Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Galet tendeur Distrib sur A3 Tdi 1.9 105 cv demande d'infos SVP


Messages recommandés

Bonjour chers membres,

je possède une A3 Tdi 105cv de 2009, il y à deux jours j'ai remplacer la distribution/pompe/Galet et courroie accessoires (SKF) la réparation, le calage avec les outils spécifique c'est bien déroulé, et la tension courroie distribution ok         ( je fais une torsion avec la courroie de 1/4 et elle à un débattement d'environ 1 cm)

 

Mais j'ai besoin de votre précieux avis: le galet tendeur possède une "flèche" comme repère qu'on ajuste au milieu d'une encoche pour ajuster la bonne tension de la courroie, et j'ai remarquer que cette "flèche" bouge de droite à gauche quant par exemple j'ai fait tourner le moteur à la main, elle ne reste pas fixe au milieu de l'encoche...on me dit que c'est normal et j'avais jamais remarquer auparavant en effectuant d'autres distributions sur des voitures du groupe VAG

 

moteur à l'arrêt quant je contrôle cette flèche elle se trouve sois à droite ou a gauche de "l'encoche" et non au centre (réglage préconisé) par contre moteur tournant elle reprend sa place au centre de l'encoche, coté courroie la tension reste correcte rien à signaler 

s-l1600_LI.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, le point-clé consiste à bien serrer ce tendeur, pour que la flèche arrive pile au milieu de l'encoche.
Après, cette flèche bouge selon les rotations du moteur, mais le réglage de base est fait.
Pas de souci donc, tu peux rouler !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-

Merci Philippe tu me rassure! alors si je comprend bien à positionné la "fleche" au moment du montage et serrage du galet tendeur et après on s'en préoccupe plus si la flèche dérive d'un coté ou de l'autre, en fait il y à un puissant ressort en spirale à l'intérieur du galet qui compense les écarts de tension de la courroie ?

mais je me dis: pourquoi la flèche retrouve son repère initial moteur en marche et le perd moteur éteint ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dû à la compression, qui n'est pas la même sur toute la rotation. La force de la tension change en tournant le moteur à la main ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est préconisé de faire tourner la courroie uniquement dans le sens normal de marche du moteur (sens horaire généralement).

C'est le pignon de vilebrequin (roue dite menante) qui met en rotation la courroie crantée ce qui entraîne ensuite les autres pignons (AAC, pompe à eau / roues dites menées).

Quand le moteur tourne dans son son sens normal de rotation, le tendeur rattape le brin "mou" de la courroie. (le brin tendu lui se situe entre le pignon d'AAC et le pignon de vilebrequin).

Si en revanche tu fais tourner le moteur à la main dans son sens inverse de rotation habituelle, le brin tendu de la courroie de distribution change de côté, passant du côté du tendeur automatique, ce pourquoi tu constates des variations angulaires entre les index (flêche et encoche sur tendeur).

Un lien expliquant le brin mou et le brin tendu (qui échange leur place si on inverse le sens de rotation) :

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/COURROIES/COURROIE ETUDE.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...