Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demarrage à chaud problème - V6 2.8 AAH(2) 1995


Messages recommandés

C'est pas normal, si on fait le pont sur une vitesse et toujours la même, on a pas de variation, quelque soit le moment où la température du moteur puisque c'est uniquement le thermocontact qui gère le circuit.

T'es sur que ta pas changé la position du pont ? 

Ou alors le moteur du ventilateur a un problème, il y a t'il un jeu sur l'axe du ventilateur ? 

 

Pour rappel:

Sur la prise du thermocontact, 3 fils:

Trombone dans la prise entre le bleu/rouge et le vert/blanc = première vitesse. 

Entre le bleu/rouge et le rouge/vert = deuxième vitesse. 

 

Des variations sur une vitesse, non.

C'est soit que sans faire gaffe tu as changé le pont dans le connecteur, soit le moteur du ventilateur a un problème. 

Tu n'es pas obligé de faire tourner le moteur pour faire le test d'une vitesse puis de l'autre , juste mettre le contact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolo262C a dit :

T'es sur que ta pas changé la position du pont ? 

Je n'ai pas rêvé, c'est pour cela que j'ai été surpris de cette variation !

 

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

Ou alors le moteur du ventilateur a un problème, il y a t'il un jeu sur l'axe du ventilateur ? 

Le ventilateur a l'air d'être en bonne santé: ici, je t'assure que ça ressemblait vraiment à une action voulue et/ou contrôlée ! ça ne ressemble pas à un dysfonctionnement hasardeux genre axe qui déconne (à priori).

C'était pleine puissance de ventilation en première vitesse et non changée... PUIS au bout de 5-10 mn ce qui correspondait à +/- 90° C au cadran du Pi brusque rétrogradage en 1ere vitesse et pas de manière hasardeuse ou fluctuante

mais comme une machine bien réglée !....

 

Le F18 est p-e particulier ? si on regarde bien la référence (0915039 sur photo), c'est:

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-metzger-0915039-3226440-1103-p#

METZGER - 0915039

Couleur : Noir

Champ de température de : 85 / 92 °C

Champ de température jusqu'à : 95 / 102 °C

Interrupteur : Avec double interrupteur de thermostat

Fonction du contacteur : Relais à courant de travail

Filetage : M 22x1,5

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

Pour rappel:

Sur la prise du thermocontact, 3 fils:

Trombone dans la prise entre le bleu/rouge et le vert/blanc = première vitesse. 

Entre le bleu/rouge et le rouge/vert = deuxième vitesse. 

 

Je ne rêve pas! j'ai suivi SCRUPULEUSEMENT tes indications qui d'ailleurs ont été reprécisées déjà, on peut constater ces fils à doubles couleurs sur la photo, TA description, LA réalité correspondent et A froid j'ai bien constaté ces 2 vitesses confirmées et sans variation (c'est à dire en changeant le pont = le trombone de place).

 

A chaud très étonnant pour moi qui y vais pas à pas ET SELON tes recommandations: variation de la vitesse sur le même pont = pulse très audible et ventilation douce peu audible (avec le trombone sur la position vitesse1 uniquement), donc je suppose variation en fonction de la température à chaud ?

 

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

Des variations sur une vitesse, non.

C'est le cas à chaud mais pas à froid !

 

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

C'est soit que sans faire gaffe tu as changé le pont dans le connecteur, soit le moteur du ventilateur a un problème. 

Absolument pas (je n'ai pas changé le pont). Le ventilateur fonctionne très bien à froid, pulse et varie à chaud sur une même vitesse. Si c'est un hasard, ça a eu lieu "spontanément" lorsque l'aiguille au Pi était à (+/-) 90°C (c'est p-e un hasard).

 

> Si le moteur du ventilateur a un problème (je n'en sais rien), peut-il être dû à une variation du courant électrique: variation de la tension ou de l'intensité à chaud qui poserait problème (d'une manière particulière ou générale) ?

 

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

Tu n'es pas obligé de faire tourner le moteur pour faire le test d'une vitesse puis de l'autre , juste mettre le contact. 

Exactement, c'est comme cela que je l'ai testé à froid, pour éviter que mes mains ne se fassent attraper par la courroie.

 

Si on résume une partie des histoires, il y a plusieurs problématiques qui semblent avoir comme point commun, le fonctionnement ou la gestion à chaud !, c'est à dire:

 

1- Problème de démarrage à chaud (10 à 15s et ça sent l'essence)

2- Surenrichissement à chaud supposé: une fois le moteur redemarré trés trés péniblement à chaud (comme si il était noyé), le ralenti est à 1000 Trs comme au démarrage à froid: donc le moteur croit que le circuit est froid (! Non ?)

3- Pas de réaction à chaud du ventilateur -(le ventilateur semble fonctionner parfaitement seul sans F18)- commandé par la sonde neuve F18 ET parallèlement problème de la sonde G62 (neuve aussi), F76 quant à elle (pas neuve). F18 et G62 sont impliquées dans la question de la température.

 

Soit :

a- Aucune relation réelle entre ces éléments et coïncidence de plusieurs pannes

Soit:

b- Point(s) commun(s).

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenix, et Lolo (mais je crois que tu as un ABT)

 

Aurais-tu le modèle, la marque et la description exacte sur ta voiture de :

- G62

- F18

- F76

 

Merci

 

Lolo:

 

Je dois vérifier le jeu à l'axe du ventilateur.

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

soit le moteur du ventilateur a un problème.  

Je rebondis sur ta remarque:

> Si le moteur du ventilateur a un problème (je n'en sais rien), peut-il être dû à une variation du courant électrique: variation de la tension ou de l'intensité à chaud qui poserait problème (d'une manière particulière ou générale) ?

> Peut-il y avoir un problème de gestion électrique à chaud ? (= à chaud certaines parties du circuit auraient une fluctuation de la gestion électrique?)

> Qu'est ce qui gère la constance de la tension ou de l'intensité distribuée aux organes de la voiture ? = dans mon esprit qui ne connait rien à l'électricité : "une distribution propre de l'électricité" = la bonne tension et intensité au bon moment au bon endroit ?

> Est-ce qu'une batterie est impliquée dans le fonctionnement à chaud une fois le moteur démarré ou non (sur le test ventilo, le moteur ne fonctionnait pas, elle est à 12V mais varie-t-elle, la tension est bonne mais pas l'intensité?) ?

> Est-ce qu'il peut y avoir un problème de masse ?

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le schéma électrique, rien d'autre pour le ventilateur, un relais, un fusible, un groupe de 2 shunts (mais il ne doit y en avoir qu'un d'utilisé sur ton modele) , un thermocontact double, des fils pour relier tous ça. 

La variation d'intensité est en fonction du consommateur, c'est-à-dire pour le ventilateur, le fait de mettre en série ou pas le shunt.

 

La suppression du shunt pour la deuxième vitesse se fait par une alimentation en direct après le shunt donné par le deuxième contact du thermocontact. 

Une variation d'intensité indésirable peut être du par un faux contact qui augmente la résistance, donc diminue l'intensité.

Si la tension chute c'est pareil, mais à ce point là, c'est que la batterie rend l'âme. 

Donc une mauvaise connexion sur la masse du moteur du ventilateur, sur les branchement du shunt, sur le relais, sur le fusible, sur le trombone ou sur la batterie, oui c'est possible mais je pense que tu l'aurais détecté en bougeant le faisceau électrique. 

La connexion de la masse du ventilateur est sous la batterie vers le dessous du phare, le shunt est sous la batterie, touc ça accessible par dessous la voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux 80, une 4 cyl croisement entre une B3 et une B4 avec ABT, et une 80 B4 V6 avec ABC, Je te retrouverais les modèles de sondes que j'ai du prendre chez Oscaro. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces observations.

 

Sur une auto et sur celle-ci en particulier, y-a-il plusieurs masses à différents endroits ?

OU

c'est assez centralisé

 

> L'électricité "c'est obscur" pour moi... je me demande donc où vérifier toutes ces masses et brosser/nettoyer pour que les contacts soient bons ?

 

> Ce qui est sûr c'est que le ventilo avec moteur chaud ponté sur la vitesse 1 pulsait méchamment donc au moins comme sur la vitesse 2 avant de ralentir tout seul et à vitesse constante cela sur la batterie car moteur coupé.

En fait exactement comme un séche cheveux en position 2 ou 1= propre et sans hésitation, fluctuation.

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolo262C a dit :

J'ai deux 80, une 4 cyl croisement entre une B3 et une B4 avec ABT, et une 80 B4 V6 avec ABC, Je te retrouverais les modèles de sondes que j'ai du prendre chez Oscaro. 

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC, AAH 1 ou 2, j'ai tous les schémas récupérés sur un site anglais, mais pour ta voiture avec un AAH 2, tu me mets le doute sur ta configuration. Peut-être as tu le déclenchement du ventilateur après coupure moteur, cela rajoute un autre relais et je crois une autre sonde. 

Tu as déjà fait une photo de ta boite à fusibles avec les N° des relais visibles ? 

Tu peux la reposter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, voilou: (tous les relais sont visibles sur cette photo = aucun caché derrière un autre)

 

 

IMG_20190426_203509.jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 23:35, 1ereaudi a dit :

 

IMG_20190426_203509.jpg



Non, c'est bon, j'ai trouvé, c'est bien ta boîte à fusibles et tout les relais sont

la ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Lolo262C a dit :

Non, c'est bon, j'ai trouvé, c'est bien ta boîte à fusibles et tout les relais sont

la ? 

Oui tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolo262C a dit :

Tu n'as pas les antibrouillards avant ?? 

Oui j'ai les antibrouillards avant et ils fonctionnent.

 

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un truc qui a changé sur ton model!

Avec les antibrouillards avant, normalement tu as un relais en position une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lolo262C a dit :

Peut-être as tu le déclenchement du ventilateur après coupure moteur, cela rajoute un autre relais et je crois une autre sonde. 

Ce qui est certain, c'est que moteur coupé et contact mis (batterie à 12V) et moteur chaud: Ventilo qui pulse en position 1 (p-e variabilité des 2 positions et vitesses non fixes?) et baisse spontanément en puissance une fois le moteur moins chaud (ou au  bout d'un certain temps = +/- 5-10 mn...)

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolo262C a dit :

Déjà un truc qui a changé sur ton model!

Avec les antibrouillards avant, normalement tu as un relais en position une. 

En effet, je n'ai aucun relais en position 1 et les antibrouillards fonctionnent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lolo262C a dit :

Dommage, normalement c'est le schéma C45 Voiture de 1995, lettre T, donc modèle 1996. Ce C45 se retrouve sur  les 2 années 1995 et 1996...

 

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolo262C a dit :

Crotte, le fichier C45 correspondant à ta voiture veut pas s'ouvrir ? 

Exact! je te dis que la boite à fusible nous en veut ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lolo262C a dit :

Tu n'y arrives pas ton non plus ? 

Non, ça ne fonctionne pas... j'ai contacté le responsable du site par mail... mais pas de mise à jour depuis 2016...

 

Le schéma électrique de l'AAH a changé 4 fois en 4 ans !...

 

Ton lien, c'est déjà un peu de brouillard en moins sur la situation..., à force d'affiner, de tests etc... elle va revenir dans le droit chemin. J'espère que le moteur n'a pas souffert (surchauffe ?) ou usure segmentation etc...

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans le schéma exact on va rester dans le doute. 

Un petit peu moins, si tu me fais une photo de la platine de relais dans le tableau de bord sous le volant. Je pourrais voir si il y a des relais autres que les premiers AAH. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lolo262C a dit :

si tu me fais une photo de la platine de relais dans le tableau de bord sous le volant. Je pourrais voir si il y a des relais autres que les premiers AAH. 

Voilà, je crois que tout est visible sur cette photo:

 

 

403345965_4relais(2).jpg.9d93d3dc39d9137735c92c8d664d405a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 13:15, 1ereaudi a dit :

Bonjour à Tous,

 

En panne d'inspiration sur un 2.8 AAH(2) de 1995, je souhaiterais vous faire part de la situation ci-dessous et solliciter votre avis:

- Constat général: Le moteur démarre au 1/4 à froid, redémarre au 1/4 à froid mais ne démarre plus, redémarre plus une fois à chaud.

- Éléments en bon état ou neuf intervenants: Allumage: Bougies ok, Bobines ok, injecteurs ok. Alimentation: Pompe neuve, régulateur neuf. Capteur AAC ok.

Nicolas

 

Salut , question idiote peut-être , sur cette V6 , il y a pas un capteur de position derrière le moteur comme sur les V8 , dont , quand elle démarre pas moteur chaud , c'est typiquement la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 205 a dit :

Salut , question idiote peut-être , sur cette V6 , il y a pas un capteur de position derrière le moteur comme sur les V8 , dont , quand elle démarre pas moteur chaud , c'est typiquement la panne ?

Bonjour J-P ou 205, sur ce moteur, il y a un capteur de position de vilebrequin de mémoire et point d'allumage. Le capteur de position d'arbre à came a été changé (et ça n'a rien changé...)

 

Il n'y a pas de question idiote, en tout cas ça aide, voilà ci-dessous l'emplacement des sondes et autres pièces (que je ne sais pas nommer), ici c'est le moteur V6 ABC de 2.6l qui est représenté (proche du V6 AAH à priori à ce niveau):

 

 

470185347_V6ABC(1).jpg.07c00e902dc0557b338288d745d11404.jpg

634732674_V6ABC(2).jpg.99894704cbd933007925d54f8440bf1a.jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo262C a dit :

Que ça ? Un relais 217 et deux relais 203?

Oui pas plus que ça de visible (pour moi)

 

> je n'ai rien touché à ce niveau (idem boitier fusible) depuis que je l'ai (à part changer un fusible HS par le même..). Elle démarrait parfaitement à chaud dans cette configuration et je n'ai pas eu connaissance de dysfonctionnement particuliers. Après pour mon diagnostic personnel, rien ne dit que je ne sois pas totalement inconscient... :coucou:

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 205 a dit :

il y a pas un capteur de position derrière le moteur comme sur les V8 , dont , quand elle démarre pas moteur chaud , c'est typiquement la panne ?

Sur V8, s'agit-il du:

- Transmetteur du régime moteur

- Transmetteur du point d'allumage

- D'une autre pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lolo262C a dit :

mais pour ta voiture avec un AAH 2, tu me mets le doute sur ta configuration. Peut-être as tu le déclenchement du ventilateur après coupure moteur, cela rajoute un autre relais et je crois une autre sonde. 

Lolo,

 

N'ayant pas le schéma de l'AAH2 de 1995-1996 (fiche C45 non téléchargeable), j'ai pris une version antérieure (changement a p-e déjà eu lieue), je constate ceci:

- Relay for radiatior fan 1st stage: Relais de ventilateur de radiateur: 1er étage

et le 2e étage... (?)

- Relay for radiatior fan 3rd stage:  Relais de ventilateur de radiateur: 3e étage

 

> Est-ce que ça rejoint ton idée ?

imageproxy.php?img=&key=a7faa61acac455bc

 

 

 

 

AAH_B4 - 1993  (1).jpg

AAH_B4 - 1993  (2).jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce schéma, on reste sur mes informations de départ: pas de liens avec un autre circuit et pas de déclenchement du ventilateur après arrêt du moteur.

Il y a une erreur sur ce schéma: le 3rd Stage, comme quoi même les documents constructeurs peuvent comporter des erreurs. Il n'y a pas de 3ème vitesse, vu en comparant tout les schéma et celui ci ne comporte aucun élément sur la deuxième vitesse  appelée aussi full speed. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début j'ai pris un raccourci en ne parlant pas de F54 mais de F18. Ceci pour plus de facilité car F18 et F54 sont dans le même boitier, le thermocontact à 3 pôles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as surligné en jaune sont les endroits où il peut y avoir un faux contact qui engendrerait une baisse de vitesse, sauf k21 qui est une connexion à l'intérieur du faisceau électrique et généralement ce type de connexion chez audi ne lâche pas. 

De toutes façons ton souci au sujet du refroidissement est d'être sur que le ventilo démarre, peut importe si il y a un autre circuit qui lui dit de changer sa vitesse (ce que je crois toujours fort peu probable, et comme je ne vois pas autre chose que le relais 217 à sa place position 18, je serais étonné qu'il y est une différence sur le circuit de refroidissement après 1994).

Donc tu dois être sur de F18.

Si j'ai bien compris, c'est le neuf que tu vas passer à la casserole et thermometre avant de le mettre en place. C'est une bonne solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai tenté de dire: "tout ça pour ça" ... Car nous n'avons pas vraiment avancé dans la résolution de ce problème ou je me trompe ?

 

Tu as changé cette sonde de T° de LDR ou pas ?

 

Tu as réussi à refaire communiquer l'auto avec le VAG-COM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolo262C a dit :

Donc tu dois être sur de F18.

Si j'ai bien compris, c'est le neuf que tu vas passer à la casserole et thermometre avant de le mettre en place. C'est une bonne solution. 

Bonjour Lolo

 

Ok donc même si le ventilateur a un comportement anormal à priori, il s'agit certainement d'une commande voulue par le moteur !? 

Dans ce cas, on se concentre uniquement sur F18 et rien à craindre du reste.

Oui tout à fait, je vais tester le neuf plutôt que tester l'existant...et vidanger, remettre ce bouchon re.. et ré...

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...