Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]A3 TDI 130 à 180km/h pour 3000 Tr/mn ?

ursinho

Messages recommandés

Bonjour à tous... coucou.gif

J'ai un doute concernant les capacités de l'Audi A3 TDI 130 et mon actuelle Golf TDI 150...

En Sixième vitesse...

Avec l'Audi A3, j'étais à 180 km/h à 3 000 Tr/mn environ.... (Photo perso faisant foi bigsmile.gif )

J'ai désormais une Golf TDI 150 et à 3 000 Tr/mn, je ne suis qu'à 160 km/h...

Etrange non ?

Normalement, la Golf devrait avoir au moins la meme vitesse pour la meme rotation moteur non ?

Merci bien.gif

ursinho

post-466-1129570152_thumb.jpg

ça veut dire que j'arrive au rupteur à plus haute vitesse quand même que l'A3 ?

Ce n'est pas très clair pour moi... unsure.gif

En fait, je pensais qu'avec + de puissance, je tirais moins sur le moteur à même vitesse.... sad.gif

ça voudrait dire que mes rapports sont plus longs que ceux de mon ex-A3 TDI 130 ? blink.gif

Bonjour à tous...  coucou.gif

J'ai un doute concernant les capacités de l'Audi A3 TDI 130 et mon actuelle Golf TDI 150...

En Sixième vitesse...

Avec l'Audi A3, j'étais à 180 km/h à 3 000 Tr/mn environ.... (Photo perso faisant foi  bigsmile.gif )

J'ai désormais une Golf TDI 150 et à 3 000 Tr/mn, je ne suis qu'à 160 km/h...

Etrange non ?

Normalement, la Golf devrait avoir au moins la meme vitesse pour la meme rotation moteur non ?

Merci  bien.gif

ursinho

333280[/snapback]

En sixième sur mon A3 2.0 TDI à 3000 Tr je suis à 160~165 km/h

Je pense que tu devais avoir un problème sur le compte tour de ton ancienne A3. rolleyes.gif Car sinon a fond 6eme (4200 Tr/min) tu dois approcher des 250 km/h ce que ne fait pas l' A3 130 bigsmile.gif

ça veut dire que j'arrive au rupteur à plus haute vitesse quand même que l'A3 ?

Ce n'est pas très clair pour moi...  unsure.gif

En fait, je pensais qu'avec + de puissance, je tirais moins sur le moteur à même vitesse....  sad.gif

ça voudrait dire que mes rapports sont plus longs que ceux de mon ex-A3 TDI 130 ?  blink.gif

333300[/snapback]

non c'est le contraire biggthumpup.gif

Non non il a raison, sur mon ex ex a3 tdi 130, j'étais moi aussi à 180km/h à 3000tours.

Après les tours montent vite mais pas la vitesse smile.gif

Sur mon A3 tdi 140 à 3000 tours je dois être vers les 160, par contre ca devient plus rageur passé les 3000 et la vitesse grimpe bien par rapport aux tours pris.

Note; j'ai pas encore essayé la vitesse max, je crois que j'irai faire un tour en allemagne pour essayer tout ça biere.gif .

En sixième sur mon A3 2.0 TDI à 3000 Tr je suis à 160~165 km/h

Je pense que tu devais avoir un problème sur le compte tour de ton ancienne A3.  rolleyes.gif Car sinon a fond 6eme (4200 Tr/min) tu dois approcher des 250 km/h ce que ne fait pas l' A3 130  bigsmile.gif

333313[/snapback]

Ben, j'ai juste la photo... mais mon compte tour délirait pas... c'est pas comme le PI de mon ancienne TT bigsmile.gif

Y'a bien un forumiste qui a un TDI 130 qui me confirmerait ? rolleyes.gif

L'étagement de la boite de la golf est tout simplement différent, elle tire plus court.

Comme ça en plus d'etre plus puissante que l'A3, elle doit accelérer beaucoup plus fort biggthumpup.gif

Donc, si j'ai bien compris, ma Golf a une boite plus courte que celle de mon ex-A3... et donc est censée pousser plus fort et vite que si j'avais une boite plus longue...

Mais quid de la vitesse de pointe ? Celle de ma golf serait moindre que celle de l'A 3 au niveau du rupteur ? unsure.gif

J'avoue que je ne me rappelle plus à combien est allée mon ex-A3 au rupteur....

Merci aux proprios de TDI 130 qui ont confirmé mes dires bien.gif

J'avoue que je ne me rappelle plus à combien est allée mon ex-A3 au rupteur....

333477[/snapback]

la je peut pas le dire (je suis a coté de la frontiere espagnole pas allemande ange.gif ) donc j'ai jamais pu pousser au dessus de 210km/h pour le régime je sais pas exactement mais y avais beaucoup de marge avant la zone ce qu'il me laisse croire que ça peut monter au dessus biggthumpup.gif

a+

je confirme avec mon a3  tdi 130 donc pour 3000tr/min j'ai 180km/h au compteur en 6°m biensur rolleyes.gif

a+

333425[/snapback]

Cela voudrait dire que la Vmax ne serait pas là ou la puissance est max mais avant ? blink.gif

Cela ferait un 6eme très longue au détriment de la reprise mais en gagnant en conso ... Bizarre

Cela voudrait dire que la Vmax ne serait pas là ou la puissance est max mais avant ?  blink.gif

Cela ferait un 6eme très longue au détriment de la reprise mais en gagnant en conso ... Bizarre

333661[/snapback]

Oula j'ai du mal à comprendre là... blink.gif

333661[/snapback]

c'est pourtant, en règle générale, le but d'une sixième biggthumpup.gif il n'est pas rare que les Vmax soient atteintes en 5ème en limite zone rouge, la sixième étant longue le moteur n'arrive pas à son régime maxi coucou.gif

N'oubliez pas que la puissance nécessaire est proportionelle au cube de la vitesse exclamation.gif

c'est pourtant, en règle générale, le but d'une sixième  biggthumpup.gif il n'est pas rare que les Vmax soient atteintes en 5ème en limite zone rouge, la sixième étant longue le moteur n'arrive pas à son régime maxi  coucou.gif

N'oubliez pas que la puissance nécessaire est proportionelle au cube de la vitesse  exclamation.gif

333732[/snapback]

+1

voila, jms a tous résumé bien.gif

c'est pourtant, en règle générale, le but d'une sixième  biggthumpup.gif il n'est pas rare que les Vmax soient atteintes en 5ème en limite zone rouge, la sixième étant longue le moteur n'arrive pas à son régime maxi  coucou.gif

N'oubliez pas que la puissance nécessaire est proportionelle au cube de la vitesse  exclamation.gif

333732[/snapback]

+1 je crois que jms doit pas être loin de la vérité. L'étagement des boites en fonction du véhicule doit jouer aussi.

N'empèche que comparer un TDI 130 à 3000 tours 180 km/h et un TDI 140/150 à 3000 tours 160 km/h en sixième. On se est en doit de se dire : ya comme un problème !

Non non il a raison, sur mon ex ex a3 tdi 130, j'étais moi aussi à 180km/h à 3000tours.

Après les tours montent vite mais pas la vitesse  smile.gif

Sur mon A3 tdi 140 à 3000 tours je dois être vers les 160, par contre ca devient plus rageur passé les 3000 et la vitesse grimpe bien par rapport aux tours pris.

Note; j'ai pas encore essayé la vitesse max, je crois que j'irai faire un tour en allemagne pour essayer tout ça  biere.gif .

333319[/snapback]

biere.gifbiere.gif

Tu as un variateur sur ta boite de vitesse toi ?? biggthumpup.gif

Les nombres de tour minutes sont directement proportionnelles à la vitesse, puisque le lien entre les deux est juste une cascade de pignons.

Je pense plutôt que le compteur de l'A3 était TRES optimiste... Ou alors, une boite vraiment longue pour consommer pas grand chose. Mais surement un peu des deux en fait bien.gif

Sinon, la remarque de jms est très juste, mais uniquement pour les boites ou la 6 eme est rajoutée après (la conception de la boite j'entend), sur les boites conçues pour avoir 6 vitesses, ca permet de raccourcir tous les rapports, et donc la 6eme n'est plus un rapport "en plus" pour l'autoroute. Je me fais bien comprendre la ?? rolleyes.gif C'est surement cette différence entre la golf 150 et l'A3 130

sinon qu'est ce que tu en pense toi ursinho du TDi 150 par rapport au TDI 130?

tu ne sens pas une différence?

333796[/snapback]

Perso, malgré les souvenirs de mon ex-A3 qui datent de + d'un an.... je dirais que je trouve tout de même la Golf plus rageuse...

Sortant d'une TT 225, je me décroche pas les cervicales.... c'est sûr.... rolleyes.gif

J'ai l'impression qu'avec la Golf, je conduis avec plus de souplesse.... du fait peut-être que l'isolation est moins bonne et que j'ai l'impression de forcer plus le moteur .... je ne sais pas.... unsure.gif

+1 je crois que jms doit pas être loin de la vérité. L'étagement des boites en fonction du véhicule doit jouer aussi.

N'empèche que comparer un TDI 130 à 3000 tours 180 km/h et un TDI 140/150 à 3000 tours 160 km/h en sixième. On se est en doit de se dire : ya comme un problème !

333831[/snapback]

C'est exactement la raison de mon post, à première vue, y'avait un problème blink.gif

N'oubliez pas que la puissance nécessaire est proportionelle au cube de la vitesse exclamation.gif

333732[/snapback]

Pourrais-tu me reexpliquer cette phrase... blink.gif

333732[/snapback]

blink.gif pour moi, l'energie cinétique, puisque c'est bien de celle-là dont il s'agit, est proportionnelle au carré de la vitesse Ec = 1/2 (m.v2) (avec m la masse du véhicule et v sa vitesse).

Et la puissance à fournir n'est que sa dérivée par rapport au temps, soit P = dEc/dt

Et donc P = mv.dv/dt = mv.a (avec a l'accélération)... Alors, faut m'expliquer ton raisonnement pour le proportionnel avec le cube de la vitesse (v3) reflexion.gifbigsmile.gif ...

wink.gif

333732[/snapback]

Mais ceci reste vrai. En fait c'est que le moteur n'arrive plus à fournir le couple suffisant pour vaincre les efforts resistifs :

couple sur le 6e rapport

+ efforts aérodynamiques énormes, qui eux augmentent de façon proportionnelle avec la vitesse (frottements visqueux donc coefficient exprimés en C.v, de façon simplifiée)

+ frottements de roulement (pneus/route et toutes les pièces en rotation).

Pour illustrer plus simplement, c'est comme en vélo, chacun possède une cadence de pédalage où il arrive à un rendement correcte sans trop se fatiguer. Si on prend le vent de face, on peine à garder le même braquet sans se fatiguer. Assez rapidement on perd notre vitesse. Il suffit de prendre un braquet plus petit (comme rétrograder en voiture) pour que ce soit un peu moins dur et en réaugmentant un peu la cadence de pédalage, on arrive à maintenir la vitesse sans fournir beaucoup plus d'efforts.

J'ai été assez clair, j'espère...

jap.gif

@ursinho : Ceci dit 180 km/h sur route ouverte, spa bien nanana.gif. Mais j'espère que tu prends tes responsabilités jap.gif...

Evidemment, les vitesses dont vous parlez ont été atteintes en Allemagne ou sur circuit, non ? ange.gif  bigsmile.gif

JP

335307[/snapback]

Pour ma part c'était ya 1 heure dans mon allée biggthumpup.gif

Pour ma part c'était ya 1 heure dans mon allée  biggthumpup.gif

335394[/snapback]

tcon.gif Excellent... biggthumpup.gif

Allez les gars, tous chez Titos, on va faire des runs... tongue.gif

JP

tcon.gif Excellent... biggthumpup.gif

Allez les gars, tous chez Titos, on va faire des runs... tongue.gif

JP

335412[/snapback]

ah yes!!! ça c'est une bonne idée!!! je savais pas quoi faire ce soir... tongue.gifa3.gifa3.gifa3.gif

blink.gif pour moi, l'energie cinétique, puisque c'est bien de celle-là dont il s'agit, est proportionnelle au carré de la vitesse Ec = 1/2 (m.v2) (avec m la masse du véhicule et v sa vitesse).

Et la puissance à fournir n'est que sa dérivée par rapport au temps, soit P = dEc/dt

Et donc P = mv.dv/dt = mv.a (avec a l'accélération)... Alors, faut m'expliquer ton raisonnement pour le proportionnel avec le cube de la vitesse (v3) reflexion.gifbigsmile.gif ...

wink.gif

Mais ceci reste vrai. En fait c'est que le moteur n'arrive plus à fournir le couple suffisant pour vaincre les efforts resistifs :

couple sur le 6e rapport

+ efforts aérodynamiques énormes, qui eux augmentent de façon proportionnelle avec la vitesse (frottements visqueux donc coefficient exprimés en C.v, de façon simplifiée)

+ frottements de roulement (pneus/route et toutes les pièces en rotation).

Pour illustrer plus simplement, c'est comme en vélo, chacun possède une cadence de pédalage où il arrive à un rendement correcte sans trop se fatiguer. Si on prend le vent de face, on peine à garder le même braquet sans se fatiguer. Assez rapidement on perd notre vitesse. Il suffit de prendre un braquet plus petit (comme rétrograder en voiture) pour que ce soit un peu moins dur et en réaugmentant un peu la cadence de pédalage, on arrive à maintenir la vitesse sans fournir beaucoup plus d'efforts.

J'ai été assez clair, j'espère...

jap.gif

Tu m'as fait très mal à la tête... blink.gifwacko.gifagenoux.gif Heureusement le grand frère est venu m'expliquer tout ça avec un piti dessin... tongue.gif

Tu m'as fait très mal à la tête...  blink.gif  wacko.gif  agenoux.gif  Heureusement le grand frère est venu m'expliquer tout ça avec un piti dessin...  tongue.gif

335455[/snapback]

+1 sauf que c'etait ma petite soeur wacko.giffille.gif

@bap : j'avais déjà expliqué ceci , je ne suis pas prof de physique mais c'est un ami ingénieur développement chez un grand constructeur français champion du monde de F1 en 2005 ( bigsmile.gif ) qui me l'a lui-même expliqué coucou.gif

@bap : j'avais déjà expliqué ceci , je ne suis pas prof de physique mais c'est un ami ingénieur développement chez un grand constructeur français champion du monde de F1 en 2005 ( bigsmile.gif ) qui me l'a lui-même expliqué  coucou.gif

335503[/snapback]

En effet, mais toi tu n'as pas fait li piti dessin biggthumpup.gif

@bap : j'avais déjà expliqué ceci , je ne suis pas prof de physique mais c'est un ami ingénieur développement chez un grand constructeur français champion du monde de F1 en 2005 ( bigsmile.gif ) qui me l'a lui-même expliqué  coucou.gif

335503[/snapback]

Bon, je vais pas rentrer dans une querelle scientifique, mais ton explication s'appuie simplement sur des exemples chiffrés. Pour moi, ça ne démontre rien sic.gif.

Donc si ton pote peut refaire la démonstration de ses propos avec une vulgarisation scientifique (comme mon exemple avec la bicyclette bigsmile.gif) pour que tout le monde suive, je suis preneur. Je sais reconnaître quand je me trompe, mais j'aime bien comprendre où je me suis trompé, ça m'évite de refaire la même erreur, et accessoirement, je me couche moins con tongue.gif !

[Mode Humour ON]

Ingénieur en développement chez Renault, ça m'impressionne pas. Peuvent encore développer, j'crois bigsmile.gif...

Je suis aussi ingénieur et on me paye pour faire la régulation des moteurs qui font voler les Mirage 2000, les Rafales et quelques autres zozios métalliques... wink.gifbiggthumpup.gif

[Mode Humour OFF]

quand je le verrai, j'essayerai d'y penser coucou.gif

mais je crois que dans ta démonstration tu n'oublies la force de frottement de l'air coucou.gif

quand je le verrai, j'essayerai d'y penser  coucou.gif

337352[/snapback]

bien.gif

mais je crois que dans ta démonstration tu n'oublies la force de frottement de l'air  coucou.gif

337352[/snapback]

Exact, j'y ai repensé car ça m'a un peu "turlupiné" (pas de jeu de mot svp bigsmile.gif) cette histoire.

En fait pour la puissance à fournir, dont tu parles, c'est :

P = dEc/dt + dEpertes/dt

avec "Epertes", l'énergie dépensée à vaincre tous les efforts résistifs, dont notamment les efforts aéros en effet...

Et "Epertes" n'évolue pas de façon linéaire avec la vitesse, c'est tout à fait vrai jap.gif. Mais j'ai toujours un doute sur la proportionnalité avec v3 euh.gif.

Enfin peu importe, ça nous empêchera pas de continuer à prendre du plaisir au volant de nos Audi biggthumpup.gifap.gif en attendant la démo de ton ami wink.gif...

bigsmile.gif

Modifié par Bap33

une petite recherche sur google ne m'a pas apporté de réponse évidente si ce n'est que le cube de la vitesse est très souvent cité comme étant en rapport avec la pussance nécesaire pour vaincre la résistance de l'air exclamation.gif

salut à tous

idem pour moi, à 3000t/mn je suis bien à 180 km/h en 6eme. et par rapport à la vitesse gps je suis à 175 km/h(- 5 donc),

sur un TDI 140 cv octavia 2 boite DSG, 3500tr/mn 180 km/h

c sur que sur l'A3 tdi 130, le moteur tourne moins vite, moins bruyant, plus econome. bien.gif

coucou.gif

une petite recherche sur google ne m'a pas apporté de réponse évidente si ce n'est que le cube de la vitesse est très souvent cité comme étant en rapport avec la pussance nécesaire pour vaincre la résistance de l'air  exclamation.gif

337398[/snapback]

Ayéééééééééééééé tongue.gif !!!

J'ai retrouvé et tu as raison ! Mea culpa jap.gifagenoux.gif

(source www.mecaflux.com bien.gif)

En fait, l'effort à vaincre s'appelle la traînée, il s'exprime de cette façon :

T = Cx.rho.S.v2/2

avec :

¤ Cx : le fameux coefficient de trainée (parfois aussi appelé coefficient de pénétration dans l'air). Plus il est faible, plus une voiture est dite aérodynamique et donc moins elle consomme.

¤ rho : la masse volumique de l'air.

¤ S : la surface frontale du véhicule (en gros, la surface illustrée par le fichier joint : [attachmentid=12068])

¤ v : la vitesse.

Sachant ensuite que la puissance dissipée par cet effort résistif s'obtient en réalisant le produit : T.v , on aboutit à

Pdissipée = Cx.rho.S.v3/2

Ceci est donc bien propotionnel au cube de la vitesse wink.gif !

Ceci dit, si on y regarde de plus près, le Cx est lui-même fonction de la vitesse.

La puissance évolue donc presque comme v4... wink.gif

En résumé, pour ceux que les équations rébarbent wacko.giftongue.gif, il faut retenir que si à une vitesse v, correspond une Puissance nécessaire P :

Si v x 2 -> P x 8 ;

Si v x 3 -> P x 27 ;

Si v x 4 -> P x 64 ; etc ...

C'est plus simple bigsmile.gif ?

post-3286-1129848207_thumb.jpg