Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 Tdi 150 S-tronic Bruit / grognement à froid


ronni13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tenais à vous raconter mes problèmes avec mon Audi A4 B9 TDI 150, et j’aimerais surtout avoir vos avis.AP-Smiles_u1F60F.png

Achetée à 29 000km, ma voiture à ce jour à  39 000km.

Depuis environ 5000km, j’entends des bruits de grognements / cognements au niveau de la boite quand je démarre à froid, et que je reste en N ou P.

Ce bruit arrive par saccade, des fois 30s après avoir démarré, des fois tout de suite, et ne dure pas plus de 2-3 minutes.

Lorsque que je me mets en D ou R, a nouveau bruit de grognement 2-3 s puis disparait.

A chaud, zéro bruit, ni au démarrage, ni en roulant.  

 

Je l’ai emmenée chez Audi, et elle y est restée 3 semaines.

 

Verdict : limaille sur un bouchon magnétique de la boite et volant moteur HS.

Une note Audi leur dit que s’il y a de la limaille à cet endroit , il faut changer le double embrayage. Il s’agirait du roulement se trouvant dans le double embrayage qui serait malade .

 

Audi m’a donc changé volant moteur + double embrayage, le tout sous garanti. AP-Smiles_u1F61C.png

Ils m’ont montré l’ancien volant moteur, il avait un jeu radial impressionnant (plus d’1 cm !!)

 

Aujourd’hui, malgré ces pièces neuves, ma voiture fait toujours des bruits de grognements/cognement à froid, puis ces bruits disparaissent, jusqu’au lendemain matin.

Les bruits sont plus feutrés qu’avants, mais toujours présents.

Le chef d’atelier et le mécano l’ont entendu. Ils me disent que sa doit être normal, que c’est peut-être le volant moteur qui fait ce bruit, malgré qu'il soit  neuf.

 

Perso je n’y crois pas trop…

==> Est-ce que vous avez également des bruits bizarres à froid sur vos B9 ?

Tous vos avis vont m’être utiles

Merci d’avance AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ronni AP-Smiles_u1F609.png,

 

Mon A4 est de la même configuration que la tienne ( TDI 150 S-tronic ) et je n'ai jamais entendu de grognement émanant de la boite.

 

Tu saurais faire une vidéo pour que l'on se rende mieux compte du phénomène ?

 

@+

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lolo,

 

J'ai des vidéo, mais la bande son n'est pas terrible.. En plus le bruit n'étant pas continu, pas évident de dégainer le téléphone juste à ce moment .

 

En revanche, j'ai trouvé des vidéo sur YouTube de boite DSG faisant exactement le même bruit que la mienne et bien audible , même si ce n'est pas  la même voiture  (voir lien ci-dessous)

 

Dans toutes les vidéos, ils parlent de "DMF/Flywheel" en anglais, soit le volant moteur. Sauf que le mien est désormais neuf, et le bruit est toujours présent à froid....  :||

 

A+

 

Vidéo trouvée sur youtube:

Video youtube

 

Ma vidéo 1, on entend bien le bruit à la 18ième seconde :

Ma vidéo 1

 

Ma vidéo 2, ou l'on entend le bruit les 5 premières secondes

Ma vidéo 2

 

 

 

 

 

Modifié par ronni13
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AP-Smiles_u1F609.png,

 

oui, ce n'est pas simple à filmer :(

 

Ta 1ère vidéo n'est pas disponible...

 

Je n'ai pas du tout ce genre de bruit sur mon A4. Ce que tu entends ne m'inspire pas confiance en tous cas

 

Peut-être que ceux qui ont eu des problèmes de DSG pourront mieux t'aider.

 

Tu devrais peut-être aussi demander un avis auprès d'une autre concession afin de recouper les réponses que tu obtiendras avec celle que tu as déjà en ta possession. C'est du moins ce que moi je ferai...

 

Tiens nous au courant de l'évolution de ce soucis.

 

@+

 

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

 

Ah bizarre, la première video fonctionne chez moi quand je clique dessus..

 

Oui je pense que je vais effectivement aller dans une autre concession. 

Car dans ma concession Audi, ce bruit ne les choque pas, pour eux c’est un bruit de fonctionnement normal...

 

Dommage que je n’ai pas plus d’avis d’autres membre du forum...

 

 

A+

Ronni13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas ce bruit, mais je n’ai pas de TDI. Toutefois cela me rappelle un vieux moteur diesel.

 

as-tu noté les températures le matin ? Es-tu certain que c'est le moteur à froid? Que se passe-t-il si tu démarres à froid par un après-midi chaud et ensoleillé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai du nouveau (je deviens dingue AP-Smiles_u1F62C.png)

 

Je récupère ma voiture au garage ce matin. Audi n'a pas spécialement entendu de brut suspect donc veut me rendre la voiture sans action de leurs part.

Je demande à démarrer ma voiture avec le mécano avant de partir. Et la BIM les bruits sont bel et biens présents, et nous entendons tous le bruit "clac-clac", le mécano, la personne qui gère les planning et moi.

 

1ière victoire pour moi, car je suis présent et ils ne peuvent pas nier cette fois ! 

 

Verdict, d'après le mécano c'est bien un problème mécanique, là il n'y a plus de doute, mais selon lui sa viendrait de la pompe a eau et non pas de la boite.

 

Il est vrai que ce n'est pas évident de localiser le bruit moteur allumé.

 

Donc j'ai un nouveau rdv de programmé pour remplacer la pompe à eau (ou autre galet) .

 

La suite au prochain épisode.

 

AP-Smiles_u1F61E.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

 

Je vous tiens informé de l'évolution de mon problème de bruit.

Mon véhicule est toujours chez Audi depuis ce temps, et ils n'ont pas encore résolu le problème.

Ils m'ont changé la pompe à eau: sans succès

Changé un tendeur de chaine (??) : sans succès

 

Aujourd'hui ils me disent qu'ils changent l'arbre à came car celui ci ne tournerait pas rond... :ouch:

 

Voila, je suis un peu désespéré. Je n'ai encore jamais entendu qu'un AAC ne pouvait pas tourner rond... Heureusement tout devrait passer par la garantie.

 

==>  Sachant que j'ai acheté mon véhicule dans une concession (Citroën) il y a 7 mois, pensez vous que je pourrais me retourner pour vice caché ?

 

Merci d'avance

 

Ronni13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Compatriote

 

D'habitude je ne suis pas les post lié aux moteurs TDI 

Mais en écoutant tes vidéos ,cela fait carrément froid dans le dos ,on entends clairement un gros bruit mécanique venant du moteur ,et qui évidement pas normal du tout 

Bref heureusement que ta voiture est sous garantie ....mais quand même c'est un peu honteux pour Audi et surtout pour Citroen de t'avoir vendu cette voiture avec çà !!!!

 

Elle se trouve dans quelle cc Audi ?

 

L'arbre à came me semble une bonne piste , vu le bruit dans la vidéo

 

Mais vu toutes les grosses interventions sur ton A4 ,franchement moi je n'en voudrais plus ....et moi je trouve cela très étrange que Citroën n'a rien remarquer et je vais être méchant peut être je pense que le 1er propriétaire l'avais aussi remarqué ce bruit !!!!et je lui tire mon chapeau pour avoir réussi à la faire reprendre par Citroën d'ailleurs c'est quelle CC ?

 

Et donc pour le vice caché moi je dirai Oui 

 

Bonne chance pour ta grosse galère 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zycral,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté ma voiture chez Citroen à Colmar, et là elle se trouve en réparation chez Audi à Sausheim.

 

Je ne sais pas si Citroen était au courant ou non. Je t'avoue que même moi, les 2 premiers mois je n'avais pas entendu de bruit. Alors va savoir si le problème est apparu 2 mois après mon achat, ou bien simplement parce que 2 mois après il faisait plus froid (vu que le bruit est bien plus présent par grand froid) .

 

Quand à Audi, ils ne me croyaient pas trop au début, vu que le bruit était intermittent, et qu'a chaque fois que j’emmenai mon A4 elle ne faisait pas le bruit. (du coup ils me prenaient un peu pour un fou)

 

Aujourd'hui, maintenant qu'ils ont entendu le bruit et constaté les dégâts, c'est tout autre chose! Je suis enfin pris au sérieux.

Hormis cela, même si ils ont eu de mal à trouver la cause, ils ont l'air sérieux niveau mécanique et ne négligent pas le remplacement des pièces.

 

J'ai discuté avec le responsable d'atelier hier. Entait ce n'est pas exactement l'Arbre a came qui est voilé, mais plutôt qui a du jeu axial, car un sertissage qui est censé le retenir aurait apparemment  lâché.

Du coup à froid il bouge axialement , et la poulie d'Arbre a came viens toucher le carter.

 

Bon effectivement une voiture démontée de partout ne donne pas forcément envie, mais d'un autre côté si tout est fait dans les règles de l'art, il ne devrait pas y avoir de raison... (je vais partir sur cette hypothèse :)  )

 

Si une fois la voiture rendue, je constate toujours le bruit, ou un problème du à l'intervention mécanique, j'essayerai de faire marcher ma garantie des vices cachés auprès de Citroën .

 

Merci A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne pas s'inquiéter si les gars bossent bien y'a pas de raison ça reste de la mécanique... Et puis ça te fera autant de pièces d'usures de changé en préventif AP-Smiles_u1F60B.png Maigre consolation quand même mais s'il ont trouvé c'est le principal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est qu'ils trouvent la panne après la réparation sera faite correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je continue mon récit.

Après remplacement de toutes les pièces citées ci-dessus, figurez vous que le bruit est toujours présente et identique !! :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F62B:

Le chef d'atelier me dit maintenant que ce bruit de "grognement/ claquement" est normal, et que sa le fait sur les autre A4 avec la même motorisation (je n'ai pas pu faire l'essai) .

Apparemment les volants moteur des A4 et A5 auraient du "jeu" d'origine , ce qui créerai ce bruit. :hmmm: 

Je reste très sceptique face a cette explication, et surtout avoir cette explication après avoir changé toutes ces pièces !

Ma garantie ne veut plus rien savoir, et je me retrouve vraiment démuni face a Audi qui ne veut plus rien faire.

 

Si des possesseurs de A4 (ou A5) TDI 150 lisent ce sujet, je serait intéresse de recueillir vos témoignages , si vous avez ce bruit ou non (en vidéo plus haut) .

 

Merci d'avance

 

Ronni13

 

 

  • Colère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Julien ,

 

Là tu est carrément dans la merde ,tu te retrouve avec une voiture acheté chez Citroën avec une gros soucis mécanique et en plus Audi ne donne plus de suite  ,en l'état c'est purement impossible de revendre  Malheureusement tu ne trouvera pas d'aide suffisante dans cette section ,essai de trouver de l'aide dans la section mécanique général il y aura plus de personnes qualifié qui pourra te répondre ou plutôt de guider pour trouver une solution à cette situation inacceptable ,des personnes comme @Minerve qui une a une très bonne connaissance mécanique pourra peut être te dire quoi faire .....

Courage à toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contacter Audi France pour leur expliquer ton problème et demander si  l'explication de la concession est fondée ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'aurais peut être plus de chance dans la section mécanique. J'avais posté ici afin de recueillir des témoignages de possesseurs de A4 B9, mais malheureusement le post n'a pas trop de succès. :(

 

Merci quand même pour vos conseils :/:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour je confirme que ce bruit provient bien du volant moteur,

sur mon A4 2.0tdi 150 le bruit se manifeste quand il fait très froid environ 1 min après le démarrage du moteur et il s’arrête quand j’appuie sur l’embrayage. 

c’est étrange que le problème n’a pas été résolu après le changement du volant moteur. 
J’ai des doute sur la compétence des Mecano de ta concession surtout quand ils ont soupçonné la pompe à eau le bruit avais clairement rien avoir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre le sujet, y'a t'il quelqu'un d'autres dans la même configuration que Ronni13 ?

Ronni peux tu me dire comment s'est terminée cette histoire avec ton a4B9 ? J'ai actuellement exactement la même problématique, volant moteur neuf remplacé par la concession, passage de vitesse impeccable rien à dire mais bruit identique étrange qui semble quasiment inexistant à chaud ??? 

Ma concession seche et moi par la même occasion j'etais persuadé d'un volant moteur HS, mais malgré le remplacement rien n'a changé !!

Merci pour vos retours .... 

 

Si quelqu'un a remarqué le bruit défini je suis preneur également !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...