Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quels pneus été pour un Q3 (quattro) ?


Messages recommandés

Hello,

 

Je vais bientôt changer de pneus été sur mon Q3 et je voulais avoir votre retour sur cette question. J'ai actuellement des Michelin Latitude Sport en 235 X 55 X 17, j'en suis plutôt content mais je les trouve tout de même assez bruyants sur mauvais revêtements (gravillonnés). Ils sont donnés à 71 dB selon l'étiquetage européen dans cette monte. Sorti de ce défaut, je n'aurais rien contre reprendre les mêmes mais j'aimerais assez savoir ce que vous avez vous sur vos autos et si cela vous satisfait.

 

La marque Continental semble proposer des pneus qui font plutôt l'unanimité avec le ContiPremium Contact 5 mais il n'est pas donné strictement comme un pneu pour SUV. Les Dunlop Sport Maxx RT semblent aussi être bons mais j'ai lu des avis de clients qui avaient des doutes quant à leur usure (plutôt rapide ?). Le Michelin Primacy 4 monté d'origine sur certains MK2 pourrait aussi se révéler être une bonne option.

 

Globalement, je fais comme vous sûrement, principalement de la route mais aussi un peu de mauvais chemins forestiers de tant à autre mais c'est quasi négligeable.

 

Merci de bien vouloir stipuler dans votre post :

- Votre taille de pneu : ex : 235 X 55 X17

- Le kilométrage déjà accompli avec cette monte

- Votre ressenti à la conduite au quotidien (tenue de route sous la pluie, retour en direction,...)

- Votre avis quant à l'usure (rapide, normale,...)

- Votre avis sur les bruits de roulement sur revêtements dégradés

- Avez vous de l'usure "en facettes" à l'arrière ou autre ?

 

Merci de votre retour éclairé :hello:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets ce que j'avais dit il y a 6 mois.

 

235/50/18.

j'ai changé mes pneus : à 46 000: les 4 good year F1  Asym2 il restait 2mm de gomme  à l'avant et 4mm à l’arrière .l'arriere aurait pu faire encore 10 000km.

 

remplacés en nov 2018  par des Good year F1asymetric3 ;610 € dans le nourrins.

 

aujourd’hui 'hui et 6000 km plus tard ,je les trouve vraiment silencieux.

 

à dans 5 ans,pour la suite de cette aventure palpitante:p

 

je suis très "Good Year".

 

faut pas se leurrer , les grandes marques , Michelin,  goodyear, dunlop, conti, vredestein, Pirelli, Uniroyal, ....vont pas réserver des mauvaises  surprises.

 

Hancook est même proposé en 1ere monte sur Audi Q3 maintenant.

 

le coreen Nexen , est utilisé en 1ere monte sur les Porsche Macan , comme quoi tout fout le camp , ma bonne dame.

Modifié par Olivier_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90  : Cher frère, simplement pour resituer l'origine de la discussion... et éviter de tout redire... :bigsmile: 

 

Le 09/04/2019 à 21:20, Bap33 a dit :

@Christo90 Sur les Quattro Haldex comme notre Q3, il semble y avoir plusieurs courants de pensée, puisqu'il ne s'agit pas d'une transmission intégrale permanente  4 pneus identiques avec usure similaires ou 2x2 pneus identiques seulement.

La 1ère option est certainement la plus "saine", mais la 2nde ne doit pas poser problème. J'en veux pour preuve que dans le manuel utilisateur, Audi n'impose pas d'avoir 4 chaînes à neige en conditions hivernales marquées, mais seulement 2 sur le train AV. Ceci signifie clairement pour moi, que le Haldex sait parfaitement gérer une différence de diamètre entre le train AV et le train AR, ainsi qu'une différence d'adhérence...

Non :unsure: ?

 

Le 10/04/2019 à 16:58, Christo90 a dit :

 

Si Bap d’où l'emploi du terme "idéalement" dans mon post AP-Smiles_u1F609.png On peut toujours monter 2X2 pneus identiques seulement (les mêmes sur un même essieu mais différents à l'avant et à l'arrière). Perso, je change les quatre en même temps puisqu'ils sont quasi au même degré d'usure (constamment intervertis AV/AR en octobre ou avril de chaque année).

 

Je vais d'ailleurs les changer dans quelques semaines, tu as quoi déjà en pneus été sur ton Q3 ?  J'envisage pour ma part des Michelin Primacy 4, ou des Dunlop Sport Maxx RT ou autres grands manufacturiers. Je suis en 235 X 55 X 17 - 99V.  Ton (votre) avis ? :icon40:

 

Le 11/04/2019 à 23:51, Bap33 a dit :

Sur notre Q3 (2RM, j'édité mon précédent post, je me suis rendu compte d'une ambiguïté :bigsmile:) J'ai changé les 4 pneus été il y a 2 ans (en 2 fois : AR, puis AV). J'ai viré les Bridgestone Dueler HP (trop bruyants car usure en facette marquée et surtout cuits en seulement 2 ans). Je pensais prendre des Michelin Lattitude Sport, mais je n'ai pas trouvé dans la dimension (235/50/18). :euh: 

Du coup, je me suis "rabattu" sur des Continental ContiSportContact 5 SUV. Je n'utilise le Q3 qu'occasionnellement, mais j'en suis plutôt satisfait. Bon grip sur sec et sous la pluie. Assez silencieux. Flancs suffisamment rigides pour donner un bon retour d'information dans le volant et pour offrir une direction précise. :bien: 

Maintenant, je ne sais pas si le rendu serait rigoureusement le même en 17". 

 

De mémoire, tu avais de Latitude Cross (ou Tour, je ne sais plus). Tu n'en n'es pas content :unsure: ? Tant qu'à partager des avis... :bigsmile: ;) 

 

Le 12/04/2019 à 07:59, Christo90 a dit :

 

Bonne mémoire Bap, j'ai actuellement (monte originelle) des Michelin Latitude Sport :AP-Smiles_20: J'en suis très content mais je les trouve néanmoins assez bruyants, c'est bien leur seul défaut mais un défaut de taille. Ils sont donnés à 71 dB si j'ai moi aussi bonne mémoire. Je mettrais bien des pneus avec un indice bruit de l'ordre de 69 dB et dans tous les cas classés A en conduite par temps de pluie AP-Smiles_u1F609.png même si dans les Vosges, changement climatique aidant, il pleut de moins en moins AP-Smiles_u1F62C.png

 

Je vais considérer ton choix de pneus. Merci de ton retour frère Bap :AP-Smiles_126:

 

Le 12/04/2019 à 23:08, Bap33 a dit :

@Christo90 J'ai regardé dans ta dimension, les CSC5 ne semblent pas exister (pas proposés en tout cas chez Norauto). En 17" à 69 dB et A sur le mouillé, dans les grandes marques, il y en a principalement 2 :

- Michelin Primacy HP

- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3

:reflexion:

 

Il y a 14 heures, Christo90 a dit :

 

+1 sur l'Haldex et les types / changements de pneus à adopter. Pour confirmer tes dires, suffit de voir la roue type galette du Q3 qui n'a pas grand chose à voir avec les roues d'origine et qui pourtant peut-être néanmoins montée suite à une crevaison. Si l'Haldex était si "difficile" quant à la monte pneumatique, l'emploi de cette roue galette serait prohibé. CQFD AP-Smiles_u1F609.png

 

La permutation fréquente des roues avant / arrière supprime effectivement l'usure en facettes des pneus. Il faut simplement faire un peu de gymnastique / musculation tous les 6 mois ou glisser un billet à son garagiste préféré pour l'opération.

 

L'avantage de changer les 4 pneus en même temps comme je le fais est de repartir avec des pneus identiques, au même potentiel initial et du même âge. Je ne me retrouve pas ainsi avec des pneus de 4 ans d'âge bien essoufflés à l'avant et "nouveaux nés" à l'arrière car il faut aussi savoir que la structure interne (tringles métalliques) du pneu s'use et qu'ils ne sont pas éternels même si il reste du "caoutchouc" sur la bande de roulement AP-Smiles_u1F609.png  4/5 ans pour des pneus sur un SUV qui fait de tout comme le mien (routes / chemins forestiers) c'est bien suffisant --> au recyclage. Ceux là auront fait 42'000 km et c'est très bien :AP-Smiles_20:

 

 

Merci Bap :AP-Smiles_20: Pas d'a priori quant à la future monte pneumatique été de mon Q3 en dehors des saloperies venues d'Asie que je ne monterai jamais sur l'un de mes véhicules AP-Smiles_u1F609.png J'ai encore quelques milliers de km. à faire avec mes Michelin et le temps d'étudier la question dans le détail. Le temps aussi d'attendre LA promo AP-Smiles_u1F609.png

Bon week-end cher frère :icon40:

 

 

Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

De rien frère @Christo90 ! En fait, il y a plusieurs mode de recherche. Les 2, que je viens de te citer, sont issus d'une recherche dans la catégorie "Voiture". Si on fait une recherche avec la catégorie "4x4 / SUV" on en trouve encore d'autre, mais pas fait attention, s'ils étaient dans tes critères... En tout cas dans cette 2nde catégorie, c'est surtout des pneus vraiment typés SUV (Latitude Tour et concurrents). Le CSC5 n'est pas sorti, même avec la mention SUV, comme ceux, que j'ai montés sur le nôtre.

Je me demande, si l'élément "clivant" sur les modèles de pneus proposés n'est pas la hauteur de flanc... A 50, on trouve bien le CSC5, à 55, on ne le trouve plus. Et inversement, des modèles trouvés en 55 ne se trouvent plus en 50 :unsure: 

Peut-être devrions-nous demander à un de nos évêques "trapmodistes" :bigsmile: un transfert de cette discussion dans un autre sujet "pneus Q3" par exemple... :AP-Smiles_81:

 

 

Accessoirement en lisant le .pdf de @Choulan, Je note surtout :

- Michelin PS4 SUV

- ContiEcoContact 5

Sur ma baleine (également 4x4, je n'ose pas dire Quattro, même si c'est kiffe-kiffe :bigsmile: !) J'ai mis de Michelin PS4.

Désolé, je suis très Michelin, même si j'ai fait 2 infidélités en 20 ans : 4 "ContiSportContact 5 SUV" sur le Q3 de madame et 4 "ContiWinterContact TS850P" sur la baleine en pneus hiver !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

@Olivier_B

Merci de ton retour Olivier, j'avais lu ton témoignage il y a quelques jours et les Good Year, why not.

 

@Choulan

Merci Philippe, ton PDF est très instructif et m'a apporté beaucoup de renseignements utiles. Dommage que la dimension testée soit différente de ma monte mais ça c'est la loterie dans la multitude des pneus fabriqués. Il en ressort quand même et ça ne change pas, que les pneus "exotiques" genre Toyo, Giti, Nexen  :AP-Smiles_78: sont bien à la ramasse et que les grands manufacturiers + Nokian sont comme toujours et quoique certains en dise AP-Smiles_u1F609.png dans le coup et proposent des pneus de grande qualité :AP-Smiles_20:

 

@Bap33

Hello cher frère AP-Smiles_u1F609.png Merci de ton concours pour le transfert des discussions.

J'ai découvert le Michelin PS4 SUV dans le PDF de Philippe, il aurait bien convenu à mon Q3 mais pour le moment, il n'existe pas dans ma monte (235 X 55 X 17) AP-Smiles_u1F61E.png

Tout comme toi, j'aime Bibendum depuis très longtemps AP-Smiles_u1F60B.png Toujours de bons pneus, bien classés dans tous les tests.

 

J'attends d'autres avis de vieux frères Qtroisphiles AP-Smiles_u1F609.png

 

:icon40:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question posée au début de ce fil :

4 pneus Pirelli P Zéro montés sur des jantes offroad 255 40 R19

Montés en remplacements de mes roues hiver, ils ne semblent pas moins bruyants.

Peu de kilomètres effectués avec cette monte (environ 2000km), mais d'emblée constat d'une dureté accrue sur sol inconstant et quasi absence de tangage dans le virages (ancrage au sol très efficace).

Trop peu de kilomètres pour apprécier un quelconque taux d'usure.

Par contre, sur un parcours autoroute identique, je n'ai pas constaté de surconsommation par rapport à mes roues hiver 215 60 R17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conti sport contact 5 SUV (il y a bien une version SUV de ces pneus, selon allopneu) et sans aucune hésitation. 

 

J'ai fait 71000 km avec ces pneus (monte d'origine) et je ne suis même pas au témoin sur le train avant. Jamais vu une telle longévité... Le train arrière devrait faire 100 000 sans forcer. 

 

Par ailleurs silencieux, confortables et avec une très bonne accroche par tous les temps. 

 

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté autre chose que du Michelin ! 

 

Édit (précision demandée par frère Christo AP-Smiles_u1F61B.png:

Dimension 235 x 50 x 18

Usure en facette à l'avant, mais sans aucun impact sur le bruit de roulement. 

Modifié par Macfly_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Macfly_fr a dit :

Conti sport contact 5 SUV (il y a bien une version SUV de ces pneus, selon allopneu) et sans aucune hésitation. 

 

J'ai fait 71000 km avec ces pneus (monte d'origine) et je ne suis même pas au témoin sur le train avant. Jamais vu une telle longévité... Le train arrière devrait faire 100 000 sans forcer. 

 

Par ailleurs silencieux, confortables et avec une très bonne accroche par tous les temps. 

 

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté autre chose que du Michelin ! 

 

Édit (précision demandée par frère Christo AP-Smiles_u1F61B.png:

Dimension 235 x 50 x 18

Usure en facette à l'avant, mais sans aucun impact sur le bruit de roulement. 

@Christo90 Le nôtre n'en est pas à ces kilométrages, mais ça fait au moins 2 avis dans le même sens. ;) 

En revanche, reste toujours le problème de les trouver en 235/55/17 pour toi... :AP-Smiles_137:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, malheureusement ces pneus Conti n'existent pas dans ma monte (235X55X17) AP-Smiles_u1F61E.png Le fabricant me propose le Conti Premium Contact 5 (AO) ? 

J'ai encore le temps de réfléchir. 

 

Merci pour vos retours mes frères, c'est sympa :AP-Smiles_20:

 

D'autres avis, n'hésitez pas :hello:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le ContiPremiumContact est au ContiSportContact, ce que le Michelin Primacy est au Michelin Pilot Sport... Je peux me tromper... :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bap33

Ça reste du Continental, donc pas un mauvais choix. Je connais ce manufacturier pour l'avoir eu pendant 12 ans en continu en pneus été et j'en ai toujours été très satisfait tant du point de vue de la tenue de route, du freinage sur le mouillé que de la longévité, mais à l'époque j'avais des Clio DCI  AP-Smiles_u1F609.png

 

Je porterai surement mon choix sur :

- Continental Conti Premium Contact 5 (AO)

- Michelin Primacy 4 (faute de PS4 SUV dans ma monte AP-Smiles_u1F61E.png)

- Dunlop Sport Maxx RT  - J'aimerais bien des avis sur ce pneu là en particulier surtout point de vue longévité, paraît que c'est pas vraiment ça :AP-Smiles_33:

- Good Year

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90

Pas lu beaucoup de retours non plus sur les Dunlop, en tout cas pas comme étant LE pneu qui surclasse les autres. :unsure:

Pour les Goodyear, même si je suis plutôt pro-Michelin, je lis beaucoup de bons retour sur l’ensemble de leur gamme. Pour ma part, je n’ai eu qu’une mauvaise expérience avec des Vector + 4 saisons. Vraiment pas convaincu. Bons nulle part et moyens partout... 😕

Ceux sont les seuls Goodyear, que j’ai eus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

:coucou:

 

Mes pneus été étant épuisés et proches du slick :AP-Smiles_81: j'ai commandé ce jour 4 Michelin Latitude Sport 3  chez Autodoc (piecesauto24.com) au prix intéressant (promo flash) de 123 euros pièce (livrés à la maison).

 

Vous constaterez qu'au fil du temps, j'ai affiné mon choix avant de choisir finalement la monte d'origine du Q3, du moins sa dernière évolution (V3.0).

J'ai hésité un temps avec les Conti des frères @Bap33 & @Macfly_fr qui sont aussi très certainement d'excellents pneus mais j'ai toujours été (peut-être inconsciemment) moi aussi un pro-Michelin même si mes pneus hiver sont des Pirelli (excellents au demeurant). Allez comprendre :AP-Smiles_5:

 

Je voulais il y a peu, prendre les nouveaux Michelin Pilot Sport SUV mais après contact avec Michelin, il s'avère (comme je l'ai dit plus haut) qu'ils n'existent pas (encore ?) dans ma dimension (235X55X17). En tout cas, pas à court/moyen terme et peut-être même jamais :ouin: Les pneus choisis (Latitude Sport) sont pour le conseiller Michelin l'équivalent technologique du Pilot Sport SUV, tout va donc pour le mieux :AP-Smiles_69:

 

La promo actuelle sur ce site l'aura emporté :AP-Smiles_20:

 

Reste plus qu'à être livré et à les faire monter par un ami au prix lui aussi éponyme (du moins j'espère) :AP-Smiles_u1F602:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Frix a dit :

Je suis pour ma part en Pirelli (été et hivers) et content pour le moment... :AP-Smiles_44:

Pourquoi mets-tu systématiquement un S à hiver ? Il y en a plusieurs chaque année par chez toi ou c'est pour mettre en avant son intensité ? :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_131: Mes pneus hiver:AP-Smiles_17: me font plusieurs saisons....... Les été c'est moins sur ....   :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux Conti CSC 5, il y a bien une version SUV. C’est que j’avais pris en 235/50/18, car les Michelin Latitude Sport, qui m’intéressaient plus au moment du changement, n’existaient pas dans cette dimension.

Moi aussi, je suis plutôt pro Michelin et pourtant j’ai pris des Conti, pour la raison, que je viens d’évoquer. Mais pour les pneus hiver, le Q3 a bien Alpin 5. 😜

Sur ma baleine, c’est l’inverse : Conti pour l’hiver (ils étaient mieux classés que les Michelin concurrents lors de l’achat) et pour l’été j’ai pu mettre 2 Michelin à la faveur d’une crevaison, mais j’ai toujours 2 foutus Pirelli P7 de 1ère monte à l’AV, qui ne s’usent pas assez vite à mon goût :AP-Smiles_u1F621: pour les remplacer également par 2 Michelin.

 

Pour en revenir au Q3, je ne sais pas si les CSC 5 SUV existent dans ta dimension. Mais peu importe vu que tu as déjà commandé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Bap33

 

La version SUV des Conti n'existe malheureusement pas dans ma dimension de jante en 17". J'avais hésité un temps avec des Michelin Primacy 4 qui équipent certains Q3 MK2 (non quattro) en première monte, mais je les trouve trop souples, aux flancs pas assez rigides pour un Q3 quattro.

 

D'autant plus, que pour ma part, il y a toujours une composante mauvais chemins, routes caillassées de montagne à prendre en compte dans mon choix. Ce ne sont pas des routes que je prends tous les jours, loin de là, mais une dizaine de fois par an sur quelques petits kilomètres et force est de constater que mes Michelin Latitude Sport (monte d'origine) font le job :AP-Smiles_20:

 

Le seul mauvais point de ces pneus et donc de ceux que j'ai acheté c'est le bruit au roulage sur revêtements gravillonnés ou dégradés. Faut dire qu'on n'est pas gâté ici. Ces cxxx du Conseil Général gravillonnent à tout va même les plus belles routes macadamées :AP-Smiles_7: Doit y avoir quelques pots de vin versés sur notre bonne vieille terre vosgienne par les entreprises du BTP à nos "chers élus" :AP-Smiles_7:

 

Sinon encore un hiver (sans S :AP-Smiles_4:) pour mes Pirelli Sottozero qui arriveront eux aussi en bout de course en mars/avril prochain. J'en suis très content mais je pense que je peux espérer bien mieux coté longévité avec des Michelin Alpin 5. Je verrai fin de l'année prochaine, en fonction des offres promotionnelles.

 

Bye !

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où va s'arrêter Bibendum ? A ce niveau d'évolution, ils doivent littéralement coller à la route :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Il va être temps pour moi de songer au remplacement de 2 pneus été, étant dans la même taille que le frère @Christo90, je pensai délaisser pour un temps les Pirelli (en tous cas pour l'été, je les trouve bons mais un poil bruyant) et m'orienter vers les Michelin Primacy 4+ .....

Si vous voyez passé une promo, faites signe les copains :AP-Smiles_44:

 

:AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Frix AP-Smiles_u1F60A.png

 

Il existe un comparateur des prix des pneus chez les principaux vendeurs du net,  malheureusement je ne retrouve plus son nom et je l'ai supprimé de mes favoris faute d'en avoir l'utilité après avoir changé mes pneus été et hiver depuis 2021.

 

Auto-Doc fait assez souvent de belles promos sur des pneus de marque, voir aussi sur Norauto 

 

Au cas où, je te dirai si je vois passer une offre sur du Michelin Primacy :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple me semble d'aller chez Norauto. En effet, si vous trouvez moins cher sur le net, il suffit de venir avec une copie de la page web et ils s'alignent (à conditions que le modèle fassent partie de leur catalogue).

Comme, ça pas de problème de livraison à domicile, de chercher un monteur etc.

 

J'ai eu 2 fois des Pirelli P7 Cinturato en première monte sur mes 2 baleines, même constat : Neuf sur le sec, ça va, mais assez rapidement sous la pluie, ça devient des savonnettes et les flancs sont trop mous à mon goût pour une bonne lecture de la route (même en taille basse en 40 ou 45). C'est probablement pas les meilleurs pneus de chez Pirelli, mais ils ne m'inspirent pas du tout l'envie de retester des pneus transalpins.

Une bonne alternative aux Michelins qui ne m'ont jamais déçu : Continental.

Les concurrents des Michelin Primacy, sont les Conti PremiumContact (d'ailleurs disponible dans la monte que tu cherches). Nous avons les Continental SportContact 5 SUV en 235/50/18 pour la monte été, j'en suis très satisfait. Je les avais pris, car à l'époque, je n'avais pas trouvé de Michelin dans ces dimensions pour SUV.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, je n'ai pas de reproche à faire concernant mes Pirelli Sottozero, tout comme je ne doute pas de la qualité des Continental.

Ce qui me fait pencher pour les Michelin est l'indice sonore.

Dans ce que j'ai pu lire, les Continental sortent souvent avec le même indice que les Pirelli. :AP-Smiles_57:

 

L'option Norauto comme tu l'as souligné, semble se détacher (pas de recherche de montage, proximité, etc.), mais sait-on jamais .... Une bonne promo n'est jamais à négliger .....  :AP-Smiles_4:

Bon c'est vrai, j'ai peut-être craqué le budget durant les vacances montagnardes .....  :AP-Smiles_15: :AP-Smiles_131:

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice sonore peut effectivement être à prendre en compte.

Un autre indice intéressant, c'est le Treadwear, qui est un indicateur de longévité selon une norme américaine. Il permet de comparer la longévité entre 2 pneus à conducteur et véhicule identique.

Un pneu avec un indice 200 fera 2x plus de km qu'un pneu avec un indice 100. Donc à prendre en compte et à rapporter au prix.

Pour schématiser, entre un pneu avec un indice 280 à 140€ et un pneu avec un indice 320 à 150€, lequel est finalement plus avantageux économiquement parlant (tout autre indice étant égal par ailleurs) ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que cet indice n'est pas souvent mis en avant sur les sites marchands ......

Et pas sûr qu'il y ait beaucoup de différence entre Michelin et Continental :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frix a dit :

cet indice n'est pas souvent mis en avant sur les sites marchands

Non, hélas. On est absolument d'accord ! ;) 

Je pense même qu'il est à l'avantage de Continental. Mais comme toi, je cherche souvent du Michelin en 1er lieu. Je me "rabats" sur du Continental, si Michelin ne  propose rien dans les dimensions qui m'intéressent. C'est ce qui s'est passé pour le Q3. A l'époque, j'avais cherché des Michelin Latitude Sport, mais ils n'existaient pas dans les dimensions. J'ai donc pris les Conti SportContact SUV. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait maintenant 15 ans que je roule exclusivement en Kuhmo Ecsta (je viens de faire poser 4 x PS-71) - c'est beaucoup moins cher, pas fort connu en France, mais le rapport qualité/prix est plutot pas mal. Ca dure un peu moins longtemps que des michelins, mais la tenue de route est tres bonne, adhérence sur sol mouillé excellente, et ils sont pas bruyants. Changé les avants une fois, pendant que les pneus arrieres ont fait presque 60.000 km. La perte de performance se fait sentir quand on se rapproche du témoin d'usure, mais avant d'arriver jusque la ca colle par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ......... 

 

Après plusieurs heures à éplucher la toile et lire les comparo en long et en large.

A tenter de mettre bout à bout l'ensemble des paramètres, à faire le tri entre les pneus voiture et les pneus SUV.

 

J'en ai déduit que le pneu SUV répondant le plus à mes attentes (en tout cas sur le papier pour le moment) serait :

 

Goodyear Efficientgrip 2 SUV  1.png.3e013684a4b5323aabc03bd96691e48d.png et prix "satisfaisant" :AP-Smiles_15:

 

Il en était question là => https://www.4legend.com/2021/nouveau-pneu-goodyear-efficientgrip-2-suv-performances-et-efficience/

 

Pneus commandés et livrables le 5 avril, le montage suivra ..............  YAPUKA :AP-Smiles_44:

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_37: Attention le CrossClimate est un pneu 4 saisons, ici il est question de pneus été !!  :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Mais en Île-de-France, on ne connait pas autant de saisons alors ça ne me dérange pas de rouler en pneus été toute l'année. :AP-Smiles_u1F601:

Tu es sur quelles dimensions d'ailleurs ? J'ai les jantes "hiver" OEM sur mon Q3 et actuellement c'est du 215/60 r17?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes .... La correspondance existe, le mieux est la consultation de ton étiquette de portière.

 

Pour ma part :

1550597774_Pressionspneus.thumb.jpg.8b34ce7efa7dc863cbd2d05f3c71f6df.jpg

 

:AP-Smiles_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frix Ça sera surement un bon choix.

Tu avais regardé sur le site du TCS (toi qui as des connaissances en Suisse ;)) lors de tes recherches? J'y avais vu quelques comparatifs instructifs par le passé. :AP-Smiles_u1F642:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la totalité de mes recherches, j'y ai effectivement jeté un oeil .... :AP-Smiles_2:

 

Sur le  comparo TCS 2022 (rien dans ma dimension de pneu) ils sortaient premier. De l'avis général, Goodyear a super bien travaillé entre 2022 et 2023 et a même pris une petite avance sur la concurrence (je suis sûr que cela ne durera peut-être pas). :AP-Smiles_137:

Maintenant que la commande est lancée, je verrai bien .... :AP-Smiles_44:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 22:21, Frix a dit :

Pneus commandés et livrables le 5 avril

 

La rigolade du jour, appel de No...to aujourd'hui pour m'expliquer qu'ils ne pouvaient pas monter uniquement 2 pneus sur un quattro et que leurs politique "maison" était :" on change 4 ou rien du tout " ....  :AP-Smiles_131:  Bref, remboursement dans la foulée !! Bien m'en a pris j'en ai retrouvé moins cher ailleurs pose retardée d'1 où 2 jours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça n'a rien d'une politique No...to, mais c'est une consigne locale. :AP-Smiles_u1F644:

Mon No...to local ne me pose aucun problème. Je change souvent mes pneus par 2 sur ma baleine, qui est bien enregistrée dans leur base comme véhicule 4x4, et ils ne m'ont jamais posé de problème. 

Le seul truc peut-être, c'est que j'apporte les roues seules. Ce qui me permet de les apporter propres et c'est moi qui dépose les plombs d'équilibrage pour éviter les mauvaises surprises avec un mécano un peu trop bourrin ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...