Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demarrage à chaud problème - V6 2.8 AAH(2) 1995


Messages recommandés

Bonjour, 1ereaudi ton recap est bon, en le relisant je penche de plus en plus sur les injecteurs fuyard....  si ce n'est pas une fuite sur le régulateur côté dépression, et comme le régulateur et neuf.... Sur le vag.com: on ne sait pas si il ne lit pas les codes erreurs ou si il n'y a pas de code erreur ? Moi je me suis basé sur l'absence de code erreur, le régulateur ou les injecteurs qui fuient ne peuvent pas générer de code erreur (grosso modo, il n'y a pas de sonde prévue pour détecter un surplus d'essence qui ne devrait pas être dans le collecteur). Je ne suis toujours pas sur de l'absence d'un "Warmlaufregler" sur un AAH, je suis sur que ce n'est pas du K-jetronic. si il y a un"Warmlaufregler" il n'a sûrement pas la même que sur les k-jetronic, il ne faut pas oublier ce "Warmlaufregler quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des codes erreurs (mais on ne peut pas le savoir actuellement) on peut partir sur n'importe quoi d'autre comme défaillance , genre le débitmètre. Tu as le câble d'adaptation 2 prises noir + blanc en une prise OBD ? Moi je l'ai, mais je me suis jamais penché sur le VAG. COM (que j'avais l'intention de me le procurer,) justement pour les problèmes de de compatibilité avec les OS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lolo262C a dit :

en le relisant je penche de plus en plus sur les injecteurs fuyard....

Oui c'est possible...

 

il y a 39 minutes, Lolo262C a dit :

si il y a un"Warmlaufregler" il n'a sûrement pas la même que sur les k-jetronic, il ne faut pas oublier ce "Warmlaufregler quand même. 

Oui ou un dispositif qui a une fonction similaire, MAIS sauf erreur, c'était ma question précédente, il n'y a que Pompe + Injecteurs sur le fusible 13 ?

 

il y a 30 minutes, Lolo262C a dit :

Tu as le câble d'adaptation 2 prises noir + blanc en une prise OBD ?

Oui j'ai cela, j'ai un lociciel VAG com mais quand je branchais cela sur mon ancien ultra portable il n'arrivait pas à établir de contact avec l'ECU. Soit problème de connexion ET/OU ECU ET/OU logiciel/OS... (je sais ça fait beaucoup de choses sur lesquelles ne pas compter ! :)

 

> Y-a-t-il un moyen simple (et préalable) d'incriminer les injecteurs sans démonter ces petites bêtes ? Si ils fuient, alors ils sont tranquilles, ils fuyaient alors déjà du temps de la courte période "diesel" du moteur (vibrations, à-coups, trés brusque arrivée de puissance etc...), transformé en moteur très linéaire/"électrique" c'est à dire dans son fonctionnement d'avant l'âge diesel...  > en synthèse: le nettoyage aurait rétabli le fonctionnement mais pas la/les fuites.

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, sûr le fusible 13,,,, de ta voiture,,, avec un AAH,,, je ne peux être catégorique à 100 % sans avoir le schéma électrique qui correspond au AAH. Pour tester une fuite des injecteurs, il n'y a que le démontage et le passage sur une pompe manuel haute pression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour savoir si la baisse de pression d'essence a lieu avant le rail d'injection ou après : connecter un manomètre avant et après celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut aussi considérer que des injecteurs fuient et n'occasionnent aucune perturbation du moteur audible, visible et odorante ? > ici le moteur est stable, régulier, pas de fumée à chaud et pas de bruit particulier....

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh, comme perturbation, il y a le démarrage à chaud, c'est pas mal ! suivi d'une consommation excessive, et de la destruction des catalyseurs. L'unité de commande doit compenser cette la richesse, mais pas suffisamment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les injecteurs fuyards le problème ! C'est un spécialiste des injections qui a fait le nettoyage des injecteurs ? Si c'est le cas, il a forcément fait un tests des injecteurs, quand tu as le matériel, c'est très facile de faire un test sur la pression d'ouverture, la pression de retenue et la diffusion de l'essence. Si c'est un vrai spécialiste et professionnel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un mano pour voir si la pression chute à l'arrêt. Mais je comprends pas bien le deuxième mano, après le rail d'injection ? Si c'est sur le retour de carburant, ça n'indiquerai pas où il y a la perte de pression. D'ailleurs, sans démontage, il n'y a pas grand chose à faire pour localiser une fuite sur un clapet anti-retour, les injecteurs ou fuite sur la dépression du régulateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis le nettoyage aurait rétabli le fonctionnement mais pas la/les fuites. Si tu n'avais pas de problème de démarrage à chaud, c'est que c'est le nettoyage qui a déclenché la fuite. D'où la question est ce un pro des injecteurs qui a fait le nettoyage, car après un pro teste les injecteurs. Si c'est un gars qui a la machine mais qui nettoie n'importe quel objet, bijoux, ferrailles antiques, carburateur de tondeuse et j'en passe, il ne fait que nettoyer, sans savoir ce qu'il a fait sur des pièces aussi précises que des injecteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mais on s'égare peut-être ! Si c'est autre chose ?

A ton choix pour ce qui est à faire en premier:

/tester les injecteurs (selon ta réponse sur qui a fait le nettoyage.)

/arriver à sortir les codes erreurs au VAG. COM. 

/tester ce qui sort de la dépression du régulateur(le plus facile) 

/être sur de la sonde G62.Elle à quand même une grande utilité pour le démarrage que ce soir à chaud ou à froid. 

A toi de voir ce que tu veux prioriser.

En réfléchissant, ça serait ma voiture je ferai tout AP-Smiles_u1F61C.png. Mais je suis un peu maniaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur les codes erreur, apparemment, on aurait pas besoin du VAG.com si on a la lampe "MIL" au combiné d'instruments 

https://12v.org/maintenance/dtc.php?mil=no

J'ai trouvé un schéma d'AAH mais audi 100 de 92, pas de warm machin cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais avoir les deux connecteurs pour brancher le VAG-COM sur le 2+2 !

 

Je pense que plutôt que de perdre encore du temps et de l'énergie, il faut lister ce qui a été changé et fait jusqu'ici depuis que tu possèdes cette auto et nous verrons ensuite ce qui pourrait être fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil, je vais essayer sur la mienne de démarrer à chaud sans le fusible 13. Si il n'y a aucun semblant de démarrage du moteur, comme je le pense fortement, c'est que sur la tienne elle trouve de l'essence qui ne devrait pas être la. Donc injecteurs fuyards (ou dépression du régulateur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite sur le fusible 13 et le "Warmlaufregler" :

Je suis aller voir sur ma 2ème 80 4 cyl. Et bien il y a aussi noté "Warmlaufregler"

C'est un 4 cyl 1.8l avec............ Carburateur :AP-Smiles_u1F604:;p:AP-Smiles_u1F602:

Petite économie d'audi sur l'autocollant de la boîte à fusibles qui nous a bien fait réfléchir. Donc le "Warmlaufregler" uniquement sur les 80 K-jetronic 4 et 5 cylindres, pas sur les V6 ABC AAH 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phoenix, Lolo,

 

Merci pour cette participation trés active:

 

Dans la suite de vos interventions:

 

- Le problème de démarrage à chaud existait à la période (et probablement avant) où le moteur avait une comportement très brusque ("diesel" dans le texte) avec une consommation gargantuesque. Beaucoup de problèmes sont arrivés à cette même période mais sans forcément de relation logique, problème électrique du verrouillage centralisé qui se met à fonctionner tout seul etc... (une "liste" arrivée en peu de temps).

J'ai passé moi même les injecteurs aux ultrasons, j'ai donc pris un risque. Après cela le comportement moteur a radicalement changé mais sans résoudre le problème de démarrage à chaud. Donc ils étaient p-e déjà hs ou alors ça ne leur a pas fait de bien malgré le fait que le moteur tourne maintenant rond, démarre bien à froid avec une consommation "normale" ET/OU alors il y aurait différent éléments qui interagissent par la suite de ces différentes pannes/dysfonctionnement arrivés d'un seul coup (= série sur une même période).

 

A ce stade, différents paramètres sont faussés ET/OU non vérifiés.

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, je vais plus savoir te repondre. J'ai jamais démonté ces choses, je dirais que les joints extérieurs ça suffit pas. Sur la photo ça à pas l'air d'être demontable, on dirait que c'est sertit. Oublie pas de quand même tester si il y a quelque chose qui sort de la dépression du régulateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faut commencer par remettre d'équerre les sondes et autres schmilblicks dysfonctionnels, réaliser ton test avec le régulateur > peut-on tester un redémarrage à chaud avec la sortie dépression bouchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rayon schmilblicks, j'ai constaté un dépôt type résine sur les connexions électrique des injecteurs et des fiches. J'ai cru que cela pouvait venir du spray contact lors de la remonte mais ça semble persister après nettoyage. Une fuite par la connexion électrique !? Ne sais pas si ce dépôt p-e un résidu d'essence.... Un problème sur le cablage électrique de connexion aux injecteurs ...?

 

IMG_20190429_194711.jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Je pense que ça sert à rien de faire d'autres tests, le dépôt je crois que c'est pas important. Démarrer le moteur, le coupé arrivé à température. Immédiatement  après, brancher une durite sur la dépression du régulateur avec l'autre bout dans un bocal. Si pas d'essence dans le bocal (après 1 à 2 heures pour être sûr que la fuite n' arrive pas au refroidissement du régulateur,) démonter les injecteurs et les porter à un spécialiste pour vérifier la retenue à la pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 13:59, Lolo262C a dit :

Sur le vag.com: on ne sait pas si il ne lit pas les codes erreurs ou si il n'y a pas de code erreur ?

Il n'y a pas de connexion avec l'ECU = pas de réponse (avec le logiciel + portable perso > viel ibm + XP), chez Audi ils disent que la connexion est trop vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nettoyage a été trop agressif, ça peut créer des problèmes ! Nettoyer un dépôt de résine avec un produit gras ou de contact, ne va pas servir à grand chose !

Je pense que tu devrais retirer tes injecteurs et les envoyer à un spécialiste pour vérification, ensuite tu pourras nettoyer ces dépôts à l'alcool, tu peux aller dans une droguerie et voir ce qu'ils te proposent pour ce type de dépôt.

Pour les "O-rings" il est dit qu'il faut les changer tous à chaque fois que l'on retire les injecteurs = 12 pièces ! Il faut de la qualité et qu'ils soient fait pour la chaleur et l'essence, ce qui est très spécifique pour du caoutchouc !

Les officiels sont vendus une petite fortune, dans mon esprit, c'était 8CHF pièce !!!

Sur le AAH je n'y ai jamais touché, mais sur le ADU je les ai changé les 5 il y a fort longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 joints ont été changés par le produit d'origine commandé chez Bosch avec la référence exacte: aucune trace de fuite visible au niveau des raccords.

 

Oui il se peut que le nettoyage ai été très efficace : beaucoup de dépôt blanchâtre sortait des injecteurs, on voyait de manière flagrante (comme une fumée qui sortait des minuscules ouvertures) qu'ils étaient très encrassés. Ça a transformé le comportement moteur mais ça n'a pas changé le problème de démarrage à chaud, il est possible que ça ai accentué ou inchangé un problème d'injecteurs bloqués ouverts !?

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que vous avez raison sur le dépôt des injecteurs à envoyer pour contrôle. Toutefois je préfère commencer par remettre d'équerre peu à peu ce qui doit l'être : sonde G62, verif régulateur (cf méthode Lolo), reverif la sonde (encore neuve ...!) qui commande le ventilateur qui ne se met pas en route etc... Quant à la valeur en ohm des inj ils sont tous nickels dans la plage cf Bosch. Pas de contrôle en revanche de la partie électrique qui commande les injecteurs (là où il y a de la résine) donc sont-ils bien commandés à chaud, à l'arrêt du moteur... Aucune idée sur ce rayon obscur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, phoenix-dr a dit :

Nettoyer un dépôt de résine avec un produit gras ou de contact, ne va pas servir à grand chose

Ce n'est pas l'objet à proprement parler, ma question portait plutôt sur l'origine de ce dépôt > manifestation d'une fuite externe ou d'un problème au niveau des connexions électriques?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 21:13, Lolo262C a dit :

Dis moi si en enlevant le fusible 13 ton moteur tourne longtemps ? À froid et à chaud 

A tester, je dirais +/- 10 sec à chaud donc sans commande des injs.

 

Le 15/05/2019 à 20:38, Lolo262C a dit :

C'est un manque d'air ou un manque d'essence à chaud, un manque d'air cela serait le boîtier papillon avec un défaut mécanique à chaud, je réfléchis tout haut et c'est très peu probable, la voiture est elle équipé d'un cruise contrôle ?

Oui, le commodo du régulateur de vitesse a été changé car la position phare ne fonctionnait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite que l'on cherche, c'est l'essence vers l'intérieur du collecteur, ce qui correspondrait à ton problème. Une fuite d'essence qui déboucherai à l'extérieur du moteur est un problème, mais pas celui de démarrage à chaud qui nous préoccupe actuellement . Moteur éteint, les injecteurs ne sont plus alimenté, sauf si l'ECU est hanté ou le relais possedé AP-Smiles_u1F60A.png. A l'arrêt, le circuit d'essence doit rester sous pression, c'est pour cela qu'il y a un clapet anti-retour, sur les k jetronic il y a même un accumulateur de pression, je me demande même si on en a pas un sur les ABC et AAH. Ceci pour démarrer plus facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette pression à l'arrêt qui ferait fuir les injecteurs dans le collecteur, à chaud, il y aurait trop d'essence, c'est pour cela qu'elle démarre sans le fusible 13. A froid, l'essence se serait évaporée et la le moteur démarre. Même problème avec la fuite du régulateur. Si c'est bien un problème de fuite, ne pas oublier qu'il existe, même quand le moteur tourne, mais les sondes lambda renseigne l'ECU sur le mélange trop riche, l'ECU diminue la durée d'injection pour essayer de compenser, mais il ne doit pas y arriver suffisamment. Il y a d'autres conséquences à ce problème de fuite interne:

Si tu avais des données sur la consommation, elle devrait être excessive.

En passant à l'analyseur de gaz les résultats ne devraient pas être bons et les catalyseurs sont probablement détruits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de vous communiquer ce que j'avais trouvé avant hier sur le net en recherchant le schéma électrique du AAH.  C'est au sujet du VAG. COM:

 

https://12v.org/maintenance/dtc.php

Pour moi, c'est une aubaine, pas besoin de sortir le PC, de se poser des questions sur la compatibilité, etc. 

 Surtout que sur c'est premiere version d'ECU il y a très peu de code. 

Je pense me faire un petit montage électrique, avec 2 boutons permanent au TDB, lecture et reset pour avoir ces codes. Même pas besoin d'ouvrir le capot ni la boîte à fusibles. Cette après midi je vais câbler le fameux voyant MIL dans le combiné d'instruments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo262C a dit :

A l'arrêt, le circuit d'essence doit rester sous pression,

Bonjour Lolo: Oui, voilà le problème, il n'y a pas de pression à l'arrêt.

il y a une heure, Lolo262C a dit :

je me demande même si on en a pas un sur les ABC et AAH

Si il y en a un, je ne l'ai pas vu... A vérifier.

 

il y a une heure, Lolo262C a dit :

C'est cette pression à l'arrêt qui ferait fuir les injecteurs dans le collecteur, à chaud, il y aurait trop d'essence

Helas, il n'y a pas de pression à l'arrêt (il y a plus de pression dans la paille d'un gamin qui sirote une orangeade) donc les injecteurs à chaud et sans le fusible 13 ne sont soumis à aucune pression.

 

il y a une heure, Lolo262C a dit :

Si tu avais des données sur la consommation, elle devrait être excessive

La consommation était de +/- 30 L/100 avant ultrasons, maintenant elle est de +/- 10 L. A chaud le moteur (je ne suis pas mécanicien) tourne comme une horloge, on entend tous les injecteurs faire leurs tics-tics. Aucune fumée à l'échappement et en laissant la main bien "imbibée" derrière la sortie de pot d'échappement : aucune odeur d'essence.

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur ma voiture à chaud (comme à froid) sans le fusible 13, elle ne démarre pas. Ce qui ne m'étonne pas, loin de là.

Tu dis qu'il y a pas de pression à l'arrêt, beh oui, elle est évacué par la fuite des injecteurs. La conso a la bougie, à l'odeur ou avec la main à la sortie d'échappement, c'est pas très précis, c'est pas une Citroën trèfle AP-Smiles_u1F60A.png.

Bon maintenant, test à la sortie du régulateur sur la dépression, si pas d'essence démontage des injecteurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lolo,

J'ai démonté les bougies: 2 ont une teinte différente des autres (d'habitude les 6 idems). Il est bien possible qu'il s'agisse de l'endroit où a lieu un surenrichissement par fuite des injs par exemple ? J'ai testé les compressions (à froid, papillon fermé avec un mano de base), elles sont équilibrées à +/- 0.5 bars.

Je me souviens qu'à la période "diesel" le cylindre avec la bougie la plus "brune" émettait un bruit de cliquetement/claquement : je ne savais pas si c'était un poussoir ou autres. Depuis ce bruit a disparu ou s'est très largement estompé.

IMG_20190518_181739.jpg

IMG_20190518_181729.jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lolo262C a dit :

Tu dis qu'il y a pas de pression à l'arrêt, beh oui, elle est évacué par la fuite des injecteurs

Oui oui, on se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...