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johntinico

Problème liquide de refroidissement qui disparait

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Bonjour,

 

Bon beh le garage m'a appelé il m'a dit :

très légère fuite apparente au niveau de la pompe à eau mais ca n'explique pas que vous ayez passé 3L en 3 mois, allez chez Audi ou dans un garage pour faire une vraie mise en pression (le garage dans lequel je suis allé n'a pas dépassé 1bar, lui me dit que l'on peut aller jusqu'à 3 ou 4 sans pb). Il me dit aussi qu'il existe un test qui se met à la place du bouchon du vase d'expansion et qui permet d'aspirer l'air du bocal pour tester s'il contient du CO2 ou du CO signe que des gaz d'échappement passent dans le LDR.

Bref, j'vais appeler un garage et Audi, on sait jamais, des fois que ca soit un test accessible :)

 

Elle est où la pompe à eau ? (pke si j'ai pas vu de fuite c'est que peut-etre que je ne regarde pas au bon endroit...)

 

Merci, 
Nico

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il y a 38 minutes, johntinico a dit :

Bonjour,

 

Bon beh le garage m'a appelé il m'a dit :

très légère fuite apparente au niveau de la pompe à eau mais ca n'explique pas que vous ayez passé 3L en 3 mois, allez chez Audi ou dans un garage pour faire une vraie mise en pression (le garage dans lequel je suis allé n'a pas dépassé 1bar, lui me dit que l'on peut aller jusqu'à 3 ou 4 sans pb). Il me dit aussi qu'il existe un test qui se met à la place du bouchon du vase d'expansion et qui permet d'aspirer l'air du bocal pour tester s'il contient du CO2 ou du CO signe que des gaz d'échappement passent dans le LDR.

Bref, j'vais appeler un garage et Audi, on sait jamais, des fois que ca soit un test accessible :)

 

Elle est où la pompe à eau ? (pke si j'ai pas vu de fuite c'est que peut-etre que je ne regarde pas au bon endroit...)

 

Merci, 
Nico

La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, elle est donc bien cachée derrière les carters de protection, sous la courroie d'accessoires. 

 

Bon courage

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Comme je t me l’ai dit dans une précédente réponse Pour savoir si il y du gaz d’échappement pas besoin d outillage spécifique, juste à ouvrir le bouchon du vase LR il déversait y avoir de la fille qui s échappe avec une forte odeur d échappement


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Beh... ils ont rien vu et rien senti :-)

 

J’ai discute avec un autre garagiste qui m’avait aiguillé pour mon pb de turbo jadis (une durite qui commande la GV qui était percée, réparation à 2€) il m’a dit « si ton circuit de refroidissement est en surpression ça degueule par le trop plein ça fait très symptôme joint de culasse » il a dit aussi :  « enlève le carter sous la voiture, tu roules et tu te gares sur un carton ou un plastique. Si ça fuit, tu le verras plus facilement»

il a dit à 250000km et 17 ans je n’ouvre même pas ton capot, c’est un nid à emmerdes, je pourrai pas te faire de devis fiable.

audi grenoble c’est 150€ le diagnostic donc

je continue ma recherche d’un garage honnête et fiable dans ma région parce que  « suspicion de joint de culasse » ça ne me suffit pas.

de toutes façon, à part un peu de temps, je n’ai rien à perdre.

 

bonne soiree

nico

  • Adore 1

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Beh... ils ont rien vu et rien senti :-)

 

J’ai discute avec un autre garagiste qui m’avait aiguillé pour mon pb de turbo jadis (une durite qui commande la GV qui était percée, réparation à 2€) il m’a dit « si ton circuit de refroidissement est en surpression ça degueule par le trop plein ça fait très symptôme joint de culasse » il a dit aussi :  « enlève le carter sous la voiture, tu roules et tu te gares sur un carton ou un plastique. Si ça fuit, tu le verras plus facilement»

il a dit à 250000km et 17 ans je n’ouvre même pas ton capot, c’est un nid à emmerdes, je pourrai pas te faire de devis fiable.

audi grenoble c’est 150€ le diagnostic donc

je continue ma recherche d’un garage honnête et fiable dans ma région parce que  « suspicion de joint de culasse » ça ne me suffit pas.

de toutes façon, à part un peu de temps, je n’ai rien à perdre.

 

bonne soiree

nico

 

 

Je suis déjà passer par la galère de pas trouver de mécanicien compétent sans que ça coûte un bras, tkt tu vas trouver quelqu’un ( sûrement un passionné qui va s’en occuper... )

 

Pour info acheté mon old 90ch a3 1000€, j’ai fait 100 000 kilomètres, elle avait donc 300 000 que j’ai vendu en l’état 600€ ( je n’avais jamais fait une seule réparation)

 

J’ai repris une a3 TDI 110 avec 170 000 à 1200€ acheté en garage 2 ans auparavant avec tout le suivi de la voiture...

 

Maintenant je suis en train de voir avec la prime de 4000€ pour ma 8L et prendre une 8V

 

Bonne soirée

 

 

 

 

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Samir, tu sais que même si je fais l'aller retour vers Nancy pour voir ton mécano, si ca se trouve c'est + rentable pour moi que de trouver quelqu'un dans la vallée.


Après, ils m'ont tous dit "attention, il faut savoir s'arrêter, vous mettez le doigt dans un engrenage qui peut vous arracher le bras... réparer le joint de culasse + faire distribution/pompe à eau c'est bien, là dessus la voiture va repartir pour 90000km mais vous n'avez pas de garantie que le reste du moteur, le turbo, l'embrayage, la liaison au sol soient capables d'en faire autant. Donc peut-être que dans 6 mois faut remettre 1000€ dans la voiture etc. est-ce que ca vaut vraiment le coup/et le coût ?"

 

  • Adore 1

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Oui je comprends, si vraiment mis à part la fuite il y a rien d’autre moi je la réparerai et sans mettre 1000€

 

Je mettrais 500€ maximum de réparation avec la rectification de culasse incluse , que tu amortira dans quelques années avec la prime de reconversion...

 

Je sais si tu sais mais « audi passion » possède un groupe sur Facebook, tu pourrais poster une annonce pour la main d œuvre pour le joint pour trouvé un mécano pouvant t’aider pas loin de chez toi.

 

Si tu trouve personne et que tu veux venir à Nancy t’es le bienvenu

 

 

 

 

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Merci Samir pour les infos du groupe facebook.

 

Vous voulez rire ?

Ce matin j'ai pris l'A3, la température extérieure est beaucoup plus clémente que ces dernières semaines et elle a mis 5km de plus à atteindre 90°.
La seule chose de différent : nouveau bouchon de vase d’expansion et le "diagnostic" chez feuvert. Ils ont peut-être fait quelque-chose sans me le dire.

 

Bref, ce midi j'vais solliciter un peu le moteur pour voir ce que ça donne.
Comme d'hab, j'vous tiens au courant :)

 

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Bon en fait elle m’a fait une blague.

je suis rentré à régime plus soutenu, ça a débordé par le trop plein du vase d’expansion (avec des goutes sous la voiture, sous l’aile côté passager)

bref prochaine étape je démonte le calorstat ça n’a pas l’air sorcier. J’suis moins serein pour l’étape de remplissage du circuit mais bon j’vais bien trouver des tutos sur le forum. (J’ai pas encore cherche)

 même si je sais que ça ne résoudra rien puisque manifestement il y a de l’air qui rentre dans le circuit, j’en ai eu pour 12€ de pièce donc au pire ça ne sera pas une grosse perte.

  • Adore 1

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Bonjour,


Ca y est, j'ai trouvé un créneau, normalement, je démonte le calorstat cet après-midi !

Des précautions particulières à prendre ? J'ai vu quelques tuto là dessus, ca n'a pas l'air sorcier, j'vais faire attention de pas faire couler de LDR de partout et tenter de prendre quelques photos.

 

Je vous tiens au courant,

Nico

Modifié par johntinico
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Bonsoir,

 

J'ai enfin eu le temps de démonter la pièce !

Première constatation : les vis n'étaient pas bien serrées, en effet, celle du bas est assez galère à manipuler, mais bon, ca ne fuyait pas.

Deuxième constatation: le calorstat que j'ai acheté est plus souple et le ressort a une course plus longue (donc potentiellement il laisse passer plus de liquide de refroidissement) que celui installé par FV.

Troisième point important : j'ai discuté de mon pb avec un mécanicien d'un autre garage il m'a dit "si ca se trouve il a été posé à l'envers, du coup, ca s'ouvre pas comme il faut et ca refoule par le bocal... ah non, audi, on peut pas le poser à l'envers..."

du coup, on a installé la nouvelle pièce, j'ai luté pour purger, le moteur montait pas en température (et pourtant on est en canicule) mais bref, j'ai fait un essai et ca a l'air d'être bon.
Mon nouveau problème est que la durit de l'actuateur de la GV a décidé de se rompre pendant l'essai donc je me retrouve avec un veau asthmatique , difficile de monter la cote à plus de 50km/h et laiguille de température est montée un poil au dessus de 90° (genre 93°) mais pas plus.  J'ai tenté de regarder la températeur en utilisant le climatronic et là j'ai eu des valeurs genre 75, 6, 9 , et autre. rien de bien stable, du coup, j'suis pas sûr d'avoir pris le bon canal sinon ma sonde de température est aussi un peu dans les choux mais l'aiguille semble cohérente avec mes trajets.
Quand-est-ce que les ventilos se déclenche ? et ca commence par lequel d'ailleurs?  pke là, y'en a un qui semble être commandé par la clim (coté passager); il s'est déclenché après l'essai, la voiture a soufflé pendant un certain temps, par contre,; l'autre (coté conducteur) ne s'est pas déclenché. Est-ce normal ?

 

je vous tien au courant quand j'ai changé la durit et que j'ai pu faire quelque bornes !!

bonne soirée,

Nico

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Bonjour,

 

J'ai changé la durit de la GV du turbo et ce matin, bah... ca marche bien , très bien même !

J'vais voir dans le temps si elle perd toujours du LDR ou pas.

 

Bonne journée,

Nico

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Bonsoir,

 

Bon, à priori la voiture ne perd plus de LDR mais malheureusement, elle a un peu chauffé ce soir.

en rentrant, route de montagne et canicule, d’un coup, plus de clim (ca ventilait de l’air tiède) et la, l’aiguille a commencé à monter à 100 environ.

ensuite, d’un coup, la clim est revenue et elle est redescendue en température et quand je suis arrivé chez moi seul le petit ventilo tournait (meme après arrêt du moteur)

qu’est ce qui déclenche le gros ventilo ?

comment je peux le tester ?

j’ai regardé le canal 62 de la clim et j’ai des valeurs farfelues qui varient beaucoup, la sonde de température HS pourrait elle conduire à ce genre de symptômes ?

bonne soiree

nico

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Ah tu vois c'était la même chose que moi, bride du carlostat mal monté;)

 

C'est le thermocontact qui déclanche le ventilo une certaine température est atteinte (ça varie un peu selon le moteur) cela permet d'anticiper la hausse de température.

Parfois tu as une double commande pour deux vitesses différentes par exemple 90° puis 100° mais la vu qu'il y a deux ventilo donc vers 100° le thermocontact lance le deuxième ventilo

 

Pour le canal 62 je ne sais pas comme je ne l'utilise pas par contre j'utilise beaucoup le 49 et 51 (température du liquide refroidissent et moteur) et ça peut monter à 100° facile mais sur l'aiguille c'est sur 90° ça monte pas plus haut c'est normal

Modifié par Lulu972
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Mais où se cache ce thermocontact?

j’ai hate de ne plus avoir ces problèmes la

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Pour ton problème de température , quand tu voit que sur le canal 49 ça commence à approcher des 100, mets ton chauffage sur chaud, à fond. Ça aidera pour refroidir le bloc. Quand il fait trop chaud dehors j’utilise uniquement la soufflerie à côté du rétro passager et visé vers l’extérieur.
Par contre je suis preneur aussi pour les infos à propos du termocontact... laquelle est pour le canal 49 et laquelle pour le PI ?

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Sur la mienne, TDI 130 également, la température du canal 49 monte régulièrement à 98-100° (surtout en cette période) et cela doit correspondre à la température de déclenchement du ventilo car elle redescend rapidement. Par contre, l'aiguille reste à 90°.

 

Il faudrait donc savoir la température réelle que tu a le canal 49 quand ton aiguille est à 100. La seule fois que mon aiguille a dépassé le 90, et était entre 100 et 110 mais 121° sur la canal 49 (sur route de montagne par forte chaleur, avec 1 remorque et 5 personnes à bord…)

Modifié par easc81

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Bonsoir,

j’ai shunte le thermocontact, il a 3 bornes.

j’ai mis un fil entre la borne + et la borne 1, déclenchement immédiat du ventilo coté passager.

j’ai mis un fil entre le + et la borne 2 et rien, le deuxième ventilo ne se déclenche pas.

j’ai testé de mettre 2 fils pour lancer les 2 ventilos mais ça n’a rien fait de plus que de lancer celui côté passager.

il y a un espace de relais « de chasse » vers la batterie de ce que j’ai lu sur les forums mais j’ai rien vu. Serait il en dessous de la batterie ? Il semblerait qu’il commande les ventilos.

je voulais aussi inverser les branchements des ventilos pour tester celui côté conducteur mais c’est vraiment pas facile par dessus et j’avais pas le temps de lever l’avant et de retirer le cache sous la voiture.

une autre idée ? 

je vais surveiller le canal 49.

bonne soiree

nico

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Salut,

Je n'ai pas tout suivi, mais pour info le ventilo côté passager est, de mémoire, dédié à la clim.

Peut-être a-t-il aussi une fonctionnalité pour aider le moteur à refroidir ???

 

 

Pour ton thermos-contact, je pense que tu es bon pour le changer. en tout cas, perso c'est ce que je ferai par précaution.

 

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Bonjour,

 

dans ce post là, lepompierdu62970 a donné la technique pour tester le gros ventilo/thermocontact.

j'ai juste oublié de démarrer le moteur après avoir shunté le thermocontact pour tester la 2eme vitesse, je suis un boulet. Nouveau test dès que possible, je vous tiens au courant.

 

Le petit ventilo est déclenché par la clim mais c'est aussi celui qui fonctionne quand le moteur est coupé. Et effectivement, relier la borne + et 1 du thermocontact le met en fonctionnement, moteur à l'arrêt.

j'ai trouvé un tuto sur un autre forum pour mieux le tester et le changer.(Voici le titre à mettre dans google : "Tuto remplacement thermocontact de refroidissement A3 8L (1996-2003)", je ne suis pas sûr d'avoir le droit de référencer un autre forum)

 

J'vais refaire le test correctement parce que si ca se trouve c'est le ventilo qui est HS ou le relais de chasse ou autre.

 

Comme d'hab, je vous tiens au courant !

 

Bonne journée,

Nico

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Effectivement c'est ça j'ai vérifier ce matin et après une balade quand je m'arrête et coupe le moteur les deux ventilos se déclenche en même temps.

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AH super, merci pour l'info.

Bon j'ai refait le test après avoir mis le contact, effectivement, il y a bien 2 vitesses pour le petit ventilo mais le gros reste à l’arrêt dans mon cas.
J'ai mis un multimètre et j'ai testé aux differentes bornes (3 fils), j'ai +7 et +12V en vitesse 2 et 0 et +12 en vitesse 1. Bref, le moteur aurait du démarrer.

J'vais regarder pour en commander un autre et puis je verrai si le thermocontact est HS ou pas. Je sais pas trop comment valider ca.
Ce que j'ai vu c'est que quand j'ai fait le remplacement du calorstat les ventilos n'avaient pas l'air de vouloir se déclencher (j'avais arrêté la clim) mais bon, le capot était ouvert et le circuit était encore plein d'air du coup, je me dis que c'est normal.
Il m'a semblé l'entendre souffler quand je me suis arrêté moteur en "surchauffe" la semaine dernière mais j'ai un doute, faut que je refasse un essai.

Bon WE !

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Salut,

 

Lors de la purge les ventilos mettent pas mal de temps avant de se déclencher vu que le moteur est au ralenti. C'est surement le moteur qui est HS, chaque ventilos a le siens donc le thermos-contact envoie le signal mais il ne se passe rien.

C'est pas bien grave il y à au moins un qui tourne mais dans les bouchons ça chauffe pas mal, tu peut surveiller la température du LDR sur le canal 49 du menu caché.

Comme dit plus haut par Vladi remplace le par précautions AP-Smiles_u1F609.png

 

Modifié par Lulu972

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