Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

J'ai virtuellement éliminé le sous virage!!! no more understeer!


Messages recommandés

Je vous la fait courte... tout commence en 2014 (ah merde, ça risque d’être plus long que prévu)

alors heureux propriétaire d'une a6 c5 1.9 tdi, je loue les qualités de routière de cette voiture quand un abrutit en touareg m'arrache une roue sur autoroute, et part en délit de fuite...

Je me paye alors une 2.5tdi dans un état lamentable, et je hante ce forum jusqu'à bien connaitre la bête... la restaurer et lui apporter de nombreux rétrofits...

le rétrofit le plus agréable à l'époque était le servotronic... la 2.5 quattro, bien plus lourde que la 1.9, était vraiment lourde à conduire en ville... j'ai donc monté une crémaillère trouvée sur ebay en monde reconditionné...

cette crémaillère m'avait apporté beaucoup de confort de conduite... et surtout l'impression de ne plus sous-virer...

 

maintenant que je roule en S6... le sous virage est bien présent... ce V8 est lourd!!! je me suis donc relancé dans exactement le même boulot, même si ma s6 était, comme toutes les s6... déjà en servotronic (démonter la crémaillère de ma 2.5, lui remonter sa crémaillère d'origine, et monter celle que je venais d'enlever sur ma 4.2...)

 

Et le résultat est bien celui que j’attendais! 

 

---> la bête prends les virages comme une twingo!!!!

Seul défaut... elle est beaucoup plus assistée que l'origine sur autoroute, mais on s'y fait vite!

 

voici donc le lien vers la crémaillère en question; https://www.ebay.de/itm/Lenkgetriebe-Audi-A6-4B-C5-Servotronic-runder-Sensor-/173613960443?hash=item286c32ccfb

 

Spécificité particulière: j'ai du utiliser l'électrovanne N25 d'une A8 D2 phase 2... l'électrovanne de la S6 c5 phase 2 ne rentre pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur, non... j'ai lu que oui un peu partout, mais je ne suis pas sur... le code option pour le servotronic; c'est 1N3... sinon c'est 1N1

 

--> j'ai laissé le relais d'origine, la seule chose que j'ai légèrement modifié, c'est que j'ai allongé le faisceau électrique de l'électrovanne jusque sous le capot (près du bocal DA) pour pouvoir y accéder sans démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien le 1N3 sur l'étiquette du S6 mais je peux t'assurer que mon volant est encore plus dur à tourner que sur ma passat 3BG de 2003 avec un 1.9 TDI sous le capot.

Je dois avoir quelque chose HS... pas de défaut au VCDS pourtant...

Comment contrôler les divers éléments ?

Modifié par totole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est encore d'enlever le cache derrière ta rotule de direction coté conducteur... tu trouveras une fiche mauve...

tu la débranches, et tu tire un peu sur les câbles pour voir lequel viens du relais et lequel viens de la crémaillère...

tiens, je vois sur elza que la n25 s'appelle n119 à partir de 2000....

 

donc, cette n119, un peu de fil... de bande isolante, et un petit coté mcgyver plus loin... tu branches les fils sur du +12v et une masse... aucun moyen de savoir avec elza lequel est le plus et lequel est le moins... va falloir essayer dans les 2 sens...

moteur allumé, tu les branches sur ta batterie... si ton électrovanne fonctionne, ta direction devrait devenir plus souple... si tel est le cas, alors c'est du coté de ton relais qu'il faut chercher.... sinon, c'est du coté électrovanne/crémailère

 

--> avec mon mod, je te jure que c'est impressionnant... la direction est plus souple que sur la plus souple des direction assistées électriques!

 

le fameux "calculateur"  j236 n'est autre qu'un "bete" relais... celui ci n'a ni canbus ni k-line... donc aucun défaut ne peux remonter sur vcds!

 

maintenant, si c'est une ocazz, un imbécile a peut être remplacé la crémaillère par une non servotronic... ca se monte tout pareil... ya juste pas l'électrovanne... à voir

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alfnomad a dit :

le plus simple est encore d'enlever le cache derrière ta rotule de direction coté conducteur... tu trouveras une fiche mauve...

tu la débranches, et tu tire un peu sur les câbles pour voir lequel viens du relais et lequel viens de la crémaillère...

tiens, je vois sur elza que la n25 s'appelle n119 à partir de 2000....

 

donc, cette n119, un peu de fil... de bande isolante, et un petit coté mcgyver plus loin... tu branches les fils sur du +12v et une masse... aucun moyen de savoir avec elza lequel est le plus et lequel est le moins... va falloir essayer dans les 2 sens...

moteur allumé, tu les branches sur ta batterie... si ton électrovanne fonctionne, ta direction devrait devenir plus souple... si tel est le cas, alors c'est du coté de ton relais qu'il faut chercher.... sinon, c'est du coté électrovanne/crémailère

 

--> avec mon mod, je te jure que c'est impressionnant... la direction est plus souple que sur la plus souple des direction assistées électriques!

 

le fameux "calculateur"  j236 n'est autre qu'un "bete" relais... celui ci n'a ni canbus ni k-line... donc aucun défaut ne peux remonter sur vcds!

 

maintenant, si c'est une ocazz, un imbécile a peut être remplacé la crémaillère par une non servotronic... ca se monte tout pareil... ya juste pas l'électrovanne... à voir

 

Merci pour l'info Alec.

D'après la souplesse dont tu parles, je te confirmes donc que mon servotronic est HS. Ce n'est pas un problème en soi car j'aime bien les directions un poil fermes.

Maintenant que j'ai un équipement sur mon auto, j'aime bien qu'il fonctionne! Donc je vais faire le nécessaire pour que ça marche...

 

Donc, en résumé, pour tester les différents éléments, si j'ai bien compris:

- Calculateur J236 qui n'est nul autre qu'un relais portant le numéro 628. Je sais tester un relais, un plus et un moins, si ça claque c'est que c'est bon. Mais comment repérer les bornes du relais ? Le 15 à la masse et le V au + batterie ?

- Electrovanne N119: elle se situe donc sur la crémaillère. Pour la tester: on branche un plus et un moins directement dessus et on voit si la direction devient plus souple moteur tournant ?

 

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas de défaut nulle part par rapport à ça.

 

Quand j'ai changé la pompe de direction assistée, j'ai remarqué que la direction se durcit si tu tournes le volant trop rapidement dans un sens comme dans l'autre. Si tu y va doucement, aucune problème.

 

Je regarde ça ce soir (si j'ai le temps). Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, la souplesse dont je parle n'est pas d'origine... c'est soit les crémaillères que vends le fournisseur allemand, soit le fait d'utiliser une électrovanne d'A8, soit le fait qu'elle soit nouvelle, (ou encore une combinaison) mais c'est vraiment d'un autre niveau que l'origine!

 

Alors par contre... ce n'est pas comme si c'était un relais normal...

ce relais fonctionne avec des impulsions provenant du compteur, plus la période entre les impulsions est courte, plus la tension de la résistance variable au bornes allant vers la N119 diminue...

en gros, plus tu vas vite, moins il y a de volts dans l'électrovanne...

 

Donc! Ce relais se teste à l'oscilloscope et au multimètre...

---> video:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que pour faire un test simple, de ce que j'ai compris, la manoeuvre consiste à balancer du 12V dans la gueule de l'électrovanne de la crémaillère de direction, c'est bien ça ?

Si la direction devient souple, c'est que la crémaillère est OK et que le problème vient d'ailleurs ?

Si c'est pareil, c'est la crémaillère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement... ou l'électrovanne... mais pour la sortir, il faut sortir la crémaillère, et c'est du sport! (voir du sport plus)

 

attention que, comme je t'ai dit, aucune idée du sens des fils de l'électrovanne... mais vu que c'est un bête solénoïde, aucune chance de l'abimer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais j'ai bien fait mes deux tresses de downpipe en mode mendez couché sous l'auto chez moi tout seul avec mon pauvre poste semi auto à fil fourré et j'ai réussi, alors autant te dire que je ne vais pas me laisser emmerder par une crémaillère ! :AP-Smiles_u1F606:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, totole a dit :

Oh tu sais j'ai bien fait mes deux tresses de downpipe en mode mendez couché sous l'auto chez moi tout seul avec mon pauvre poste semi auto à fil fourré et j'ai réussi, alors autant te dire que je ne vais pas me laisser emmerder par une crémaillère ! :AP-Smiles_u1F606:

 

 

 

 

Si tu connais beaucoup de jurons... ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...