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Régulateur (ou boitier surveillance) de batterie A6C6


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Bonjour à tous!

Je m'appelle Nicolas, je réside dans la Marne et je possède depuis 6 ans une A6 C6 Avant Multitronic Ambition Luxe 2.0LTDI 140CV de 2007 avec 241000KM.

Voilà ce qui m'amène... J'ai depuis un certain temps des problèmes de batterie qui ne tient pas plus de 4 à 5 démarrage par jour (en ville sur 8 à 10 jours) et parfois même en faisant un peu de route.

L'alternateur a été testé OK, la batterie est une VARTA estampillée Audi (donc la bonne) je l'ai acheté en octobre 2015 et passée 2 ans d'utilisation, les problèmes sont arrivés...

Pour infos, j'ai rechargé cette batterie 25 fois en 2018!!! 

L'ordinateur de bord indique avant une panne 100% puis dès le coup de clé fatidique, il affiche 90 puis très vite 50%. Une fois rechargée la batterie repart pour 8-10 jours et ainsi de suite...

Mes questions sont:

La batterie est-elle cuite, déjà trop vieille? 

Ou bien est-ce le boitier régulateur à côté de la batterie dans le coffre qui déconne?

Et enfin, peut-on éventuellement supprimer ce boitier sans avoir d'erreur OBD (qui peut-être est la cause)? 

Vous remerciant par avance pour votre aide!!!

PS: j'espère avoir posté ce sujet au bon endroit... je ne suis pas un habitué des forum ;-)

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Bonjour Nick, 

À priori, cela ne fonctionnera pas sans le calculateur (c'est lui qui "coupe"les consommateurs  "de confort" quand la batterie devient faible). Perso, et pas spécialiste,  je pencherai pour un Pb de ta batterie (genre un élément qui defaille). Peux tu peser l'acide de chaque élément pour vérifier qu'il n'y en a pas un  très inférieur aux autres ? (Et en mêmetemps vérifier les niveaux).

 

 

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Pour info, la charge de la batterie peut être mesurée (à l'ancienne !) en "pesant" l'acide de chaque élément, avec un "pèse-acide" .

Il doit y avoir 6 éléments dans ta batterie (accessibles en enlevant les bouchons sous l'adhésif du dessus), et il suffit qu'un des éléments soit "faiblard" pour que la batterie soit défaillante.

Voici une copie d'écran de Feu Vert (c'est le premier que j'ai trouvé, je n'ai pas de lien avec leur chat !)

Il y a deux "flotteurs", un pour l'acide (avec l'échelle graduée Vert, Jaune, Rouge) et l'autre pour "peser" le liquide de refroidissement (et ainsi savoir jusqu'à combien il est protégé).

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  • Merci 1
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Bon du coup pas le temps d'attendre pour le Scan VCDS, voilà le résultat @AL49 ... je ne comprend pas cette histoire de "Courant de repos vitesse X" :hmmm:

Mais apparement y'a bien une histoire avec le régulateur... je vérifie les niveaux batterie demain au grand jour avec l'outil de @remi_rco

En espérant que les résultats vous parlent :bowdown:

Bonne nuit!!!

1 Capture d’écran 2019-02-25 à 22.04.07.jpg

2 Capture d’écran 2019-02-25 à 22.04.28.png

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Bonne lecture !

 

Pour la mise en oeuvre sur l’Audi A6 C6, il a été doté d’un logiciel remanié, qui n’indique plus dans l’afficheur MMI l’état de charge de la batterie mais l’état de la batterie. Il en outre possible de lire à l’aide du contrôleur de diagnostic l’historique du réseau de bord, c’est-à-dire les données relatives à l’état passé du réseau de bord.

Etat de la batterie

L’état de la batterie renseigne sur la puissance de la batterie. La puissance est une donnée calculée à partir de l’état de charge de la batterie et de son aptitude au démarrage.

Avantages de l’état de la batterie :
– Les étages de coupure peuvent être directement affectés en fonction de l’état de la batterie.
– Les messages dans l’afficheur central du porte-instruments J285 sont toujours délivrés pour la même valeur de l’état de la batterie.
– Un affichage de 100% indique qu’aucun étage de coupure ne sera initialisé lors de la prochaine coupure du moteur.

Déroulement d’une décharge régulière de la batterie

L’état de la batterie chargée correspond à 100%. Après activation de l’étage de coupure 1, l’afficheur MMI indique un «état de la batterie» de 90%, qui décroît par paliers jusqu’à 60%. Si un étage de coupure 1, 2 ou 5 est déclenché à 90%, «mode économie actif» s’affiche brièvement sur l’écran 
central du porte-instruments J285. Le symbole de batterie dans le porte-instruments signale le mode d’économie d’énergie pendant toute la période que dure la coupure des consommateurs. 

Après activation de l’étage de coupure 3, l’affichage «état de la batterie» chute à 50%, puis descend par paliers jusqu’à 20%. 

Si l’état de la batterie chute à 10%, l’étage de coupure 6 est activé. Dans le cas de l’étage de coupure 6, l’indication «BATTERIE FAIBLEMENT CHARGEE» s’affiche à l’écran central du porte-instruments.

  • Merci 1
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il y a 1 minute, Selecta Kungfu a dit :

Salut comme moi t’es descendu jusqu’ au 6, moi elle tourne pas tous les jours, défois elle reste même maximum 3 semaine sans tourner ! Du coup je vais me tourner vers un maintien de charge.

Salut! Et donc ça veut dire quoi? Batterie HS ou un peu d'eau et c'est reparti???

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Salut! @RABITO! merci pour tes lumières mais moi j'ai aucun témoin d'alerte au tableau de bord, uniquement la "barre" de batterie qui baisse à chaque coup de clé.

Finalement, arrivé au niveau 6, la batterie est encore récupérable ou direction la benne?

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Plus tu as de cycles , plus ta batterie vieilli .

1cycle = une décharge profonde . 

Impossible pour moi de savoir combien de cycles a vécu ta batterie et de quelle année est la batterie . 

Une batterie ne doit pas descendre au delà de 50% de sa capacité soit 12.28V . 

Contrôlez les niveaux électrolytique  environ 1cm au-dessus des plaques de plomb et refaire une charge complète chargeur standard  => courant de charge 10%maxi soit 11A pour une batterie de 110A .

Si chargeur de maintien électronique  lui appliquer la charge H24 . (Aucun contrôle nécessaire )

Bonne soirée @bientôt . 

  • Merci 1
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Salut les gars !
Bon un peu surbooké donc résultats tardifs... la batterie est ok, acide et niveaux sont bons! Reste la piste du régulateur
Des idées peut-être...?

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  • 4 semaines plus tard...

Re bonjour à tous!

Après quelques jours non-stop de taf j'ai enfin eu du temps pour mon A6... Alors j'ai de nouveau testé l'alternateur et le régulateur (avec le vag-com), tout est bon, la batterie avait elle aussi tout ce qui fallait, le raz-le-bol à son maximum, j'ai remplacé la batterie par une neuve (vendredi 22 mars) encore 250 balles!!! Je l'intègre à l'odb et hop 100% :AP-Smiles_35:

Le lendemain soir, triste découverte... indicateur batterie à 60% de charge :AP-Smiles_triste-283492:, alors soit elle écoute de la musique toute seule la nuit ou alors y'a une couille dans le potage!!! Je prends la route un moment et de nouveau 100% (donc alternateur ok), elle passe la nuit et rebelote ce matin 60% de charge soit 40% qui se font la malle je ne sais où...

J'ai grandement besoin de vos lumières les copains :AP-Smiles_respect-1392:!!!! LA BATTERIE A TROIS JOUR ET A ETE TESTE OK, je suis perdu... MERCI :biggthumpup:

860401692_1-Soirdelinstallation.thumb.JPG.2f7adeb26607ba43cb477c3fa71d3549.JPG530771602_2-Lendemainsoirsansavoirrouldelajourne.thumb.JPG.6b0292ef4f79f1078fa1d810f37884f7.JPG1410084842_3-Lendemainsoiraprslaroute.thumb.JPG.75b02024fdeb232874a1bd32ba7b0b6c.JPG597310923_4-Cematinaprsunenuitsansrouler.thumb.JPG.927436ad930103640129992e38a320de.JPG

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Salut à tous,je me permets de poster une petite question ici.Moi aussi j’ai le même problème,3-4 démarrages par jour et puis s’en va lol.J’ai récupéré un chargeur de batterie hier et je l’ai brancher ce matin à la maison car pas de possibilités dans la rue.En la branchant ce matin elle m’indiquait 12,2V ,elle elle vite monter puis est redescendue un peu et après elle est montée tranquillement jusqu’à 14,3V ce soir et le chargeur m’a marqué qu’elle était pleine mais à 13V!?🤨

Je l’ai laissée en me disant que ça lui ferait pas de mal de passer la nuit brancher mais 5 min après elle était de nouveau en charge et me montrer 14,1V et maintenant elle me marque pleine à 12,8V. J’y connais absolument rien en batterie mais j’ai l’impression qu’elle délire non?

  • Triste 1
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Et la elle me met qu’elle recharge et qu’elle en est à 14,2V elle est 🤪🤪🤪 ou bien c’est normal à votre avis?

 

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Une batterie chargé à 100% c'est 12.7 Volts .

13v max quand tu lui applique une charge constante, après 30minutes du retrait du chargeur tu contrôle le voltage , et celui ci indiquera une tension voisine de 12.7V si la charge est totale . 

@Nick la nouvelle batterie à bel et bien été re codé ? si oui faudra se pencher sur le courant de fuite ...

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Oui 13V c'est normal  , mais pour prendre une vraie tension sur ta batterie il faut attendre entre 20/30mn après une charge par exemple . 

Je conseille la perfusion H24 le démarrage est nickel et l'avantage de ne pas avoir aucune décharge profonde , pour conserver sa batterie au maximun ds le temps .

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Ok,merci de ces précieux conseils (vraiment ce fofo 👌😍)

Les numéros qui sont frappés sur la cosse - de la batterie est bien la date de fabrication de la batterie?si oui la mienne est un peu vieille alors et je pense que c’est pour ça que ça m**de 

C’est écrit 43 05,donc si j’ai bien compris 43e semaine de l’année 2005 ????Et dire que le vendeur m’a certifié l’avoir changée...

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Exact donc tu peux penser sérieusement à la remplacer (14 ans bientôt, respect pour une batterie). AP-Smiles_u1F62C.png

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14 ans pour une batterie c'est Excellent , le courant de maintient avec le chargeur oscille entre 13.2/13.1V comme j'avais dit plus haut 

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Je viens de la tester et après 30 min et elle est passée de 13V en la débranchant à 12,6V maintenant.

14 ans c’est bien mais je soupçonne le vendeur d’avoir acheté la batterie a la casse car sur la cosse négative il y a du feutre/peinture jaune 

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Demain Varta L1 et ce sera bon je pense (je l’espère du moins AP-Smiles_u1F60B.png)

 

Edit:la photo de la marque jaune sur le -

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Modifié par Souf_92
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Il y a 10 heures, RABITO a dit :

merci Rabito:AP-Smiles_14:, t'es toujours la pour nous trouvé des super explications !!' Mais ça reste une sacrée galère :AP-Smiles_11:

Modifié par Selecta Kungfu
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