Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Disques et plaquettes sur A4 Avant Quattro

rouliane
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je suis en phase d'acheter une A4 avant Quattro B8 de février 2015, véhicule d'origine allemande qui totalise 78000 kms mais qui chausse encore ses disques et plaquettes d'origine.

J'ai reçu les photos du proprio mais étant donné que je ne peux pas me déplacer pour voir le véhicule, les plaquettes et disques ont l'air un peu rouillé (pas la surface de frottement disque/plaquette mais autour).

Je ne m'y connais clairement pas en méca et je raconte peut-être des aneries, donc une photo vaut mille mots :)

image1.png.87b482368151114cc88d97db528e8e97.png

Sachant que c'est une quattro et boite auto, ça bouffe un peu plus de de disques/plaquettes, qu'en pensez-vous ?

A combien ça se change les disques/plaquettes sur ce modèle ?

Merci par avance pour vos réponses et j'espère être bientôt un nouveau membre de la famille A4 avant !

Je vous posterai plein de photos :)

Rouliane

Ces disques semblent en bon état, pas de sillons sur la surface de frottement.
Pour les moyeux rouillés, c'est normal.
Et non, un Quattro ne bouffe pas plus de freins qu'une autre Audi.
A mon avis, tes freins sont ok, les disques se changent entre 120.000 et 150.000 km environ. Donc, sois rassuré.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Plaquettes on pourra pas te dire, les disques pour moi à 150 000 kms sont encore bon.

Après je trouve qu'il y quand même pas mal de rouille pour un modèle de 2015 que ce soit sur les étriers ou sur la flasque

Après la rouille tu la vois bien à cause de la config des jantes.Moi sur la mienne c'est pareil mais tu ne le vois pratiquement pas à cause justement des jantes.Après c’est de la ferraille brute que bcp ce sont amusé à repeindre justement à cause de cela.Si la caisse est bien autrement fonce.

Modifié par patsy

Merci les gars, 

pour tout vous dire, c'est cette annonce https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100830551.html

Elle a de belles options, je suis en négociation avec le vendeur, j'attends son retour :)

Les vidanges ont été faites + vidange de boite à 60.000, elle a l'air bien clean !

Il y a un roulement avant gauche qui a été changé entre 45k et son kilométrage actuel (nid de poule ou autre).

Hello à tous.

Question sur l'ntretien d'1 quattro : est-ce qu'il y a besoin de permuter les pneus tous les 5 000 km ?

Merci à vous 

Tous les 10mkm je les croise.

Je viens de regarder ton annonce et j'ai remarqué  sur le carnet d’entretien l'Haldex n'a pas encore été vidangé.Normal la préco est 60mkm.Donc dans pas longtemps t'y aura droit et c'est 400 à 500 boules.T'as  quelque chose en plus pour la négo =)Autrement elle est chouette et bien optionné.Va sur mobile.de et regarde l'équivalent du modèle au niveau tarif pour te donner une idée jusqu’où tu peux allé.

Modifié par patsy

Patsy, ce que tu dis mérite un correctif :

- sur A4, on a le Torsen et pas l'Haldex.

- il ne se vidange pas tous les 60.000 km, il est sans entretien. On ne confond pas avec la boîte S-Tronic ! AP-Smiles_u1F62C.png

Pour les puristes, on le vidange, et on remplace les 470ml d'huile à base de Sturaco par de la Castrol LS 75W140. Tout comme les ponts AV et AR ...AP-Smiles_u1F60F.png

Il y a 5 heures, patsy a dit :

Tous les 10mkm je les croise.

Merci à patsy pour l'info.

Il y a qui disent que c'est inutile avec les nouvelles boîtes. D'autres tous les 5 000 km. Perso j'ai opté aussi pour tous les 10 000 km.

A+

Hein ? Tous les 10.000 km ??? Je crois rêver ...
Faites comme vous voulez, ça pollue la planète juste un peu plus vite.

Philippe ! ils parlent de permuter les roues ... pas de vidanger ! (et, au fait, je vois à ta signature que tu as changé de carrosse ?)

(Bien que, pour moi, la permutation est inutile, c'est un quattro : on permute sur les 2 roues motrice pour "équilibrer" les usures, pas sur les 4RM)

Modifié par remi_rco

Oh, mille excuses !
Alors non, sur un Quattro, les 4 pneus s'usent à la même vitesse. Donc, on ne permute rien.

Il y a 5 heures, Philippe C a dit :

- il ne se vidange pas tous les 60.000 km, il est sans entretien. On ne confond pas avec la boîte S-Tronic ! AP-Smiles_u1F62C.png

Pour les puristes, on le vidange, et on remplace les 470ml d'huile à base de Sturaco par de la Castrol LS 75W140. Tout comme les ponts AV et AR ...AP-Smiles_u1F60F.png

Hello,

On met du Sturaco à partir du moment où le Torsen a subi une réparation; en tout cas c'est ce que j'ai lu ici.

Là, j'y perds mon latin et tout le reste...   LOL

Finalement, Sturaco c'est UNIQUEMENT s'il y a réparation du Torsen ou c'est dès qu'il y a vidange?

Message reçu pour la permutation des roues. Merci à Philippe et Rémi ;-)

Toute pièce qui contient de l'huile doit être vidangée à un moment donné.

Je ne sais pas si le Torsen en contient.

Merci pour les retours, la boîte auto a été vidangée lors de la dernière révision, j'ai tél. au garage à Sens qui l'a eu en atelier. 

Elle est propre, je n'ai plus qu'à attendre le proprio pour la vente AP-Smiles_u1F609.png

Il y a 10 heures, Philippe C a dit :

Exact autant pour moi j'aurais dû un tant soit peut réfléchir =)Par contre sur le S3 que j'avais l'Haldex devait être vidangé d'après la préco audi.

Il y a 5 heures, Philippe C a dit :

Oh, mille excuses !
Alors non, sur un Quattro, les 4 pneus s'usent à la même vitesse. Donc, on ne permute rien.

C'est nouveau dans ce cas en tout cas pour moi.Du coup ça fait 10 ans que j'ai des problèmes de vue .....

petite précision: sur quattro permanent les 4 pneus s'usent à la même vitesse

Audi fait du 4 roues motrices avec preponderence traction donc usure plus rapide de l'avant faisant conseiller l'échange avant/arriere mais sans changer de coté

• Adore 1

Il y a 6 heures, remi_rco a dit :

(Bien que, pour moi, la permutation est inutile, c'est un quattro : on permute sur les 2 roues motrice pour "équilibrer" les usures, pas sur les 4RM)

On va dire qu'on permute sur traction.

Car personnellement roulant en propulsion, l'usure est uniforme sur mes 4 pneus.

Après bien sûr cela dépend aussi de la puissance du véhicule et de la conduite AP-Smiles_u1F609.png

Bonjour, sur quatro l'usure est un peu plus rapide sur l'avant.  mon avis est qu  e l'avant à d'avantage de poids et subi plus les contraintes du freinage et ce même si le quattro envoie plus de coupe à l'arrière (60 40). Question, le torsen, il est entre l'essieu av/ar ou sur les 2 essieux ? Bien sûr je parle pas du quatro ultra

Oui,, le Torsen est en sortie de boîte, entre les 2 essieux.

Il y a 19 heures, mallroad a dit :

mon avis est qu  e l'avant à d'avantage de poids et subi plus les contraintes du freinage et ce même si le quattro envoie plus de coupe à l'arrière (60 40).

Tu es sûr de la répartion ? J'ai lu plutôt 50/50 sur le Torsen.

Le 60/40 se faisant plutôt chez Bmw sur les xdrive.

Le 29/05/2019 à 18:30, murphy99 a dit :

Tu es sûr de la répartion ? J'ai lu plutôt 50/50 sur le Torsen.

Le 60/40 se faisant plutôt chez Bmw sur les xdrive.

Sur la S4 B8 du moins, on est bien sur du 60% à l'arrière, 40% à l'avant.

Le torsen est situé a l'extrémité de la boite de vitesse d'où sort l'arbre de transmission des roues arrières... Son vidange est conseillé mais non obligatoire (je suis à 240000 km et je ne l'ai pas touché) pour la permitation des roues :c'est en diagonale cad avant droite passe en arrière gauche et vice verca...ca se fait à moitié longévité des pneus disons vers les 40000 km. (l'usure est plus marquée en avant vu le poid du moteur et le freinage malgré ques leurs participation est de 40% contre 60% pour les roues arrières)

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

non jamais croiser en diagonale sur un quattro

la gomme des pneus prends une hystérésis  , c'est à dire une déformation en fonction des contraintes

sur un véhicule non quattro les contraintes sont de sens opposé sur train avant et train arrière donc croisement nécessaire pour tenir une même direction de contrainte sinon il y a ramolissement du caoutchouc

sur un véhicule quattro les contraintes sont de même sens sur les 4 roues donc transfert avant/arrière mais pas croisement

je suis surpris de voir des pneus à mis usure à 40 000 km ; jamais vu un train de pneus qui tient 80 000 km

L'usure des pneus dépend énormément de la conduite (tout comme les plaquettes de freins), et aussi de la puissance du véhicule (plus on a puissant plus on va accélérer AP-Smiles_u1F60B.png).

Justement mes pneus ont 41000 km, je vais aller vérifier l'usure avant / arrière.

Je précise que les 4 pneus ont été changés il y a 5 ans, à 86750km, et qu'ils sont de même marque et de même année de fabrication.

La voiture a aujourd'hui 128100km.

J'ai regardé les 4 rainures des pneus, elles sont de profondeur identique.

La tranche de la pièce de 2€ fait 4mm et là on est légèrement au dessus.

Après mesure à l'avant, il reste environ 5.5mm.

A l'arrière un peu moins, environ 4.5mm.

J'ai donc tendance à user davantage les pneus arrières (propulsion), mais il n'y a pas une grosse différence.

Si les rainures font de base 8 à 9mm (je n'ai pas mesuré…), on peut dire que les 80000 km peuvent être atteints avec des pneus AP-Smiles_u1F609.png

Note : je n'ai que 130ch donc j'use moins l'arrière que sur des véhicules plus puissants, et j'ai une conduite plutôt "éco" en ville (anticipation des feux, rond points et traffic pour freiner le moins possible).

Avant :

Avant.jpg

Arrière :

Arrière.jpg

Modifié par murphy99
ajout légende sur les photos

Ah, l'usure est faible. Tu es parti pour faire 70.000 km ...

• :: Leon_399 a changé le titre en : Disques et plaquettes sur A4 Avant Quattro