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probleme ventilateur, liquide de refroidissement et surchauffe de mon A6


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Salut à tous,

hier soir alors qu'il faisait grand beau, donc bien chaud, et que j'étais dans une file de voitures qui n'avançait pas car bouchon en ville, la températire moteur est montée d'un coup pour atteindre les 120°. Là signal d'alerte, et le temps de trouver un espace pour ne pas m'arreter au milieu de la route, c'était au maxi: 130°, avec une legere fumée qui s'échapait du capot grrrrrr

J'ouvre le capot: presque plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expension, liquide en ébulition, de la fumée correspondant à du liquide de refroidissement qui "brulait" en contact avec le moteur, et une légère flaque sous la voiture de liquide qui se créait .

Pour info j'avais fait la révision long life des 200 000 KM moi même (comme toujours) 1 mois avant = j'avais verifié tous les niveaux.

J'ai laissé la voiture refroidir 1h, avant de remplir d'un litre d'eau que j'avais avec moi pour repartir. J'ai pu rentrer en ayant une température normale stablisée à 90° tout le long (45 minutes d'autoroute).

 

questions:

1 - si il y a surchauffe, le liquide peut il s'échapper par un clapet de sécurité (pour éviter explosion), ce qui expliquerait la fuite dessous la voiture, et la fumée que j'avais?

Hier soir, quand j'ai ouvert le capot j'ai remarqué que les ventilateurs ne tournaient pas alors que la température était au max....

2 - comment verifier que les 2 ventilateurs moteurs fonctionnent?

3- Où se trouve le fusible des ventilateurs moteurs? Je ne le trouve dans aucune doc, sauf page 11 de cette page internet: http://www.forum-audi.com/img/members/5/affectation-et-emplacements-fusibles-audi-a6-c6.pdf  fusible n°9 dans boite sous le capot dans "le boîtier électronique, à gauche dans le caisson d'eau" 

4- qu'est ce qui peut déclancher une telle surchauffe si ce n'est:

- un manque de liquide (mais moi j'avais le bon niveau il y a 1 mois)

- un probleme de ventilateur qui ne se serait pas déclanché.

 

Merci d'avance pour vos réponses afin de m'aider à dignostiquer le probleme et éviter que cela ne se reproduise.

 

En attendant vos idées, vos remarques, et vos conseils,  je commence par trouver du liquide de refroidissement "rose" G12 ou G13 préconisé pour faire la vidange du liquide de refroidissement (puisque j'y ai mis de l'eau) avec le tuto:

 

 

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Je vais essayer de répondre pour affiner ton diagnostique.

Si tu as un outil de diag, tu peux vérifier le déclenchement des ventilateur. D'ailleurs, s'ils ne fonctionnent pas il y aura un défaut stocké.

S'il fonctionnent mais ne se sont pas déclenché, c'est probablement le thermostat qui est en défaut.
Tu peux le shunter avec un trombone, avec comme effet que les ventilo tournent tout le temps. Ça permet de dépanner le temps que.
Le calorstat peut aussi être un élément de panne, qui fait que l'eau chaude du circuit moteur n'est pas emmené vers le radiateur. (et du coup ne déclenche pas les ventilos)

Sinon effectivement le bouchon de vase d'expansion libère la pression autour des 1,4/1,8bars si je ne me trompe pas.
Donc la flaque est normale et heureusement, sinon le circuit de refroidissement cédera quelque part...



Envoyé de mon ONEPLUS 3T en utilisant Tapatalk

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Tu as soit la sonde de température HS, soit un souci de ventilateurs.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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merci à vous 2 pour ces réponses,

si je résume:

1- je teste le ventilateur.

2- je verifie le thermostat,

3- je vérifie la sonde de t°

4- je vérifie le calorstat

 

@Dalo, j'ai bien un outils ODB pour cette A6.après test général, il ne me donne aucun disfonctionnement 

Par contre je ne connais ni la commande, ni le numéro de calculateur pour activer le ventilateur  (histoire de le tester et verifier son fonctionnement),

 

@Dalo et @Philippe C

Où puis-je trouver un tuto, photos, ou des explications pour trouver, tester, changer le thermostat, la sonde de température, le calorstat?

 

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quand je le fais, cela coupe le moteur de la voiture.....

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après vidange du liquide de refroidissement, j'ai fait le test des ventilateurs au vagcom:

- "code 01-moteur"

- "tests actionneurs"

- "activation du ventilateur de radiateur 1 court-circuit au pole+"......................     il met: tension 12,01V  et rapport de cycle 87,6%.....mais il ne tourne pas !!!

- "activation du ventilateur de radiateur 2 court-circuit au pole+"......................     il met: tension 12,08V  et rapport de cycle 87,6%.....mais il ne tourne pas !!!

 

Je dois en déduire quoi:

1- ils sont bons et le test ne doit pas les faire tourner

2- ils devraient tourner donc probleme mais pourquoi le vagcom me donne des valeurs?

Modifié par corben39
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Ils devraient se déclencher, j’ai déjà effectué les tests et les ventilo tournaient.

Ils tournent à la main ?
Faudrait les tester en direct, avec des fils et une batterie ou avec un transfo. Au moins tu sera sûr

Ou mauvaise connexion en bas à droite du radiateur.... ou faisceau défectueux.


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Etonnant que les 2 ventilos soient HS en même temps. Un fusible ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Hello,

On ne fait pas le test actionneurs moteur tournant.

 

Oui, les ventilateurs devraient tourner.

 

D'où vient le souci, je ne sais pas.

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Le défaut VCDS Circuit ouvert peut indiquer des ventilos grillés. Il faut les tester en direct.

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les 2 ventilateur tournent à la main.

 

Comment les brancher en direct pour ne pas les griller si ils ne le sont pas?

J'ai une batterie en plus donc de l'énérgie. Mais y a t il  une polarité (je dirais non car courant continue donc ils tournent dans un sens ou dans l'autres suivant le sens du courant). Mais je préfère demander....

Et je branche directement à la place de la prise en bas à droite ou ailleurs?

 


sinon j'en reviens à la question initiale qui pourrait explkiquer pas mal de choses: y a t il des fusibles pour les ventilateurs? Si oui, où? ou un relais qui les déclenche ....?

Modifié par corben39
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Si tu vois un branchement accessible, tu debranches la prise, tu y inséres les 2 fils venant d'une batterie auxiliaire et tu seras fixé sur l'état des ventilos.

Je trouve bizarre qu'ils soient grillés, ou alors oxydation au niveau de la prise,  mais on ne parle pas d'une caisse de 30 ans non plus...

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Oui bizarre que les 2 soit grillés.

Les fils sont de couleur sur les grosses prises en bas du radiateur.
Je n’ai pas regardé le parcours du courant, mais vu la section des fils d’alimentation il doit y avoir des relais de puissance.

Tu n’a pas elsawin?


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Je verrais bien un fusible ou un relais crâmé ... En fait, je ne vois que ça.

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demain après midi dès que je rentre, je me mets dehors à la lumière et je teste les ventilateurs en direct.

Alors il y en a 1 (celui de gauche quand on regarde la voiture) qui a une prise déclipsable et facilement accessible, par contre l'autre je n'ai pas vu de connectique, mais un branchement direct semble t il....

 

il y a 32 minutes, nico7241 a dit :

Tu n’a pas elsawin?

non, je ne connais pas.....

 

il y a 20 minutes, Philippe C a dit :

Je verrais bien un fusible ou un relais crâmé ... En fait, je ne vois que ça.

si vous avez une idée de l'emplacement de l'un comme de l'autre je suis preneur AP-Smiles_u1F609.png

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je viens de passer des heures à éssayer d'atteindre le ventilateur pour le tester puis l'enlever car:

j'ai d'abord débranché les 2 prises et à ce moment là un des gros fil qui va au ventilateur de droite a laché mais pas à cause de moi , mais en raison de son état de corrosion:

20190605_162021.thumb.jpg.36720900d23091dd144058459db51f3c.jpg 

le gros fil rouge qui arrive sur la boite electronique toute abimée

20190605_161900.thumb.jpg.01a39163a810d8a51a09d15f46665593.jpg

 

Je me suis dit que cela venait de là et qu'il fallait changer le cable et surement le boitier, voir le ventilateur....donc je me suis lancé dans le démontage de ces ventilateurs.

MAIS:

2 vis cassées plus tard :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F621: (les 2 du bas cassées net), les 5 autres enlevées (je ne sais pass comment je vais les remettres tellement j'ai du contortionner mes doigts), je me retrouve avec un ventilateur pret à etre enlevé, mais qui ne passe par aucun espace !!! 

Ni dessous car attache pour la rigidité de la voiture, ni par au dessus car espace trop fin sans tout casser....

HELP 

Quelqu'un a t il déja fait cette manipulation?

 

pour info j'ai testé l'autre ventilateur en le branchant directement par la prise ci dessous (les 2 grosse fiches plates de la prise rose)...rien du tout. J'en déduit qu'il est HS aussi (?)

20190605.thumb.JPG.375e3479366996a68b1d365064a53cb0.JPG

mais à quoi servent les 2 petits fils (les 2 petites fiches)???? si c'est une commande, mon branchement en direct sur les 2 gros fils ne sert à rien pour le tester...

Modifié par corben39
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Bravo pour avoir trouvé ce connecteur en cause.
Pour déposer les radiateurs, pas d'autre choix que de déposer la face AV et le radia.
Pour le LR, je sais que le G13 accepte un ajout d'eau, mais aucune idée pour le G12.
Ton LR est rouge ou violet ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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oui c'est vrai, je pense qu'il y a eu un probleme qui a fait corroder cette zone là, le reste est nickel....

 

Il y a 7 heures, Philippe C a dit :

Ton LR est rouge ou violet ?

C'est du violet. J'ai tout vidangé et remis à neuf le liquide.

 

Par contre démonter la face AV et le radia, ça me fait eu peu peur, niveau temps et difficulté....

où y  a til un tuto pour faire tout cela?

 

j'ai fait une demande de devis chez audi. Je vous redirai mais je m'attends au coup de massue....

Modifié par corben39
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Le violet, c'est du G13, donc pas besoin de vidanger mais bon au moins c'est fait.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Il y a 1 heure, corben39 a dit :

oui c'est vrai, je pense qu'il y a eu un probleme qui a fait corroder cette zone ca le reste est nickel....

 

C'est du violet. J'ai tout vidangé et remis à neuf le liquide.

 

Par contre démonter la face AV et le radia, ça me fait eu peu peur, niveau temps et difficulté....

où y  a til un tuto pour faire tout cela?

 

j'ai fait une demande de devis chez audi. Je vous redirai mais je m'attends au coup de massue....

https://www.youtube.com/watch?v=0ZCKvGStoVg

https://www.youtube.com/watch?v=ODg9ecULX8Q&list=PLC8BC2B7728975FB1&index=46

 

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@Patsy29 merci pour les liens des tutos.

mais c'est vraiment du gros boulot non (?).

Surtout qu'il faut enlever les phare ensuite avant de s'attaquer au ventilateur...J'hesite vraiment à me lancer là dedans, car peur que d'autres vis cassent, etc = un mauvais remontage = des vibrations et du bruit, alors qu'elle est top actuellement (mis à part ce souci non négligeable de ventilateur).

Qui l'a déjà fait? Quels conseils?

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C’est un peu de temps de démontage, mais tranquillement ça ce fait super bien.

Mais toute cette corrosion c’est bizarre.
Essai de résoudre ce souci ensuite.


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J'ai déjà déposé le bouclier AV sur mon A6 C6, pour changer la calandre, pas de souci, ça va tout seul !

Pour la rouille, je te conseille un spray type Facom pour chassis. La peinture est noire, c'est antirouille, donc hyper efficace ...

Modifié par Philippe C
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  • 4 semaines plus tard...

salut à tous,

après quelques temps, étude, tests, passage au garage etc...voici des infos assez concretes pour ceux que ça pourrait aider.

 

Mes 2 ventilateurs sont bien HS, mais pas que....en effet sur les ventilateurs se situent également des cartes électroniques codées qui gèrent chacun des ventilateurs. Or sur ces modèles de voitures A6, à partir d'un certain kilométrage, cette carte grille et reste en position ouverte = le ventilateur grille également.

Changer le ventilateur ne suffit pas, il faut changer la carte en plus, et reprogrammer.

Or suite à ce problème connu de ventilateurs, et de cartes Audi a changé de ventilateurs, de cartes et donc de support plastique de ventilateurs. C'est pourquoi quand on en cherche sur internet, on en trouve plus des identiques, mais un autre modèle avec des trous de fixations prévus ailleurs.

 

si vous changez les ventilateur sans la carte, ça ne sert à rien, ça ne marchera pas. Si vous changez la carte électronique avec, ça marchera...la même durée que la 1ère fois.

Par contre le nouveau modèle lui est adapté et supprime le défaut.

J'ai fait faire les devis par un copain mécanicien:

  • Echange standard à l'identique de la totalité (grille+ ventilateurs + cartes + reprogrammation): 1675€
  • échange pièce par pièce à l'identique de la totalité: 1730€
  • Echange standard à l'identique des ventilateurs + cartes + reprogrammation, mais sans la grille: 1400€
  • échange avec le nouveau kit préconisé (grille+ ventilateurs + cartes + reprogrammation):1230€. Dans ce dernier cas il y en a pour 700€ HT de pièces et 300HT de mains d'œuvre.

vu que pour démonter et tester les ventilateurs j'ai déjà cassé 3 tete de vis sur les 7, je pense que je vais le laisser faire ! 

 

J'insiste, cela fait plus de 1 an que je dois rouler come cela et que cela ne gène pas car je n'utilise cette voiture que pour les grands trajets, les vacances, etc... = vite et longtemps = ça refroidit tout seul. Je l'utilise toujours ainsi depuis plusiurs jours.
Par contre si je roule en ville et qu'il fait chaud, avec la clim en plus, là ça devient vite critique: elle monte d'un coup en température à presque 130°C. Il faut couper completement le chauffage = l'éteindre completement pour faire redescendre un peu et rouler très rapidement.

 

Mais je n'ai pas envie de prendre de risque = réparation prévue.

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Gros devis, certes, mais ça s'explique par le fonctionnement géré de ces ventilos.
En fait, pas le choix, il faut aller au garage.
Je suppose que la programmation de la carte est une affaire de spécialiste. Car jamais vu de tuto sur le net ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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