Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demarrage à chaud problème - V6 2.8 AAH(2) 1995


Messages recommandés

Sur la courroie existante, elle semble en bon état sauf à l'endroit où ressortent quelques fils... Il est aisé de la faire vriller de 45 ° comme le suggère la "vérification de tension". Près de la poulie-tendeur, en appuyant fermement à bout d'index, on peut rapprocher les 2 parties de la courroie avec une distance de +/- 1 dent.

 

IMG_20200115_210250.thumb.jpg.c8280a5a5d940dfe28ae06b2b6e1d944.jpgIMG_20200115_213620.thumb.jpg.a72ecd3970083f11776c11661d1bf6e2.jpg

 

Position / tension de la courroie et alignement des AAC:

 

IMG_20200115_204618.thumb.jpg.e54f04fb8aaf2879b216e8577d8b0d32.jpgIMG_20200115_204756.thumb.jpg.9f7e1f97d1d4a0538a2da7635f2517ce.jpgIMG_20200115_205018.thumb.jpg.e933041dd61c264d6663834150bb5683.jpg

 

 

En ce qui concerne la position des arbres à cames, avec la poulie damper positionnée suivant le repère (donc les 2 AAC avec les gros œillets en vis à vis vers l'intérieur), on constate que les 2 AAC ne sont pas alignés (ne peut pas positionner l'outil 3242 de calage des AAC). S'agit-il d'un effet normal de décalage dû au jeu / rodage / détente de la courroie de distribution ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton outils de calage n'est pas l'officiel, est-ce que les vis de celui-ci te permettent d'être vraiment sûr sûr de ton alignement ?

 

L'outil d'origine est en une seule pièce et quand on fait la distrib on doit pouvoir le rentrer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vu de nez (avec une plaque d'alu "rectiligne") les centres des 4 têtes (qui passent dans les œillets du pignon d'AAC) de l'outil (le "3242" réglable en position 12V ou 30V) ont la volonté de passer par le même axe (! vite fait...!).

 

Au pifomètre étalonné, à partir du même support (1), dont les axes sont centrés,  on a pas la même réponse G et D (cf niveau à bulle ci-dessous, mais pas cohérente non plus...) :

 

> Si ça se confirme, les 2 AAC n'ont pas la même position. Si tel est le cas, s'agit-il d'un jeu possible dû à la courroie ?

 

Je vérifierai la position de la damper.

 

Je remercie au passage Lolo qui m'a moultement informé l'an dernier. :AP-Smiles_126:

 

(1) la pièce sur laquelle est posée le niveau à bulle est la même à gauche et droite.

 

 

 

 

 

1 (1).jpg

1 (2).jpg

 

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être une mauvaise tension, genre du règle le tendeur va faire revenir en arrière l'AAC coté conducteur et ça va aligner l'ensemble...

 

Va falloir prendre du temps, déposer des bougies et "repérer" tout ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un repère devant et un repère derrière au niveau du volant moteur il me semble.

Ensuite tu as le point mort haut que tu peux détecter avec la première chambre en retirant la bougie.

 

Tu as reçu ton tensiomètre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phoenix-dr a dit :
Il y a 8 heures, phoenix-dr a dit :

 

 

Ça pèse dans la main pour le prix. Par contre aucune idée sur précision/étalonnage. Aucune notice.

IMG_20200119_093756.jpg

IMG_20200119_093435.jpg

 

Taille de l'objet

 

IMG_20200119_095548.thumb.jpg.c0ceba3030542d7e10128893d137b409.jpg

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phoenix-dr a dit :

Le passage de la courroie n'est pas un peu trop étroit ?

+/- 20 mm pour la base des 2 formes en "L".

+/- 18 mm avec le retrait du bord d'appui sur la tête en plastique exerçant pression.

 

Donc oui on est pas centré si cela est nécessaire, le centre d'appui s'effectuant à +/- 7 mm du bord de la courroie... ce qui le relègue probablement au rang de camelote inutilisable, sauf à le replacer sur un "U" aux bonnes dimensions. (ça fera un presse papier)

Il y a 5 heures, phoenix-dr a dit :

 

il y aurait différents modèles ?

Aucune idée, j'ai acheté ça par curiosité car abordable.

 

> A part comparer avec une situation existante, a-t-on des valeurs du constructeur (force en N etc...) ?

 

> Sinon "Easy tension" est pas mal dans le principe, ça à l'air "générique" comme ppe en fonction des données entrantes (poids, longueur...) étant donné que les courroies doivent p-e avoir une conception structurelle similaire (!?).

 

Main et Tensiomètre, aperçu selon "Diego":

 

https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_twingo_courroie_acc

 

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bricoleur, l'image ci-dessous représente un objet app trés apparenté, hormis la règle que tu peux réaliser toi-même et scier le bord d'appui de la courroie au niveau de la tête en plastique (sinon je ne vois pas l'utilité). En dehors 200 € en Facom ou ce modèle ci au même prix qui doit être d'une facture similaire à notre objet (voir intérêt de passer du temps sur un objet p-e imprécis...). Voilà pour la boutique :)

 

https://www.la-becanerie.com/tensiometre-buzzetti-courroie-yamaha-t-max-530.html

 

tensiometre-buzzetti-courroie-yamaha-t-max-530.thumb.jpg.ffccf42d026fcccb4ec2460c698daee7.jpg

 

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, phoenix-dr a dit :

C'est pour une courroie de moto...

Oui tout à fait, ce que je veux dire : si le point d'appui doit être centré sur la courroie, pas possible avec l'objet reçu, donc adaptation, par exemple en fixant l'objet sur une nouvelle "règle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoenix-dr a dit :

mais qu'est-ce que la "règle" change à la tension ?

Le point d'appui est hyper excentré sur l'objet en question.

 

> Pour ceux qui sont à beauvoir sur mer (85230) location à 5€ du tensiomètre Facom:

https://www.placedelaloc.com/location/equipements-auto/autres/tensiometre-pour-courroie-de-distribution-facom-7786.html

 

Sinon, est-il possible d'enlever le capteur du volant moteur pour mettre l'outil 3242 (pige de calage vilebrequin) sans enlever l'huile du moteur ?

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail ce jour en rapport probable avec la perte de pression du circuit d'essence. Jusqu'ici aucun constat de fuite sous l'auto moteur tournant.

Or sur une surface plane très homogène (béton lisse et "blanc" du garage) au démarrage (pompe qui s'actionne sans que le moteur ne tourne) une mini fuite à peine perceptible peut-être décelée au sol (impossible sur un bitume) avant que l'essence ne s'évapore.

Localisée au raccord tuyau métal/durite à proximité de la pompe à essence. Un collier de serrage est à changer, c'est p-e la limite de ce que ce raccord supporte quant aux 3-4 bars de pression, qui pulvérise légèrement moteur non tournant > le temps de constater sur place le peu d'essence est déjà évaporé.

 

Au rayon détail sournois, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fuite "visible" ou pas visible les 3/4 du temps qu'il n'y a pas de fuite...:AP-Smiles_168:

 

> Pour vérifier d'éventuelles fuites de ce type, il est p-e intéressant de disposer des cartons (grdes dim) le long du trajet de l'essence afin de mieux distinguer ce genre de détail.

 

Partie spéculative pour la suite (p-e sans rapport / si problématique unique carburateurs) :

 

"quand la pressio tombe a 0 a chaud dans le circuit il se crée du vapor lock  d'où la difficulté de mise en route a chaud "

source : https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=869454

Modifié par 1ereaudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Séquence déterrage de posts, un peu hors-sujet mais pas tant : pour ceux qui ont des problèmes de démarrage à chaud inexpliqués, songez à changer le contacteur derrière le barillet de la clé de contact, qui est en plastique. Avec le temps il s’écarte trop avec la chaleur et plus de contact à une certaine température. Je me suis cassé la tête pendant presque 8 mois avec ça : en hiver il fallait faire beaucoup de kilomètres pour arriver à température et ne pas repartir, mais en été sous le soleil un tour à la boulangerie suffisait à rester en carafe. La panne pas relou pour une pièce à 20 € je crois …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contacteur de clé se brise à cause du ressort qui est dedans, quand on tourne pour démarrer le véhicule on force sur le ressort et l'appui du ressort casse la coque en plastique dans laquelle il se trouve.

 

Le vrai problème d'un démarrage à chaud viendrait d'une sonde ou du capteur "Hall"

 

La pompe a carburant peut aussi fatigué et quand elle bien chaude ne plus fonctionner.

 

Sans parler de tous les contacts dans les prises...

 

Par exemple, il y a la sonde de T° d'eau qui est devant le conducteur sur le V6, si elle déconne, la bagnole ne démarre plus !

 

Et vus les chaleurs qui se trouvent dans cette région, la coque du connecteur sur l'auto peut fatiguer, ne plus bien tenir les cosses en place, mauvais contact = ça ne démarre plus !

 

La sonde de T° que l'on appelle "Multi" qui se trouve devant le passager, elle n'empêche rien par rapport au démarrage, mais doit créer des soucis de fonctionnement de clim si elle n'est pas parfaitement en contact.

 

La meilleure chose à faire sur ces anciennes, c'est de mettre un peut de produit contact dans les connecteurs et les faire travailler, ainsi l'oxydation, les dépôts s'en vont et une film de protection vient assurer un bon contact.

 

Pour les manchons en caoutchouc, là du "Swissvax" Seal Feed sera parfait pour leur redonner de l'énergie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je suis en position d'une Audi A6 V6 2.5 l TDI Quattro 180 moteur AKE.

Je suis désespérément à la recherche du capteur G28 , plus communément appeler capteur d'arbre à cam / ou PMH. 

S'il vous plaît si quelqu'un peut m'aider et me situer ce satané capteur ma voiture ne veut plus démarrer j'ai fait tout ce que je pouvais changer le filtre à gasoil ,changer mon injecteur pilote, je même regarder la pompe de gavage, etc... .

Je vous remercie de me lire, en attente d'une réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est simplement la sonde de température 2 pôles qui peut empêcher de démarrer !

 

Vas là -> https://audi.7zap.com/fr/rdw/

 

Tu regardes avec ton modèle, l'année et le moteur et tu trouveras ce G28 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 14/07/2020 à 14:01, Zorey a dit :

pour ceux qui ont des problèmes de démarrage à chaud inexpliqués, songez à changer le contacteur derrière le barillet de la clé de contact, qui est en plastique. Avec le temps il s’écarte trop avec la chaleur et plus de contact à une certaine température.

Bonjour à tous,

 

Une illustration possible ? parce que là c'est obscur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1941982791_AudiContacteurdeclB4ModlesDiffrences.thumb.JPG.47f61a2e342c0e015892c2eb025158f8.JPG

 

c'est ça et ça se trouve à l'arrière du neiman, sous le porte instruments.

 

Il faut retirer le cache au-dessus des pieds du conducteur pour le voir et pour le déposer, il faut déposer le volant et le porte instruments.

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en rapport avec le démarrage tout court !

 

Cette pièce se fissure avec le temps et fait que parfois on n'arrive plus à démarrer l'auto, des fois ça fonctionne, des fois pas et les gens se mettent changer plein de trucs, alors que c'est cette pièce qui casse les ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce existe-t-elle chez les fournisseurs généralistes genre Oscaro ou Autodoc  et comment est-elle désignée dans leur catalogue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjBell a dit :

Cette pièce existe-t-elle chez les fournisseurs généralistes genre Oscaro ou Autodoc  et comment est-elle désignée dans leur catalogue ?

A vérifier avec la ref de la pièce, pour mon A6 C4, j'avais dû passer chez VW. Cette pièce s'appelle un contacteur de neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...