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Présentation A5 B8.5 Coupé 2.0 TFSI 225 S-Tronic AVUS


Philippe C

Messages recommandés

J'ai essayé d'entrer dans le module 61 Régul. batterie sur VCDS. Mais c'est inaccessible. Normal sur A5 FL ?

Du coup, je suis passé par le module 19 : Can gateway.

En revanche, pour coder une batterie Bosch, on choisit quel sigle ?

VAO pour Varta, mais pour Bosch ?;p

Modifié par Philippe C
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Le 23/03/2020 à 21:30, Philippe C a dit :


Là, il me propose de repasser le voir une fois la pompe neuve : 300 cv attendus, mais il faut cracher encore 300€. Pfff ...


 

:AP-Smiles_5:

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Merci.
Je viens de passer tout le compartiment moteur au pinceau et white spirit.
Séchage à la soufflette du compresseur. Au final, on dirait un moteur neuf !!!

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Si. Mais il restait des endroits gras : compresseur de clim, tendeur de courroie accessoires, durites inférieures.

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Résultat : plus une seule trace de graisse. On passe le confinement comme on peut !!! :AP-Smiles_u1F911:
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Modifié par Philippe C
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Montage des cosses d'un nouveau chargeur de batterie Autoxel. Avec la prise rapide, on gagne du temps, par rapport aux pinces crocodile aussi fournies ...

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Sur le bornier de rappel de +, sous la baie de parebrise, on a des plots libres, c'est donc facile de se brancher.

Du coup, comme la batterie est d'origine (5 ans 1/2), je laisse le chargeur connecté en permanence. La voiture dort au garage, et elle ne sert pas en semaine, vu qu'on a la Mini pour faire les courses.

Prochaine opération prévue : montage des plaquettes AR en ATE Ceramic. A priori ce week-end.

Ensuite : montage du routeur, et paramétrage du MMI pour ajouter la fonction Audi Connect.

 

 

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Plaquettes ATE Ceramic reçues, montées hier :

 

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Seul hic au montage, impossible d'ouvrir les étriers à la valise Launch X431pro. Idem avec la VCDS.

En réfléchissant, j'ai vu que le frein de stationnement était mis, donc il verrouillait tout le système. Pas fûté, le gonze, je vous le dis !!!

 

Après, dans le détail, les étriers s'ouvrent, mais pas à fond. Il faut faire levier entre l'étrier et la plaquette pour le repousser au bout.

Sinon, avec les plaquettes neuves, l'étrier ne passera pas au remontage.

 

J'ai reçu aussi l'additif P18 de Mecarun. Je vais donc le mettre dans l'huile, à raison de 4% du volume d'huile (4,6L), donc 0,180L.

Ca diminuera l'usure, et la conso d'huile (certes faible) sera réduite.

 

 

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Vraiment très belle ton A5 !!

Tu aurais d'autre photos de l’intérieur ? c'est vrai qu'il à l'air top

 

Top pour les plaquettes, et le coup du frein, tant que on se fait pas avoir on n'y pense pas avant :')

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Oui, c'est vrai que l'intérieur est assez rare : option Audi exclusive, cuir et alcantara gris, avec surpiqûres rouges.

Sinon, rétros angles morts, régulateur de vitesses adaptatifs, alerte franchissement de ligne, elle est bien optionnée.

Allez, place aux photos de l'intérieur :

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Dans les détails :

- le tapis de coffre a été rajouté, commandé sur Ebay.

- la console centrale est normalement noir laqué, j'ai opté du vrai carbone brillant (Aliexpress).

- les seuils de portes sont siglés S-line, car option S-line extérieur.

Modifié par Philippe C
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Aujourd'hui, réfection des jantes de la Mini :

 

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Déroulé de l'opération :

- nettoyage au spray jantes Abel Auto, intérieur et extérieur

- ponçage au 120 avec l'outil vibrant triangulaire

-  rebouchage au mastic alu sur tout le pourtour des jantes

- ponçage au 400 et mise en peinture au spray alu jantes.

 

Le rendu final est magnifique, après 4 heures de travail.

Les jantes sont comme neuves, et avec les plaquettes ATE Ceramic, elles vont enfin le rester !

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Aujourd'hui, j'ai reçu la mallette repousse-piston pour la Mini.

J'ai donc remplacé les plaquettes AR : ben, le piston est dur à faire tourner, mais on y est arrivé !

Avec les jantes repeintes, je suis tranquille niveau propreté : les ATE Ceramic vont enfin respecter mes jantes refaites à neuf !!!;D

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Aujourd'hui, peinture des étriers sur Mini et Ibiza. Le kit Foliatec est complet, la peinture en pot est de bonne qualité.
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Cet aprem, démontage des roues pour repeindre les étriers de freins de l'A5.
La peinture gris argent est de super qualité, une seule couche suffirait presque ...
J'en ai profité pour peindre aussi les tôles de refroidissement, derrière les disques. Elles étaient piquées.
Demain, je termine en faisant les étriers AR.359f5be39bfd8c01a24199737ffe26e3.jpg569cde48c0552077e398d3c1c4048d10.jpg5d403c4daa26c8aca5c993c56815cef6.jpgfba6581c6ac08f7f1ce3c5fc956c988d.jpg

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J'avais un doute sur les bobines, elles sont d'origine ! La preuve avec la date de fabrication sur la photo ...
J'ai donc commandé 4 bougies iridium et 4 bobines NGK.
Par ailleurs, dès que je reçois le pilon HP, je monte la nouvelle pompe.6b9c4423de3f177540ee0d2febe015fa.jpgda8de17ca9cf320988942c98fe0aa99a.jpg

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tu es passé par ou pour ta commande de bobines? pourquoi le choix des bougies iridium?

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Après avoir comparé entre Oscaro, Webdealauto et Mister Auto, j'ai fini sur Autodoc : le choix y est immense, 3 pages de bobines pour A5 2.0 tfsi 225 !
Pour les bougies, comme je viens de passer à l'éthanol, mon motoriste conseille de changer les bougies, davantage sollicitées sous E85 (+ 30%).
L'iridium est le métal des comètes : pas d'usure, conductivité maximale, avec des étincelles qui sont bien meilleures que sur des bougies standard ou platine.
Là aussi, Autodoc a plein de références.

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Modifié par Philippe C
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Question pour les spécialistes : le différentiel central de ma S-Tronic est à glissement limité ? C'est un Torsen ?

Contrairement à mon ancienne A6 3.0 tdi quattro de 2009, qui avait un Torsen après la boîte, là le différentiel est intégré, il se vidangerait avec une huile MFT 75W80 GL5. (4,5 litres) :

Vos avis seront les bienvenus, car j'ai cherché même sur des forums américains, et pas la réponse ...:AP-Smiles_u1F60C:

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Très instructif. Je vois que j'aurais donc un différentiel "crown gear" avec des disques. Ils parlent de glissement arrière, mais pas de glissement limité.

On avance ...

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Le 04/05/2020 à 17:54, Philippe C a dit :

Question pour les spécialistes : le différentiel central de ma S-Tronic est à glissement limité ? C'est un Torsen ?

Contrairement à mon ancienne A6 3.0 tdi quattro de 2009, qui avait un Torsen après la boîte, là le différentiel est intégré, il se vidangerait avec une huile MFT 75W80 GL5. (4,5 litres) :

Vos avis seront les bienvenus, car j'ai cherché même sur des forums américains, et pas la réponse ...:AP-Smiles_u1F60C:

 Si tu possède une DL501 OB5 alors tu trouvera tes réponses ci dessous :

 

 

 

Différentiel central autobloquant à répartition asymétrique/dynamique du couple (équipe les boiteDL501 OB2 et OB5)

La boîte 0B2 est équipée d’une nouvelle version du différentiel central autobloquant à répartition asymétrique/dynamique du couple.
La répartition de base est d’env. 40 % vers l’essieu avant et env. 60 % vers l’essieu arrière. 
Un couple de blocage proportionnel au couple d’entraînement est généré dans le différentiel central. Ce couple de blocage et la répartition de base 
déterminent le couple transmis à l’essieu considéré. 
Il est par conséquent possible de réaliser une transmission du couple d’entraînement, en fonction des conditions de roulage, pouvant atteindre env. 65 % au train avant ou env. 85 % au train arrière, sans qu’une régulation ESP ne devienne nécessaire.

La conception du nouveau différentiel central autobloquant est dérivée de celle du différentiel PAT* des boîtes de vitesses 01V et 01L (répartition du couple 50 : 50). Les principaux composants en sont les deux planétaires, les satellites correspondants ainsi que le 
boîtier de différentiel avec moyeu d’entraînement.
Les satellites (roues tangentes de vis sans fin) sont parallèles aux planétaires (vis sans fin).
La répartition asymétrique du couple est réalisée par les diamètres différents des planétaires pour l’essieu avant et l’essieu arrière
(rapport env. 40 : 60). 
Ce type de différentiel central équipe également la nouvelle boîte à double embrayage 7 rapports 0B5

 

Le 04/05/2020 à 19:08, s4_ludovic a dit :

hmm bonne question, en règle général c'est Torsen sur moteur en position longitudinal et Haldex en position transversal

 en effet, donc notre ami doit avoir un Torsen  tel que décrit ci dessus :) 

Surement que sur les versions précédente de boite auto il séparait les different engrenage (différentiel avant, pignonerie et torsen (différentiel central)) et au final en s'apercevant qu'il n'y avait rien a y gagner ou alors les huiles se sont mutuellement adapter pour l'usage triple sans avoir besoin de séparer les trois compartiment.

 

 

Edit: je rajouterai que le Torsen est par définition à glissement limité car dans un différentiel classique, lorsqu'une roue du train concerné perd de l'adhérence, tout la puissance passe dans la roue qui glisse alors que le glissement limité permet de passer la puissance sur la roue qui est toujours en contact avec le sol.

Modifié par chilee conriz
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Merci beaucoup Chilee, tes explications et ton lien sont exactement ce que je cherchais.
J'ai bien un moteur longitudinal, donc la boîte 0B5 est effectivement liée à un Torsen à glissement limité.
Sur le site Niveauhuile, j'ai les normes et viscosité préconisées.
On y voit que :
- Boite manuelle / boîte de transfert 0B2 demandent une huile 75w80 GL5
- Boîte S-tronic côté transmission demande aussi la 75w80 GL5.
J'en conclus que :
- La boîte de transfert OB2 est aussi un Torsen
- que l'huile requise est une simple huile GL5, pas forcément compatible avec différentiel LS (à glissement limité).
On peut donc prendre une 75w90 GL5 classique ?
Ou alors il faut prendre la Castrol 75w140 Limited Slip ?
Car je ne sais pas si changer l'indice à chaud est nuisible pour la S-tronic ...

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il y a 15 minutes, Philippe C a dit :

Merci beaucoup Chilee, tes explications et ton lien sont exactement ce que je cherchais.
J'ai bien un moteur longitudinal, donc la boîte 0B5 est effectivement liée à un Torsen à glissement limité.
Sur le site Niveauhuile, j'ai les normes et viscosité préconisées.
On y voit que :
- Boite manuelle / boîte de transfert 0B2 demandent une huile 75w80 GL5
- Boîte S-tronic côté transmission demande aussi la 75w80 GL5.
J'en conclus que :
- La boîte de transfert OB2 est aussi un Torsen
- que l'huile requise est une simple huile GL5, pas forcément compatible avec différentiel LS (à glissement limité).
On peut donc prendre une 75w90 GL5 classique ?
Ou alors il faut prendre la Castrol 75w140 Limited Slip ?
Car je ne sais pas si changer l'indice à chaud est nuisible pour la S-tronic ...

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OB2 et OB5 semble partager le même différentiel central (Torsen) et la même huile de boite (partie mécanique) 75W80 GL5.

 

D'après ce que j'ai compris des huiles en générale (que se soit moteur ou boite) c'est que c'est la norme qui compte avant tout (ex: VW.507.00 pour une huile moteur). après que dans ton moteur tu mette de le 0w30 5w30 ou 5w40 tant qu'elle répond au norme constructeur préconiser ça convient. On voit bien pour l'huile moteur par exemple dans le carnet d'entretient de mon A5 qu'il est préconisé soit de la 5w30 ou de la 5w40 tant que c'est de la même norme.

De là j'ai tendance à me dire que pour la boite c'est la même.

Surtout pour la partie mécanique de la boite qui est plutôt sans risque (ce n'est qu'un ensemble d'engrenage comme un pont AR, sachant qu'en plus le diff avant baigne dans la même huile que la pignonerie de boite et que le torsen).

 D'autant plus que sur le net tu peut trouver une tonne de personne qui font des vidanges de boite manuelle en 75w90 GL5 plutôt que la 75w80 GL5 initialement prévu par leur constructeur, de la à passer sur du 75w140 LS je ne sais pas mais cela ne me parait pas délirant sachant qu'il y a un Torsen dans cette boite la donc la spécificité LS de l'huile parait  justifié.

 

 

 

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Ca a le mérite d'être clair, merci beaucoup pour ton aide.
Je vais pouvoir attaquer la vidange boîte /ponts avec les huiles adaptées.

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Il y a 17 heures, Philippe C a dit :

Ca a le mérite d'être clair, merci beaucoup pour ton aide.
Je vais pouvoir attaquer la vidange boîte /ponts avec les huiles adaptées.

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Attention tout de même, je viens de me rappeler que sur le bouchon de vidange de la partie mécanique de la DL501 OB5 il y a une capteur de température, il faudrait savoir si changer la viscosité à chaud influe sur la température qu'atteint la partie boite mécanique et si cela influe donc sur le fonctionnement de la partie boite auto ? Aucune idée quand à ce point là ...

 

A y réfléchir je ne pense pas que sa influe trop car que tu roule en 5W30 ou en 5W40 sa ne change pas la température qu'atteint l'huile dans le carter moteur donc sur le même principe que tu mette de la 75w80 ou 75w90 je ne pense pas que cela change non plus niveau température, après avec du 75W140, l'indice étant très différent, peut être y a t il un effet mais il doit pas être énorme si ce n'est négligeable.

Modifié par chilee conriz
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Ok, je vois.

Sachant que l'on trouve 1 seule référence chez Castrol, qui soit GL5 et 100% synthèse, je pense prendre ça :

 

https://www.racinglubes.fr/huiles-engrenages/305-huiles-a-engrenages-huile-de-boite-et-pont-castrol-syntrax-longlife-75w90.html?search_query=castrol+75w90&results=6

 

Seul inconvénient, elle n'est pas LS, mais bon, ce n'est pas demandé dans les préconisations constructeur.

 

Sinon, je viens juste de trouver un site américain qui parle du Torsen, il dit (pardon pour la traduction à la volée :():

 

En vérité, un différentiel Torsen n'est généralement pas si pointilleux sur le lubrifiant que vous choisissez - dans des limites raisonnables. Un modèle de type 2 ou T-2R fonctionnera dans n'importe quel lubrifiant commun, allant de l'ATF à l'huile pour engrenages lourds. D'un autre côté, si vous utilisez un différentiel de type 1, vous devez être un peu plus exigeant. Le maillage d'engrenage à axe croisé des engrenages Invex ™ nécessite l'utilisation d'huile avec des additifs haute pression. Cela signifie qu'ils ont besoin d'huile pour engrenages avec une cote GL-5. Mais même cela n'est pas trop difficile. Les engrenages hypoïdes à bague et pignon ont le même besoin, donc presque tous les lubrifiants d'essieux normaux sont à la hauteur. Mais assurez-vous de chercher la cote sur la bouteille de toute façon.

 

Donc, le Torsen supporte facilement toutes les huiles MTF, mais il faut respecter la norme GL4 minimum, ainsi en GL5, on est pépère. Donc, tu avais raison, Chilee.

Du coup, je vais sûrement opter pour la 75W90 du lien plus haut.;D

Modifié par Philippe C
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  • 1 mois plus tard...

En attendant la vidange de la partie mécanique de la boite DL501, je me suis attaqué à la vidange du pont AR.
900 ml de Castrol 75w90, dont 4% d’additif P18.
Ce sera la même huile dans la 0B5 (4,5L), le Torsen est intégré dans la boite, donc plus facile pour tout vidanger d’un coup !


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Dans ce sujet dédié à un modèle TFSi, je voulais avoir votre avis sur la fiabilité d'un moteur de ce type par rapport à un moteur diesel 3.0L ?

 

Pour le moment je n'arrive même pas à imaginer acheter un véhicule équipé d'un TFSI avec tout ce que j'ai comme a priori, ça s'encrasse, c'est fragile, etc...

 

Alors votre opinion m'intéresse

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Bonjour,
Avec la crise du dieselgate, et la politique de la Maire de Paris qui veut interdire les diesel à Paris, mon choix s’est naturellement porté sur le TFSI.
Pas de FAP,  pas de vanne EGR et pas d’injecteurs qui finissent par s’encrasser. 
Pour celui qui roule, possibilité de la passer à l’éthanol, ce que j’ai fait.
Franchement, les moteurs Bitdi 313 me faisaient envie, mais plus du tout maintenant !
Bref, les choses ont évolué, les choix et les politiques ont changé, alors il faut s’adapter.
Le tfsi fiable est la version 2 du EA888, donc à partir de 2014, en 225 cv.


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Tout dépend de la reprog. Une reprog Flex fuel tu peux utiliser les deux. Une reprog éthanol seulement de l’éthanol.


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La plupart des motoristes proposent une reprog flexfuel, pour un usage normal.
Du coup, je peux mélanger SP95, SP98 et E85. Mais bon, vu le prix, je roule 100% éthanol depuis plus de 40.000 km !
Sinon, le moteur 2.0 tfsi a connu des soucis de surconsommation d'huile. (segments râcleurs de mauvaise qualité) C'est le 211cv, construit jusqu'en 2013 : à fuir !!!
La version revue par Audi n'a plus de souci de fiabilité, à partir de 2014. Version 225 et 230 cv ...

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