Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Vidéo] - Liquide refroidissement sort du trop plein du bocal à chaque grosse accélération


jopopo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

J'ai un problème avec mon Audi A4 115 TDI type B5 moteurs AJM (mise en circulation août 2000), 221 000 km

Le liquide de refroidissement sort par le trop-plein du vase d'expansion en jet à chaque forte accélération UNIQUEMENT quand le véhicule est en mouvement. La température du liquide de refroidissement était à 70 degrés quand ces jets se sont produits.

 

Voici une vidéo du problème: https://streamable.com/mlhdb
(le jet commence à 11 sec.)

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène?

 

Merci d'avance à tous

Modifié par jopopo
Changement de description
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

du moins grave au plus grave 

-bouchon de vase d'expansion ne tenant plus la pression : changer le bouchon c'est pas cher

-calorstat coincé/grippé

-de l'air dans le circuit suite à fuite mais dans ce cas il y a aussi écoulement sans accélérer mais à une température supérieure

-joint de culasse avec pression rentrant dans le circuit de ldr : mesurer les compressions à froid et à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis d'accord avec Jean Jacques, sauf pour le calorstat.

Voir aussi si le niveau max n'a pas été dépassé dans le vase.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

 

du moins grave au plus grave 

-bouchon de vase d'expansion ne tenant plus la pression : changer le bouchon c'est pas cher

-calorstat coincé/grippé

-de l'air dans le circuit suite à fuite mais dans ce cas il y a aussi écoulement sans accélérer mais à une température supérieure

-joint de culasse avec pression rentrant dans le circuit de ldr : mesurer les compressions à froid et à chaud

 

Merci.

-le bouchon a été changé avec le bocal récemment. J'ai aussi fait un test en enlevant le joint torique du bouchon. Le même jet s'est produit quand je moteur est en forte charge en roulant.

-de l'air dans le circuit : j'ai fait une purge avec le trou de purge se trouvant sur la durite de retour du radiateur, même problème

- calorstat coincé : à vérifier

- Jdc: à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Je suis d'accord avec Jean Jacques, sauf pour le calorstat.

Voir aussi si le niveau max n'a pas été dépassé dans le vase.

@+

 

Merci pour ta réponse. Pourquoi tu penses que le calorstat n'est pas une bonne piste ? On m'a dit qu'un calorstat qui ne s'ouvre pas complétement pouvait causer ce genre de problème.

Modifié par jopopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as indiqué que le problème se produisait à une température de 70°C.

Il y aurait eu une surchauffe, il aurait été possible que le liquide se dilate trop et s'échappe par la soupape du vase d'expansion (taréà 1,5 bar) mais ce n'est pas le cas.

Pour info, la sonde de température se situe en amont du calorstat, ce qui signifie que la température du liquide situé en aval est forcément inférieure à 70°C.

Je te suggère de palper la dureté des durites de radiateur. Si celles-ci sont très dures quand le liquide s'échappe par en dessous du vase, tu peux craindre un claquage de joint de culasse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Vidéo] - Liquide refroidissement sort du trop plein du bocal à chaque grosse accélération

Ok, merci je vois ce que tu veux dire.

Le souci est que les jets de LDR sortant du trou de trop plein ne se produisent QUE quand la voiture roule et que je monte en regime, au dela de 3000 tours/minute en 2eme/3eme (la vidéo a été faite quand la voiture roulait). Et bien évidemment je ne peux pas toucher les durites quand la voiture est en mouvement.

Voiture immobile, même si je monte a 4000/5000 tours minute, aucun jet de LDR n'est observé par le trou de trop plein, c'est ce que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai eu un cas similaire sur une Alpine V6 turbo

Le LDR sortait par jet à régime moyen uniquement et moteur pas à temperature 

En avoinant apres avoir purgé  RAS 

 

Apres démontage de la culasse , j'ai pu constater un passage entre conduite d'eau et cylindre ; marque faible mais étanche à chaud apres dilatation thermique.

Lorsque je laissait monter le moteur en temperature avant de partir pas de problème par contre en partant moteur froid et roulant vers 2 à 3000 tours le temps de chauffer il y avait débordement de vase et durites gonflées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bizarre, tu peux me rappeler la manip pour purger un moteur B5 AJM.

 

Ma procédure est la suivante, est ce correct ou je fais quelque chose de travers:

-Je dégage l'orifice de purge sur la durite retour du chauffage.

-J'ouvre le bocal

-Je vois des bulles d'air remonter

-Je refais le niveau si nécessaire

-Une fois que je ne vois plus de bulles d'air, je referme la durite retour de chauffage

-Je referme le bocal

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le circuit est de type vase chaud et donc se purge en permanence

pour réaliser une purge complette et rapide il faut mettre le moteur en marche avec le vase ouvert .Lorsque le liquide est assez chaud pour que le calorstat soit ouvert il faut couper le moteur ; refaire le niveau et remettre le bouchon

 

ta methode avec la durite est une étape préliminaire améliorant la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Thermostat changé, la voiture monte bien en température maintenant alors qu'elle ne dépassait pas 77 degrés auparavant. Une fois chaude, la température du liquide refroidissement reste à 90/91 degrés. J'ai l'impression que le jet de LDR par le trou du trop plein est moins fréquent mais il est toujours là. Voir vidéo: https://streamable.com/5ql47

Egalement, à froid le "pschitt" du bocal à l'ouverture est toujours présent.

Prochaine étape...? Je ne sais pas...

Merci

Modifié par jopopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouchon du vase d'eau est-il fonctionnel ?

souvent apres des problèmes de surpression le clapet dans le bouchon déconne ; par précaution il est conseillé de changer le bouchon.

le bouchon doit permettre lors du refroidissement du liquide à l'air de rentrer et conserver de la pression lors de la montée en température.Donc pas de pschitt apres refroidissement car il ne doit plus y avoir de pression dans le bocal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Oui le bouchon et le bocal  ont été changés car on pensait que le problème venait du bocal, même résultat. Cette semaine j'ai même remis l'ancien bouchon et même chose, surpression qui sort par le trop plein.

Depuis le changement de thermostat, j'ai l'impression que je perds moins de liquide de refroidissement mais tout de même je constate toujours ces évacuations de LDR par jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous!!

 

 idème après encore un ultime démontage j ai toujours le soucis de LDR qui déborde!!! j ai replacer la pompe à eau hier et aujourd hui pareil..... la température reste à 86° quand j accélère maintenant sa grimpe à 100° voir plus à 130km/h

bouchon bocal remplacer sonde t° aussi!

LDR g12 rinçage du circuit au moins 10fois depuis et encore hier des fois que! radiateur de chauffage shunter! pareil!... sa déborde les durites de LDR deviennent dure!!

j ai remplacer 3 fois le calorstat !! pareil avec un neuf origine!!! par de retour de LLDR dans le bocal ou très peu....

pas de fumée blanche pas de fuites! il y a eux un moment de copeaux d huile dans le bocal de LDR je pense que là est le problème sa n as pas durer!!! j ai remplacer le LDr depuis 6 mois j ai plus de retours d huile dans le bocal.... mais toujours  ce problème maintenant surchauffe!!!

donc à partir de là !! la dernière chose à faire est de déculasser!!! moteur AVG avec 268500km de décembre 1999AP-Smiles_u1F61E.png  blaser!

 

je regarde un peu partout pour déculasser et apparemment est ce qu il faut bien déposer le pignon d ACC? le pignon de PGasoil? POUR ENSUITE retirer la flasque noire de protection? et seulement là pouvoir déposer la culasse???

Si quelqu un je pense que oui pourrait me conforter dans cette étape car sa me fais CH.... de retirer le pignon de pompe à gasoil!!!! du faite quelle possède une clavette je sais pas si il y a un truc à faire attention ou non!

 

edite:

 

   si quelqu un aurait une idée ou astuce pour débloquer les vis de position de maintenance torx 45 sur 7 j en aies 3 qui ont été foirés à la dernière distribution faite chez AUDI!! la seul et unique fois ou j ai dus laisser l A4 dans un garage! il a fallus qu il me foire ces vis là!!! maintenant depuis 4 ans va leurs dire chez AUDI!!! comme si ont déposais la face avant tous les week end! je m en suis rendus compte que cette semaine! j ai asperger de dégrippant pendant 3 jours!! pas moyen de les desserrer j ai casser 3 douilles TORX!! à la main.........

j ose pas chauffer du faite qu il y a du plastique autour et l absorbeur de choc !

 

Modifié par beru07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu perces la tête de la vis en plein milieu au forêt métal, lorsque la tête est désolidarisée de la vis, tu desserres le bout de vis qu'il reste à la main, ou à la pince si ça ne vient pas.

J'ai eu ce problème sur mon A3 8L, Speedy m'a foiré mes 4 vis de poulie damper et j'avais la distrib à faire, c'est la technique que j'ai utilisé et ça a parfaitement fonctionné.

Inutile de préciser que mon A3 n'est plus jamais aller au garage ensuite, à part le mien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

du coup j ai soudé des écrous sur les têtes de vis!! sa a tenus mais encore pas du tous desserrer avec tube de 2 m douille de 19" je sais pas comment il c’était débrouiller!!! mais j ai sortie la meuleuse sa ma gonfler 2 min une fois la tête de vis couper !! la tige fileter de la vis c est dévisser avec 2 doigts!!! ja i pas tous compris!!

la seconde vis j ai fait une grosse entaille et un coup de burin elle c est dévisser et je pourrais au pire la re mettre! pour 2 vis je vais les remplacer!!!

ou je travail mon collègues ou certains clients mêmes des proches me disent je suis trop honnête! j aime pas enfler les gens qui dépose leurs voiture surtout au prix des factures!!!!! c est du délire.

du coup y a longtemps que j ai zapper les voitures "modernes" pour une ancienne!!! c est que du bohneur !! l A4 c est ma femme qui la roule sa fait 5 ans que je roule plus du tous avec!

mon daily vw cox 1970 1200cc moteur 1641cc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !! mais hier je les aies virer,et ce sont des torx 45 mâle et non femelles du coup  c est par pour ces vis là!!!AP-Smiles_u1F609.png mais merci.....

j en suis à la dépose de la culasse et je cherche l ordre de serrage de la culasse...... pour justement reprendre l ordre à l envers pour la dépose!

ce soir on auras le cœur net , soit je dépose pour rien...... soit le jdc auras claqué!

c 'étais soit je la revend comme sà avec le problème de chauffe..... et je l a vends une misère!!! soit je la répare et bastas comme j ai dis à ma femme je te rachète une cox et roule ma poule! pa d obd ou logiciel de diag!! enfin une passion et du bonheur!

l A4 est un 1.9 tdi AVG 268587 km millésime 2000, non fumeur tous le reste fonctionne normalement! clim auto, roue secoure alu, et le reste comme les autres rien de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Salut tout le monde, fin mot de l'histoire, c'était bien un joint de culasse avec culasse qui a dû être rectifiée... 

Jusqu'à maintenant plus de fuite part le trou de trop plein mais ma température LDR  (canal 49) ne dépasse plus les 70 degrés donc je me demande ce qui se passe maintenant ? J'ai également constaté une consommation de gasoil plus importante qu'avant le changement de jdc. Le calorstat a été changé avec le jdc.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la sonde g2/g62 avec vcds, elle indique la même température que le tableau de bord et climatronic canal 49: 70 degrés à l'arrêt, et température qui baisse jusqu'à 65 degrés en roulant. J'ai roulé pendant une heure, ville et autoroute, température extérieure 12 degrés.

 

Est ce que c'est:

-le thermostat bloqué en positon ouverte (sachant qu'il a été changé lors du jdc il y a quelques jours) 

-la sonde g62

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? @WAUZZZ

 

Merci pour l'aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Problème de témperature résolu, le mauvais thermostat avait été monté.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...