Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Température de liquide de refroidissement


Messages recommandés

Juste pour me rassurer, quelle est votre température nominale de liquide de refroidissement sur vos RS6 ? La mienne mesurée au VCDS (pas l'aiguille au tableau de bord qui est juste une grossière indication) est autour de 98°C au ralenti moteur chaud ce qui me semble un poil haut bien que mon thermostat et la sonde de température soient neufs (achetés en concession Audi).

Sachant que mon ventilateur secondaire ne se déclenche que lorsque le moteur dépasse 99-100°C, j'aurais tendance à dire que c'est la température normale de fonctionnement, mais bon, un peu haut quand même à mon goût.

 

Merci de vos retours! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon S6, j'ai constaté que quand il fait chaud et que je tire en ville, ou je me choppe un bouchon, l'aiguille dépasse les 90°

Dans ces conditions, j'ai mesuré 105° avec VCDS... et je dois dire que cela m'inquiète aussi

 

J'ai vérifié le liquide de refroidissement, le niveau est bon, et il est tout propre, pour ce qui est de l'huile, elle aussi est incroyablement propre (je viens du diesel, j'ai pas l'habitude de voir de l'huile qui garde sa couleur ambrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

88 à 89 sur mon S6... mais c'est un S6 donc avec un viscocoupleur qui tourne en permanence plus ou moins vite.

Mesuré au plus haut 94 après une grosse bourre. L'huile par contre est montée à près de 120 °

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut classik sa me choque pas est le seuil de déclenchement et régulation et par rapport a laigulle il y a toujours une marge de tolérance je regarderai sur la mienne et je posterai

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Bien sûr on parle d'une mesure avec le Vcds ou équivalent ;)

Par contre le truc flippant c'est qu'au bout d'un moment la climatisation s'arrête, j'imagine pour protéger le moteur... Pas cool du tout.. 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les 2 soucis soient séparés, par exemple un manque de gaz de climatisation qui se ferait sentir seulement à chaud.. Possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Waza-kebec a dit :

Je te fais ça dès que je rentre demain au vagcom je te ferais des photos :)

Ça c'est vraiment cool, merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info du jour : ma coupure de clim n'est pas due à la température du moteur mais à la sonde haute pression du condenseur (G65)! Facile à changer a priori. Vous savez s'il faut vider le gaz de clim ?

 

Sinon personne pour me dire à quelle température tournent vos RS ? ;)

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut classik j'avais flinguer mon écran de PC j'ai remplace la salle aujourd'hui j'essaie de te faire sa tout à l'heure

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ? aucune idée man 

Néanmoins roule sans clim tu récupère des chevaux AP-Smiles_u1F61C.png en plus de perdre des kilos AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png

Lol

A+

Modifié par stinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, stinger a dit :

Alors la ? aucune idée man 

Néanmoins roule sans clim tu récupère des chevaux AP-Smiles_u1F61C.png en plus de perdre des kilos AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png

Lol

A+

Euuuhh.. :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta température de 98° me parait pas anormale, ça oscille entre 93 et 102 en fonction de la température extérieur et du parcours effectué précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Y0Y0 a dit :

Salut, ta température de 98° me parait pas anormale, ça oscille entre 93 et 102 en fonction de la température extérieur et du parcours effectué précédemment.

Merci de ton retour Yoyo, on parle bien du BCY n'est-ce pas ? 

La mesure de 98° je l'ai au ralenti en partant d'un moteur froid avec une temp extérieure de 15°... Toujours pas excessif pour toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Waza-kebec a dit :

T'inquiètes je prend la route toute a l'heure pour pâque environ deux heures de trajet ....je prend l'ordi et je te fais les photos comme je t'ai dit :)

Merci Waza !  Ta parole me suffit évidemment, mais les photos c'est toujours sympa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Waza,  c'est très sympa d'avoir fait ces mesures, évidemment toute autre contribution permettra de valider ce point une fois pour toutes.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part c'est vraiment une surprise car après 2 années en S6 qui était effectivement à 90° et l'aiguille (certes peu fiable) au tableau de bord de la RS6 qui reste également calée sur 90, je pensais vraiment avoir un moteur qui chauffe anormalement. Bref rien de tout ça, a priori nos moteurs tournent donc vraiment chaud, tu m'étonnes que les durites s'usent rapidement dans cette fournaise ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément l'aiguille ne bouge pas des 90 et pareil étonné que ça atteint les 100degres voir plus ... Et on est pas en été !!! Donc c'est clair ce moulin est une fournaise :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ceux que le changement de la sonde haute pression G65 titille, y'a un tuto sur le lien ci-dessous. Pour ma part ça me semble juste bizarre de devoir tomber le pare-choc car il y a une pièce plastique vissée sur le condenseur à droite qui se dévisse et libère pas mal de place.

Par contre l'information qui me manquait c'était de savoir si je devais vider le circuit de clim avant de changer la sonde, et bien la réponse est non a priori. Bonne nouvelle, c'est rare sur nos voitures de pouvoir changer une pièce sans tout démonter :AP-Smiles_u1F605:

 

 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une temperature de 100 ° n'est pas hors norme

 

pour une recharge de clim la solution du frigoriste est conseillee car il a des gaz compatibles ne necessitant pas de vidange ou de changement de joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je me faisait les recharge moi même étant frigoriste avec des kit de recharge où tu as une petite bombonne et une vanne robinet , le problème étant c'est que tu ajoute que du fluide maintenant je vais chez un ami garagiste avec la machine cette dernière récupère fluide et huile et remet la quantité requise pour le modèle de voiture et c'est très important pour l'huile qui permet de lubrifié le compresseur de clim

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, djbilbao a dit :

Désolé pour le retard 101 pour moi grosse arsouille emoji12.png pareil pompe et calorstat neuf fbf14449d257f23a98415def7bde9f50.jpg

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 

Haha, merci DJ! Mais tu tourne à quelle température au ralenti juste avant d'arsouiller ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

une temperature de 100 ° n'est pas hors norme

 

 

Toujours pour être sûr qu'on parle de la même chose : moi je vous parle d'une situation au ralenti sans arsouille juste avant. Désolé pour l'insistance mais c'est pas la même chose. 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toute une gestion de temperature ldr. Celle ci doit etre comprise entre 90 et 110 degres. Trop basse le moteur souffre ; tendance forte il y a action du thermostat puis ventilos que ce soit en mode normal ou arsouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK on y est, et on retombe bien sur mon 98°C, merci !! ;)

Juste un doute m'assaille: on peut vraiment te faire confiance quand tu parles de roulage pépère ? :AP-Smiles_u1F605:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

Il y a toute une gestion de temperature ldr. Celle ci doit etre comprise entre 90 et 110 degres. Trop basse le moteur souffre ; tendance forte il y a action du thermostat puis ventilos que ce soit en mode normal ou arsouille

 

Merci pour ton retour. Il semblerait cependant que nos BCY soient plutôt dans l'intervalle 98-110° d'après les résultats de nos expériences, mais au moins on le sait maintenant. C'est quand même absurde que l'aiguille du tableau soit à 90°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK on y est, et on retombe bien sur mon 98°C, merci !!
Juste un doute m'assaille: on peut vraiment te faire confiance quand tu parles de roulage pépère ? :AP-Smiles_u1F605:

c'est pas vrai j'ai pas toujours une brique au bout du pieds mais je te cache pas que sa ma déménager pour rentre mais j'ai jouer le jeux , je ne m'inquiètais pas c'est température ne me paraissait pas anormalement haute , pour répondre à ta question étant frigoriste quand les réfrigérateurs régule en température il y a toujours un delta mini maxi je te prends l'example pour un réglage a 6°c tu aura une coupure/régulation a 8°c et un reenclenchement a 4°c pour faire une moyenne a 6°c ton afficheur ne bougera pareil pour les phases de dégivrage on remonte a -13 voir -10°c malgré une consigne a -18/20 mais l'afficheur ne l'indique pas c'est pour éviter d'affoler les personnes sa doit être probablement le même principe

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, c'est ce qu'on appelle un cycle d'hysteresis non ? En tout cas on comprend que ça évite effectivement que les circuits de régulation se déclenchent toutes les 10 sec... J'en reviens juste pas qu'on compare nos caisses à des frigos :AP-Smiles_u1F605:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le beau temps actuel, ma S6 arrive toujours à 100° compteur plutôt que 90 dés que que quitte l'autoroute... le souci c'est que quand l'aiguille est à 90 je suis déjà à 105 sur vcds... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense que tu oublies l'aiguille et que tu ne regardes que le Vcds si tu veux une mesure fiable. Après, sauf si ce n'est pas déjà le cas, ton capteur de température tu l'achètes chez Audi, je pense qu'on peut discuter qu'après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Classik Oui sur BCY

 

Tout les compteurs Audi sont paramétrés pour afficher 90° alors qu'en mesure réelle la température mesuré oscille entre 85° et 100° (environ) et ce dans le but de ne pas affoler "le Pinpin" de base.

A 100° compteur j'envisagerais sérieusement de faire quelques mesure VCDS.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Y0Y0 a dit :

@Classik Oui sur BCY

 

Tout les compteurs Audi sont paramétrés pour afficher 90° alors qu'en mesure réelle la température mesuré oscille entre 85° et 100° (environ) et ce dans le but de ne pas affoler "le Pinpin" de base.

Merci pour ton retour, je maintiens néanmoins que -en restant poli- c'est très bête de marquer 90 alors qu'on est à 100... Sérieusement si on a peur d'affoler les Pinpins de base (en S6 ou RS6.. ;)), on met 100 en plein centre du compteur avec une belle bande verte qui va de 90 à 110 en dessous et roule... Idem pour l'huile moteur qui en vrai est 10° au dessus de l'affichage.. :hmmm:

Bref, je m'excite vraisemblablement pour un détail mais pour la rigueur allemande on repassera ! 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui ai définis le cahier des charges, je ne rapporte que mes constatations (Vérifications faites sur S3 8l, A6c5 2.7 biturbo, 2.5tdi, Rs6, A6c6 3.0tdi)  

Prends ton VCDS et tu verra qu'a 85° ton aiguille sera a 90 et elle y restera jusqu'aux environs de 100° (la plage varie de quelque degrés d'un véhicule a l'autre).

 

Personnellement je n'approuve pas le concept mais quelle pourcentage de gens se préoccupe d'avoir la température d'eau affichée au degré près??? Par contre le fait d'avoir une température affichée stable a 90° dans 95% des cas doit avoir sérieusement limité les retours en concession pour des problèmes de surchauffes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...