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1ereaudi

Demarrage à chaud problème - V6 2.8 AAH(2) 1995

Messages recommandés

- Donc:

1- l'enrichissement est trop long à froid

2- Il ne devrait pas y avoir d'enrichissement à chaud (cf les 1000 trs au redemarrage et pas 750 trs)

 

> On rentre dans la vengeance du K-Jetronic ou quoi ? > En l'absence de G62 déconnectée les valeurs sont 20 à froid et 80 à chaud. Si ce sont les valeurs par défaut alors l'erreur vient du calculateur ou d'une seconde information d'une autre sonde par exemple (F76) ? ou le calculateur ferait n'importe quoi = hs ou problème électrique/connexion/oxydation que tu évoquais ?

 

- Tu veux dire que l'aiguille passe normalement de 1000 trs/mn à 750 trs/mn en combien de temps : 30s, 1, 2, 3, 5 mn +/- ?

- Pour les sondes, oui à l'ohm mètre mais quelles sondes et quelles priorités... pas clairement :)

 

 

 

Modifié par 1ereaudi

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Tu peux déjà prendre des mesures, avant de changer des pièces !

 

Tu n'as toujours pas voulu faire de photo de ton compartiment moteur.

 

Et arrête de parler de K-Jetronic, nous ne sommes plus du tout dans les mêmes électroniques !

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Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Tu peux déjà prendre des mesures, avant de changer des pièces

Oui tout à fait,

 

Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Tu n'as toujours pas voulu faire de photo de ton compartiment moteur.

Je peux en refaire, cf pages précédentes > que puis-je ajouter ? bon mon moteur n'est pas reluisant ...

 

Il y a 2 heures, phoenix-dr a dit :

Et arrête de parler de K-Jetronic, nous ne sommes plus du tout dans les mêmes électroniques !

Oui... ici K-Jet c'est l'esprit frappeur avec son Warmlaufregler (ou machin...) fantômesque > l'auto démarre, avec un fusible en moins, au sujet d'une pièce inscrite sur la boite à fusible et n'existant plus ... c'est pas évident au départ...:

> Franchement comme "tutoriel" pour apprenti serreur de boulons de 12 ou 14 il y a mieux... (= cette panne)

Modifié par 1ereaudi

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Le Warmlaufreger que l'on a cherché, c'est la pièce fantôme du K-Jetronic sur cette voiture. C'est pour ça que je disais "le K-Jetronic nous en veut" car panne pas évidente à cerner pour moi. (Vu qu'en enlevant le fusible lié au warm..., Elle démarre 😮)

Modifié par 1ereaudi

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Il y a 7 heures, 1ereaudi a dit :

> En l'absence de G62 déconnectée les valeurs sont 20 à froid et 80 à chaud.

Bonsoir, c'est la sonde qui faut mesurer, pas les fils qui  sont branchés dessus :AP-Smiles_26: 

Aux bornes de la sonde débranchée, quant tu l'as dans les mains, à 20° tu dois avoir 2.5k ohms.

Tu l'as met dans une casserole,à 80° tu dois avoir 330 ohms. 

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La sonde F76, je le répète, n'a aucun rapport, aucun lien avec l'ECU Engine Controler Unite: le boîtier Électronique Motronic. 

Elle sert juste au combiné d'instruments (PI) 

Au passage, pour Phoenix: le K-jetronic (qui n'equipe pas la voiture de 1audi) à un nom trompeur, très peu d'électronique dessus, juste un relais de pompe à essence qui détecte si le moteur tourne ou pas sur les versions les plus simple. 

Des versions améliorés sur des véhicules avec catalyseur, ont un circuit électronique de "boucle" sur une sonde lambda (stoichiometric loop) uniquement présent pour éviter de détruire le catalyseur. 

Tu enleves tout l'électronique, tu mets un interrupteur pour la pompe à essence et ton K-jetronic fonctionne .

Maintenant, on en parles plus sur la voiture de 1audi. AP-Smiles_u1F61C.png

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J'ai eu une GOLF 1 GTi...

 

On va dire que la pièce dont il parle et que j'ai illustré dans les premières pages, qui est une pièce qui régule le débit de carburant en fonction de la chaleur du moteur.

 

Je ne sais pas si toutes les 80 sont équipées d'un motronic ?

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Tout à fait Phoenix. 

Et on peut dire que pour reconnaître un K-jetronic, les injecteurs sont reliés avec un tuyau pour chaqun à un distributeur et il n'y a pas de connecteur électrique sur les injecteurs, comme sur ta première golf Gti.

Et pour les audi (avant 91) les 1.8E (même moteur que la G1 gti) les 5 cylindres 2.0 E et 2.2E. 

A partir de 91(je suis pas tout à fait sur c'est peut être 1990) on a du monotronic  (bosch) sur le 2.0 E (moi j'appelle ça un carbu piloté électroniquement) du digifant (du bosch à la sauce audi) ou du Motronic (bosch). 

Et grosso modo, car c'est pas simple l'univers de la gestion moteur bosch avec les constructeurs, et il y a aussi le LH jetronic, j'en passe et des meilleurs. 

 

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Digifant, du bosch à la sauce volkswagen, pardon. 

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Bosch a édité pas mal de bouquin sur ses différents types de système d'injection, j'en ai d'ailleurs 2 bouquins d'époque.

Mais entre nous, sauf si le câblage est flingué, il est assez facilement de remplacer tous les capteurs d'un moteur d'audi 80 pour peu de frais.

Il a peut être un problème de sonde de température d'air ?

Un débitmètre dégueulasse ?

Un actuateur de ralenti qui grippe

Etc...

Je penses qu'un désoxydant pour connecteur serait un bon début.

Regarder tous les capuchons de connecteur et voir si certains ne sont pas éventrés.

Etc....

Je ferais prendre un bain à l'actuateur de ralenti.

 

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J'ai commencé pas ça sur la mienne, sans tester et sans me poser de questions. Remplacement d'office par du neuf, de marque, pour la G62, F76 et F18 et le calorstat. Il faut dire qu'il y avait eu une casse de JDC avant que je l'achète. 

Avec une réfection des contacts au PI, c'est quasi obligatoire sur une 80 qui n'a pas été soigné. 

J'ai pas eu le temps de faire la pompe à essence, qu'elle c'est déclaré hs  AP-Smiles_u1F60F.png. Donc plus pompe et filtre. 

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Bonjour Lolo, Phoenix,

 

Il y a 14 heures, Lolo262C a dit :

Bonsoir, c'est la sonde qui faut mesurer, pas les fils qui  sont branchés dessus :AP-Smiles_26: 

Bon, je sais que je suis un apprenti serreur de boulons mais ça j'avais cerné :AP-Smiles_u1F60C:

En revanche, je me dis AUSSI au sujet des fils connectés dessus: si il transmettent mal l'information... cela peut rendre la gestion moteur hasardeuse (!?) donc existe-t-il un moyen de vérifier leur bonne "conductivité" ? je ne sais pas si le terme est approprié....

 

Il y a 14 heures, Lolo262C a dit :

Aux bornes de la sonde débranchée, quant tu l'as dans les mains, à 20° tu dois avoir 2.5k ohms.

Tu l'as met dans une casserole,à 80° tu dois avoir 330 ohms. 

Ou alors sur le moteur si la température d'eau est à 20° C +/- ... ?

 

Il y a 14 heures, Lolo262C a dit :

La sonde F76, je le répète, n'a aucun rapport, aucun lien avec l'ECU Engine Controler Unite: le boîtier Électronique Motronic. 

Oui, je te crois absolument, mais j'ai cru voir sur ce site, qu'une personne avait des ennuis de démarrage à chaud avec cette F76 (je n'ai pas halluciné mais je confonds pe-) > à retrouver....

 

Il y a 11 heures, phoenix-dr a dit :

Mais entre nous, sauf si le câblage est flingué, il est assez facilement de remplacer tous les capteurs d'un moteur d'audi 80 pour peu de frais.

Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que j'avais profité de la dépose bas carter + CC pour changer des sondes (G62, ventilateur moteur, sonde Lambdas, régulateur de pression essence...: neufs de marque hormis la pompe à essence qui sert de test: finalement elle marche semble-t-il comme la Bosch qui n'était pas hs.). > Même si pièce neuves: A contrôler au multimètre puisque la G62 neuve semble hors plage.

 

Il y a 11 heures, phoenix-dr a dit :

Je penses qu'un désoxydant pour connecteur serait un bon début. 

= Pulvérisation de nettoyant contact sur chaque connectique ?

 

Il y a 11 heures, phoenix-dr a dit :

Je ferais prendre un bain à l'actuateur de ralenti.

Quel type de bain ?

 

Il y a 3 heures, Lolo262C a dit :

Avec une réfection des contacts au PI, c'est quasi obligatoire sur une 80 qui n'a pas été soigné. 

= le circuit imprimé derrière le compte tour et tachymètre ?

- Celui-ci participe à la gestion moteur ou uniquement à la transmission des infos au TDB (vitesse, température etc...) ?

- Réfection = fer à souder, brossage, nettoyant contact ?

 

Désolé beaucoup de questions....

 

Il est clair qu'il faut commencer par avoir des sondes qui fonctionnent bien et des câbles qui transmettent bien, sinon on peut chercher longtemps...

 

> Sans vouloir en rajouter une couche; j'avais testé au ohm mètre les bobines + câbles, elles étaient pile poil dans les prescriptions constructeur. Et bien lorsque je faisais le test bougies déposées:

- Les anciennes bobines donnaient des étincelles timides et jaunes voire absentes sur 3 sorties...

- Les nouvelles bobines donnent des étincelles franches, bleues sur toutes les sorties...

Comme quoi la mesure  peut-être trompeuse et parfois (?) le remplacement sert p-e aussi de test à moins qu'il n'y ai l’existence de contre mesures (ou mesures complémentaires) ...

Modifié par 1ereaudi

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Il faut déposer le régulateur de ralenti, le placer dans un récipient qui fait son diamètre et le mettre dedans verticalement sans que le liquide ne monte jusqu'à l'électronique, et là, tu peux la laisser branchée à l'auto (un pote qui la tient) et pendant ce temps tu vas dans le VAG-COM et tu fais fonctionner les "actionneurs", il y a un test exprès pour.

 

Il faut trouver le bon produit, on peut essayer avec un nettoyant pour papillon des gaz ou  déjà avec du WD40

 

Perso je le ferais fonctionner dans son bain, je suis sûr que ça va bien faire partir les dépôts.

 

Cette pièce est très très importante, pas surprenant qu'elle coûte environ 300Euro !

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Ok... déjà le VAG com qui dit que l'ECU ne répond pas, ça fait beaucoup d'ombres électriques au tableau (=dans cette situation), du nettoyant contact dans la boite à fusible + tous les connecteurs que je vois ça peut-être bon ou pas ?

 

Sans être un connaisseur, j'utilise ça d'habitude:

 

https://www.norauto.fr/p/nettoyant-contacts-3-en-un-250-ml-266295.html

 

Peut-être que celui-ci est meilleur ?

 

https://www.oscaro.com/nettoyant-contact-electrique-bardahl-4459-5440755-10169-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-Nettoyage-et-Protection-de-l-Habitacle-High&utm_content=Nettoyant-Contact-Electrique&utm_term=shopping-5440755&chids=go_cmp-1661393417_adg-65547999513_ad-323163905670_aud-446396628677:pla-682671427429_dev-c_ext-_prd-5440755&gclid=EAIaIQobChMIxa7bqvuz4gIVD_lRCh0acABvEAQYASABEgI46_D_BwE#

 

 

> J'espère qu'avec la température ce spray nettoyant contact ne forme pas de la résine comme sur les connexions d'injecteurs > soit fuite à cet endroit soit spray contact qui avec la chaleur se transforme en résine ...!?

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Il y a 2 heures, 1ereaudi a dit :
Il y a 16 heures, Lolo262C a dit :

La sonde F76, je le répète, n'a aucun rapport, aucun lien avec l'ECU Engine Controler Unite: le boîtier Électronique Motronic. 

Oui, je te crois absolument, mais j'ai cru voir sur ce site, qu'une personne avait des ennuis de démarrage à chaud avec cette F76 (je n'ai pas halluciné mais je confonds pe-) > à retrouver....

 

Modèles différents: Le sujet est sur une A3 8L (1996-2003) la sonde en question semble regrouper la G2/G62 (TDB/Sonde temp pour calculateur) > Là où sur la 80 2.8 AAH(2) c'est G62 et F76 indépendantes (vous me corrigez si erreur), la conclusion sur ce modèle est que cette sonde était déterminante pour le démarrage à chaud sauf erreur:

 

 

Modifié par 1ereaudi

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