Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Faire fonctionner les prises allume-cigare en permanence, même contact coupé


WTPThom

Messages recommandés

Salut à tous !
Me revoilà avec un petit tuto, bien plus light que mon dernier sur les passages de roues de TTRS.
Aujourd'hui il va s'agir d'alimenter en permanence les prises allume-cigare de la voiture. Pourquoi? Parce que mon ancienne A4 B6 Cab' le faisait, et que je pouvais donc laisser charger mon téléphone dans la voiture pendant quelques minutes lorsqu'elle était garée, sans avoir les clés sur le contact. Malheureusement, sur la B8, les prises ne sont alimentées qu'une fois le contact mis et c'est franchement ch*ant.

Il existe déjà un tuto sur Audizine (lien ici), mais c'est pas du tout assez propre pour moi de tirer un fil en travers, donc j'ai choisi l'option de démonter la boite à fusibles, et de changer de rangée le fil d'alimentation de la prise allume-cigare située devant le levier de vitesse. Je vous laisse suivre tout ça, étape par étape. Rien de bien compliqué AP-Smiles_u1F609.png

 

Matériel nécessaire :

- Multimètre (optionnel, mais toujours mieux)

- Jeu de "clés" pour retirer les cosses (lien ici de celles que j'ai utilisées)

- Clé à pipe de 10mm ou cliquet avec une douille

- Petit tournevis plat pour faire délicatement levier

 

C'est parti !

 

  1. Localiser la bonne boite à fusibles !

    Pour savoir où était le bon fusible, je me suis servi de ce site, qui indique à quoi correspond chaque fusible de la voiture. Par précaution, j'ai quand même vérifié que c'était juste avant d'attaquer ma modif en retirant le fusible en question. L'allume-cigare ne fonctionnant plus, c'était donc correct.

    Le fusible qui nous intéresse se situe dans la boite à fusibles du coffre, côté passager. On ouvre donc la trappe dans la garniture.

    1.thumb.jpg.2e801d3be771310480aeea442505aa4b.jpg

    2.thumb.jpg.951223c230be8287a540d2bd7560e4a2.jpg

    3.thumb.jpg.21d4ab4c14e414a73573a04ccb93f4ce.jpg

    Voici la boite à fusibles qui nous intéresse. Elle est divisée (dans mon cas) en 3 rangées de fusibles. Les rangées noire (la plus à gauche), et beige (celle du milieu) sont alimentées en permanence, alors que la rouge (sur laquelle se trouve les fusibles des allumes-cigares) n'est alimentée qu'une fois le contact mis.
     

  2. Localiser le fusible qui nous intéresse
    Pour ma part, j'étais seulement intéressé par avoir la prise allume-cigare devant le levier de vitesse alimentée en permanence, mais si vous voulez avoir les autres aussi, l'opération est la même, et je vous laisse vous référer à la liste des fusibles pour savoir lequel correspond à la prise que vous voulez alimenter en permanence.
    Dans mon cas, ma modif va se porter sur le fusible N°4 de la rangée rouge (attention, la boite à fusible à la tête en bas, le fusible N°1 étant donc le plus proche de vous (ici un 15 Ampères), et non pas le plus loin (un 5 Ampères sur la photo). Le voici en surbrillance, après avoir retiré le petit cache rose qui les maintient bien en place :
    4.thumb.jpg.2da7e2bdb2bab54b26b65274e1d9b546.jpg
    Et une fois retiré :
    5.thumb.jpg.b36e9afbf94228e86755bdddcbb8a70d.jpg
     
  3. Dévisser la boite à fusibles
    Elle est uniquement maintenue par un écrou. Pour le déserrer, une clé de 10.
    6.thumb.jpg.9dbfcf2c8cfe7ec1299550d0e6333c63.jpg
    Voici une vue du dessous de la boite à fusibles :
    7.thumb.jpg.a42345281b976eeee349e03c70549dff.jpg
     
  4. Déclipser la rangée de fusibles rouge et l'ouvrir
    Rien de bien compliqué ici, il y a une petite languette à l'arrière sur laquelle il suffit d'appuyer avec le doigt pour déverrouiller la rangée de fusibles. Elle peut ensuite descendre et sortir de la boite à fusibles.
    8.thumb.jpg.e947ffe0d940fa06929822557e1af72f.jpg
    Pour l'ouvrir, il faut retirer le couvercle noir sous la rangée de fusibles. Rien de bien compliqué ici non plus, il y a 3 petits clips qu'il faut faire "sauter" avec un petit tournevis plat. Voici une photo du dessous de la rangée après avoir retiré le couvercle noir :
    9.thumb.jpg.53b4f96f31bdcf899dad7707cb20539e.jpg
    Les fils rouges sont les arrivées de 12V, et les fils colorés sont les alimentations des différents accessoires de la voiture.
     
  5. Débrancher la cosse qui alimente la prise allume-cigare
    Avant de pouvoir la débrancher, il faut retirer l'espèce de barreau rose qui tient les cosses en place. Pour ça, il suffit de la pousser. Pas de panique, son retrait ne suffit pas à faire "tomber" les cosses.
    10.thumb.jpg.3931bbee6d0d6f83e9d5ada3c7489a63.jpg
    11.thumb.jpg.5663a2ef5d3160744bdd0d2fbd023791.jpg
    Arrivé à ce stade, la cosse va pouvoir sortir. On dégaine donc sa "clé" pour retirer la cosse. Elle s'insère par le haut et permet de repousser les deux petites languettes sur la cosse afin qu'elle puisse sortir par le bas.
    12.thumb.jpg.2636fd5b09772a597580a6bf97207eef.jpg
    Voilà notre fil libéré de sa rangée de fusibles :
    13.thumb.jpg.6c73ff8d42b0494db6bcb77aab3d3ee4.jpg
     
  6. Refermer la rangée de fusibles rouge et séparer le fil du faisceau
    On remet le couvercle noir en dessous de la rangée, le barreau qui maintient les cosses en place, et le cache rose du dessus.
    14.thumb.jpg.a156cf2b0852fb73ea2c65a6d5e795a8.jpg
    On sépare aussi le fil du reste du faisceau :

    15.thumb.jpg.ae4427ce16f2e01913cd3cadd47d835c.jpg
     
  7. Remettre la rangée rouge en place, et installer notre fil dans la rangée beige
    Pourquoi la rangée beige et pas la noire, sachant que les deux sont alimentées en permanence? Parce que sur la rangée noire il y a plus de trucs "importants" (comme le frein à main électrique, le contrôle de la suspension pilotée, et plusieurs fusibles du calculateur qui s'occupe de l'électronique "globale" de la voiture. De plus, sur la rangée beige, il y a un emplacement prévu pour une prise, qui était libre dans mon cas, donc je l'ai utilisée.
    16.thumb.jpg.92f4b1d58add4586d701c22749969927.jpg
    Notre fil branché à l'arrière de la rangée beige :
    17.thumb.jpg.8aa3383d16ffdd9c57ef6ae1c9b2eca5.jpg
    18.thumb.jpg.651194d4f48a6d3368077d90b617979d.jpg
    On attache notre fil avec le reste du faisceau de la rangée beige :
    19.thumb.jpg.fbc43cae1fbe99dd36888294fda4558c.jpg
     
  8. Remontage !
    Plus qu'à tout remonter à sa place, et à remettre notre fusible de 15 Ampères.
    20.thumb.jpg.eb2b48820ee06df762628a453a17e92a.jpg
    21.thumb.jpg.126294f14f5b58deda8606efada51533.jpg
    Et voilà une boite à fusibles bien rangée, et qui n'a pas de fil en travers (du moins pas plus qu'à l'origine)...
    22.thumb.jpg.bc78d55ffbc48aa5c659eaffa2eccc79.jpg
     
  9. Profiter de son chargeur allume-cigare permanent pour charger son téléphone ! AP-Smiles_u1F609.png
    23.thumb.jpg.1de61583577cbee133e7aabad832dddb.jpg

 

Et voilà pour ce tuto, en espérant qu'il sera utile à certains d'entre vous qui voudraient avoir leur prise fonctionnelle en permanence.

Bonne journée AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par WTPThom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, donc au final tu as juste si j'ai bien suivi changer le faisceau de porte fusible ? et sur l'autre porte fusible l'alimentation est permanente du coup contrairement à la rouge ?

 

Aucun fil à couper ni rien...ça peut-être intéressant !

 

Et que dire de la batterie de la voiture, ce genre de branchement ne tire pas trop sur le long terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

tres utile et tres clair

 

merci

Avec plaisir ! AP-Smiles_u1F609.png
 

il y a 12 minutes, Gendy a dit :

Parfait, donc au final tu as juste si j'ai bien suivi changer le faisceau de porte fusible ? et sur l'autre porte fusible l'alimentation est permanente du coup contrairement à la rouge ?

 

Aucun fil à couper ni rien...ça peut-être intéressant !

 

Et que dire de la batterie de la voiture, ce genre de branchement ne tire pas trop sur le long terme ?

C'est ça, aucun fil a couper, juste à le changer de rangée.
Pour la batterie, devrait pas y avoir de soucis, les anciennes Audi le faisaient très bien. Je ferais des tests ces jours prochains, mais sur le topic Audizine que j'ai cité en référence, ils disent qu'il y a une tempo qui coupe l'alimentation de la rangée après un certain temps (à confirmer cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

tres utile et tres clair

 

Pas mieux. Merci pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Faire fonctionner les prises allume-cigare en permanence, même contact coupé.
  • 2 semaines plus tard...

@tgarf Pas de soucis, avec plaisir ! AP-Smiles_u1F609.png

Au final petit retour, j'ai pas rencontré de soucis. La voiture est restée 3 jours sans bouger et elle a démarrée au quart de tour, ça n'a pas l'air de trop tirer sur la batterie. Tout bénef donc, et ça m'a déjà servi l'autre jour en attendant un pote... J'étais dans la voiture certes, mais c'était appréciable de pouvoir charger le téléphone sans avoir à laisser le contact ! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça fait quoi si tu laisses le contact en rechargeant un téléphone ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 19:13, WTPThom a dit :

La voiture est restée 3 jours sans bouger et elle a démarrée au quart de tour, ça n'a pas l'air de trop tirer sur la batterie.

 

Bah ...c'est pas parce que ta prise allume cigare a un + permanent que ça va vider la batterie , je ne comprends pas bien non plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, patsy a dit :

Salut

Ça fait quoi si tu laisses le contact en rechargeant un téléphone ou autre chose?

 

Ça fait rien de spécial, c'est juste que ça m'emmerdait de devoir laisser les clés dessus (donc voiture ouverte etc) alors que je voulais juste laisser mon portable charger. Et puis ça tire toujours moins sur la batterie d'avoir un + permanent sur une prise que de devoir laisser le contact (et donc allumer pleins de trucs) pendant plusieurs minutes pour recharger un téléphone.
Maintenant au moins je peux laisser mon portable charger dans la voiture le temps d'aller faire autre chose ou d'attendre quelqu'un, sans pour autant avoir les clés dessus. AP-Smiles_u1F609.png

 

Il y a 21 heures, ericlolo a dit :

 

Bah ...c'est pas parce que ta prise allume cigare a un + permanent que ça va vider la batterie , je ne comprends pas bien non plus ???

 

Certains (ici ou sur Audizine) ont émis l'hypothèse que ça tirerait trop sur la batterie, donc je confirmais que j'ai pas de soucis suite à ma modif. J'y croyais pas trop de toute façon, vu que les anciennes Audi avaient les prises actives en permanence sans pour autant avoir des soucis de batterie.

 

Il y a 21 heures, pierrotori a dit :

merci pour ce tuto très clair , je vais le faire pour la prise dans le coffre

 

Avec plaisir ! AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Faire fonctionner les prises allume-cigare en permanence, même contact coupé
  • 11 mois plus tard...

Pour confirmer une fois pour toutes que ça ne pose aucun soucis de batterie, avec le confinement la S4 est restée un mois entier sans démarrer, et a craqué au premier coup de clé comme si elle avait tourné la veille.
Si certains hésitaient à faire cette modif bien pratique pour ces raisons, vous savez maintenant que vous pouvez y aller les yeux fermés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce tuto très clair et détaillé et merci pour ton retour (confiné...:AP-Smiles_62:)

 

Pour ma part, je cherchais comment retirer ce porte fusible de son support ds mon... Q5 !:AP-Smiles_72:

En fait j'ai installé un Cupholder :

 

 

Ton tuto m'a bien aidé et donné la même idée car étant Taxi il n'y a rien de pire que d'avoir des coupure intempestives sur cette alim de l’allume cigare...

Donc MERCI et bonne route :AP-Smiles_74:

PS si tu cherches sur mon profil, j'ai aussi eu une S4 mais B6 ! J'ai adoré cette caisse (un peu moins le passage à la pompe à essence, c'était le bon V8 4.2l...)

Modifié par fredodidoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Joli joli ce topic j'adore un grand merci. J'avais une B5 auparavant, dont j'étais très content. Depuis l'arrivée de la B8 Phase 2 effectivement ca m'ennuyait énormément d'avoir ces allume-cigare qui ne chargeaient pas sans que le contact soit mis... Je vais faire cette modif aussi. 

 

Par contre j'invite tout le monde, mais particulièrement ceux qui font cette motif de l'alimentation  en + Permanent de leur allume cigare, à aller voir ceci

 

L'homme qui fait cette vidéo ne me connaît pas mais les vidéos de sa chaîne sont toutes fort intéressantes, et dans le cas présent, édifiantes sur l'importance de la qualité de l'électronique d'un chargeur allume cigare, surtout si celui-ci reste branché en permanence...

 

Cordialement,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredodidoo Je viens de tomber sur ton tuto ! Content que ça ait pu te servir, autant pour ton porte gobelets que pour te faciliter un petit peu ton travail ! ;)

 

@mick030118 Avec plaisir ! Je suis toujours content quand ce que je partage sert à d'autres ^^ Les vidéos de sa chaîne sont très instructives oui ! Concernant ce genre de produits, à ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à de la qualité, ceci étant, c'est un cas particulier puisqu'il s'agit là d'un convertisseur 12-220V, et pas d'un simple chargeur USB qui se contente de convertir du 12V en 5V pour l'USB, bien moins risqué ! Quoi qu'il en soit, il est sage de privilégier la qualité sur ce genre de trucs, il y a des normes, c'est pas pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 26/03/2021 à 14:50, bat51 a dit :

salut 

 

super tuto

 

Tu peux me dire si sa fonctionne aussi pour l'allume cigare arrière?

L'auteur avait précisé que oui.

Il te suffit de repérer quel fusible l'alimente et de déplacer son fil (et son fusible) sur le bornier du milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...