Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A3 8V] Problème perte liquide de refroidissement (durite trouée)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter car j’ai un problème avec mon Audi A3 Berline de 2014/12.

Moteur : 15/8V/VSBRC

Modèle : CRLB

 

Depuis plusieurs jours je constate des fuites de liquide de refroidissement G13 en dessous de mon véhicule.

 

Un petit check m’a permis de constater que la durite en sortie (?) du radiateur, à droite dans le compartiment moteur, près du liquide lave-glaces, fuit comme vous pouvez le voir sur ces photos. J’ai l’impression que c’est le frottement contre la boite du filtre à air qui a fini par la trouer sur sa longueur.

 

  • Avez-vous connaissance de ce problème ?
  • Connaissez-vous la référence de la pièce ?
  • Savez vous comment la remplacer (schéma de démontage?)

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Alex

Durite.JPG

Fuite.JPG

Modifié par l3malex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut n'étant pas au boulot cette semaine je ne pourrai pas te donner la référence exacte néanmoins celle ci est forcément marquée dessus.

Pour la remplacer il te faudra enlever tout le guidage d'air de devant ainsi que la boite à air qui normalement et juste clipper. Vérifie juste que tu n'as pas une vis coté intérieur (entre la boite et la batterie). Ensuite tu n'as plus qu'à tirer vers le haut après avoir débranché le débitmètre, la petite durite de prise d'air et la grosse durite qui va au turbo.

Prévois de commander les colliers en même temps que le tuyau

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DoloresBishop,

 

C'est toujours un plaisir de lire tes réponses. On reconnait tout de suite ton professionnalisme.

 

Sinon, je me suis trompé de durite, après diagnostique, il s'agit de la durite en aval de celle présentée ci-dessus [ref 5Q0122101CN].

Comme tu me l'as décris, j'ai procédé à la dépose de la boite à air complète (au passage, j'ai cassé une butée d'un silent bloc dans la boite à air et la plaquette à l'intérieur de celle-ci  ; pour la butée, c'est irremplaçable pour la plaquette, je vais en commander une [ref 5Q0 129 668 B]) et j'ai également déposé le conduit qui amène l'air à la boite à air comme tu pourras le constater sur les photos.

 

J'aurai la nouvelle pièce (le conduit qui part du radiateur et qui va jusqu'au moteur) ce mardi 12/03.

 

Même en ayant enlevé ces deux éléments, je pense que je vais avoir un peu de mal pour décrocher la durite existante.

  • Connais-tu la procédure?
  • Dois-je purger le système complètement avant de travailler?
  • As-tu la doc de démontage?
  • Y a t'il une recommandation particulière entre remettre du G12 à la place du G13 (j'ai un bidon de 10L de G12)

D'ores et déjà un tout grand merci pour les réponses que tu vas m'apporter. Elles sont cruciales pour moi.

 

Alex

20190309_DiagDurite01-web.jpg

20190309_DiagDurite03-web.jpg

20190309_DiagDurite06-web.jpg

Modifié par l3malex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex AP-Smiles_u1F609.pngmerci pour le compliment. effectivement pour déposer cette durite il va falloir jouer des coudes. Une fois les agrafes dégagées tu essayes de mettre du jeu de haut en bas en tirant vers la baie de pare brise. Je t'invite à balancer du W40 bien avant sur le plastique ca pourra aider à décoincerAP-Smiles_u1F609.png

La partie basse je n'ai jamais eu besoin de la sortir, apparemment il va te falloir passer par dessous mais balance aussi du W40.

Une fois la partie haute sortie tu mets la durite vers le bas pour évacuer un maximum de G12 du bloc moteur (après avoir ouvert le bouchon du bocal.

Bien mettre un grand bac dessous pour éviter d'en mettre de partout.

Pour ce qui est du G13 ou G12, le G13 est un concentré du G12, du coup tu peux y aller les yeux fermés avec ton G12.

Dommage que tu aies cassé la petite patte de fixationAP-Smiles_u1F61E.png, elle fait partie du support de batterie tu devrais pouvoir te procurer pour 3 fois rien dans une casse

Bon courageAP-Smiles_u1F60A.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas évident.

Tu ne connais pas la procédure officielle? Comment auraient-ils fait en concession?

Ils n'auraient quand même pas déposé le radiateur, rassure moi?

 

  1. Je commence par l'embout le plus facile (celui de droite), je mets du WD40 et je tire du haut vers le bas et cela devrait venir.
  2. Je purge le vase d'expansion (protège carter enlevé, avec un bac en-dessous). Il n'y aura pas de problème pour réamorcer le système?
  3. Pour la partie inaccessible, quand tu dis passer par dessous, une fois le protège carter enlevé, tu penses que je pourrai glisser ma main?

En ce qui concerne la patte de fixation, on ne parle pas de la même je pense. Il s'agit d'une patte d'un silent bloc qui se trouve dans la boite à air.

Si je souhaite le rafistoler, je mets une vis dans le plastique et je la colle au silicone colle.

Il fallait savoir qu'il suffisait de tirer TRÈS FORT pour l'extraire, j'ai essayé avec une pince long bec pensant que cela pouvait être une vis en plastique et elle s'est cassée.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

en règle générale il n'y a pas de procédure pour enlever les durites de refroidissement. C'est plutôt intuitif. 

Ah oui je n'avais précisé le très fort, désolé.

Pas besoin de purger le bocal quand tu vas débloquer la durite du haut ça va couler direct au sol raison pour laquelle j'ai précisé de mettre un grand bac. Sinon tu peux purger via la purge du radiateur qui est souvent en bas à gauche (coté conducteur)

Aucun souci pour réarmorcer le système il faudra attendre que le calorstat s'ouvre pour finir l'appoint. Et non je ne pense pas qu'il faille faire sauter le radiateur

Pour la partie accessible je pense que tu auras soit accès par en dessous soit par dessus en enlevant la durite rigide de sural (rien de compliqué). 

Je n'ai pas forcement le schéma en tête de dépose de toutes les Audi mais en règle générale les durites en regardant par dessus et dessous on voit tout de suite ce qu'il faut dégager.

Les durites de radiateur sont souvent clipsées et oui tu commences par le plus accessible à droite sur ta photo qui en fait est à gauche sur la voiture (on parle toujours par rapport au sens de la marche AP-Smiles_u1F609.png

@ bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, je vais devoir te l'avouer...

Je n'y suis pas arrivé, j'ai dû passer au garage.

Total de la réparation : 440€ pour 58,50€ de pièce

 

Je suis dégouté

Modifié par l3malex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...