Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A4 TDI 130 de 2003: prise d’air et tremblement-vibrations moteur


tom7292

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je suis nouvel arrivant (présentation faite ;) ) et me permets de venir vous exposer mon problème sur mon audi a4 avant 1.9 TDI 130 bvm6.

 

Je risque d’être assez long et j’en suis désolé, un certain nombre de pistes ont déjà été explorées je veux donc être le plus exhaustif possible.

 

J’ai acheté cette voiture en février 2019 avec 227.500km. Lors de l’essai, j’avais remarqué quelques soucis: monté en température faiblarde: soucis rencontré sur ma précédente: passat tdi 130, ça ne m’inquiétait pas; mais aussi des vibrations au niveau du moteur qui ne m’ont pas choqué, j’étais trop emballé par l’aspect général de la voiture.

 

Passage chez audi 5 jours plus tard:

calorstat HS

fuite sur pompe tandem ayant endommagé une durite

Silents-blocs moteur HS

Tresse échappement endommagée mais ne nécessitant pas de remplacement pour le moment

 

Après discussion avec l’ancien propriétaire, son garagiste ayant changé une autre durite juste sous la pompe tandem en janvier, il ne pouvait que voir la fuite. Réparation prise en charge par le vendeur.

 

Les vibrations persistant, j’ai, à mes frais, fait remplacer les silents-blocs moteur.

 

Vibrations moins importantes mais sensation « d’étouffement » voiture à l’arrêt en accélérant au dessus de 2000 tours/min, qui se ressentent en roulant. La vanne EGR est neuve (12/2018) mais sur les conseils du technicien audi j’ai débranché et bouché le tuyau de depression: phénomène « d’étouffement » semble-il résolu ==> électrovanne EGR sans doute HS.

 

Oui mais... après toutes ces mauvaises surprises, le tremblement au ralenti persiste. J’ai un moment pensé au galet tendeur ou poulie d’alternateur car le galet frétille un peu (minime). Mais il a environ un an, et je n’ai aucun bruit de courroie/crissement laissant penser que la poulie d’alternateur est HS.

 

Le phénomène de tremblement ne semble pas sensiblement évoluer avec ou sans clim/phares/dégivrage... c’est assez cyclique, elle tourne rond puis change de rythme/frissonne légèrement et reprends son rythme.

Sur mon ancienne passat (même moteur), je n’avais pas ces soucis, elle tournait plus rond.

 

Important également: le changement de la pompe tandem a été effectué le 23/03/2019. Depuis le milieu de semaine dernière, la voiture ne démarre pas, ou qu’au bout de plusieurs tentatives, si elle est en pente, moteur vers le haut. La semaine précédente elle était à plat, je ne sais pas de quand date ce soucis mais avant le changement de la pompe, je n’avais pas ce soucis.

Samedi elle a fini par démarrer au bout de 5-6 tentatives en fumant noir. Elle semble donc avoir une prise d’air.

 

J’ai pensé à deux choses concernant le tremblement:

admission très encrassée engendrant des soucis en terme d’arrivée/sortie d’air

Alimentation GO

 

Mais le soucis de désamorçage m’oriente vers un soucis d’alimentation GO / prise d’air.

 

J’ai minutieusement inspecté le circuit de GO dans le compartiment moteur mais ne voit rien. Sous la pompe tandem neuve (qui provient de chez AUDI), cela semble sec. Au niveau du filtre à GO le clapet est assez mobile mais aucune fuite visible.

 

En roulant la voiture a la pêche, elle tremble un peu mais cela semble lié à un autre soucis au niveau du train roulant. J’avais des petites coupures légères que je n’ai plus depuis que j’ai condamné la vanne EGR et la géométrie variable semble ok.

 

J’ai été chez audi pour commander le clapet au cas ou et ai croisé le technicien qui l’avait prise en charge et m’avait déjà conseillé. Le jeu du clapet sur le filtre à GO ne le choque pas. Pour lui il faut que je mette une poire d’amorçage au niveau de la sortie de la pompe du réservoir pour mettre en pression.

 

Il m’a inquiété en me disant que pour lui une prise d’air se verrait alors que tout semble sec.

Ça pourrait selon lui être les joints d’injecteurs, et il a ajouté « attention parfois c’est la culasse à changer car les portées sont nazes ».

 

Désolé encore pour ce roman mais vu les frais déjà engagés j’avoue que cette histoire me pèse beaucoup. J’espère donc que certain d’entre-vous pourront m’orienter, ou ont déjà rencontré ce type de soucis.

 

Bonne soirée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit complément suite à mon message d’hier: j’ai garé hier soir la voiture en forte pente nez vers le haut pour re-confirmer l’hypothèse de la prise d’air et... la voiture a démarré sans soucis !...

 

les changements depuis les démarrages difficiles:

- réservoir presque plein (mais voiture très en pente !

- vanne EGR débranchée

 

Quand elle démarrait mal, je n’ai pas le souvenir qu’elle boitait et « ratatouillait » comme quand je démarrais ma passat tdi 130 après changement du filtre GO.

 

Je lis dans certains forums qu’un mauvais démarrahe peut venir d’un egr/admission encrassée?...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alric, je te remercie tardivement de ta réponse, je n’ai pas reçu de notifications.

 

j’avoue être dubitatif concernant les joints d’injecteurs... 

Depuis que la vanne EGR est désactivée, tous les démarrages sont impeccables, même garée en pente et nez en l’air... je suis donc étonné qu’il y ai pu avoir une prise d’air furtive partie subitement...

Il semble que l’electrovanne qui commande l’EGR soit HS. Cela pourrait-il avoir engendré ce soucis de démarrage? La vanne a-elle pu s’encrasser depuis janvier 2019 (vanne neuve)?

J’espère naïvement que ce tremblement au ralenti a un lien avec l’admission. Je vais donc dans les jours qui viennent démonter la vanne et le collecteur, changer l’electrovanne et les durites de depression et je verrais ensuite... J’ai acheté cette voiture en février et je n’ai que des galères avec, ça ne mets pas en confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...