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Bon sinon j’ai identifié la fuite d’huile de la vieille… support de filtre à huile. 
bon bah on est bon pour tomber l’admission (et nettoyer les queues de soupapes par la même occasion…). 😜

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J’aime bien ça mais ce serait cool que ça s’arrête au bout d’un moment… 🤪

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Oui par exemple… 😄 bon la TT je trouvais toujours un truc à faire. Mais là je crois que j’aurai fait le tour bientôt. Bon y a toujours deux ou trois trucs à reprendre niveau carrosserie, le siège conducteur qu’il faudrait un peu reteinter…

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Salut Matt, 

 

Le support de filtre à huile est un classique sur ce moteur. Sors quelques bougies pour voir s'il n'y a pas d'huile dessus (je n'ai pas lu tout ton topic, tu l'as peut-être déjà fait), ce serait signe de joints de cache culbuteurs. 

Si tu sors l'admission, il y aussi le "valley pan gasket" qui est intéressant à changer en préventif puisque sous l'admission. 

D'ailleurs, si tu n'as jamais sorti l'admission, fais gaffe, les vis ne sont pas aimantées et s'agirait de pas les faire tomber 😬.

 

Puis si tu as un peu de budget, il y a une amélioration sympa à installer pendant que l'admission est sortie 👍

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Salut, c’est fait pour les joints de cache culbu. Quelle est l’amélioration en question ? Spacer phénolique pour l’admission ? 

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Ouaip. Les spacers sont une belle amélioration pour diminuer les températures d'admission.

De toute manière, il n'existe pas énormément d'upgrades pour les V10 atmo. La plupart de celles qui valent le coup de trouve chez JHM (d'après moi en tout cas). 

  • Aime 1
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Normalement ça devrait aller le collecteur d’admission a déjà été remplacé chez Audi. 

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Le 12/01/2020 à 15:55, bk56190 a dit :

Salut Mat',

Bien joué ! Ça a l'air bcp plus chiant d'accès qu'un 4 ou 5 cylindres transversal AP-Smiles_u1F62C.png

 

Impressionnant le nombre de bougie AP-Smiles_u1F61B.png

Déjà sur le TT, Mat a toujours aimé avoir plus de bougies que les autres ...

 

Bon boulot sur une belle mécanique !!!

  • Aime 1
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Je vais avoir du mal à trouver plus après… mis à part un V/W12 je vois pas trop ! 😂

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Posté(e) (modifié)

Oui j’ai bien en tête. Mais pas mon banquier malheureusement… autant un W12 bi turbo ça peut s’envisager un jour autant avec 4 cylindres de plus c’est même pas la peine d’en rêver… puis ce serait plutôt une GTC4 Lusso ma caisse de rêve, histoire de partir à la montagne avec mes deux garçons et les bagages. 

Modifié par matt92
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Bon bah voilà… on se lance dans les bêtises. 
 

les joints du support de filtre à huile sont bien morts. Ça fuit dans le V qui est degueulasse. 
 

les soupapes d’admission sont pas mal par contre. Surpris. Je m’attendais à bien pire. 
 

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Cool 

Pas trop galèré pour déposer l'admission ? 

Et les le collecteur est aussi beau qu'espèré ? 

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8 heures pour sortir le collecteur, changer les joints du support de filtre à huile, nettoyer l’admission et tout remonter… 

 

Le collecteur est clean et en bon état. Par contre il y avait une petite pièce en plastique pleine d’huile brûlée qui trainait dans la pipe d’admission du cylindre 1… 😳 j’ai tout nettoyé. 

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Quelques photos du nettoyage et du remontage…

 

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Remplacement du pédalier OEM RS6 fatigué par un neuf AliExpress à 20€… j’ai pris en me disant qu’au mieux ça ferait le taff au pire c’était 20€ perdus. 

honnêtement la qualité est identique à la pièce d’origine… 

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Pas mal, ca me rappelle des souvenirs le nettoyage de l'admission. C'est quand même bien chiant à faire.

tu t'y es pris comment pour la calamine sur les soupapes ?

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J’ai fait avec ça :

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+ aspirateur et soufflette du compresseur. 

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J'avais bricolé un système avec des colliers plastiques sur une visseuse, ca marchait pas mal.

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Là ça se fait bien avec ça honnêtement. J’ai pas eu de difficultés particulières. Juste faire attention de bien virer tout ce qu’on enlève. L’encrassement était assez inégal d’ailleurs, plus encrassé côté distribution que côté PC. Je pense que les vapeurs d’huile brûlée se déposent au plus près en arrivant dans l’admission. Donc côté distri. 

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Salut Mat' , bien joué, t'as était efficace parce que 10 entrées à nettoyer ça doit être long. Il est impossant le collecteur pour le coup :o

 

Ça paraissait pas sale comme sur certains V8 où c'est épais a mort. Sympa tes outils de dentiste :p

 

J'ai mis du temps à comprendre pour les pédales , je me demandais ce qu'était la pédale de gauche AP-Smiles_u1F61C.png

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Salut Bk, c’était pas trop pourri. Après c’était plus crade côté distri que côté pare chocs, ça faisait un anneau bien épais sur la queue de soupape, et le dépôt d’huile cokéfiée était assez épais sur les parois et les séparateurs d’air. J’en déduis que les vapeurs d’huile, plus denses que l’air, vont préférentiellement se déposer au plus près de l’entrée d’air, donc côté distri. 
 

Surprise, il y avait un petit morceau de plastique totalement recouvert d’huile cokéfiée collé à l’entrée de la pipe d’admission du cylindre 1…😱

ca devait venir du collecteur précédent (changé par le premier proprio chez Audi).

 

Depuis le démarrage à froid s’est amélioré. Intéressant…

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Bizarre ce morceau de plastique, comment a t il fait pour le pas être aspiré surtout :| t'aurais eu des turbos pour lui souffler au cul ça aurait mal fini.

Modifié par bk56190
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Oui c’est clair. Et vu la tronche du truc il était là depuis très longtemps…

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Quand l'admission est propre, le V10 tourne mieux de tous points de vue.

Sais-tu si la vanne/séparateur a déjà été changée ? 

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Oui ça tourne mieux c’est clair. Le déshuileur a été remplacé il y a moins de 2 ans, c’est moi qui l’ai changé. Il me générait un bruit de crissement métallique atroce d’ailleurs, assez surprenant. 

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Suite de la chasse aux fuites : changement d’une électrovanne de calage de variateur d’AAC joint cuit qui entraînait un suintement. J’en avais déjà remplacé une, et j’en avais une neuve. Du coup côté conducteur c’est fait. J’attends les joints pour faire le côté passager. 
 

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Tu as combien de km déjà ? Je regarderai sur mon 5 cylindres si ça suinte. Je trouve dommage de tout changer si c' est que le joint AP-Smiles_u1F62C.png

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217000… le joint de détaille mais j’avais une électrovanne en rab…

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