Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[RETOUR EXPÉRIENCE] Rouler à l’E85 sur une 40 TFSI


nathan42120

Messages recommandés

Hello!

 

Je crée ce topic pour vous faire mon retour d’expérience et essayer de répondre si vous avez des questions sur le fait de rouler de l’E85.

 

Pour rappel, j’ai une A1 II 40 TFSI soit le moteur 2.0 TFSI 200. Après quelques pleins de SP98, j’ai voulu arrêter de me faire racketter à la pompe

J’ai cherché sur le net si des gens avait déjà essayer sur nos moteurs (A1 II ou Polo GTI) et pas grand chose sur le sujet pour le moment. Je me suis donc lancé à l’eau!

1er plein : 25% E85 75% SP98

2ème plein : 33% E85 67% SP98

3-4eme plein : 50% E85 50% SP98

Et enfin, 5ème et dernier plein en date : 80% E85 20% SP98

 

Je suis bientôt à la fin de se dernier plein et franchement, rien a redire! Pas de défaut d’anomalie moteur, une surconsommation imperceptible qui doit à peine être d’1L/100km (mais sur une conso moyenne de 10-12L/100km en moyenne je vois pas le différence) et des performances toujours au RDV!

Le seul changement pour le moment c’est que le ventilo tourne un peu plus longtemps qu’avant une fois la voiture arrêtée...

 

Je sais que certains n’oseront pas prendre le risque, que la garantie est perdue (et ce, même si je repasse au full SP98, le calculateur en gardera des traces) ou encore que l’écart de prix ne justifie pas tout mais dans ma région pour 10€, je mets 15L d’E85 contre à peine 7L de SP98, il y a de quoi faire réfléchir quand on voit la note lol

 

Voilà, dites moi ce que vous pensez vous aussi de mettre de l’E85 dans nos petits karts, si vous avez aussi fait l’expérience ou encore si il y a d’autres avis pour le 1.5L 150ch et le 1.0L 95/116ch.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Selon moi, normal de ne voir aucun effet néfaste à court terme.

Quid de l'effet de ce traitement "spécial" sur la durée et donc de la fiabilité ?

Perso je m'y n'oserai pas. Si je prend un 2.0L TFSI de 200ch j'en assume la conso.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/04/2019 à 19:47, Ezreal a dit :

Hello,

 

Selon moi, normal de ne voir aucun effet néfaste à court terme.

Quid de l'effet de ce traitement "spécial" sur la durée et donc de la fiabilité ?

Perso je m'y n'oserai pas. Si je prend un 2.0L TFSI de 200ch j'en assume la conso.

 

 

Je suis du même avis que toi, je ne vois pas qu'elle est l'intérêt de mettre en risque la santé de sont véhicule.. surtout sur un achat neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mieux serait la pose d'un boitier homologué. Ca a un coût, mais tu gardes les garanties. Avec les moteurs actuels, même à long terme tu n'auras pas de différence de fiabilité, à part un encrassement moindre de ton moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout ça assez ridicule sur une voiture de ce prix, mais bon chacun fait comme il veut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de petites économies, ça vaut pour chaque taille de compte courant :)

Et rien que psychologiquement, se dire qu'on ne donne pas 60ct de taxe par litre ça fait du bien

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé sur mon A1 pendant 104 000 km avec un mélange 50/50 essence éthanol. Conso supérieur de 1l en moyenne. Par contre l'E85 fatigues les bougies. 

 

Première panne à 85 000 Km, moteur tourne sur 3 pattes, 4 bougies de changées, 1 câble de bougie et de démarreur. 

 

Plus de panne pendant 1 an, et retour de pannes moteur tourne sur 3 pattes, après recherche panne et déboire, les bougies étaient à nouveau HS.

 

Donc en gros attends toi à changer les bougies tous les 25 000 km en roulant à l'ethanol, et encore je roulais à 50/50, ce qui veut dire que tu feras encore moins de kilomètre si tu augmentes le taux de E85.

 

Au final comme je l'aime mon A1 que je ne veux pas en changer, et que j'espère la garder jusqu'à 350 000 km et plus en faisant tous les entretiens et en changeant les pièces d'usure, je suis repassé au E10, qui est en fait un E25 en hiver, et je me permet juste de rajouter 10l d'E85 sur un plein, pour arriver au max à du E30 pas plus... En faisant presque de l'autoroute et en roulant cool à 115km/h de moyenne je suis redescendu à une conso de 5,4l au 100.

 

Je ne pense pas que les moteurs TFSI soit prévue pour rouler avec un fort taux d'E85, même avec un boitier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 12:02, lolote13500 a dit :

Salut, moi aussi j'ai une A1 40 TFSI que je veux passer à l'éthanol, mais je pense que je vais mettre un boitier plutôt qu'une reprog

Malheureusement ta concession s'en apercevra automatiquement lors du branchement sur la prise DIAG, tu va perdre ta garantie pour " rien "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants roulent à l'E85 mais ils ont une 206 de 2005 et une clio de 2006 , au vu du prix de leur caisse ils ne prennent pas trop de risque mais sur une voiture neuve de ce prix quand on voit le prix d'un moteur je pense que ça peut vite coûter trés cher !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Après quelques mois d'utilisation, j'ai trouvé un mélange que le 40 TFSI accepte sans soucis.

En effet, à 75% d'E85, j'ai eu un message d'erreur au bout du 3ème plein.

Je mets désormais 15L de SP98 pour 25€ et 25L d'E85 pour 15€ donc globalement on est sur du 60%/40%. Pas de soucis pour démarrer à froid mais un léger broutement en cette saison en 1ère qui disparait au bout de quelques kms.

Le plein me coûte 40€ contre 65/70€ en full sans plomb.

La voiture a 25 000kms et les bougies ont été vérifiées. Même si elles n'ont pas trop bougés et que les ratés sont peu nombreux, je pense quand même les changer à 30 000 en même temps que la vidange.

Personnellement, je ne pense pas que j'aurais de soucis le temps que la garde (max 2 ans) et si les prochains propriétaires mettent du SP, pas sûr que les durites posent problèmes. Je ne suis pas pro reprog E85, je la trouve chère vis-à-vis de l'économie réalisée... Je préfère faire un mélange SP/E85 sans reprogrammation qui reste économiquement interessant. De toute façon, même avec un boitier ou une reprog, ça ne résout pas le problème de corrosion de l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...