Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vice caché - Prise en charge Audi (dossier en cours) ?

Bambinoo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous faire un bref récit de ma mésaventure avec AUDI, et qui est toujours en cours actuellement..

Récemment, et plus précisément mi-septembre j'ai acheté via un ami qui a une société de mandataire, une AUDI A3 1.8 TFSI 180 CV, qui était en vente dans un garage AUDI PREMIUM en Allemagne. La voiture est de juillet 2012 et comptabilise 45 000 km à l'achat. Véhicule propre, pas de problème particulier, entretien full Audi et suivi par le réseau. Tout laisse à penser que c'est une bonne occasion..

En apparence oui ! Mais ça va vite se dégrader quelques mois après..

J'ai eu un premier soucis (environ 1 mois après) avec un défaut de pression d'huile. Bon... Je mets la voiture a Audi qui détecte une sonde de température défaillante. Je me dis que vu l'âge, rien d'alarmant. Je contacte néanmoins mon ami mandataire, et me dis qu'il va demander la prise en charge au Audi Allemagne. Réponse négative, ils ne veulent pas engager leurs responsabilités, et se dédouane de tout problème. :AP-Smiles_u1F612: Toutefois, mon ami mandataire me rembourse la facture.

Quelques mois plus tard, le problème revient.. Sauf que la ça devient plus grave !! Bruits moteurs, dysfonctionnement du système Start & Stop, a-coups, voyant moteur... Je décide d'appeler Audi Assistance pour un remorquage immédiat. Ils déposent la voiture sur plateau à Audi Donjon (St-Geneviève des Bois).

Le début des problèmes ...

Pour aller à l'essentiel et vous éviter une trop longue lecture ...

- 1ère étape : Default capteur G28 et G40 - Besoin d’approfondir les recherches en déposant la chaîne et vérifier le calage

- 2ème étape : Problème ne vient pas de la chaîne de distribution => remplacement de la pompe à huile (ils pensent que ça vient de la..)

- 3ème étape : Augmentation de la pression d'huile passant de 0,3 bars à 0,7 mais ne correspond toujours pas aux normes nominatives qui est de 0,9 donc ils me demande de remplacer le support huile (clapets etc..)

- 4 ème étape : Aucune amélioration suite aux changements du support huile. Donc il préconise un changement de moteur :heuu: (devis moteur a 15 000€ + factures des précédents diagnostics et remplacements pièces de 2 000€, soit un totale de 17 000 € environ)

Je reste sur le c.... je décide d'ouvrir immédiatement un dossier a Audi France (relation clients). Je tombe sur une personne sympa ma foie, et il me demande d'envoyer ma demande par email avec factures et devis; Je m’exécute, mais en parallèle je fais un courrier en recommande avec AR à Audi France (cf. PJ !)

Autant dire que j'ai envoyé le recommande le 19/03 et ils ont appelé le garage Audi Donjon le 21/03 (la ou est la voiture actuellement) . Donc c'est que le dossier doit être plutôt solide pour qu'Audi ne le laisse pas traîner sur le coin du bureau (ou pas ?)AP-Smiles_u1F60F.png

Aux dernières nouvelles : j'ai reçu un appel le 21/03 du garage qui me dit que le dossier est en attente car apparemment le service technique d'Audi a décidé finalement de refaire un diagnostic (dépose du carter d'huile supérieur pour contrôle des paliers de vilbrequin - nouvel ordre de réparation de 1 410 €). Ils doivent me recontacter cette semaine pour savoir si le problème vient de la..

Entre temps j'ai contacté ma protection juridique pour leur exposer le problème et savoir quelles démarches effectuées. Ils m'ont conseiller pour le moment d'attendre leur réponse et de voir après. Pour moi cela relève du vice caché !! 

J'aimerai avoir vos avis/expériences,  et me conseiller.. Pensez-vous que cela relève du vice caché ?

En tout état de cause la voiture a été acheté 17 300 a Audi Allemagne, et pour l'instant je cumule 3 410 € de factures, et potentiellement un devis de 15 000 € pour un moteur si les diagnostics ne donnent rien..  Et dire que la voiture n'a actuellement que 50 500 km ... Je suis dégoûte. Çà fait 7 semaines que la voiture est bloquée..

Désolé pour le long pavé, et j’espère avoir été clair. Merci pour vos aides et conseils :AP-Smiles_u1F60C:

Dossier prise en charge Audi.docx

Modifié par Bambinoo

Pas cool ce qui t'arrive.

Il est probable que Audi France ne reconnaisse aucune responsabilité, vu que le véhicule n'a pas été livré dans son réseau.

Le problème, c'est que passé la garantie légale, les participations sont considérées comme des gestes commerciaux. Et tu n'as eu aucune relation commerciale avec Audi France.

C'est Audi Allemagne qui a livré la voiture, tu auras probablement plus de chance en traitant directement avec eux.

Il y a 2 heures, ENZOLIV a dit :

Pas cool ce qui t'arrive.

Il est probable que Audi France ne reconnaisse aucune responsabilité, vu que le véhicule n'a pas été livré dans son réseau.

Le problème, c'est que passé la garantie légale, les participations sont considérées comme des gestes commerciaux. Et tu n'as eu aucune relation commerciale avec Audi France.

C'est Audi Allemagne qui a livré la voiture, tu auras probablement plus de chance en traitant directement avec eux.

Non c'est clair.. 

Je comprend ce que tu dis, et d'une certaine forme c'est logique. Mais d'un autre côté, la voiture n'est jamais sortie du réseau Audi. Donc que le véhicule provienne d'Allemagne ou pas, c'est pas le plus important je suppose. La logique voudrait que la voiture est d'Audi, et étant français le dossier devrait de toute manière être suivi en France.

Après je me pose surtout la question si le "vice caché" peut être utilisé dans ce cas là ? Demander un changement de moteur pour un véhicule qui a 50 000km ça me paraît invraisemblable quand même. Mis a part un défaut de conception je vois pas d'ou ça pourrait émaner. D'autant plus que malgré les différents diagnostics qu'ils font, ils ne trouvent pas la solution.

Il faut mettre "ton" (enfin celui mandaté par ta protection juridique) expert dans la boucle....et vite....

Ensuite, prépare toi potentiellement à une très longue bataille juridique avec Audi....Mais vu le coût des réparations tu n'as pas grand chose à perdre je dirai...

Les prises en charge sont gérées par pays donc j'ai peu d'espoir qu'Audi France ne te renvoie pas vers Audi Allemagne comme indiqué par ENZOLIV. Concernant l'existence ou pas d'un vice caché il est difficile de se prononcer en l'état, sans savoir précisément d'où vient la panne. Et le vice caché ne se présume pas, il se prouve et c'est au demandeur qu'incombe la charge de la preuve. Combien de kilomètres as-tu parcourus avec le véhicule ? 

Il y a 6 heures, Médor63 a dit :

Il faut mettre "ton" (enfin celui mandaté par ta protection juridique) expert dans la boucle....et vite....

Ensuite, prépare toi potentiellement à une très longue bataille juridique avec Audi....Mais vu le coût des réparations tu n'as pas grand chose à perdre je dirai...

Il en a été informé. J'ai ouvert un dossier mais il est en attente, le temps de savoir si le dernier diagnostic en cours, à savoir la vérification des coussinets et paliers de vilebrequin donne quelques choses.. Ou si on partirait définitivement sur un changement de moteur. Effectivement, vu le coût des réparations, j'ai pas grand chose à perdre... Très longue bataille et ça risque d'être épuisant..

il y a 5 minutes, NSI27 a dit :

Les prises en charge sont gérées par pays donc j'ai peu d'espoir qu'Audi France ne te renvoie pas vers Audi Allemagne comme indiqué par ENZOLIV. Concernant l'existence ou pas d'un vice caché il est difficile de se prononcer en l'état, sans savoir précisément d'où vient la panne. Et le vice caché ne se présume pas, il se prouve et c'est au demandeur qu'incombe la charge de la preuve. Combien de kilomètres as-tu parcourus avec le véhicule ? 

Si c'est en Allemagne autant dire que j'en ai pour des années.. J'ai parcouru 5 000 km avec la voiture depuis son achat

Attendons les premières conclusions d'Audi et il te faudra de toute façon une expertise pour continuer. Le fait que tu sois Français et que le véhicule soit en France n'a pas d'incidence sur la procédure à entamer. Tu as acheté à Audi directement ou à ton ami mandataire ? Qui t'a facturé et à qui as-tu réglé le véhicule ?

il y a 4 minutes, NSI27 a dit :

Attendons les premières conclusions d'Audi et il te faudra de toute façon une expertise pour continuer. Le fait que tu sois Français et que le véhicule soit en France n'a pas d'incidence sur la procédure à entamer. Tu as acheté à Audi directement ou à ton ami mandataire ? Qui t'a facturé et à qui as-tu réglé le véhicule ?

Oui c'est sur.

J'ai acheté directement à mon ami mandataire, et c'est lui qui m'a facturé. 

Après pour le dossier de prise en charge, il m'a transmis sa facture d'achat de Audi en Allemagne.

Pour moi cela change tout.

Ton unique interlocuteur est donc ton mandataire (que ce soit un ami ne change malheureusement rien). C'est donc contre lui que la procédure doit être lancée (si elle doit l'être) et c'est à lui de se retourner contre Audi Allemagne. Dans cette affaire tu n'as strictement rien à voir avec Audi Allemagne. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle..... La bonne est que ta procédure restera française, la mauvaise est que tu risques de perdre un ami......

Même réponse que NSI27....C'est le vendeur le responsable, donc celui qui t'a facturé le véhicule et à qui tu l'as payé...donc le mandataire, c'est malheureusement (pour lui), lui qui est redevable de la garantie légale des vices cachés....ça sera plus facile pour toi, plus compliqué pour lui, et sans doute aussi plus compliqué pour votre "amitié". Ne jamais acheter une voiture (ou la vendre) à un ami, JAMAIS...crois moi....

• 1 mois plus tard...

Merci NSI27 et Médor63 pour vos réponses..

Après des mois, et des mois de relances, d'appels, de recherche de panne etc.. J'ai enfin eu une décision finale de la part d'Audi France.

Et finalement, ça a peut être valu le coup d'attendre un peu. Il s'avère que le Service Client m'accorde 100 % de prise en charge !!

Décision inéspérée mais qui me semble juste compte tenu des élements de la voiture.

En tout cas, le mot d'ordre est bel et bien la patience..

Je reste dispo en MP ou meme sur ce post, si d'autres personnes ont ce genre de problèmes ! Comme quoi tout est possible ! AP-Smiles_u1F60F.png:AP-Smiles_amen-4940:

Il y a 5 heures, Audianne a dit :

Bravo et merci pour ces infos !

Il y a 3 heures, Médor63 a dit :

Content pour toi, merci de nous avoir fait ce retour! AP-Smiles_u1F609.png

Merci a vous ! J’espere que ça en aidera plus d’un 🙏