Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Garage - Le boulot est trop souvent mal fait!

Messages recommandés

Salut à tous...

Tout d'abord je tiens à dire que je ne veux pas faire ici un topic fight "oui/non c'est pas vrai, etc.."

Mais juste débattre d'un problème grave qui ne toûche malheureusement pas que les Garages

De nos jours il est très dur de trouver un bon garage, un garage où l'on a confiance,

ou les problèmes sont prix en compte et résolu sérieusement, etc...

Le pire c'est qu'apparemment ce sont les AGENCES OFFICIELLES

qui ont à ce niveau les plus mauvais points, pourquoi?

Qu'est-ce qui fait que de nos jours avoir confiance est si rare?

Si vous avez des expèriences bonnes ou mauvaises à nous faire partager n'hésitez pas!

Exemple avec ce cas:

Il y a une affaire dont vous avez peut-être lu le topic

qui concerne un jeune qui en a eu déjà pour 9000Euro de réparation et qui n'arrive toujours pas à avoir sa voture en état de fonctionnement

alors qu'à chaque fois qu'il vient la chercher au garage on lui dit que c'est tout bon!

Ils la testent ou pas?

Comment se fait-il que des garagistent puissent à ce point là s'en fouttre des problèmes d'un automobiliste qui les fait vivre?

coucou.gif

Je pense que le problème ne vient pas que du garagiste, mais aussi des marques automobiles qui poussent un maximum les concessions à vendre un maximum de nouvelles voitures. Par exemple, je connais très bien un gros concessionnaire peugeot, une année il a vendu près de 370 voitures neuves...les réprésentants de peugeot sont passés, objectif pour l'année suivante : plus de 400 voitures !!! blink.gif et si le quota n'est pas atteint, il ne sera plus concessionnaire officiel !!! Peugeot n'est pas le seul à faire ça, meme le groupe VAG, Bmw, Mercedes, etc etc...

Du côté des mécanos, il y en a 2 sortes (je pense), un qui lui aime ce qu'il fait, l'autre qui n'en a rien à faire, c'est ça ou le chômage... Mais leur point commun : rentabilité ! Ils sont poussés par le patron (qui lui est poussé donc) pour aller le plus vite possible, au plus de voitures entre au garage, au plus il y aura de l'argent... alors ceux qui viennent pour une ampoule grillée, je vous dit pas que parfois ils se font "faire dehors" gentillement... Mais heureusement ca n'arrive pas partout !

Le mieux pour moi, c'est de trouver une petite concession, avec des gens sérieux, qui connaissent leur boulot. Ma concession se résume par 2 personnes, la patronne qui s'occupe de la prise de rdv et tout le tralala, et le mécano, passionné d'automobile et qui fait correctement son job. (Pour info, ce sont des néerlandophones...les wallons pour moi sont assez flémard et j'en faire...) unsure.gif

Modifié par Poilu_td

Le problème de la compétence au travail est un vaste sujet, qui touche malheureusement tous les coprs de métiers.

Globalement je dirais que ce phénomène est la conséquence d'un ensemble de choses, mais surtout à la société en général. Tout est une question de responsabilités, et de conséquences de ses actes.

Chez nous, nos actes ont peu de conséquences, il ne peut donc y avoir de prises de responsabilité.

Je n'irais pas plus loin dans le débat, mais malheureusement c'est seulement le début... sad.gif

Si on pouvait oublier les allusions à caractère raciste... Merci bien.  bien.gif

339469[/snapback]

Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste...

De plus, habitant Namur, je suis wallon... icon40.gif

ça y est ça commence!

On s'en fout de l'origine "politique ou géographique" de la personne!

Ce qui compte c'est que c'est une généralité mondiale, je crois bien!

Là je parle garage et je peux ajouter carrosserie

mais si je rajoute le monde du tuning et surtout les accessoiristes qui ont trouvés comme crénaux les ptits jeunes pour leur fourguer tout et n'importe quoi

Y'a aura pas assez de place pour y mettre tous les posts!

Ce que je trouve déjà insupportable ce sont les tarifs/Heure

De la pure folie, et ça ne cesse d'augmenter! bleble.gif

Donc après on essaie au maximum d'éviter les frais et on continue à rouler plus longtemps que l'on devrait avant de faire les travaux d'entretien!

Ce qui est à mon avis, mauvais à tous les niveaux, et le premier = la pollution

(moteur pas bien entretenu = moteur sale = pollution en augmentation)

Le plus triste c'est que le "garagiste" est garant de notre vie, donc si il fait mal son boulot

ça peut avoir des conséquences TRES GRAVES!

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, quand je vois le nombre de NAZES qui travaillent dans les garages

Même si ils sont sympathiques, je ne peux pas les excuser sur tout ce qu'ils font ou devraient faire!

exclamation.gif Ah ok je veins de comprendre mon "erreur"...

Si un modo pouvait virer ma phrase du tt premier post qui commence par "pour info..." et aussi le reste de mes posts inutile tant qu'a faire...

MERCI !

(mais je vois toujours pas le rapport avec le racisme...)

Même si on ne va pas en faire un fromage, on pourrait tout au plus parler de xénophobie ... mais certainement pas de racisme biggthumpup.gif

Le mot xénophobie est composé des racines grecques xéno, « ce qui vient de l’extérieur » et phobie, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur ». Dans le langage courant, la xénophobie fait référence à la peur de l’étranger, c'est-à-dire, par abus de langage, de celui qui ne possède pas la même nationalité que soi.

coucou.gif

c'est aussi un peu de notre fautes si les garages font mal leur boulot.

Tout simplement, il ne faut pas payer si la réparation qui est mal ou pas faite, et exiger qu'ils reprennent les pièces qu'ils ont changées pour rien, ce n'est pas a nous de payer leurs incompétences. Mais, peut de gens le font , donc ils n'ont aucune raison de faire attention.

Vous n'allez pas me dire que sur ce forum, vous n'avez rien à dire sur les garages?

ne me dites pas que vous en êtes tous contents?

Le truc n'est pas de les descendre, mais d'expliquer le pourquoi, le monde de l'auto s'est à ce point dégradé!?

coucou.gif

Vous n'allez pas me dire que sur ce forum, vous n'avez rien à dire sur les garages?

ne me dites pas que vous en êtes tous contents?

Le truc n'est pas de les descendre, mais d'expliquer le pourquoi, le monde de l'auto s'est à ce point dégradé!?

coucou.gif

341400[/snapback]

il n'y a plus de pur mécanicien, il n'y a que des ''diagnostiquer'', quand tu arrives avec une voiture qui ne tourne pas bien: hop un petit de diag et : " Ah non monsieur, tout vas bien". Il ne démontera meme pas une bougie , ou le filtre a air, pour en voir l'état..... Il n'y a plus de formation. Les aprentis servennt a aller les pièces détachée, et a l'école leur prof ,et les tp sont dépassés.

il n'y a plus de pur mécanicien, il n'y a que des ''diagnostiquer'', quand tu arrives avec une voiture qui ne tourne pas bien: hop un petit de diag et : " Ah non monsieur, tout vas bien". Il ne démontera meme pas une bougie , ou le filtre a air,  pour en voir l'état..... Il n'y a plus de formation. Les aprentis servennt a aller les pièces détachée, et a l'école leur prof ,et les tp sont dépassés.

341424[/snapback]

Et pourtant, tu penses que la mécanique à tant changer que ça?

bien sur que non, un moteur ,meme bourré de capteurs et un gestion électronique, ça reste un moteur avec des soupapes et des pistons..... Ce sont les mécanos qui ont changé. C'est ce que je te dis, ils ne connaissent que les pannes électroniques ( et encore), ils veulent tous bosser en gants blancs, et ne plus ce salir les mains.

sauf encore quelques'un , mais ca deviend de plus en plus rare!

Modifié par byblos

Oui mais là on ne peut pas leur en vouloir, c'est la technologie qui veut ça!

Ce qui m'étonne dans l'automobile d'aujourd'hui

C'est que d'un côté on sait faire de l'éléctronique "high tech" pour avoir toujours plus de puissance

Mais de l'autre on ne sait pas utiliser les nouvelles technologies pour gagner du poid sur nos voiture!

Perso je m'en fous si ma voiture fait 400CV si elle fait 2Tonnes

en revanche je voudrais bien une caisse qui fait 200Cv avec 800Kg!

wink.gif

Déjà ça consommera moins, donc ça polluera moins et on aura tout autant si ce n'est plus de sensation!

Perso je m'en fous si ma voiture fait 400CV si elle fait 2Tonnes

en revanche je voudrais bien une caisse qui fait 200Cv avec 800Kg!

Déjà ça consommera moins, donc ça polluera moins et on aura tout autant si ce n'est plus de sensation!

342997[/snapback]

+1

Le rapport poids/puissance, il n' y que çà de vrai.

85CV pour 237 kg me suffisent largement pour arriver tout blanc ( à la limite du

malaise ) au prochain feu rouge.... Après, on s' habitue !

Daniel biggthumpup.gif

Modifié par Daniel

C'est pas tout à fait pareil!

Est-ce que je dois ouvrir un nouveau topic pour parler "tarif horraire, avis et justification" ?

Parce que c'est quelque chose auquel j'ai pensé en allant voir un garagiste Français qui travaille juste à 62euro de l'heure

C'est un prix de fou pour les français non?

Et après il a dit " je pratique le juste prix, CAD: je me fais payer à la hauteur de la qualité de mon travail"

En rentrant, je me suis dit "effectivement si un gars comme lui mets 2 heures à résoudre un problème à 62Euro, par ce qu'il a l'expèrience et la connaissance derrière okay, surtout comparé à un autre garagiste qui fera du 30euro, mais auquel il faudra une journée entière et dans des conditions pas terrible terrible"

dodo.gif

Qu'est ce qui vous faire dire qu'un garagiste est: Cher/correct/pas cher?

Qu'est ce qui vous faire dire qu'un garagiste est: Cher/correct/pas cher?

344889[/snapback]

Bien moi, j' ai résolu le problème, je fais PRESQUE tout moi meme.

Je suis sur, ainsi, que celà est fait dans les règles de l' art.

Et quand je ne sais pas , je demandes conseil à de vrais mécanos.

Essayes, lances toi, tu feras de substancielles économies.

Celà sera toujours mieux fait qu' un stagiaire mal encadré ( il y a eu des exemples

sur ce forum ).

Allez Essayes encore !

Daniel tongue.gif

Oui d'accord mais ça ne change rien et bien au contraire

vu que tu fais le boulot toi-même, tu sais tout naturellement le temps que prennent certains travaux wink.gif

Mais si j'ai bien suivi ton explication, tu trouves que dans l'ensemble, c'est cher?

Pour certains travaux "de base" (vidange, filtre, plaquette de frein, disque,..) oui c'est cher, car tu peux le faire toi meme sans etre un mécano professionnel. Et puis tu prends ton temps, pas comme les garagistes.

[HS on]

Sans t'offencer phoenix-dr, je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ce post... Tu pourrais m'expliquer ? Car c'est la meme chose pour tout : le prix n'arrete pas d'augmenter, et la qualité diminue.

Merci

bien.gif

[HS OFF]

Ben justement de se dire "je continue à apprendre par moi-même" ou de temps en temps je vais chez un bon garagiste

D'ailleurs, je pense très prochainement me prendre un local et l'équiper pour en faire un garage privé ou professionnel (en engagant un mécano sérieux)

C'est dommage qu'en europe ne soit pas très répendu les garages "Do it yourself" car aux USA, c'est top!

Exemple dans le film "christine"

On y va, on loue sa place et on fait sa caisse avec d'autres passionnés! bien.gif

Pour en revenir au sujet, c'est de savoir ce qui se justifie

Par exemple, je trouve qu'il devrait y avoir une loi

pour obliger les garages à adapter les factures en fonction de qui a fait le travail

car payer 60Euro pour un boulot fait par un apprenti de 1ère année, ça ne passe pas!

Si je paie 60Euro de l'heure, c'est pour avoir droit à la qualité de travaille du top mécanicien

Non?

C'est dommage qu'en europe ne soit pas très répendu les garages "Do it yourself" car aux USA, c'est top!

On y va, on loue sa place et on fait sa caisse avec d'autres passionnés!  bien.gif

çà existait dans les années 80, en France mais la plupart, voire la majorité, sont

tombés à l' eau. Je ne me l' explique pas d' ailleurs. blink.gif

Par exemple, je trouve qu'il devrait y avoir une loi

pour obliger les garages à adapter les factures en fonction de qui a fait le travail

car payer 60Euro pour un boulot fait par un apprenti de 1ère année, ça ne passe pas!

Si je paie 60Euro de l'heure, c'est pour avoir droit à la qualité de travaille du top mécanicien

Non?

345816[/snapback]

Oui, une très bonne idée, je suis tout à fait d' accord avec toi.

L' apprenti doit bien apprendre, c' est sur, il est là pour çà. Mais, bien souvent,

il est mal encadré, pas surveillé ou pas assez et après, il faut rattrapper ces

" betises ".

On a eu le problème, chez nous l' autre jour, 3 semaines d' arret sur une bécane

" remise à niveau " par deux alternants mal encadrés.

Daniel smile.gif

Je profite de daniel et phoenix dr sur ce topic pour me donner leur avis sur:

le temps de main d'oeuvre pour changer un thermostat sur mon A3...j'ai un devis avec un forfait de 1,30 heure (soit 1h18min)...estc-e que cela vous paraît de trop?

Je profite de daniel et phoenix dr sur ce topic pour me donner leur avis sur:

le temps de main d'oeuvre pour changer un thermostat sur mon A3...j'ai un devis avec un forfait de 1,30 heure (soit 1h18min)...estc-e que cela vous paraît de trop?

345930[/snapback]

Très raisonnable pour ma part.

Au suivant.

Daniel smile.gif

moi j'aimerais beaucoup acquérir des compétences (et surtout de l'expérience !) pour faire quelques opérations un peu compliquées (embrayage, distri etc...)

mais tout seul je me le sens pas même si j'ai la doc (en plus il faut peut-être des outils pas facile à trouver pour le quidam que je suis) sad.gif

Par contre, on pourrait peut-être monter une section "apprentissage de la mécanique" et faire en sorte que lorsque quelqu'un se lance dans une opération il associe quelqu'un d'autre que ça intéresse (pour passer les outils et porter la bière biggthumpup.gif ... et surtout pour apprendre !).

Moi perso je sais pas faire grand chose mais je peux quand même filer un coup de main ou dépanner quelqu'un qui voudrait changer des trucs simples et qui s'y connait pas (silent-bloc, batterie, dump-valve, DM, alternateur etc...)

Bien sûr ça resterait basé sur du bénévolat wink.gif

Ca intéresserait du monde ce genre d'initiatives ? smile.gif

Tout à fait, et je pense que de petites réunions techniques dans un local approprié

Serait tout aussi interressant qu'une journée sur circuit!

Enfin, moi je suis partant! bien.gif

Pour ce qui est de ce que je pense du travail des apprentis

effectivement, un apprenti doit apprendre, mais je ne suis pas d'accord qu'il fasse ses expèriences sur des voitures de client!

En plus vers mes 18-20ans, j'avais des amis apprentis mécano

et je peux vous dire que ce que je les ai vu faire, m'oblige désormais à surveiller ma voiture lors de travaux en garage!

Une fois j'ai débarqué en plein travaux sur ma subaru, et ben je peux vous dire que j'ai bien fait,

Je ne l'ai plus lâché jusqu'à ce que ce soit fini!

Le mec avant carrèment posé ma banquette arrière sur le toit de ma voiture, faute de place dans le garage, non mais! furious.gif

Pour le thermostat, tout dépend où il est placé, il faudrait demander à l'importateur ou à ton assurance, combien de temps est donné pour ce travail!

moi j'aimerais beaucoup acquérir des compétences (et surtout de l'expérience !) pour faire quelques opérations un peu compliquées (embrayage, distri etc...)

mais tout seul je me le sens pas même si j'ai la doc (en plus il faut peut-être des outils pas facile à trouver pour le quidam que je suis) sad.gif

Par contre, on pourrait peut-être monter une section "apprentissage de la mécanique" et faire en sorte que lorsque quelqu'un se lance dans une opération il associe quelqu'un d'autre que ça intéresse (pour passer les outils et porter la bière  biggthumpup.gif ... et surtout pour apprendre !).

Moi perso je sais pas faire grand chose mais je peux quand même filer un coup de main ou dépanner quelqu'un qui voudrait changer des trucs simples et qui s'y connait pas (silent-bloc, batterie, dump-valve, DM, alternateur etc...)

Bien sûr ça resterait basé sur du bénévolat wink.gif

Ca intéresserait du monde ce genre d'initiatives ?  smile.gif

346671[/snapback]

Purée blink.gif

En voila une idée qu'elle est bonne!!

Il faudrait disposer d'un local avec des outils qu'on amenerait et se donner rendez vous tous les X (mois?) pour effectuer des travaux sur nos voitures et apprendre à le faire bien.gif

C'est clair, j'aimerais bien savoir faire plus de choses sur la mienne...

Idée à creuser.

L'idée de Tophe m'enthousiasme au plus au point hot.gifhot.gifhot.gif

Comme par exemple pour changer ce tehrmostat...

Si je pouvais je passerais un CAP/BEP en mécanique!!

Ce qui me fraine le plus à me lancer c'est un problême de logistique: j'habite au centre ville (là où le stationnement est payant) et je n'est pas de garage.

Après il y a l'outillage, mais ça je serais prêt à investir un minimum.

Grâce à AP j'ai déjà changé mes filtres d'habitacle et filtre à air. C'est pas grand chose mais c'est déjà une satisfaction.

Pour en revenir eu thermostat, j'ai appelé une concession Audi pour leur demander la durée et pour eux c'est 1h30min.

Donc je suis rassurée sur la durée et par de la même du prix.

Audi:145€

ATU (garage en allemagne):85€, dont 12 € pour le thermostat.

En le faisant moi même j'économise 72€ - l'amortissement d'un éventuel outil que je n'aurais pas.

Mais il n'y a rien de vraiment dur en mécanique

Si vous avez l'outillage, la place, le lift, et de quoi être assisté, on peut quasi tout faire!

ensuite, il y a ce que l'on appel les manuels d'usine

Sans ces manuels, on ne peut faire que de "l'un peu près", mais pour 80% des travaux, y'a pas de problème!

Changement de joints, vidanges, plaquettes, tuyaux, fluides, etc...

Il faut juste une chose "OSER"! bigsmile.gif

Parce que quand on démonte, il faut savoir remonter!

On commence petit à petit

On peut faire des photos avant pour bien se rappeler, etc.. etc..

coucou.gif