg03.jpg.2d10c27d241e0c11aec8c1b2ab02831a.jpg04.jpg.e0af47b40a1b79de55a5a040e50435ec.jpg05.thumb.jpg.a1839550d8ed89118356ab8cf05fb4db.jpg06.thumb.png.1b84791963cdcf08d71d912e52838d4c.png07.png.1a601f86042d32c6a38c9f30ea09bd4a.png

 

 

Modifié par 1ereaudi
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- Pour le démontage des panneaux arrières, suffit-il de dévisser aux endroits marqués en rouge ?

- Le "boudin" latéral en cuir (N°16) vient-il avec ?

 

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Joli partage, merci !

 

:AP-Smiles_86:

 

C'est un problème que beaucoup de propriétaires de coupé doivent redouter !

 

Comment tu retires la baguette extérieure qui masque la vis cachée ?

 

Tu as trouvé de quoi réparer ?

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Bonjour Phoenix,

(grâce à toi le descriptif de dépose-repose)

 

Ce qu'il me manque(ait) c'est du temps... J'ai la grande majorité des pièces avant démontage: c'est à dire avant découverte de pièces à changer...

- j'ai un environnement plus propice pour cette réparation mais je reste un mécanicien néophyte. Pour l'heure la voiture est sur chandelles, j'ai retiré ventilo et radiateur avant de s'occuper de Courroie Access + distrib / PàE sondes etc... Et il sera nécessaire de changer le radiateur intérieur (ça me fait un peu peur> il faut apparemment enlever tout le TdB...). 

Pour la distribution, en préventif j'ai commandé un tensiomètre et téléchargé "Easy tension" pour smartphone (tu rentres le poids ... Pr fréquence en Hz) car la méthode manuelle qui consiste à tordre la courroie me paraît trop "subjective" > un ferrailleur et un pianiste n'auront pas les mêmes valeurs pour le même effet (je suis néophyte donc j'essaie de prendre des précautions).

 

En parallèle de tout ça, je dois aussi réparer mécanisme vitre arr + avt (ce sujet-ci).

 

2 questions:

 

> Je ne sais pas si qq'un a déjà enlevé les panneaux arr, je bloque un peu là dessus > une vis cachée qq part ?

> Dans la continuité je vais devoir replier manuellement la capote électrique car le mécanisme de LV étant bloqué... Ça risque de bloquer l'opération ... Et là si qq'un a déjà fait, les conseils sont les bienvenus, j'ai un peu essayé à la main et ça n'a pas l'air de vouloir...?

 

Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire

Modifié par 1ereaudi
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C'est effectivement un problème en plus si la vitre ne peux plus bouger !

 

Je pense qu'il te faut un de ces outils en plastique pour écarter des pièces sans faire des marques.

 

Pour le tensiomètre, tu as une photo ?

 

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Je me réjouis de voir quand tu le recevras !

C'est une très bonne idée d'en avoir commandé un et je me demande toujours pourquoi les "mécanos" n'en ont pas, sans doute sont-ils bien plus précis ...

:AP-Smiles_158:

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Petit blocage,

 

Je n'arrive pas à enlever le panneau arrière (côté porte), les vis ont été enlevées mais ça semble bloquer au niveau du boudin en cuir, en haut.

Comment faire pour l’ôter ? Peut-on l'enlever de l'intérieur ? Faut-il ouvrir le bac de repli de la capote ?

 

 

0 (1).jpg

0 (2).jpg

Modifié par 1ereaudi
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C'est possible qu'il tienne à un autre endroit, mais ça me surprendrait d'autant qu'il sert juste à s'appuyer !

 

Dans mon souvenir j'avais réussi à tout enlever, j'ai juste fait le con avec les caches arrière sur lesquels la grille de HP est montée.

 

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Démonte tout ce que tu peux et tu verras bien où tu arrives.

 

Quand j'ai regardé ça, j'avais tout démonté pour faire ma sono et je me suis demandé comment on arrivait à atteindre ces vitres arrières vraiment bien planquées derrières des plaques en métal qui forment la carrosserie intérieure.

 

Donc là je ne peux vraiment pas t'aider.

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Tout à fait, c'est bien là le problème ça ne bouge pas au niveau de la tête de boudin.

Pour les banquettes il était "impossible" de les sortir malgré les fixations enlevées, à cause du frottement entre les parties en cuir et les revêtements: ça agissait comme de la colle, il fallait "decoller" le cuir en passant les mains partout au préalable.

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Ce qui devait arriver arriva...

La séquence est difficile à comprendre, mais en gros tout fonctionnait bien au niveau des vitres, puis j'ouvre la capote, je termine le processus pour que les vitres remontent...

 

Un peu plus tard, j'appuie sur le bouton central pour baisser les vitres, mais "MA" vitre ne se baisse plus ! :AP-Smiles_162:

ça m'a gâché ma journée que je comptais passé le visage au soleil avec de la bonne musique.

 

Bref, je rentre, je dépose le cache et je sors le fameux relais central de commande des vitres 8G0 959 257 A 8G0959257A / Siemens 79FA405

IMG_6720-.JPG.bd8113a7876ce48053a29441aab51a06.JPG

 

Je lui ai refait une seconde jeunesse

IMG_6719-.thumb.JPG.d16a093895852ff8e9ab2f51e1668d1f.JPG

 

En nettoyant même entre les charbons des relais, mais était-ce suffisant ? En tout cas la vitre ne bouge pas.

Ce relais coûte dans les 300 Euro quand on arrive encore à le trouver

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=63454&manufacturer=manufacturer&category=Scale+1%3A43&name=MODULE&model=0001

 

J'ai sorti le soufflet de porte pour regarder les câbles, ça à l'air ok.

On entend bien quand j'appuie sur le bouton de la vitre qui fait baisser l'ensemble du courant de l'auto et on entend le "clac" dans le relais également.

 

Ne connaissant pas le schéma de câblage, je ne sais pas quoi faire ?!

J'ai sorti tous les fusibles, un par un, pour les contrôler à l'oeil et les nettoyer, ainsi que les 4 relais qui se trouve dans la centrale du capot.

 

ça fait chier, faut que ce soit MA vitre et aucune autre... Surtout que l'avant passager est grave au ralenti.

 

 

Modifié par phoenix-dr
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Apparement, ces commandes de vitres seraient couplées avec ces fusibles (photo de la centrale de ma RS2)

f964249.jpg.ab9ef85a28b8e800a972ea924823505b.jpg

 

1387077285_FusibleThermique.jpg.b93e2a88175c060c6a453fcde40b9c07.jpg

 

Dediou le prix ?! Faut que j'aille voir chez Audi si on peut encore en obtenir...

 

Apparemment, certains appellent cela un disjoncteur -> https://www.auto-doc.fr/herthbuss-elparts/1674854

 

Je pensais que ça s'appelait un "fusible thermique" ?

 

 

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Pas mal ça -> http://workshopmanual.com/audi

Mais les schémas électriques semblent encore plus difficile à trouver, j'en ai mal à la tête !

 

J'aimerais vraiment pouvoir mettre à plat la manière dont sont gérées ces vitres électriques.

 

Et apparemment, le boîtier de commande de la capote électrique ne fait que simuler l'appui sur le bouton central pendant quelques secondes.

 

J'aimerais bien savoir, aussi, si ce ne sont que ces "thermofusibles" (peut-être qu'un seul), qui joue le rôle "d'arrêt" quand une vitre arrive tout en-haut ou tout en-bas.

 

J'ai trouvé un schéma en allemand, mais purée l'allemand et sa fusion des mots, c'est d'un fatiguant, surtout que Google Translate ne semble pas vraiment fourni en définition à ce niveau.

 

Autre chose qui me surprend, c'est que ce fameux boîtier qui a emmerdé un paquet de monde et qui a évolué au fil du temps, se retrouve, désormais avec 3 relais et plus 2 comme avant.

 

- Donc:

- Pourquoi 3 relais pour commander 4 vitres ?

- Pourquoi la panne la plus courant c'est 3 vitres qui fonctionnent et la vitre conducteur qui est bloquée soit en-bas, soit en-haut ?

- Est-ce qu'on trouve des gens capables de réparer ce boîtier centralisant la commande des vitres (ne serait-ce déjà que vérifier qu'il est fonctionnel ou pas) ?

 

 

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Difficile de dormir... Ce matin tôt, je suis allé voir une agence Audi dans le but d'obtenir le schéma électrique, mais ELSA est apparemment en cours de mise à jour ???

 

Sinon, en réfléchissant, nous n'avons pas 200 trucs connectés, mais c'est quand-même un câble un peu couillon dans ces Audi...

On va te tirer des tonnes de câbles dans la porte conducteur, pour ensuite les faire revenir dans un bouton unique qui se trouve au centre de l'auto, pourquoi ne pas avoir mis les interrupteurs au centre de l'auto ou au tableau de bord ????

Les mètres qu'on aurait pu gagner et également éviter les emmerdes des câbles qui peuvent se couper au niveau des axes de porte.

 

Donc, on a un interrupteur, un moteur, un boîtier de commande électronique et un thermofusible.

 

Ce matin j'ai fait un check avec le VAG-COM, mais pas de boîtier concernant les vitres électriques.

 

Après que faire ?

- Tester un fusible au prix qu'il coûte et risque de le faire sauter à son tour ?

- Déposer la poignée de porte pour inverser les interrupteurs de vitre ?

- Déposer le panneau de porte et voir si le jus arrive au moteur du lève-vitre ?

- Envoyer le boîtier siemens à un réparateur de ce genre ? -> https://www.cortellini.ch/index.php?article_id=14&clang=1

- Commander un autre boîtier Siemens ? Coûtant près de 300Euro ? (je me dis que je pourrais dire qu'il ne fonctionne pas et le renvoyer, vu que c'est une pièce d'occasion)

 

Ce qui n'est pas facile c'est le diagnostique ! Parce que ce boîtier Siemens "spécifique à la Cabriolet" enferme les 3 relais entre 2 circuits imprimés, du coup pas moyen d'aller manuellement actionner 2 des trois relais.

Mais quand j'actionne le bouton de la vitre de gauche, j'entends bien le relais faire du bruit et j'observe clairement une chute de tension venant du plafonnier.

 

J'espère avoir un schéma pour que nous puissions tous comprendre.

 

Je me pose une question, est-ce que le thermofusible est avant le boîtier, c'est à dire que s'il lâche, plus aucune vitre ne fonctionne ou est-ce qu'il est entre le boîtier et les moteurs de vitre ?

Si on voulait protéger un boîtier à 300Euro, mieux vaut mettre le fusible entre la sortie du relais et le moteur.

 

Affaire à suivre...

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Non mais c'est quoi ce bordel ?!

 

Je me tape toute une liste de produit sur auto-doc.fr et voilà qu'en cliquant sur une pièce indisponible, j'en trouve une autre qui l'est mais qui n'apparaît pas dans la liste !

:AP-Smiles_154:

 

https://www.auto-doc.fr/hella/945390

 

1248528041_CABThermofusibleHella8JS174328-03112V30A.jpg.c723b3dbf427f73f3c290b9318232e80.jpg

 

Apparemment, on serait passé à ce genre de produit qui deviennent des disjoncteurs, dans le sens où si ça claque et que ça forcerait au remplacement, il suffit d'appuyer sur le bouton pour avoir un fusible de nouveau en état de marche.

1270793226_CABThermofusible12V30A.jpg.3e12c66d9a6986100735111e3d7c2345.jpg

 

À suivre...

 

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On continue à nourrir ce sujet... Avec des images du moteur AV Gauche que l'on peut trouver sans trop de difficulté

 

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Je ne connais pas cette marque "BROSE" et dommage qu'on ne trouve pas ce genre de produit sur Auto-Doc !

 

N° de pièce 895 959 801 A 895959801A

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Aujourd'hui je suis allé faire mon marché.... Pour récupérer ces "thermofusibles" et vous en montrer l'intérieur

 

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Donc il y a une lame entre deux pines, soudée sur une des pine et laissée libre de l'autre côté avec un "point de contact" comme on en trouve dans les relais.

 

La lame est enroulée par un petit filament qui doit jouer les "corps de chauffe" pour faire plier la lame pour qu'elle ne fasse plus contact avec la deuxième pine.

 

C'est la consommation d'énergie du moteur de vitre qui en dépasser un certain "ampérage" fera chauffer le filament.

 

Question: Mais quand le corps de chauffe ne fonctionne plus, comment cette pièce se met en panne et coupe définitivement le contact ?

 

 

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Je suis allé cher Audi aujourd'hui, et apparemment Audi nous a fait une vacherie à nous propriétaires d'anciennes en supprimant, d'ELSAWin, un paquet d'informations concernant les anciennes Audi.

 

Donc pas de Schéma pour le moment !

 

Sinon, j'en ai profité pour faire la photo du dessous de ce relais électronique de lèves-vitres.

 

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Il est apparemment spécifique aux Audi Cabriolet après 1996 !

 

J'ai testé les thermofusibles et rien, ils ont l'air bon.

 

Donc pas d'évolution de mon problème de vitre conducteur.

 

:AP-Smiles_163:

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J'ai trouvé un sujet intéressant qui explique les problèmes qui peuvent se présenter sur les contacts de relais qui sont "charbonnés" ...

 

Donc il décrit l'opération qui consiste à libérer le relais de son ressort, d'extraire la partie mobile avec délicatesse, sans déchirer le câble, afin de le poncer légèrement.

 

À la base, si on a un multimètre, on doit pouvoir voir si le relais fait encore son travail ou pas.

 

Puis j'ai cherché, par hasard, ces relais qui sont au nombre de 3 dans ce Siemens pour lequel je ne trouve aucune information, je ne sais pas si Siemens est du genre à cacher les infos ou à la diffuser dans des publications comme le faisait Bosch.

 

Bref, voici les images

 

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La dernière image montre un relais de la marque Tyco, mais toujours du model V23133 vendu au prix de 10 Euro !

 

Quand on pense que le boîtier de commande se vend à plus de 300Euro neuf !  On a largement de quoi changer toutes les pièces pour quelque chose du genre 50 Euro de pièces détachées.

 

 

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Je vois que les pièces sont encore disponibles, mais ça fait mal au...

 

Mécanisme Lève-glace gauche
895837397C
446.25 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=72648&manufacturer=manufacturer&category=Scale+1%3A43&name=REGULATOR&model=0001

 

Mécanisme Lève-glace droit
895837398C
428.40 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=76419&manufacturer=manufacturer&category=New+produced+parts&name=REGULATOR&model=0001

 

Moteur lève-glace gauche
895959801A
191.60 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=65842&manufacturer=manufacturer&category=Structure&name=WIND.MOT.&model=0001

 

Moteur lève-glace droit
895959802A
191.60 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=71112&manufacturer=manufacturer&category=New+produced+parts&name=WIND.MOT.&model=0001

 

Câble Bowden Gauche
895837725B
96.40 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=64267&manufacturer=manufacturer&category=New+produced+parts&name=BOWDENCABL&model=0001

 

Câble Bowden Droit
895837726B
96.40 Euro (neuf)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=64268&manufacturer=manufacturer&category=New+produced+parts&name=BOWDENCABL&model=0001

 

Calculateur pour commande electrique de leve-glace
8G0959257A
280 Euro (d'occasion)

http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=63454&manufacturer=manufacturer&category=New+produced+parts&name=MODULE&model=0001

 

:AP-Smiles_166:

 

Je pensais que le mécanisme, pour le prix, venait avec le moteur... Mais fallait pas rêver !!!

 

 

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J'ai essayé de me faire un petit plan, mais finalement, tout tourne autour du point 30 / 87 / 87a / 87b / 31

Le 87 est le point soit d'entrée, soit de sortie, mais c'est à lui que mène les 3 relais quand ils sont commandés.

Le 30 c'est le châssis du premier relais et les 87a / 87b et 31 sont les châssis des deux autres qui sont tous en contact ?

Apparemment, ce boîtier de commande joue sur la masse et non sur le 12V

 

Pour compléter mes images, j'ai fait deux photos, des deux circuits imprimés et de leurs soudures

 

Le côté où sont soudés les relais

807257386_CABVitreslectriquesSiemens79FA4058G0959257A04.thumb.JPG.08c670b973d2e6ed4e04f91c023ca0e4.JPG

 

et l'autre qui gère la partie plus électronique

348368209_CABVitreslectriquesSiemens79FA4058G0959257A05.thumb.JPG.ad7318abb32d73afa89e5b6c1c5ce303.JPG

 

Sur cette partie se trouve un circuit intégré et ce que l'on appel un pont de résistance, je ne sais pas plus, faudrait chercher les références de chaque composant.

 

Le numéro de ce relais est le 367

Modifié par phoenix-dr
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Bon ben.... Il y a le ...

 

887991.jpg.6a6a91e55e72324aed0ec01f5cd72f25.jpg

 

Qui est passé par là.... Ou alors peut-être ça...

 

562638378_KontaktLR.jpg.41c61c127dd61c1b49bf6e4e81d86774.jpg

 

Mais la vitre refonctionne !

 

Ce matin, je me suis dit que j'allais faire un petit plan de ce relais de commande de lèves-vitres, et pour se faire, j'ai voulu actionner les 3 relais...

 

Donc j'ai pris une petite plaque cartonnée que l'on retrouve dans des emballes, c'est assez fin, genre 0.7mm... que j'ai découpé en bandelette de 5mm de largeur.

 

Aspergée de Kontakt LR, j'ai glissé le bout de carton d'abord entre les contacts "ouverts" de ces trois relais.

 

La technique est: On appuie la plaque mobile contre le carton, histoire qu'il soit bien coincé mais pas trop, on fait des petits mouvement en va et vient, on ressort le carton et on coupe le petit morceau sale et on recommence, toujours en ajoutant un peu de Kontakt LR sur le carton et ainsi de suite jusqu'à ce que le carton soit propre...

 

Puis je me suis dit, mais les contacts "repos" ? Donc je les ai nettoyé aussi, tout en pensant le mode repos de ces relais n'étaient pas utilisés, mais j'ai trouvé beaucoup de noir, donc c'est que du courant passait également par là ?!

Donc je nettoie, mes 3 relais, je ressoude le haut, je fais les photos et je remets le relais de commande de lèves-vitres dans l'auto...

 

Là suite dans le sujet sur mon cabriolet -> https://forums.audipassion.com/topic/103882-cabrio-8g-topic-unique-sur-mon-cabriolet/?do=findComment&comment=4484676

 

:AP-Smiles_153:

 

À part ça, faudrait que je regarde du côté des silentblocs qui tiennent le moteur de lève-vitre, parce que les acoups sont violents !

 

 

Modifié par phoenix-dr
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J'ai réalisé une petite illustration pour expliquer ce que j'ai fait

 

à la base il y a ces trois petits relais se trouvant dans ce boîtier de commande Siemens portant le numéro 367

 

On les trouve dans cette position = Repos

1455126490_CABVitrelectriqueRelais23133illustrationRepos.thumb.png.5fc8b4ee06b8f1a2965f7e2dc94ddef2.png

 

Donc la partie illustrée en orange forme un coque dont le signal peut être mesuré sur les trois points de soudure principaux, illustrés par les grands carrés blancs.

 

Les petits carrés blancs sont les points de contact qui sont censés être indépendants, illustrés en rouge et en bleu.

 

Mon erreur a été de penser que le contact "rouge" était juste un appui et non un contact utilisé !

 

Hors, en mesurant en position "ohm-mètre" je n'avais aucun signal sur le point de soudure en rapport avec ce contact.

 

Alors que le point bleu, sur les trois relais, correspondant à la patte 87 !

 

Donc la partie orange du premier relais, celui le plus à droite de cette image, correspondait à la patte 30.

 

IMG_6719-.thumb.JPG.d16a093895852ff8e9ab2f51e1668d1f.JPG

 

Quand j'ai mesuré les 2 autres, eux semblaient liés entre eux et correspondaient aux pattes 31 / 87a / 87b...

Mais sans doute que ces informations concernant ces 2 autres relais ne sont pas forcément justes, car là aussi, j'ai fait une erreur dans mon interprétation !

 

Car au repos, forcément, les parties mobiles (en orange) touchent les contacts rouges, donc il est possible que vous ayez plusieurs pattes qui vont "biper.

 

Par contre, les contacts en bleu, n'étant pas liés en position repos aux parties mobiles (en orange), permettent facilement d'en identifier les pattes correspondantes.

358069705_CABVitrelectriqueRelais23133illustrationActif.thumb.png.1763a6f4806ce6fa788bf3cad7c5487d.png

 

La bonne technique, serait de bloquer la partie mobile au centre avec quelque chose de fin et qui n'est pas de matière métallique, pour le placer comme ceci:

55749436_CABVitrelectriqueRelais23133illustrationCentr.thumb.png.16f08509bef19df1b1bda5da3a77b9cb.png

 

Là on peut mesurer chaque patte correspondante et les identifier, puis voir si une fois en position repos, on a bien un lien entre les points de soudure des châssis de ces petits relais (partie orange) et les pattes correspondantes aux contacts en rouge de chacun des relais.

 

Ma panne était, en fait, un charbonnage entre la partie orange et le contact en rouge du premier relais tout à droite sur la photo.

 

Quand j'ai passé mon petit morceau de carton imbibé de Kontakt LR, le carton était vraiment recouvert de suie noire bien épaisse.

 

C'est fou de s'imaginer le nombre de relais qui ont été jetés à la poubelle, alors que c'était juste un problème de nettoyage !

 

Donc, en résumé, si vous avez un souci avec un de vos lèves-vitres, procéder, déjà, aux analyses suivantes:

 

1 - Sortez les "thermofusible" et vérifiez juste si le signal traverse avec un ohm-mètre, si oui = les remettre en place, si non = Les remplacer

2 - Sortez le boîtier de commande de lèves-vitres et ouvrez-le avec des "mesurettes d'écart de bougie d'allumage" (ça ne laisse quasi aucune marque et ça se glisse bien mieux qu'un tournevis).

3 - Reniflez les composants pour détecter des odeurs de brûlé

4 - Inspectez la couleur des circuits imprimés (les plaques sur lesquelles les composants sont soudés) si vous ne voyez pas des traces plus foncées sous certains composants

5 - Bloquez la partie mobile des relais avec des éléments fins et non métallique

6 - Notez sur une feuille, les correspondances entre les points de soudure des relais (partie orange = 3 points de soudure par relais) et la ou les pattes concernées

7 - Notez sur une feuille, les correspondances entre les points de soudure des contacts "repos" (partie rouge = 1 point de soudure par relais) et la ou les pattes concernées

8 - Notez sur une feuille, les correspondances entre les points de soudure des contacts "actif" (partie bleue = 1 point de soudure par relais) et la ou les pattes concernées

9 - Vérifiez que le bobinage des relais vous indique un chiffre sur votre ohm-mètre, si le chiffre reste sur 1 ou n'affiche rien, c'est que le bobinage est mort !

 

1985339889_CABVitrelectriqueRelais23133Illustrationflches.png.e20f15d242b7d588cf367ed72aa0aeb5.png

 

Les deux flèches couleur "prune" symbolise les points du bobinage qui active l'électroaimant qui fait bouger la partie mobile.

Si vous n'avez rien qui apparaît sur votre ohm-mètre ou que s'affiche un "1" qui ne varie pas, c'est que le bobinage est mort !

 

J'espère que ces informations vous serviront

Modifié par phoenix-dr
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Parenthèse dans la suite de Phoenix, pour revenir au sujet de l'accès au mécanisme ARR de LV:

 

1- Faut-il actionner manuellement la capote de manière intégrale > ça semble très difficile: résistance (verins....!?) ?

2- Actionner électriquement la capote, une fois repliée dans son bac, déverrouiller le capot de bac à la main et l'ouvrir (résistance vérin ?) ?

Modifié par 1ereaudi
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Les vérins n'offrent aucune résistance lorsque le système est inactif ou non alimenté en énergie !

Donc tu ouvres le couvre capote avec la commande, puis tu peux tout manipuler à la main sans problème que le système soit manuel mais également électrique.

 

Mais ta question n'a par grand chose à voir avec les lèves-vitres.

 

Tu devrais essayer de bien nettoyer ton boîtier de commande des lèves-vitres, car c'est peut-être ça qui empêche ta vitre arrière de fonctionner.

 

 

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Au rayon pourrissez l'avancement de vos réparations pour un bout de ficelle:

 

La manœuvre du toit électrique n'a jamais posé de problème, sauf le jour où patiemment on essaie d'avoir accès à 2 satanées vis (ou plus) qui retiennent les habillages latéraux arr pour accéder au mécanisme de LV Arr.

 

Un bout de ficelle élastique, donc, retient la toile intérieure sur chaque côté au niveau +/- à l'aplomb des petites "trapes" qui se soulèvent. Sauf quand un des 2 élastiques cède et que le tissu flottant décide de bloquer le mouvement en marche (rien que ça).

 

Donc, ne perdez pas vos nerfs à cause d'une ficelle: il p-e utile de vérifier le bon état de cette ficelle hautement nuisible (l'extrémité de la ficelle sa gaine/tube en plastique et la vis d'accroche sont en vert sur la photo):

 

 

 

 

 

 

Ficelle d'enfer.jpg968289412_VueAVTficelle.jpg.175526fde87d1d74fbe4ce87e40064ed.jpg

Modifié par 1ereaudi
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Au rayon, "où sont toutes ces vis" qui retiennent ce satané habillage ARR qui cache l'accès au mécanisme de LV, la question est sur le schéma:

 

 

 

 

 

 

Vis panneau arr.jpg

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