Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouveau propriétaire de l'e-tron et quelque peu déçu...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Me voici donc le nouveau propriétaire de l'e-tron, achetée d'occasion auprès d'un particulier. Et désolé mais rapidement, de nombreuses déceptions sont vite venues éteindre mon excitation !! Et malgré de nombreuses recherches sur le net et dans la notice, j'aimerais que les habitués m'apportent quelques réponses si possible.

 

Tout d'abord, l'autonomie de la batterie. J'étais bien prévu que les 50km annoncés étaient un mythe, mais la réalité va bien au delà. Impossible de charger la batterie avec une autonomie affichée au delà de 37km (le plus souvent 35). Et à l'usage, les 35 km ne sont même pas atteints. Pas mal de ville j'en conviens, mais, et c'est là ma 2ème grosse déception, en fait la voiture ne se recharge quasiment pas en roulant. J'avais il y a pas mal d'années 2 Auris hybride, et même en roue libre la batterie prenait la charge; l'e-tron non. Donc au final la recharge de la batterie se fait en se qui me concerne exclusivement en branchant la voiture. Ce qui veut dire que si je vais dans n endroit où il n'y a pas de prise, je circule avec un véhicule purement thermique... J'ai bien vu que la batterie pouvait être rechargée  avec je ne sais plus quel mode, mais là bonjour le frein moteur... Je précise qu'étant habitué des hybrides, la conduite cool et anticipée n'a plus de secret pour moi. Mais si certains d'entres vous ont des techniques plus efficaces pour charger davantage la batterie sur le secteur et/ou une manip pour mieux récupérer l'énergie en roulant, je suis preneur.

 

L'autre point qui m'irrite, c'est l'audi connect. Enfin la fonction prévue pour l'e-tron (je n'ai pas l'audi connect étendu). Après avoir réussi une fois à me connecter avec la voiture, depuis presque un mois, plus moyen d'avoir une connection. Message d'erreur "impossible de se connecter au véhicule", malgré mon inscription sur myaudi. J'ai fini par désinstaller l'appli et relancer myaudi, plus moyen d'avoir accès à quoi que ce soit. Lorsque je dois entrer le kilométrage de la voiture, un message d'erreur m'indique que le kilométrage ne correspond pas à celui du véhicule.... J'ai envoyé un mail à Audi il y a plus d'1 semaine, pas de réponse. Une honte pour une telle marque.

 

Enfin pas mal de petits points décevants je trouve. Par exemple les radars de stationnement avant ne bipent... que quand je recule ! En marche avant, a priori il faut appuyer sur le touche de la console centrale pour les activer... Jamais vu un truc pareil. Enfin dans le MMI, j'avais l'habitude avec la radio que les informations genre morceau de musique soient affichés à l'écran. Là rien, uniquement le nom de la radio. J'ai bien vu le menu "informations radio" dans lequel on peut aller pour avoir ce genre d'info, mais pas pratique du tout en conduisant. Dans la notice, il est indiqué qu'il y a normalement un réglage "information sur émission", à cocher, ou décocher. Or je ne l'ai pas à l'écran de la voiture !!!!

 

Je ne parle pas des suspensions avant et arrière qui grincent au moindre dos d'ane et d'autres "détails"...

 

Bref voilà en gros mes déceptions, peut être que certains d'entres vous auront des conseils ou tuyaux qui m'auront échappés, merci d'avance pour votre contribution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/05/2019 à 19:33, froud a dit :

Par exemple les radars de stationnement avant ne bipent... que quand je recule ! En marche avant, a priori il faut appuyer sur le touche de la console centrale pour les activer... Jamais vu un truc pareil.

 

Je ne parle pas des suspensions avant et arrière qui grincent au moindre dos d'ane et d'autres "détails"...

 

C'est normal selon moi que les radars avant ne fonctionnent pas en continu sinon dans les bouchons...

 

Oui ça couine pas mal sur plusieurs exemplaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux activer la charge en décélération au "levé de pied" en mode EV au lieu de roue libre. 

Ça équivaut à passer en mode S en Full EV = passer en Manual puis en S

(levier en D = droite, puis gauche et une pression en bas assez vite).

Faut avoir le coup de main sinon ça passe en mode S Hydrid-hold... ;)

 

Modifié par olivierlrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 09:55, ditche a dit :

 

C'est normal selon moi que les radars avant ne fonctionnent pas en continu sinon dans les bouchons...

 

Oui ça couine pas mal sur plusieurs exemplaires...

C'est la première fois que je vois cette "logique". J'avais notamment une golf 7 avant l'A3, et jamais une gêne dans les bouchons. L'écran affichait effectivement l'approche d'un obstacle mais ça sonnait uniquement en cas d'approche très très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 14:44, olivierlrd a dit :

Hello, tu peux activer la charge en décélération au "levé de pied" en mode EV au lieu de roue libre. 

Ça équivaut à passer en mode S en Full EV = passer en Manual puis en S

(levier en D = droite, puis gauche et une pression en bas assez vite).

Faut avoir le coup de main sinon ça passe en mode S Hydrid-hold... ;)

 

Merci pour l'info, pas sur d'avoir tout compris mais je vais tenter car l'intéret d'une hybride est vraiment limité si on est obligé de la recharger en permanence.

 

Sinon les dernières nouvelles du front. Pour le problème de synchro, ni le concessionnaire ni Audi France que j'ai eu pls fois au téléphone ne sont parvenus à régler le problème. Ceci dit, la synchro a fini malgré tout par refonctionner (par miracle ?) pendant quelques jours. Ajd de nouveau elle ne se fait plus. Je ne vais pus me prendre la tête avec ça car en ayant parcouru les fonctions sur l'appli, elles sont plus que limitées et je trouve inintéressantes (quitte à voir que les vitres ne sont pas fermées par exemple, cela aurait été intéressant de pouvoir les fermer de puis son mobile, mais ce n'est pas le cas. Aucun intérêt d'avoir ce genre d'info du coup).

Enfin lors de ma visite chez le concessionnaire, il a constaté que mon véh (est ce toutes les e-tron ?) était concerné par un double rappel : une mise à jour logicielle en rapport avec la batterie, et un controle de l'étanchéité du logement d ela batterie, car certains modèles ont eu de l'humidité qui est parvenu à s'infiltrer. Et si le controle est positif, la batterie sera remplacée. Bref 2 jours d'immobilisation ! Donc renseignez vous peut etre de votre coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 14:44, olivierlrd a dit :

Hello, tu peux activer la charge en décélération au "levé de pied" en mode EV au lieu de roue libre. 

Ça équivaut à passer en mode S en Full EV = passer en Manual puis en S

(levier en D = droite, puis gauche et une pression en bas assez vite).

Faut avoir le coup de main sinon ça passe en mode S Hydrid-hold... ;)

 

Par rapport à ta manip', j'ai bien essayé en fouillant le forum le fait de passer en M avec la palette gauche, puis repasser en S en restant appuyé sur la palette droite, effectivement la voiture récupère l'énergie mais voilà le frein moteur, au bout de 200m on se retrouve à l'arret ! Sur les Toyota notamment, on ne ressent quasiment pas de frein moteur. Je vais essayer ton conseil et te dirait ça, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 à 19:33, froud a dit :

J'étais bien prévu que les 50km annoncés étaient un mythe, mais la réalité va bien au delà. Impossible de charger la batterie avec une autonomie affichée au delà de 37km (le plus souvent 35). Et à l'usage, les 35 km ne sont même pas atteints.

 

Tu dois te tromper 35kms avec un véhicule électrique( quand même à 85000 balles ) alors que tesla donne 450kms , achète une trottinette AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, froud a dit :

Par rapport à ta manip', j'ai bien essayé en fouillant le forum le fait de passer en M avec la palette gauche, puis repasser en S en restant appuyé sur la palette droite, effectivement la voiture récupère l'énergie mais voilà le frein moteur, au bout de 200m on se retrouve à l'arret ! Sur les Toyota notamment, on ne ressent quasiment pas de frein moteur. Je vais essayer ton conseil et te dirait ça, merci

Au final à l'arret, l'ordinateur de bord doit afficher S1 au lieu de D1 en restant avec les 2 voyants EV allumés (vert). 

Par contre, si tu veux manoeuvrer, repasser en D au lieu de S avant la marche arrière, sinon ça passera en Hybrid-hold, donc 1er cycle moteur dès que tu prends de la vitesse.

C'est dommage que le B-Mode soit si compliqué sur les A3 e-tron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 17:29, ericlolo a dit :

 

Tu dois te tromper 35kms avec un véhicule électrique( quand même à 85000 balles ) alors que tesla donne 450kms , achète une trottinette AP-Smiles_u1F61C.png

Je parle ici d'une hybride et non d'une électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, L'autonomie annoncé dépend de l'utilisation. Pour ma par souvent 41Km affiché après recharge en faisant de la ville (Pour elec). Pour voir les 50km affiché c'est après voir fait de la route (donc mix Thermique/electrique)

Je n'ai jamais eu de Toyota mais a mon avis tu ne pourras pas retrouver le même comportement puisque les technologies sont différentes. il me semble que les hybrides Toyota ont leur Thermique qui tourne en permanence en roulant mais au meilleur régime moteur. Si la puissance n'est pas utilisée pour tracter la voiture alors elle recharge la batterie. Elles utilisent donc de l'essence pour recharger la batterie. Cela explique ton constat qu'en roue libre la batterie se charge.

Ce que ne fait pas l'e-tron qui ne recharge qu'avec les décélérations. Elle consomme donc zéro essence en roue libre contrairement à l'exemple Toyota.

 

Si tu veux vraiment recharger en roulant :

- Le mode "charge" qui sur mon modèle ne rajoute pas de frein moteur mais augmente la consommation essence. Je ne l'utilise donc jamais car autant utiliser le thermique pour avancer.

- Le mode sport qui implique une régénération plus forte mais aussi impose d'être en "Hybrid Hold" et donc en consommation mixte.

Il faudrait d'ailleurs que j'essaye la manip de "olivierlrd".

 

Bref pour moi ce n'est pas la même philosophie entre une hybride classique (qui pour moi s'apparente plus à une thermique) et une hybride rechargeable (qui fonctionne plus comme une pur elec pour faire des petits trajets mais avec autonomie très réduite)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/06/2019 à 09:54, Flo75 a dit :

Bonjour, L'autonomie annoncé dépend de l'utilisation. Pour ma par souvent 41Km affiché après recharge en faisant de la ville (Pour elec). Pour voir les 50km affiché c'est après voir fait de la route (donc mix Thermique/electrique)

Je n'ai jamais eu de Toyota mais a mon avis tu ne pourras pas retrouver le même comportement puisque les technologies sont différentes. il me semble que les hybrides Toyota ont leur Thermique qui tourne en permanence en roulant mais au meilleur régime moteur. Si la puissance n'est pas utilisée pour tracter la voiture alors elle recharge la batterie. Elles utilisent donc de l'essence pour recharger la batterie. Cela explique ton constat qu'en roue libre la batterie se charge.

Ce que ne fait pas l'e-tron qui ne recharge qu'avec les décélérations. Elle consomme donc zéro essence en roue libre contrairement à l'exemple Toyota.

 

Si tu veux vraiment recharger en roulant :

- Le mode "charge" qui sur mon modèle ne rajoute pas de frein moteur mais augmente la consommation essence. Je ne l'utilise donc jamais car autant utiliser le thermique pour avancer.

- Le mode sport qui implique une régénération plus forte mais aussi impose d'être en "Hybrid Hold" et donc en consommation mixte.

Il faudrait d'ailleurs que j'essaye la manip de "olivierlrd".

 

Bref pour moi ce n'est pas la même philosophie entre une hybride classique (qui pour moi s'apparente plus à une thermique) et une hybride rechargeable (qui fonctionne plus comme une pur elec pour faire des petits trajets mais avec autonomie très réduite)

 

Personnellement je n'ai jamais plus de 36km d'autonomie affichée après recharge. Je ne comprends pas pourquoi on n'atteint jamais les 50km annoncés par Audi. Bref au final tous ces chiffres sont aussi bidons que tous ceux tjs annoncés par les constructeurs.

Je confirm que pour Toyota, l'allumage se fait au thermique, l'e-tron est donc bien mieux. Le moteur de la Toyota ne tourne pas en permanence (il s'arrete à l'arret et dès qu'on cesse d'accélérer), il n'y a donc pas de consommation en roue libre, par contre la recharge se fait nettement (sans sentir de frein moteur). Le moteur thermique sert bien à tracter la voiture, mais  l'autonomie est ridicule (env 2km). Le moteur électrique sert principalement à éliminer les moments où le thermique consomme le plus, c'est à dire au démarrage de la voiture. Rapidement le thermique prend le relai. Ceci dit, je n'ai jamais essayé la Prius plug in qui "annonce" une autonomie aux alentours de 30km je crois (tjs pareil, promesse du constructeur...).

 

Je n'ai pas encore essayé la manip de oliverlrd, rapidement je n'ai pas réussi à la "trouver". Mais en gros le top aurait été d'avoir l'autonomie et la puissance de l'e-tron mais aussi de pouvoir aussi récupérer un max d'énergie cinétique, comme le fait la Toyota. Personnellement, hormis une fois dans une très forte descente sur autoroute, je n'ai jamsi réussi à récupérer le moindre km d'autonomie au freinage anticipé par exemple....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas la gruge du S, je vais essayer !

 

Bienvenue Frédéric !

 

Pour recharger ton e-tron sur les phases de décélération (tout en restant en EV), tu peux passer le levier de vitesse à droite sur M, tu auras du frein moteur. Tu repasses en D pour être en roue libre.

Ça marche aussi avec les palettes au volant, un coup sur la palette de gauche "-" et ça te passe en M avec une vitesse en moins (tout en ayant le levier sur la position D). Plus tu tomberas de vitesse plus tu auras du frein moteur, tout en restant dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire de ne pas te mettre en seconde à 80km/h :D ... Avec un peu d'anticipation tu n'auras presque plus besoin de freiner pour t'arrêter aux feux, sauf sur le dernier mètre bien entendu. Les ronds points seront glissés sans freiner, etc... Tu gères aussi la décélération avec la pédale d'accélérateur, si tu vois que ça freine trop tu remets un léger "coup de gaz", on s'entend : tu n'accélères pas, mais tu freines moins fort ;) Tout est dans le dosage, avec l'habitude ça vient tout seul. Avec cette technique je changerai mes disques et plaquettes dans 300 000 km !

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci olivierlrd pour la vidéo, top ! J'ai bien essayé la manip', mais comme pr le passage en M avec la palette de G, le frein moteur est je trouve trop important, autant je trouve anticipé les freinages et freiner tranquillement directement. Je pensais qu'il y avait un moyen d'avoir la roue libre tout en ayant une récupération de l'énergie de manière imperceptible. Mais je me fais une raison, ce n'est pas possible chez Audi ! Merci aussi Makina, je vais quand même essayer en passant une vitesse supérieure à celle mise en passant en M, le frein moteur devrait effectivement être moins important.

 

Sinon mon CC a fait les opérations de rappel, MAJ du logiciel de la batterie (RAS de visible de mon coté, si ce n'est que la recharge mntnt me limite une autonomie à 32km maintenant !!!) et l'étanchéité de l'emplacement de la batterie a été refaite. Le grincement des suspensions a été aussi supprimé, sans me faire payer quoi que ce soit. Je verrai combien de temps cela dure, mais je suis agréablement surpris de mon CC, j'en avais par le passé un avis négatif. Manifestement c'est mieux désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour avoir eu l’e-tron puis maintenant une GTE je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas harmonisé le mode B

sur l’A3 etron ::

bouton GTE pour coupler les deux moteurs

mode B sur la boîte ( au lieu de mode S sur Audi )

 

 

GTE.jpg

Modifié par DSG_91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...