Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation] Batmobile RS II


Messages recommandés

On voit que tu n’as pas l’habitude de faire du circuit.

 

Rien ne tient bien longtemps en usage piste.

 

Les MA45/46 sont des plaquettes très endurantes. Bien plus que les Pagid jaunes RS29 par exemple. Qui sont déjà une référence.

 

 

Sur mon A3, avec kit freins Brembo, les RS29 ne tenait pas plus de 1000km sur circuit.

 

J’ai utilisé une autre marque (je ne sais plus laquelle) une fois pour dépanner car RS29 HS un week-end où j’étais sur la NS et de mémoire elles ont durées que quelques centaines de km.

 

Mon A3 était une traction donc pesait une centaine de kilos de moins que mon TT, ne faisait que 300 chevaux et je roulais bien moins vite sur la NS que maintenant.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, laurent_d a dit :

On voit que tu n’as pas l’habitude de faire du circuit.

 

C'est même un doux euphémisme ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petit update : disques et plaquettes reçues, plus qu'à les monter (dans 3 semaines).

 

IMG_20190613_112831.thumb.jpg.1e5bb5778a7d742b753bb5b327b086e8.jpg

Modifié par TiTiRoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, j'ai fait monter les Carbopads hier avec les endless, voici ce que je peux en dire après un tout premier trajet de 50km route/ville/autoroute.

 

1- le feeling de freinage est bon, ça mord bien plus sérieusement qu'avant, sans avoir freiné fort je peux déjà m'en rendre compte.

 

2- ça couine dans les basses vitesses.

 

3- ça poussière, mais là j'emets une réserve car mes jantes sont encore bien sales donc possibilité que la crasse se soit foutue sur les disques.

 

4- suppression des vibrations malsaines au freinage sur la plage 110-160km/h.

 

Par contre et ça commence a bien m'inquiéter j'ai encore des légères vibrations dans le volant de 120 a 140km/h, suffisamment pour que ça fasse trembler les mains, l'équilibrage avait était refait après posé de mes nouvelles montes (Pirelli pzero), la géométrie a été vérifiée également ... Ce qui veut dire si jamais ce n'est pas normal qu'il pourrait y avoir un problème de rotule ou de roulement ??

 

IMG_20190702_082200.thumb.jpg.ab4947aad5f08371a4561006b636e197.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1/ Si j'en crois ta photo, les freins ne sont pas encore rodés. les plaquettes ne freines que sur une petite surface. (Trace grise plus foncée au centre du disque).

Tu n'as pas du beaucoup les soliciter.

Tu as monté des plaquettes Racing, c'est pas avec des freinages de papa que tu vas les roder.

La procédure Endless c'est 10x100kmh=>0kmh en freinage appuyé. Perso, à part mon premier jeux, je ne rode plus mes plaquettes, je tourne directement sur circuit avec. Sans taper dedans à fond d'entrer mais il faut que ça chauffe.

Les freinages gentillets type route ca glace les disques et les plaquettes.

 

2/ Ca couine, c'est normale. Normalement se montage est assez silencieux sur route et ne fait du bruit qu'après un usage intensif sur circuit, puis redevient plus silencieux après un usage normal.

 

3/ Ca poussiere, c'est normal. Des freins qui ne poussierent pas et ne font pas de bruit ne freinent pas... on ne peut pas tout avoir.

 

4/ Vibration. C'est rare que les équilibrages soient bien fait. Même chez Manthey Racing, je leur ai fait refaire celui de mon TT il n"y avait que 5 grammes à l'avant et 10 grammes à l'arrière de correction à apporter mais ça a tout changé.

Ca peut aussi venir des freins car ils ne sont pas encore rodés. Cela dit, les freins peuvent produire de temps en temps de legeres vibrations dans le volant quand ils sont froid ou après avoir fait de la route sous la pluie après une sortie circuit. Mais c'est superficiel et disparait après quelques freinages appuyés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, merci pour ton retour, j'ai effectivement lu la notice des endless pour CE qui est du rodage et les fameux 100-0 X10 mais qu'en est il pour les disques ? Si ça ne risque rien j'applique le rodage version pas-papa dès ce soir. On verra bien si les vibrations évoluent ou pas dans quelques kilomètres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne risque rien.

 

Encore une fois tu as des plaquettes racing qui ne fonctionnent bien que si elles sont très chaudes.

Pour te donner une idée, j'ai roulé la semaine dernière au Nurburgring, température d'air 25/27ºC température de la piste 50/55ºC.

Apres un tour à 80%, j'ai fait la pression des pneus, le rayonnement de la chaleur des disques me brulait littéralement les bras.

J'ai fait 8 tours l'un derrière l'autre sans problème de freins.

Alors c'est pas sur route que tu va leur faire mal à tes freins.

Je ne rode plus disques et plaquettes, je roule directement sur circuit comme cela un ou deux tour à 80% 90% et c'est bon.

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent donc le programme de ce soir c'est direction les montagnes et succession de freinages a 80% puis quelques gros freinages :) tu vis a côté du Nurburgring ? Par curiosité tu tournes a combien en TT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est pas mal.

 

Ca commence à aller sérieusement vite, mais le point faible se situe entre le siege et le volant.

Mon TT dans sa config' actuelle vaut 7'25''/30'' avec un meilleur pilote derrière le volant.

 

J'ai encore du boulot pour arriver à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, laurent_d a dit :

Mouais, c'est pas mal.

 

Ca commence à aller sérieusement vite, mais le point faible se situe entre le siege et le volant.

Mon TT dans sa config' actuelle vaut 7'25''/30'' avec un meilleur pilote derrière le volant.

 

J'ai encore du boulot pour arriver à ce niveau là.

Ouais mais voit le bon côté, t'as toujours un objectif à abattre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui bien sur, c'est pas la question.

 

Je suis plutôt contant, je progresse doucement mais régulièrement.

Et si les 7'25''/30'' me paraissent aujourd'hui appartenir à un autre monde, 7'40''/45'' me paraissent réalisable dans un tour parfait et sans trafic, si je compare  ce que j'ai fait durant ma dernière sortie et des videos dans ces chronos là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un bon objectif.

 

Pour en revenir à mon TT j'ai zappé le capteur d'usure plaquette ce qui me vaut un beau témoin jaune en permanence, je vais donc retourner au garage le faire poser et je pensai changer le liquide de frein, des avis ou propositions pr un usage route/sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton usage, je ne me prendrait pas la tête avec ça et mettrait du liquide de frein d'origine.

 

Moi je met du Endless RF650 qui va très bien et ne nécessite pas a être changé plus souvent qu'un liquide classique. Mais il est cher.

 

Ci-dessous des liens, non exhaustif, permettant la comparaison de different liquides de frein.

 

https://autosneed.com/best-brake-fluids/

 

http://www.torquebrakefluid.com/compare_torque_rt700_to_other_brake_fluids.html

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai effectué la procédure de rodage préconisée par contre je suis pas super serein, j'ai un bruit de friction (un peu le son d'une cigale mais très rapide) en permanence même sans freiner et quand je freine en dessous de 70% de pression le bruit est vraiment puissant, j'en conclue que les plaquettes sont en contact permanent avec les disques, c'est normal ça au début ou le montage est foiré ?...

 

EDIT: je colle un enregistrement, c'est bien le bourdonnement rapide et qui s'accélère qu'on entend 

2019_07_02_17_41_24_1

Modifié par TiTiRoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, laurent_d a dit :

Fichier pas lisible chez moi!

 

Se serait pas la prise de ton capteur d'usure que tu as oublié de bracher qui touche le disque?

C'est une bonne suggestion, je n'ai le bruit qu'à gauche et en effet je n'avais pas de capteur de rechange donc ça pourrait bien être ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'au prochain changement de plaquette je ferais leur rodage en mode papa pressé alors :AP-Smiles_u1F602: Sur celles actuelles j'avais fait des freinages de plus en plus fort en commençant légers, mais cela ne m'a pas donné un mauvais rodage pour autant puisque je n'ai pas de problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TiTiRoS a dit :

Bon j'ai effectué la procédure de rodage préconisée par contre je suis pas super serein, j'ai un bruit de friction (un peu le son d'une cigale mais très rapide) en permanence même sans freiner et quand je freine en dessous de 70% de pression le bruit est vraiment puissant, j'en conclue que les plaquettes sont en contact permanent avec les disques, c'est normal ça au début ou le montage est foiré ?...

 

EDIT: je colle un enregistrement, c'est bien le bourdonnement rapide et qui s'accélère qu'on entend 

2019_07_02_17_41_24_1 195 Ko · 6 downloads

Hello,

J'ai le meme son que toi, c'est le frottement des plaquettes contre le disque (par contre des 2 côtés), ça fait un an que c'est monté comme cela et j'ai toujours eu le bruit ... le rodage avait ete fait en sortie de montage avec la preco endless... j'ai fait 3 fois du circuit avec  j'ai passé le ct ils doivent avoir 4000/5000km ... et absolument rien d'anormal freinage efficace surtout sur circuit :). Laurent et Qwaser ont des disques plus anciens que les notres... je ne sais pas si ca vient de la ??? Tu dois etre comme moi tu as des bol alu sans le trou de fixation. j'avais posé la question a l'epoque a askapart et sr handel et j'ai eu cette reponse :

 

 

Dear Ludovic,

maybe it helps to reply in english. As far as i understood you are complaining that with the latest delivery of the carbopad discs the fixing hole is missing. I called carbopad yesterday afternoon and they confirmed that they did change the production structure of the alloy hub. As most of the raceteams they supply the discs to do not need the fixing hole they did not do it for the latest badge of production. After my complain they are thinking to add the fixing hole in future again but this will happen after they sold all of discs of the latest badge and they still have 50 sets in stock. 

 

Donc si ça peut te rassurer de mon coté j'ai le bruit de cigale mais ca freine :) sans aucunes vibrations ...

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Psyke, ha ben ça fait plaisir de ne pas être le seul déjà ! J'ai en effet vérifié et je n'ai pas le trou de localisation (de toute façon il est inutile). Par sécurité le garage ou j'ai fait monter le set me font repasser pour vérification (Jacob Sport a Pau-Lescar) et du coup j'ajouterai la pose du capteur usure plaquette ;)

C'est en effet vraiment proche d'un grésillement de cigales a ceci prêt que c'est hyper régulier et proportionnel a la vitesse !

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: pour une lecture plus fluide du topic, ne pas citer la réponse qui est juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre informatif quand je fait des freins, je fait toujours un nettoyage complet des étriers (et plus attentivement sur les endroits ou portent les plaquettes et surtout les surfaces de contact des pistons.

 

Et avant remontage des étriers j'applique de la graisse cuivré sur les pistons.

 

Certes ça prend du temps (et les garages en ont rarement ) mais ça fait son effet sur les bruits parasites ;)  (par contre pas de lavage haute pression sur les jantes ou du moins surtout pas sur les étriers)

 

Autre détails,  je passe toujours de la toile émeri sur les plaquettes avant montage et surtout je casse les angles .

 

Voilà technique qu'on utilisais chez mercedes qui à eu quelques soucis de bruit parasite sur ses modèles sportifs et ça marchais plutôt pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 20:59, billy44 a dit :

A titre informatif quand je fait des freins, je fait toujours un nettoyage complet des étriers (et plus attentivement sur les endroits ou portent les plaquettes et surtout les surfaces de contact des pistons.

 

Et avant remontage des étriers j'applique de la graisse cuivré sur les pistons.

 

Certes ça prend du temps (et les garages en ont rarement ) mais ça fait son effet sur les bruits parasites ;)  (par contre pas de lavage haute pression sur les jantes ou du moins surtout pas sur les étriers)

 

Autre détails,  je passe toujours de la toile émeri sur les plaquettes avant montage et surtout je casse les angles .

 

Voilà technique qu'on utilisais chez mercedes qui à eu quelques soucis de bruit parasite sur ses modèles sportifs et ça marchais plutôt pas mal

Merci pour tous ces conseils, je connaissais la technique du chanfrein en effet, j'en saurais plus bientôt mais pour le moment je n'ai pas roulé par sécurité, donc je n'ai pas non plus de nouveau fichier Laurent.

 

EDIT : enregistrement sur YouTube, on entend super bien vers 30secondes.

 

 

Et tout compte fais en y écoutant à deux fois ça fait le même bruit côté droit et gauche ...

 

Et ce qui m'inquiète c'est que j'ai encore ces vibrations dans le volant entre 120 et 140 lorsque le TT est appuyé sur l'avant (décélération et/ou descentes), je commence a soupçonner le roulement côté droit (sifflement en décélération entre 50 et 90 mais ce son pourrait être également du aux pirellis).

Modifié par TiTiRoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 09:24, TiTiRoS a dit :

Merci pour tous ces conseils, je connaissais la technique du chanfrein en effet, j'en saurais plus bientôt mais pour le moment je n'ai pas roulé par sécurité, donc je n'ai pas non plus de nouveau fichier Laurent.

 

EDIT : enregistrement sur YouTube, on entend super bien vers 30secondes.

 

 

Et tout compte fais en y écoutant à deux fois ça fait le même bruit côté droit et gauche ...

 

Et ce qui m'inquiète c'est que j'ai encore ces vibrations dans le volant entre 120 et 140 lorsque le TT est appuyé sur l'avant (décélération et/ou descentes), je commence a soupçonner le roulement côté droit (sifflement en décélération entre 50 et 90 mais ce son pourrait être également du aux pirellis).

je te confirme le bruit est idem chez moi par contre aucunes vibrations, mes pneus sont des michelin pilot sport 2 mais meme avant de les changer pas de pb de vibrations.

Pour le bruit ne t'inquiete pas pour moi c'est normal par contre pour les vibrations si tu les as encore au freinage c'est pas bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je suis sourd ou quoi, mais sur l‘enregistrement,j‘en le bruit du vent, des véhicules que tu croises, les oiseaux,... mais pas de bruit de freins, à part un léger couinement

Entre 20 et 30s il y a comme un bruit de cigale, c‘est ca?

Il faut savoir que les disques rainurés font un léger Bruit „Bzzzzzz“ qui est lié au frottement des rainures sur les plaquettes mais pour l‘entendre il faut vraiment tendre l‘oreille.

Sinon un roulement HS augmente se phénomène et provoque des vibrations dans la direction surtout au freinage.

Si les vibrations/bruits sont différents en courbe, c’est que le roulement est HS.



Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, laurent_d a dit :

Je sais pas si je suis sourd ou quoi, mais sur l‘enregistrement,j‘en le bruit du vent, des véhicules que tu croises, les oiseaux,... mais pas de bruit de freins, à part un léger couinement

Entre 20 et 30s il y a comme un bruit de cigale, c‘est ca?

Il faut savoir que les disques rainurés font un léger Bruit „Bzzzzzz“ qui est lié au frottement des rainures sur les plaquettes mais pour l‘entendre il faut vraiment tendre l‘oreille.

Sinon un roulement HS augmente se phénomène et provoque des vibrations dans la direction surtout au freinage.

Si les vibrations/bruits sont différents en courbe, c’est que le roulement est HS.



Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Cherches pas le circuit ça rend sourd AP-Smiles_u1F61C.png Trèves de plaisanterie c’est bien le bruit de cigales que tu entends vers 30s, effectivement de l’entendre en vrai ça facilite la reconnaissance dans une vidéo. Je pense que c’est en effet le frottement des rainures (et j’ai une ouïe extrêmement fine qui me cause d’ailleurs quelques soucis donc ça doit aider mais enfin j’ai demandé à ma femme et elle l’a entendue aussi donc c’est relativement audible en direct).

 

Pour ce qui est de la suspicion de roulement HS je n’entends aucun bruit sauf ce sifflement entre 50 et 90 en décélération mais,par contre les vibes s’intensifient en freinage/décélération et virage notamment à gauche (donc effort supérieur côté droit avec le centrifuge). J’ai lu je ne sais où que je pouvais mettre la voiture sur cric et accélérer doucement en 1ère pour déceler le roulement défectueux (bruit anormal) mais je n’ai pas osé le tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict le bruit de cigales ce n'est rien c'est normal, pour les vibrations c'est parce que l'équilibrage qui a été fait et refait sur mon véhicule était complètement foireux, j'avais un écart de 25/25g a gauche et 25/40g a droite ..... Problème corrigé.

 

Il me reste encore une broutille a résoudre et ceux qui ont des plaquettes endless vont pouvoir m'aider, je me suis procuré un capteur d'usure de plaquette d'origine qui est incompatible avec les MA45 de endless, un souci au niveau de l'encoche des plaquettes qui n'est pas adaptée d'après ce que j'ai compris.. J'ai déjà contacté SR Handel et ces derniers me jurent que c'est compatible et qu'il n'y a pas de problème (ce qui est faux), du coup auriez vous souvenir d'une référence quelconque de capteur compatible endless ? (Piece 13 sur l'eclaté)

 

676615510.png
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le shunt et puis tu es tranquille le voyant du tableau de bord disparaît direct ; on s'occupe bien trop de nos "maîtresse" pour ne pas constater que les plaquettes arrivent en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais racheté un contacteur d'usure BOSCH et il est passé sans problème sur mes MX72. Après les MX72 ont deux références, une avec l'emplacement et une sans, pour tes plaquettes c'est pas pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Qwaser, je n'en ai pas entendu parler, les miennes ont une encoche de base mais inadaptée aux capteurs 'OEM' ou équivalents. 

 

Le shuntage est électronique ou directement boîte a fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut fermer le circuit.

Tu coupes le fil à 3-4 cm du (connecteur 13)

Tu dénudes, tu relies les fils (tu peux les souder si tu préfères)

Tu isoles (colle chaude pour ma part) et tu rebranches ; c'est fini !

Modifié par RaphS3_64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est curieux que le capteur ne se monte pas!

 

Quelle référence de modèle de plaquettes as tu?

 

La bonne réf c’est EIP 184.

 

Perso j’ai les plaquettes sans capteur, car ça ne sert à rien.

 

Comme le dit Raph S3_63 je m’occupe trop de ma voiture pour ne pas voir que les plaquettes sont usées.

 

Pour le capteur, le plus simple est de le brancher et de le fixer avec un collier au faisceau ou à la durite de frein.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, laurent_d a dit :

C’est curieux que le capteur ne se monte pas!

 

Quelle référence de modèle de plaquettes as tu?

 

La bonne réf c’est EIP 184.

 

Perso j’ai les plaquettes sans capteur, car ça ne sert à rien.

 

Comme le dit Raph S3_63 je m’occupe trop de ma voiture pour ne pas voir que les plaquettes sont usées.

 

Pour le capteur, le plus simple est de le brancher et de le fixer avec un collier au faisceau ou à la durite de frein.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

 

Ouais END-EIP184-MA45B, une histoire de forme ou de profondeur de l’encoche,  mais vu moi même ça ne rentre pas. Je ferai faire le shuntage à mon garage ils connaissent la procédure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...