Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

eeprom anti démarrage


Messages recommandés

Bonjour ,

 

En vu d'un changement de calculateur moteur (HS) sur mon S6 par un de même référence , je souhaite interchanger les eeprom d'antidémarrage du calculateur moteur afin de ne pas me retrouver bloqué par l'immotronic.

 

Sauriez vous m'identifier les puces en questions afin que je les dé-soudes sur l'ancien ecu et ressoude sur le nouveau ?

 

Modèle S6 4.2 V8 moteur AEC de 1994 , calculateur bosch 0 261 203 599 , je ne connais pas les références des 1 ou 2 ( d'après mes recherches sur internet) eeprom (visiblement 2*4 pates).

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi veux-tu interchanger les eeproms ?

Ton véhicule est équipé d'un immo 1 (antidémarrage séparé avec immobox).

Il suffit de te procurer un super vag K+ KAN 2.0 (sur Aliexpress) afin de récupérer le code pin. Ce lecteur de défaut est généralement livré  avec l'adaptateur OBD 2+2

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&id=9B9D36FFB8A062B69A6445E0C151CB0F0879C617&thid=OIP.2iXV-BbuD6BbVxbrFkrrNAHaF7&mediaurl=https%3A%2F%2Fwww.auto-tool-shop.com%2Fimages%2Fnew-super-vag-k-can-plus-package.jpg&exph=640&expw=800&q=super+vag+k+%2bcan+2.0&selectedindex=8&ajaxhist=0&vt=0&eim=1,6

 

Prenez note du codage de l'ancien calculateur.
<Sélectionner>
<01 - Moteur>
Prenez note du codage (5 chiffres)
<Quitter calculateur, retour - 06>
<Retour>
<Quitter>

 

Installez le "nouveau" calculateur

Avec VCDS
<Sélectionner>
<25 - Immobox>
<Adaptation - 10>
Sur le canal 00:
<Lire>
< Sauver>
 

<Quitter calculateur, retour - 06>
<Retour>
<Quitter>
 

Coupez le contact pendant 15 secondes au moins, puis démarrez le véhicule.
 

<Sélectionner>
<01- Moteur>
Vérifiez que le codage à 5 chiffres correspond à celui de l'ancien calculateur. Sinon, recodez le nouveau calculateur en conséquence.

<Codes défaut - 02>
@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'avais du mal a trouvé la procèdure pour remettre l'imo dans le nouveau calculateur,

 

Par contre démontage aujourd'hui de l'ancien calculateur , il baignait visiblement dans l''eau ( à mon avis merci le toit ouvrant (présence d'eau dans le compartiment de roue de secours , je m'y attèle demain pour voir si les evac sont bouchées et solutionner le problème)

 

Au vu de l'oxydation du calculateur (à jeter ) et de la prise 55 pin (que je vais entierement refaire ) ,e ne pense donc pas pouvoir récupérer le code immotronic de l'ancien calculateur ?(je n'ai pas de photo mais c''était dans le même état sur la moitié de l'écu)

A moins que je puisse trouver cette info autre part?

 

590675836_priseT55oxyd.thumb.jpg.f2bbf6314a883313a6c85c6876ff3322.jpg

 

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mémoire, il n'y a même pas besoin de connaître le code pin dans ton cas (même configuration que mon A4 TDI de fin 1996).

Il suffit juste de faire exactement la manipulation suivante avec VCDS pour adapter le nouveau caculateur moteur que tu a monté au boîtier antidémarrage :

 

1) Installez le "nouveau" calculateur moteur

Avec VCDS
2) Sélectionner le calculateur <25 - Immobox>
3) Choisir la fonction <Adaptation - 10>
4) Aller sur le canal 00 : faire <Lire> puis < Sauver>

5) <Quitter calculateur, retour - 06>
6) <Retour>
7) <Quitter>

8) Coupez le contact pendant 15 secondes au moins, puis démarrez le véhicule. Si le véhicule ne cale pas après avoir démarré, ç'est que ça a fonctionné :-).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note ,

Y a t il besoin de code d'accès (que tu m'avais donné pour modifier par exemple sur mon 2.5 tdi les périodicités des révisions ) ?

Que dire de ton aide !
J'attends de recevoir tout ça et m'y attèle directement !
 

Modifié par moumouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Retour sur l'essai de changement de calculateur :
Avant process proposé par Wauzzz : voyant orange anti démarrage clignotant lors des essai de démarrage (ne démarre pas)

Après process : voyant s'allume lors de la mise en contact et reste éteint lors du démarrage. MERCI WAUZZZ

 

La voiture ne démarre pas mais visiblement pas a cause de l'immo.

 

1 seul défaut moteur récalcitrant après diag VCDS
00513 - Transmetteur de régime moteur (G28)
            03-00 - Aucun signal

Test fait moteur éteint cela semble etre normal

 

Le moteur ne se lance pas ... que faut il que je regarde pour commencer un diag ?

 

Modifié par moumouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien (en anglais) qui détaille assez bien le capteur G28 (et le G4 par la même occasion) https://forums.quattroworld.com/s4s6/msgs/20986.phtml

 

Je ne sais pas si c'est sur le même modèle d'Audi que la tienne mais, même si ça n'est pas le cas, ça sera très similaire donc ça devrait t'aider.

 

Je te conseillerais donc d'utiliser VCDS ou un oscilloscope pour voir si le capteur est fonctionnel ou non.

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien , j'ai potassé ce lien ce matin et je vais regarder ce que ça donne ce soir :

 

- Test présence allumage et arrivé essence (au filtre)


Il mentionne bien (comme sur le lien vagcom) que le capteur donnera au faux positif si moteur éteint.

 

j'ai aussi trouvé en parallèle sur le même site ( très utile d'ailleurs) le test relai de maintien ( ’ECU n’engagera pas le J17 tant que le capteur de régime moteur G28 n’aura pas reçu de signal) : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&amp;hl=fr&amp;rurl=translate.google.fr&amp;sl=auto&amp;sp=nmt4&amp;tl=fr&amp;u=https://forums.quattroworld.com/s4s6/msgs/22583.phtml&amp;xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,15700256,15700259&amp;usg=ALkJrhjVUmS-iPOe-Vz4VhK-eE3ZVKW_Xw

 

Visiblement j ai bien du 12v après contact sur la broche qu'ils indiquent donc relai ok

 

et de relai pompe a carburant J17 ( alimenté par le calculateur lorsque celui-ci reçoit de bons signaux du capteur de position de vilebrequin G4, du capteur de vitesse du moteur G28 et du capteur de position de came G40) . : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&amp;hl=fr&amp;rurl=translate.google.fr&amp;sl=auto&amp;sp=nmt4&amp;tl=fr&amp;u=https://forums.quattroworld.com/s4s6/msgs/102009.phtml&amp;xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,15700256,15700259&amp;usg=ALkJrhhK1l0kbuIgb4CuhxfJEwl8ICDK7g

 

Test ohmetre ok pour le capteur G4 reste à vérifier le G68 mais je ne vois pas comment.

 

J avais également l inscriptio "def" sur l'indicateur de trip du compteur qui a disparu en faisant un raz  des compteurs entretiens maintenant j ai un insp  0 , de plus un point  d exclamation entre parenthèse sur le tableau central d affiche : a quoi correspond il ? 

 

Ayant VCDS , mais étant novice dans le domaine , y a-t-il des fonctions afin de tester séparément le bon fonctionnement de différents capteurs ou lecture de données ?

 

Modifié par moumouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur éteint oui, mais si t'essaie de démarrer il sera actif, pas de faux positif.

 

Attention à ne pas vider la batterie et ne pas cramer le démarreur en testant.

 

Déjà vérifie (à l'ohmmètre ou, mieux, à la lampe témoin histoire d'être sûr qu'il n'y a pas une résistance parasite) que le câblage n'est pas coupé entre le capteur et l'ECU, pas besoin de démarrer pour ça.

 

Ensuite il faudrait avoir le pinout du connecteur du capteur pour savoir à quoi s'attendre comme signal et vérifier qu'il est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier le capteur (G4? ou le G4 + G28 et G40 ?) je débranche le connecteur 3 fils et vérifie a l'ohmmètre ou lampe témoin quels fils ?
je dispose de la revue de courant du S6 mais m'y perds un peu dans la lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les schémas VAG sont très spéciaux dans leur méthode de lecture, même pour quelqu'un d'averti.

 

Mais en principe bien avant les schémas (dans la partie concernant le moteur si ma mémoire est bonne) il y a la description de chaque élément avec une photo du connecteur et la description des pins, ça ressemble à ça: https://docplayer.fr/docs-images/40/4491014/images/page_12.jpg

 

Le mieux serait de tester G28 et G4 histoire d'être sûr.

 

J'ai répondu à ton MP et ma réponse à tes questions dépend de ta réponse à mon MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris le temps de regarder plus en détails et je te suggère ceci :

 

Contact coupé, et je dirais même batterie débranchée par sécurité, débrancher le connecteur de l'ECU.

 

Mesurer à l'ohmmètre sur le calibre 2 kOhms entre les pins 47 et 48 (en principe les numéros de pins sont repérés sur le connecteur, au moins à chaque bout) --> tu dois avoir aux alentours de 1 kOhm.

 

Idem entre 48 et 49 --> idem, environ 1 kOhm.

 

Rebrancher l'ECU puis la batterie.

 

A priori le code que tu as est normal quand le moteur est arrêté, c'est un faux positif.

 

Tu n'as aucun autre code avec VCDS ?

 

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck ,

Je Test ce soir ,

 

Concernant les défauts VCDS voici ce que j'obtiens :

 

Lundi,13,Mai,2019,20:36:34:00007

Type chassis: 4A - Audi 100/A6 C4 (1992 > 1997)
Scanner: 01 02 03 08 15 17 25 35
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: 077-907-557-ABH.lbl
   No. pièce: 4A0 907 557 C
   Pièce:    MOTOR D02PMC 1  
   No. Atelier: 2227355858  
   VCID: 29594BA5D3F92502A2-4A6A

1 Code défaut trouvé:
00513 - Transmetteur de régime moteur (G28)
            03-00 - Aucun signal
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: FRM\4D0-907-379.lbl
   No. pièce: 4D0 907 379 F
   Pièce: ABS/EDS BOSCH 5    7365  
   No. Atelier: BB 37365  
   VCID: 3169A3C5FB295DC26A-515A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 4A0-820-043.lbl
   No. pièce: 4A0 820 043 G
   Pièce: Klima-Vollautomat   D05  
   Codage: 00083
   No. Atelier: WSC 02325  
   VCID: 1D316F7597B1C9A2DE-2592

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: FRM\8A0-959-655.lbl
   No. pièce: 8A0 959 655 A
   Pièce: Airbag IV AUDI     D00   
   Codage: 01022
   No. Atelier: WSC 02324  
   VCID: 3169A3C5FB295DC26A-4B18

4 Codes défaut trouvés:
00532 - Tension d´alimentation
            07-10 - Signal trop bas - Intermittent
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
            32-10 - Valeur de résistance trop élevée - Intermittent
01025 - Excitation de témoin défectueuse
            31-10 - Rupture/c.c. à la masse - Intermittent
65535 - Calculateur défectueux
            00-10 - - - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 4Ax-919-03x-17.lbl
   No. pièce: 4A1 919 033 FS
   Pièce: C4-KOMBIINSTRUMENT  D00  
   Codage: 00083
   No. Atelier: WSC 11111  
   VCID: 78FF5EE158D34C8AED-1E00

Pas de défaut trouvé
  ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
  ou une erreur de communication a eu lieu

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage        Labels: 4A0-953-234.lbl
   No. pièce: 4A0 953 234
   Pièce: IMMO AUZ9Z0R8071027 D72  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 04030  
   VCID: 5FCD157DDD3D9BB28C-5178

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 01:52)--------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne savais pas que t'avais dû refaire le connecteur, je viens de voir l'autre topic.

 

Je réponds là-bas à partir de maintenant car suivre et poster sur deux topics en même temps qui parlent du même sujet c'est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet , car ayant vraiment des soucis d’électronique je pense que j'aurai plus de chance d'avoir des réponses dans cette catégorie ( contrairement à celle des S4 / S6 V8 peu communes) :
 

Lien vers le poste de ma restauration (historique des essais) :

Question 1 :

 

Wauzz m'avait indiquer avec boitier VAG K Kan procédure pour code PIN

je l'ai bien récupéré mais lorsque je souhaite accéder aux onglets (moteur ou autre) verrouillés ils me demandent soit un code (que je n'ai pas ) ou le code PIN 7 chiffre / le miens n'en a que 5 , plus un code atelier et un 3ème associer.
Est ce normal pour le PIN 5 au lieu de 7 ? Ou puis je trouver les codes atelier + 2ème ?

 

Question 2 :

 

La moteur ne démarre tjs pas , pas d'erreur VCDS (hormis 00513 - Transmetteur de régime moteur (G28)    03-00 - Aucun signal )

Je me suis concentré sur l'alimentation pompe essence continuité des câbles ok , masses ok , alimentions 12v ok , relai ok

 

Hors lors de la mise en contact le relai (J17) n°372 devrait claquer (mise à la masse via le calculateur pin N°3 > ECU > pin N°24 ), mais ce n'est pas le cas.

Afin de m’aiguiller ,Y a t il une condition dans le calculateur (capteur ou autre) pour "déclencher" cette mise à la terre ?

Merci d'avance.



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je poursuis ici aussi.

 

Est-ce que tu as fait le test avec l'ampoule entre le + de la batterie et les pins 10, 14, 19, 24 et 30  histoire d'être sûr qu'il n'y a pas/plus de problème ?

 

Est-ce que tu as bien du 12 V en permanence pin 18 (idem, tester avec l'ampoule entre la pin et le - de la batterie) ? et sur la pin 27 quand le contact est mis ?

 

Si tu mets une l'ampoule entre le + de la batterie et la broche 29 du relais (l'ampoule remplace le relais en gros; pense à rebrancher le connecteur de l'ECU) est-ce qu'elle s'allume pendant quelques secondes quand tu mets le contect ?

 

Il y a des conditions pour avoir de l'allumage et de l'injection mais en principe dès que tu mets le contact la pompe doit marcher quelque secondes.

 

Je n'ai pas compris "Piquage arrivé 3 relai pompe sortie 24 terre = le relay clac", tu peux reformuler stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bidule0hm a dit :

Du coup je poursuis ici aussi.

 

Est-ce que tu as fait le test avec l'ampoule entre le + de la batterie et les pins 10, 14, 19, 24 et 30  histoire d'être sûr qu'il n'y a pas/plus de problème ?

 

Est-ce que tu as bien du 12 V en permanence pin 18 (idem, tester avec l'ampoule entre la pin et le - de la batterie) ? et sur la pin 27 quand le contact est mis ?

 

Si tu mets une l'ampoule entre le + de la batterie et la broche 29 du relais (l'ampoule remplace le relais en gros; pense à rebrancher le connecteur de l'ECU) est-ce qu'elle s'allume pendant quelques secondes quand tu mets le contect ?

 

Il y a des conditions pour avoir de l'allumage et de l'injection mais en principe dès que tu mets le contact la pompe doit marcher quelque secondes.

 

Je n'ai pas compris "Piquage arrivé 3 relai pompe sortie 24 terre = le relay clac", tu peux reformuler stp ?

 

J'ai testé la continuité (entre 1ohm et 0.02) sur les pins 10.14.19.24 et 30 mais pas le test de l'ampoule (il faut que je me fabrique ce testeur).

J'ai bien du 12V permanent sur l'arrivé principale 18 , je n'ai pas vérifier la pin 27 (semaine prochaine je termine la verif du 20 au 55).
Concernant la pompe essence j'ai bien du 12V sortant de la pin n°37 (visiblement alimentant ? la sortie 87a du relay voir details ECM pin diagram)
 

Je vais essayer l'ampoule entre + batterie (mais j'ai du + sur l'arrivé 28 lors du contact donc pour moi équivalent) et la sortie 29 du relais voir si elle s'allume (je ne pense pas car pas de continuité entre 29 et la masse car ecu bloc entre les deux)

J'ai essayé hier pour être bien sur du circuit ("relai pompe") de remplacer l'écu par un shint entre l'arrivé pin 3 (venant de la sortie 29 du relai) et la sortie (de l'écu) masse pin 24 = lors du contact mon relai a bien claqué ( j'en ai conclu que tout le circuit relai était OK et que le problème venait du calculateur)

 

Visiblement d'après ce forum https://translate.google.com/translate?hl=fr&amp;sl=en&amp;tl=fr&amp;u=https%3A%2F%2Fforums.quattroworld.com%2Fs4s6%2Fmsgs%2F20986.phtml

 

==> Le capteur de vitesse du moteur G28 déclenche l'activation du relais de pompe à carburant J17, qui ouvre également l'alimentation à un certain nombre de dispositifs

==>l’ECU n’engagera pas le J17 tant que le capteur de régime moteur G28 n’aura pas reçu de signal (à plus de 13 tr / min) (c’est-à-dire que la clé de contact se met juste sur "ON" ne permet pas d’enclencher le relais J17 FP. Si le signal G28 est bon et que le relais FP est activé, il ne se limite pas à alimenter la pompe à carburant.  =>>> la pompe ne devrais donc pas s'activer juste en position contact (contrairement à ce que je pensais ?)

==>le calculateur n'alimente pas le rali FP par la broche 3/55 tant qu'il n'envoie pas un signal correct du capteur de position de vilbrequin G4 et du capteur de position G40 via la broche 8 avec le capteur vitesse moteur G28

une fois le relai FP alimenté , la connexion interne fournit du 12v aux injecteur via la broches 87a du relais


Le G28 après test ohmètre semble ok , l'entrée dans le calculo semble être pin 49 : Quelle valeur devrais-je avoir en entrée ?


Le G4 après test ohmètre semble ok , l'entrée dans le calculo semble être pin 47 : Quelle valeur devrais-je avoir en entrée ?


Le G40 NON TESTE l'entré dans le calculo semble être pin 8 : contact 4.8 V (valeur ok apparemment)

 

J'avais oublié la "sender earth" puor G4/G28 en pin 48 , je vais donc le vérifier.

Modifié par moumouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reprise de la masse dans le compartiment moteur (3 fils) derrière le phare avant gauche.
Continuité vérifié et ok pour les capteur G4 / G28 : Masse / fil alim / fil signal.

 

Identification des puissances au niveau de la prise de l'écu.

Pin 55.pdf

 

 

En restant sur les conditions alim pompe essence / capteurs G4-G40/G28 :

 

- Je remarque que en sortie du calculo pin 48 je n'ai pas de tension pour l'alimentation (5 /12V ?)  des deux capteurs G4/G28 (pin double fils)

=> donc les capteurs ne risquent pas de fonctionner ? et donc d'envoyer les (bonnes) infos à l'écu pour déclencher la misse a la masse du relai FP ?

 

Je pense qu'il n'y a pas de condition à cette alim ?

 

Je vais essayer d'alimenter cette sortie pour tester le retour d'info capteurs , mais cette solution ne me plait pas...
De plus je trouve bizarre d'avoir 4.8V sur le fil (-) de RETOUR d'info du G28 ?!

 

Essai en enlevant les cosses , sur ecu directe tjs du 4.8v en pin 49 et rien en 47 48...
alimentation des deux fils des capteurs en 5 v , retour sur les fils de signal OK

 

J'ai essayé de démarré pour voir une différence : 4.15 V => 4.20/25 V

Modifié par moumouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...