Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Température du liquide à 120° sur le compteur et climatronic avec un moteur éteint (froid)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La température du liquide de refroidissement est à 120° sur le compteur et sur le menu caché du climatronic (code 49) avec un moteur éteint (froid/ Température ambiant).

l'AUDI A4 AVANT B5  fonctionne très bien sauf la clim  qui se met en sécurité car le tableau de bord indique une température supérieur à 90°.

 

Si je déconnecte les deux sondes (g2 info vers le PI et G62 vers le calculateur gestion du moteur) la température reste à 120° avec le voyant allumé du liquide de refroidissement.

 

Comme j'ai la même valeur sur le climatronic et le PI, je suppose que j'ai un court circuit entre la sonde g2 et le pi/climatronic.

OU Est ce un problème sur le micro moteur de température  qui me donnerai aussi une température erronée sur le climatronic????

Merci d'avance si quelqu'un à une piste me permettant d'avancer sur le problème.

William

 

audi a4 AVANT b5 ( 2001 )   COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  

 

20190324_180206_resized.jpg

20190324_180209_resized.jpg

20190324_180225_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la même valeur sur le combiné d'instruments et le canal 49, d'après moi il est plus probable que ce soit la sonde la coupable. Un coup de VCDS serait le bienvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est manifestement pas un problème de sonde G2/G62 puisque le problème persiste après son débranchement.

C'est soit un problème de câblage soit un problème du galvanomètre (indicateur de T°) au niveau du porte instruments.

Essaie de faire un diagnostic pour voir quel message est indiqué : Tu auras certainement un code de panne relatif à la sonde G2 dans le module 17 (porte instruments).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide,

Mais comme l’écrit très bien WAUZZ, ce n’est pas un problème de sonde G2/G62 puisque le problème persiste après son débranchement.

Une sonde débranchée aurai donné une température à 60° sur le porte instrument et 25-30° sur le CLIMATRONIC.

De plus , il y a un mois, j’ai changé les 2 sondes , le calorstat comme la panne était aléatoire et il y a toujours le même problème.

Un ami a branché une valise, mais sans succès ? Je vous enverrai les photos du diag.

C’est surement un court-circuit dans le câblage ou dans le PI ?

La sonde G2 est-elle reliée directement sur le pi ?? Si oui, je pourrai vérifier le câblage en déconnectant le PI puis avec un multimètre je vérifierai si le contact est correct entre la sonde g2 et le connecteur  qui va au pi (pin 7 et 8 ??)

Par contre sur ma sonde G2 j’ai 3 pins ???

Avez-vous un schéma électronique du porte instrument  /COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  ?

Le galvanomètre est composé d’un micro moteur et d’autres composants ? quelles sont les composants les plus sensible sur le PI ?

Merci 

 

Audi a4 AVANT b5 ( 2001 )   COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux mesurer la résistance entre les bornes de la fiche au bout du câblage, si tu as 0 Ohm ou presque j'imagine qu'il y a court-jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bidule0hm a dit :

Sauf si la sonde est ouverte, ça aurait le même effet que de la débrancher.

Salut,

 

Et bien non car les sondes de température montées chez VAG sont de type CTN (Coefficient de température négatif); ce qui se traduit par : plus la résistance de la sonde est élevée, plus la température indiquée est basse. Le débranchement de la sonde équivaut donc à une résistance infinie qui doit indiquer une Température basse (affichage figé -5,4°C de mémoire).

Le cas présent signifierait plutôt qu'il y a un court circuit dans le câblage.

Voir si le code 00522 ou 01039 (G2) remonte au diagnostic avec un des messages suivants "court-circuit au +" ou "court-circuit à la masse".

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc effectivement plutôt un court-circuit du coup, au moins c'est facile à vérifier au multimètre, après faut trouver à quel endroit du faisceau il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les information que j 'ai trouvé sur le compteur JAEGER  8D0920900R  et valeur de la résistance de la sonde suivant la température du LDR.

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

je posterai le résultat de la résistance entre les bornes 7 et 8 coté compteur et de la sonde G2 quand j'aurai démonté le compteur.

Merci a vous tous

William

 

 

20190325_192749_resized.jpg

20190325_192818.jpg

20190325_192843_resized.jpg

20190325_193129.jpg

20190325_193406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tester côté sonde ? c'est plus facile et ça permettra de tester la sonde au passage histoire d'être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j aimerai savoir si le problème est sur le compteur ou sur la câble. Si je mesure 1800 Ohms du coté câble alors le problème sera sur le compteur, par contre si j'ai zéro ohm sur le câble sachant que ma sonde est neuve alors le problème sera sur le câble.

En mesurant du coté de la sonde , je risque de trouver zéro ohm sans savoir ou est le court circuit ET ce n'est pas forcement plus simple sachant que j'ai 3 fils sur la sonde.

De plus , la sonde g2 n'est pas très accessible sans pont et j'ai un gros doute sur le compteur car au départ le pb était aléatoire.

Merci pour votre aide 

William

 

Citation

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très peu probable que ça vienne du compteur, en général c'est le faisceau électrique qui est endommagé par les vibrations, humidité, chaleur, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai démonté mon compteur pour essayer de trouver le composant défectueux, mais c'est compliqué sans le schéma électronique de suivre les pistes.

La resistance entre les pins 7 et 8 qui sont normalement reliés à  la sonde est de 640 ohms . Ce qui me semble un peu faible. J'ai vérifié avec un volltmetre en mode ohmetre et capacimetre sans demonter les composants et j'ai un doute sur un condensateur de 47uf . Voir photos.

La resistance au niveau de micro moteur est la même que celui de la gauge d'essence.

En résumé, sans schéma exact du 

COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  je ne pourrai pas avancer.

SOS. Savez-vous, où je peux trouver le schéma electronique pour le COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  ( audi a4 b5 2001)?

Merci d'avance pour votre aide.

William 

 

20190331_195318.jpg

20190331_194144.jpg

20190331_194307.jpg

20190331_193609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix d'un condo de ce type et vu leur tendance à fail en court-circuit je dirais de retirer celui-ci, le tester à l'ESR-mètre (un test de capacité ne suffit pas) et s'il n'est pas bon, de le remplacer, ainsi que tous les autres condensateurs électrolytiques histoire d'être tranquille.

 

Tu peux avancer sans schéma, c'est beaucoup plus long mais c'est tout à fait possible (surtout que ce PCB doit être un double couche, pas un 4 couches ou plus). Je te conseillerais de faire un schéma de la partie concernée à partir du PCB, de tes yeux et d'un ohmmètre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut-être paraître idiote mais l'info envoyé par la sonde va directement au compteur ou passe par le calculateur moteur ? 
De mon expérience perso, lors d'une surchauffe j'avais 2 températures différentes entre le compteur et le climatronic. ( 90°c Compteur mais 100/105 °C sur le climatronic )  Donc je pense que le compteur " lisse" la température mais que le climatronic donne l'info réelle de la sonde.  

Dans ton cas les deux donnes les même infos mais on sait que la sonde n'est pas en cause, donc je pense que le compteur n'est pas en défaut mais soit le faisceau soit autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gui2,

Ton intuition concernant le lissage de température est exacte :

L'information de température affichée au porte instruments est de 90° fixe pour une température réelle du liquide de refroidissement comprise entre 80 et 100 °C.

Il y a ensuite 2 signaux séparés qui sont générés par la sonde de température :

la sonde de température du liquide de refroidissement est composée de 2 thermistances de type CTN (Coéfficient de Température Négatif).

Ces 2 thermistances sont repérées d'une part "G2" (pour l'indication au thermomètre du porte instruments) et d'autre part "G62" (info envoyée au calculateur moteur pour la gestion électronique Diesel). Ces 2 informations sont donc totalement indépendantes l'une de l'autre.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WAUZZZ : les infos de la sondes G2 vont directement au compteur ou passe par le calculateur ? 
Les infos du climatronic sont des infos des sondes directement ou des infos qui passe par le calculateur moteur d'abord ? (je sais pas si ma question est claire ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

La sonde G2 va directement au compteur (pins7 et 8 resistance mesurée à T ambiante = 1472 ohms) et je pense que le compteur envoie l'info vers le climatronic mais sans schéma électronique du compteur, c'est compliqué de comprendre comment circule les infos.

La sonde G62 est reliée sur le calculateur pour le regime moteur et indépendant du compteur.

 

Savez-vous, où je peux trouver le schéma electronique pour le COMPTEUR JAEGER  8D0920900R  ( audi a4 b5 2001)

J'aimerai avoir ce schéma avant de prendre un risque à desouder un condensateur qui n'a peut être aucun lien avec la température du ldr

Merci d'avance pour votre aide

William 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...