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Bonjour à tous (et merci pour l'acceptation sur le forum au passage).

Cela fait longtemps que je "scouate" le forum en tant que visiteur, et j'ai enfin décidé de franchir le pas et de faire partie de cette belle communauté :) .

 

Vous trouverez ma petite présentation officielle dans la section "garage" appropriée cependant et pour faire court :

Je m'appelle Lionel, 29 ans, résidant dans le centre de L'Alsace (dans le 67 du côté de Sélestat pour être plus précis).

Je suis jeune cadre dans un groupe métallurgique américain et travaille en tant que technico-commercial pour faire simple.

Je possède une golf IV 1.9 TDI depuis mes 19ans ( près de 230 000km aujourd'hui) et conduis de temps en temps une triumph street triple.

 

Mais voici mon plus grand amour, achetée en Août 2016 (pfiou le temps passe si vite..) :

 

rs4.3.thumb.jpg.cf01d0a2fd7aaa89962d30303a8ed065.jpg

 

rs4.1.thumb.jpg.f19485ea0b52347f41529674e1cddc86.jpg

 

Désolé pour la piètre qualité des photos qui datent un peu (quelques jours seulement après son achat). J'en posterai des nouvelles à l'occasion.

 

Description du véhicule :

Audi RS4 4.2 V8 berline vous l'aurez compris.

Année : Août 2006

Kilométrage à l'achat : environ 135 000km, aujourd'hui elle arrive sur ses 155000km.

Couleur : gris mat, conservant une légère brillance.

Point négatif lors de l'achat: pas de carnet d'entretien (je vois déjà les critiques venir.. j'avoue que je me suis fait avoir sur ce coup-là..)

 

Concernant les principales options (je ferai un update dès que j'aurai fini de déchiffrer tous ces foutus codes):

- Pack F1 (rétro, volant, châssis) hors siège

- Intérieur audi exclusive cuir+alcantara rouge

- RNSE 192, GPS, chargeur 6cd

- Jantes 19"

- toit ouvrant solaire (plutôt cool l'été de mon point de vue)

- feux xénon

- Aide au stationnement avant/arrière.

- Trappe à ski, rideau pare-soleil vitres arrières

- lave phare

 

Les modifications effectuées depuis qu'elle est en ma possession :

138000km :

- suppression du DRC et pose suspension bilstein B14

- remplacement disques et plaquettes de frein av/ar

- remplacement du démarreur et de l'embrayage (par mes soins, quelle misère...)

- achat d'un jeu de jantes en 19" pour monte hiver

- refection d'une jantes d'origine qui était fissurée (creuvaison lente)

 

154663km, suite à différents petits pépins (voyant epc, fuite ldr) décision de faire la révision le mois dernier chez micheld, sorcier méconnu du garage de Vincy:

- Forfait pour la totale micheld : nettoyage + modif circuit recyclage + modif collecteur +cartographie + suppression precata.

- remplacement des tresses

- remplacement des flexibles de frein avant

- Entretien majeur : filtre carburant, bougies, filtre à pollen, filtre à air, vidange 5w40, vidange liquide de frein.

- Remplacement des deux radiateurs eau auxiliaire droite et gauche (fuites)

- Remplacement du radiateur d'huile et de ses 2 durites (cette putain de maladie de corrosion...)

- Remplacement du vase d'expansion du ldr (fissuré)

- Remplacement du débitmètre

- Remplacement des paliers amortisseur AVD et AVG

- Remplacement des bras inf arrière et avant.

- Géométrie.

 

Reste à prévoir :

- Remise en place du cache moteur

- Refection des passages de roue (plus très étanche)

- Remplacement des flexibles de frein arrière (problème d'oxydation de la souture de fixation au niveau du tuyau, refection à prévoir)

- Nettoayge et entretien complet intérieur/extérieur (je réfléchis actuellement à faire un traitement ceramique..)

- Achat d'un jeu de pneu été, probablement michelin pilot sport 4S

 

 

Vous savez à peu près autant de chose que moi à présent :) .

 

Je reste totalement ouvert aux critiques et à vos idées d'amélioration/refection. Pour le moment je mets en stand-by les "gros" frais (Je viens à peine de payer la note à Michel qui était... sacrément salée! ;p )

A priori pas grand chose à prévoir urgemment mise à part la refection des flexibles de frein arrière.

Je suis remonté il y a 15 jours de chez michel, au retour voyant des gaz allumé sans problème particuloer après 150km.. Passage au VCDS : défaut communication sonde 1, j'ai effacé le défaut, plus de nouvelle mais je n'ai pas vraiment roulé depuis..

 

Je vais essayer de compléter ma présentation au fur et à mesure, j'ai plein de petites modifs qui me trotent en tête... et je mettrai des photos plus actuelles.

 

Bonne lecture et merci à vous !

 

 

 

Modifié par Lio67
Fausse manip, présentation incomplète
  • Aime 1
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Bienvenue,

 

joli comme tout! Cette couleur met superbement bien en valeur les lignes de la voiture j'aime bien çà.

 

Pas mal de taf de fait dessus, effectivement il reste pas grand chose de majeur :)

 

o Top ;-)

 

Guillaume.

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Je confirme aussi: belle couleur et pour une fois , les rétros vont bien avec lol.

Ah oui la note a du être salée, mais maintenant, tu devrais être tranquille normalement.

Pour les freins, tu as mis quoi?

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Bienvenu tjrs un plaisir d’accueillir une rs4 berline .
Dommage que tu aies deja remplacé tes flexibles de frein av tu aurais pu tout passer en avia et mettre du liquide rbf600


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Pour les freins j'ai tout gardé en origine hors mis les disques avant, je me rappelle plus la marque mais ce sont des disques rainuré de compétition, montés aussi lamborghini mais bizarrement moins chers que les disques OEM de chez audi..

 

Pour les flexibles avia j'y avais pensé, mais difficile de faire accepter à Micheld de mettre autre chose que de l'origine.. AP-Smiles_u1F62C.png J'ai encore les flexibles arrière à changer (pièces de rechange déjà en ma possession), à voir il y aura peut être une nouvelle vidange du liquide de frein. Je connais pas le rbf600, il a de quoi de plus que celui préconisé par audi? 

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Je l'avais acheté sur Paris à un mec qui faisait de l'achat revente de bagnoles.. Elle était en deuxième main dans le coin de Bordeaux mais a été importée d'Allemagne à priori peu après ses débuts.

 

Coroner? Quézako? ^^'

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Salut est bienvenue 

visiblement une Rs4 bien entretenue , j’aime !! 

Tu parle des 2 radiateurs ldr que tu à changée pourquoi n’a tu pas virée celui cotée boîte à air pour laisser passer plus d’air il ne sert pas à grand chose tout le monde le vire ...

je suis pas un grand fan de peinture mat , mais sa lui va plutôt bien .

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Oui j'avais lu pas mal de discussion concernant la suppression d'un des radiateurs auxiliaires pour faire une entrée d'air supplémentaire, malheureusement michel ne m'en a pas parlé à ce moment là et du coup j'ai rapidement pris la décision qu'il me le remplace. Pour le moment cela ne me dérange pas plus que ça, et puis j'avais entendu parler d'éventuels problèmes de passage d'eau en cas de mauvais temps, or je l'utilise quand même assez souvent même en cas de pluie/neige.. 

C'est une idée de modification future mais pour l'instant ça me va comme ça en restant stock ;) 

 

Pour la peinture, je suis d'habitude pas à un grand fan du mat non plus, mais comme dit c'est un vernis mat avec une nuance "pailletée" qui permet de le rendre brillant (je suis pas expert peinture) et ça rend plutôt sympa et peu commun. Malheureusement on le voit pas très bien sur les photos! 

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Il y a 11 heures, Lio67 a dit :

Je l'avais acheté sur Paris à un mec qui faisait de l'achat revente de bagnoles.. Elle était en deuxième main dans le coin de Bordeaux mais a été importée d'Allemagne à priori peu après ses débuts.

 

Coroner? Quézako? ^^'

Pardon , pas mal de corrosion je voulais dire...

Pour le radiateur auxiliaire moi je l’ai laissé également, franchement un bon décalaminage pour retrouver à peu près la santé de la voiture je pense que ça suffit amplement et si Audi à mis deux radiateurs c’est pas pour rien, et moi je suis dans le sud donc je pense nécessaire !

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Pour la corrosion, je suis dans une région où l'on sale beaucoup les routes en hiver, et je l'utilise quand même pas mal en cas de mauvais temps en hiver.. (quattro + pneu hiver :AP-Smiles_u1F608:) Je pense que ça attaque pas mal surtout les pièces qui ont de base déjà ce problème (radiateur d'huile..)

 

Petit problème depuis le retour de chez Michel, après 150km de route j'ai eu le voyant des gaz qui s'est allumé.. J'avais effacé le défaut et ce matin en la prenant, même pas 2Km qu'il s'est remis..

Passage au VCDS : 2 défauts trouvés

Défaut sonde lambda 1 - banc 2 signal trop faible P2197- 008

Défaut sonde lambda 1 - banc 2 c.c. au circuit de chauffage P2234 - 004

En plus de ça j'ai la mesure de température extérieure à l'odb qui me dit tout et importe quoi (températures variant énormément jusque dans les négatives, -5° alors qu'il fait 22/23°c..)

 

Je sais pas si certains on déjà eu ce problème suite au passage chez michel, je vais peut-être prévoir le remplacement de ces 2 sondes.. Mais c'est peut-être juste mal branché.

 

 

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Il y a 12 heures, Alexrs a dit :

Appel le elle sort de chez lui et t’y à laisser des plumes donc il peut sûrement la regarder !

C'est prévu, mais dans tous les cas il ne pourra que m'aiguiller sur la piste à suivre.. Sur ce coup là, ça me coutera plus cher de faire l'aller retour jusqu'à chez lui que d'acheter les pièces et les changer moi même ;) 

 

J'ai parcouru différent topic du forum, il semblerait que la sonde lambda 1 du banc 2 soit celle derrière le vase d'expansion. Quelqu'un pourrait me le confirmer? Si c'est le cas je vais prévoir son remplacement.

J'ai trouvé cette référence OEM : 079 906 262 A (ou B), équivalent trouvé chez Bosch : 0 258 007 256 ( https://www.auto-doc.fr/bosch/1149432 )

 

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Il y a 2 heures, Lio67 a dit :

J'ai parcouru différent topic du forum, il semblerait que la sonde lambda 1 du banc 2 soit celle derrière le vase d'expansion. Quelqu'un pourrait me le confirmer? Si c'est le cas je vais prévoir son remplacement.

J'ai trouvé cette référence OEM : 079 906 262 A (ou B), équivalent trouvé chez Bosch : 0 258 007 256 ( https://www.auto-doc.fr/bosch/1149432 )

En fait je crois que je confonds avec la position des lambda sur une S4...

 

Sur ma RS4 si je comprends bien, les 2 premières sondes lambda se situent après la descente du collecteur et ne sont donc accessibles que par le dessous de la voiture..? Il va falloir que je la mette sur un pont du coup.. 

 

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Jolie couleur, j'aime beaucoup!

 

Oui les sondes sont accessibles par dessous. Les connexions sont plus pénibles à avoir. Selon les procédures Audi, il faut abaisser la boîte de vitesse. J'en ai une à faire...

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En effet il faut baisser ta boîte de posser la ligne d’échappement pour accéder au prise  ensuite c’est une autoroute à faire ...

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Je vais essayer d'attaquer le démontage ce weekend si je peux et vous tiendrai au courant de ce que ça donne.

 

Petite info pour ceux qui seraient amenés à se poser la question, Michel (DeVincy) m'a conseillé de prendre les sondes chez audi (même si le tarif n'est pas justifié par rapport à ce que l'on trouve ailleurs..).

Je cite :" Il faut prendre des sondes chez Audi , on a eu beaucoup de soucis avec des sondes prises hors réseau. Les connecteurs sonde lambda sont sur la boite de vitesse."

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J'adore la couleur, j'aime pas le mat je trouve que ça fait kéké... mais là, j'aime bien ça lui va bien avec les jantes titane..

 

Pfioouuu t'as du laissé un bras chez Michel...

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  • 3 semaines plus tard...

Suite des mes aventures..

Etant donné que j'ai très peu de temps à consacrer à ma belle actuellement et surtout que je n'ai pas pu avoir de pont disponible assez rapidement (habituellement via un ami), je me suis résigné à prendre rdv chez audi.

Voiture déposée mercredi soir en leur expliquant ce qu'il y a à faire (à savoir le remplacement de la sonde amont du banc 2). C'est à ce moment que ça se complique : ils n'ont pas compris comment je pouvais savoir que c'est spécificiquement cette sonde qu'il faut changer :AP-Smiles_u1F92D:, d'ailleurs la bonne dame au service client était infoutu de trouver cette sonde dans Elsa..... sa réponse : "on n'établit un devis qu'après avoir fait un diagnostic sur le véhicule"

Du coup j'ai laissé ma titine, coup de téléphone du garage ce matin : "oui bonjour, en fait vous avez la sonde amont 2 à changer" => Coût du diag inclus dans le devis : 2h à 85€/H/ht soit un peu plus de 180€ facturé pour confirmer ce que j'ai demandé comme réparation.

 

WTF!!       :zen:

 

Bref', voilà une des multiples raisons du pourquoi je ne vais plus en concession faire mes travaux d'entretien et autres quand c'est possible, quitte à ne pas avoir de tampon/carnet. C'est du grand foutage de gueule sur les tarifs.

 

J'en reviens à l'essentiel, donc dans le devis ils m'ont inclus le changement des 4 sondes (ba oui si déjà vous comprenez à 250€/sonde), ce que j'ai refusé. Du coup accord pour le changement de la sonde lambda défectueuse ainsi que de la sonde température extérieure (encore des problèmes d'oxydation..). Je devrais m'en sortir pour 800€ au lieu des 1750€ annoncé sur devis..

Voiture récupérable en principe fin de semaine prochaine ! J'ai hâte !

 

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Aïe, sont pas très magnanimes chez toi... Perso, je leur ai demandé la même chose en joignant le diag que j'avais fait. Il l'ont fait sans soucis. J'ai fait faire les deux amonts en prévention (une seule qui déconnait) puisque les avals sont désactivées. 

A peine 700 euros pour les deux sondes.

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700 euros pour des sondes à 20 euros product... :AP-Smiles_29:

 

Mais bon on est pas sur une dacia... mais ça fait un billet quand même.

 

Sinon, ça m'étonne pas... quand j'ai voulu faire la vidange boite pont par chez moi ils m'ont répondu que cela ne se faisait jamais, donc ils ont refusé... Bon on est pas sur la même chose exactement mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu changer ta pièce... t'es client c'est toi qui décide quoi changer...

 

 

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