Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme fumée blanche moteur + pas d'huile direction assitée


Messages recommandés

Bonjour

Suite à un changement de mon ampoule de veilleuse coté gauche et droit, j'ai un un gros probleme cet apres midi.

Donc une fois avoir changé mon ampoule (en déplaçant le bocal de direction assistée),j'ai repris ma voiture et j'ai eu une sensation bizarre avec mon volant, j'avais l'impression que mes roues avants glissé et tremblaient lorsque je faisais ma manoeuvre en marche arrière. Je m'inquiète pas plus que ca mais une fois avoir fait 5km environ, je me suis retrouvé à l'arret à un feux rouge et là une fumée blanche de mon capot s'echappait. Je me suis garé et j'ai regardé. Je me suis aperçu que le liquide de refroidissement était en dessous du mini. Par chance, j'étais juste à coté d'un magasin et j'ai acheté du liquide de refroidissement. J'ai fais l'appoint et je suis reparti prudemment.

Le problème s'est reproduit et là un couinement s'est entendre quand je tournais la direction., etant tout proche de chez moi je suis rentré (500m), là je me suis apercu que la temperature exterieur etait à 0 degres sur mon ODB ... alors qu'il devait faire aux alentour des 17 degres. En rentrant chez moi, la temp est retourné à 17 degres, normal quoi !

A la maison, j'ai branché le VAGCOM et pas d'erreur constaté. PAr contre je me suis apercu qu'il y avait un liquide marron clair qui goutait de ma voiture et dans le moteur il y en avait partout ... Je pense qu'en deplacant le bocal de direction assisté, j'ai tiré sur une durite fragile et j'ai du la perforer ... car dans le bocal de direction assisté, plus aucune goute d'huile !!! Du coup je présume, que le liquide s'est echapé de la durite et a était projeté sur les ventilos du moteur qui eux en ont mis partout ... C'est une pure speculation ... Du coup je souhaitai regarder les durites de la direction assitée mais je ne sais pas, par où partir ... dois je enlevé le parchoc ? Puis les radiateur pour vérifier tout ca ? Et pui coté liquide de refroidissement, il est encore passé sous le mini, je dois avoir une deuxième fuite. Je précise que mon Audi à 350 000 km et que la plupart des pieces sont d'origine donc fragile avec le temps.

 

Si vous avez une piste un schema, un tuto ... enfin quelque chose qui pourrait m'aider à vérifier tout ca je veux bien ...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je viens de trouver ma fuite pour le liquide de refroidissement. Il s'agit de la durite surlignée en rouge.

La croix verte représente l'endroit de la fuite.

Du coup je souhaite la changer. Savez vous qu'elle reference dois je prendre ? Suis je obligé de la commander chez audi ?

durite audi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence se trouve sur Etka en ligne.
Il faut commander la pièce chez Audi, ça vaut une poignée de cerises et dispo sous 24 ou 48 heures.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir analyse un peu plus précisément ma durite pour le LDR, je viens de l'enlever elle est vient de me casser entre les doigts, elle etait toute dure.

 

Du coup d'apres ETKA, je dois prendre la durite 9. Cette durite arrive pres d'une vis la 13 sur le schema a coté d'un Y, j'ai reussi à elenver la durite avant le Y donc je n'ai pas eu besoin d'enlever la vis 13. Mais si je l'achète neuf, je vais devoir changer la durite complètement ainsi que la vis 13. Le truc c'est que je ne la vois pas, elle se faufile dans le moteur et je pense qu'elle est difficile d'accès. Avez vous les infos pour demonter cette durite sur ETKA ? 

Concernant la piece 31, quel outil dois je utiliser pour l'enlever ?

 

Si je prends toutes les pièces, durite + vis creuse + les joints ca va me couter 45euros donc c'est plutôt raisonnable. A voir s'il n'y a que ca ...

 

Concernant le liquide de DA, je ne vois aucune fuite ... rien sous le bocal. Du coup je ne comprends pas pourquoi il n'y en a plus. Apres tout, perso je n'en ai jamais remis.

 

https://www.wagen-shop.com/fr/content/12-etka-catalogue-des-pieces-oem-vag

 

Merci d'avance

 

448121450.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois changer la 9,change ausi la 11,elle doit surement pas être en meilleur état.achete aussi le Y qui doit être cuit et qui va casser comme du verre.la vis creusé 12 côté culasse passager est facile d accès,côté conducteur c est assez raide,il faut s equiper de petit outil avec cardan,sinon démonter la partie admission, plus les volets et là tu aurras accès à la culasse.par contre le cheminement de la durite ne correspond pas à ta photo,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@113

Concernant la vis creusée coté passager à changer, je suis obliger d'enlever la partie admission ? Oui tu as raison, j'en profiterai pour changer la 11 afin de que cela ne se reproduise pas. Du coup si je change la 11 et si j’enlève l'admission et les volets je n'aurai pas besoin d'outil spéciaux pour changer la vis creuse ?

 

 En tous cas voici la mienne qui est brisée (je l'ai sorti de sa gaine). La partie de gauche se fixe sur le petit Y qui normalement est vendu avec la durite numéro 9

 

IMG_20190616_145500.thumb.jpg.a8dd12762358a7d4f7d8cb01ae13bce5.jpg

 

Concernant la correspondance de la durite, je pense que c'est bien la 9, par contre je ne peux pas être certain car quand je rentre mon numéro VIN sur le site, mon numéro est inconnu AP-Smiles_u1F61E.png

 

Qu'entends tu par le Y car je ne le vois pas vendu en pièce détachée sur le schéma, pour moi il fait partie de la durite 9. C'est bien ça dont tu parles ? Pour info j'ai mis une vis dans le trou du Y supérieur car du LDR s'en échappait, et pas envie d'éponger tout ça dans le garage le temps 

 

IMG_20190616_145335.thumb.jpg.7520b5137f9f626e56c3dc2aa75e2946.jpg

 

L'idéal si je démonte l'admission et les volets, j'en profiterai pour tout nettoyer. J'avais vu une video qui expliqué comment démonter tout ça, mais impossible de la retrouver

 

Dois je prévoir l'achat de nouvelles pièces (joints ...) si je démonte tout ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j ai pas la même durite sur mon 2,7 de 200820190412_161521.thumb.jpg.0c0886c5a0f9032ffbb026eaf7d7e0fb.jpg donc regarde bien si t as pas des T ou Y,et prévois de les changer car ils vont casser comme du verre.oui,si t as le temps,nettoie tout ton admission,ce sera pas du luxe et prévois les joints qu il faut.si tu veux pas frotter,oublie le jex four,moi je prends un bidon de 20 l que je rempli de degraissant jante en station de lavage,et encore chaud je mets le tout à tremper dans une méga bassine et 10h00 après je rince sans frotter ni me salir,et c est niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@113 : Effectivement la durite dont je parle n'est pas la meme entre le 2.7 et le 3 L

Je vais aller de toute facon demain chez audi et je prends la photo que j'ai prise et le schema, je verrai avec eux pour qu'ils commandent la bonne. Je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il s'agit bien d'un Y et non un T à la fin de la durite

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai commandé tout ce qu'il fallait hier lundi. J'attends de les recevoir, normalement mercredi matin ... je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir échangé avec le chef mecano de chez Audi voici le bon schèma (il s'agit de la durite 7)

https://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a6+avant/a6/2005-448/1/121-121046/

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’apprête à procéder au changement de mes durites, mais j'ai quelques questions car n'ayant jamais démonté mes clapets d'admissions, je souhaite savoir ce que je dois ou pas enlever. Pour faire simple, il y a un systeme de tuyaux en alu sur le moteur qui selon moi permet d'acheminer le gazoil dans les cylindres, et je ne sais pas si je dois et peux les enlever sans problems ? Y'a t til des précautions à prendre avant de les enlever ? Prevoir des joints ... J'avais vu un tuto video sur le sujet il y a quelques temps, mais impossible de le retrouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces durites acier se démontent sans souci. Pas de joints à changer au remontage.
Quant aux clapets d'admission, inutile de les sortir, sauf si tu veux nettoyer les rampes d'admission.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai commandé les joints afin de  reéaliser une operation de nettoyage des rampes, car apres 350 000 Km au compteur je pense que ca ne leurs fera pas de mal ...

 

Personne n'a un tuto sous le coude ? sinon je pense en faire un mais pas en video

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai réussi à remettre ma durite, je vous cache pas que j'ai bien galéré car faire tenir un joint entre le goujon de la durite la vis creuse sur une parois lisse qui plus est, inclinée à 45° et qui ne faut surtout pas laisser tomber dans les fins fonds du moteur relève de l'exploit. Il faut rajouter à cela très peu de place malgré que j'ai enlever les rampes. L'ideal serait je pense d'enlever la pompe à gasoil. Bref je me suis bien pris la tête ... Il me reste plus qu'à bien nettoyer mes rampes d'admission  que j'ai laissé trempé dans de l'eau chaude et du briochin et remonter tout ca. J'ai fait quelques photos mais pas de tuto car j'ai retrouvé la video que j'avais vu sur ytb. Je pense qu'elle peut servir à plusieurs d'entre nous ... Si un admin passe dans le coin, cela serait bien de l'ajouter à la section tuto video.

 

 

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai remonté ma durite ainsi que mes rampes d'admission après les avoir nettoyées.

 

La voiture démarre bien et elle semble respirer un peu mieux, pas d'erreur au tableau de bord, ni au vag. Je fais le niveau du LDR, de LDA et je m'apprête à faire un test routier.

 

A peine sorti de chez moi, la direction est hyper dure et un liquide coule en dessous de mon moteur (entre le radiateur et le moteur exactement).

Je rentre donc chez moi et après avoir inspecté le vase d'expansion du LDA, le niveau est ok. A noter que la couleur de ce liquide est de couleur verte et en dessous de ma voiture, le liquide est de couleur marron clair, on dirait de l'huile avec de l'eau. Le soucis c'est que je ne comprends pas, car la direction est hyper dure et je ne vois pas le rapport entre une éventuelle fuite d'huile du moteur et mon problème de direction assistée. Peut-etre que le LDA devient marron quand il vieilli ? Je confirme que le liquide est huileux au touché.

 

Petit rappel, mes problèmes ont commencé lorsque j'ai déplacé le bocal du LDA pour accéder à mon phare conducteur pour changer une veilleuse grillée !! Du coup, j'ai peut etre abimé une durite en déplaçant ce bocal ... mais je ne vois rien du tout

 

Voici ce que à quoi ressemble le liquide qui coule :

IMG_20190629_135720.thumb.jpg.8d1d532eaf8a6a0e2f0fee0589d9ecf2.jpg

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptitdave a dit :

mes problèmes ont commencé lorsque j'ai déplacé le bocal du LDA pour accéder à mon phare conducteur pour changer une veilleuse grillée !! Du coup, j'ai peut etre abimé une durite en déplaçant ce bocal

Tu détiens vraisemblablement la cause ... et sa solution : inspecter les durites sous le bocal LDA (ou bien, le bocal lui-même, peut être fissuré ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Après avoir analysé un peu plus en détails en passant sous la voiture, il semblerait qu'une fuite provienne de cet élément ... mais je ne sais pas ce que c'est ... 

J'ai pris la photo coté conducteur

 

Pour le liquide je pense plutot à de l'huile ...

 

177665790_Capturedecran2019-06-29a17_46_27.png.684599dd5abf640ca5126e9269adc0e4.png

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un Pb d'assistance de direction + un écoulement de liquide + le bocal de DA qui se vide, c'est sans doute sur une des durites du shéma ci-dessous (année 2007):

C'est consultable (en choisissant ton modèle et la bonne année ..)

image.thumb.png.3fb2541698fcf68d135c00f75aea49f2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma, j'avais trouvé le même mais malheureusement je n'ai pas réussi à trouver la fuite. Pour info mon bocal de DA ne se vide pas :-(

du coup j'ai fait appel à un ami garagiste, ma voiture ne pouvant plus bouger, il vient me la chercher sur un plateau et je vais passer la main à un expert. Je vous tiens au courant de toutes façons afin de pourquoi pas aider quelqu'un qui aurait le même problème que moi.

Modifié par Ptitdave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Me revoila apres quelques semaines d'absence pour vous expliquer ce qui s'est passé. Je vous rassure tout de suite ma titine se porte tres bien.

Petit recap, j'ai eu un probleme de durite de LDR qui a laché sur le haut de mon moteur (durite de retour). Sur ce, pas mal de LDR s'était échappé de la durite et a coulé sur le moteur, et plus precisement entre le V du moteur ce qui occasioné une petite piscine de LDR. J'ai remonté ma durite et refait la purge, et ma voiture a bien démarré et se comportait tres bien.

En reculant mon vehicule de mon garage et en rejoignant la route  toujours en marche arrière, qui se situe plus haute que le niveau de mon garage, la voiture a laissé couler du liquide maron et legerement visqueux. J'ai tout de suite penser à de l'huile, sur ce mon pote garagiste est venu remorquer ma voiture jusqu'à son garage et apres analyse, il n'a rien trouvé sauf du LDR entre le V du moteur. Et là je lui re-explique ce que j'avais constaté et en lui expliquant à nouveau, j'ai tout de suite compris ce qui s'est passé (lui aussi d'ailleurs). La voiture n'étant plus horizontale lorsque je l'ai reculé pour accéder à la route, le liquide qui stagnait entre le V a coulé vers l'avant du vehicule, qui au passage a bien inondé mes courroies situées sur l'avant du moteur et ce qui a occasionné un probleme de direction assisté, car la courroie de la pompe de DA tournait dans le vide. Voila !! Tout ça pour ça !!

J'ai tenu à vous expliquer la résolution de mon probleme dans le cas où quelqu'un d'autre avait le meme soucis que moi. Merci à tous ceux qui ont participé à ce post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...