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Remplacement batterie, passage à la valise ?


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Bonjour à tous,

 

La batterie de mon S3 est en train de rendre l’âme (Surement d'origine 09/2014). En la rechargeant via un boitier secteur, j'ai pu démarrer la voiture une fois supplémentaire.
J'ai les câbles aux cas ou dans le coffre, mais en attendant je roule avec une vielle BMW 330Ci e46 qui n'est pas du tout propice au temps de saison et encore plus en Haute-Savoie.


Je voulais savoir si j'étais obligé de ramener ma voiture chez le concessionnaire pour faire un simple remplacement de batterie ou si je peux le faire moi même ?

Faut il faire un passage à la valise après le remplacement ?

Y a t'il des recommandations durant le remplacement de la batterie comme garder de la tension sur les cosses pour éviter toute coupure de l'ODB de la voiture ou ce n'est pas nécessaire ?


Merci pour votre retour.

 

 

 

 

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Aucune précaution nécessaire sauf à suivre le manuel pour le remplacement

attention à bien remplacer la batterie par une batterie compatible start & stop

le tracker va se déclencher si tracker il y a

le menu de conduite reviendra au menu par défaut

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Je viens d'appeler mon concessionnaire, et il vient de me confirmer qu'il faut passer la valise pour un simple remplacement de batterie.

Voici le message : "il faut coder la nouvelle batterie" et tout cela pour un jolie forfait de 300€.

 

La référence de ma batterie actuelle est la suivante : VARTA 6R0 915 105 B 

J'ai chercher un peu son prix et cela tourne autour des 150€ grand maximum.

 

En regardant sur d'autres forums du groupe VW, je suis tombé sur ce topic https://www.golfmk7.com/forums/showpost.php?p=93668

En quelques sortes, il dit de garder de la tension de 12V sur la voiture durant le changement.

 

Un autre sujet qui semble confirmer qu'il y a du codage à faire : 

 

@zunyite : As tu déjà remplacé ta batterie, ou tu te bases sur ton ressenti ?

Car en ayant parlé de mon problème dans mon entourage (non mécanicien), tout le monde m'a dit que je pouvais changer ma batterie sans aucun soucis.

 

Edition 17h31 : Encore un sujet qui indique qu'il faut passer la voiture à la valise pour la nouvelle batterie http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet684512.htm

Modifié par Borower
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alors perso je n'ai pas remplacé moi même ma batterie (je l'ai fait remplacer il n'y a pas longtemps par un mécano  - mais il dispose de toutes les "valises" audi donc je ne sais pas si il en a eu besoin - la batterie m'a couté 216 € -Batterie Audi 000.915.105FC  )

par contre j'ai déjà débranché totalement la batterie et aucun souci à part le tracker

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Zunyite, est ce que tu aurais fait une erreur sur le code OEM de la batterie ?
Je trouve la référence 000915105CC mais pas FC à la fin.


C'est la référence d'une batterie EFB ou AGM ?

A priori, c'est deux technologies de recharge de batterie suite au mode Start/Stop que nous avons sur nos voitures.
Moi sur la mienne, j'ai actuellement une EFB.

Je ne pense pas passer sur de l'AGM étant donnée que je désactive toujours le Start/Stop.

 

 

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Alors pour ce qui est du code BEM sur les batteries, celui ci rentre en mémoire le numéro de série de la batterie avec sa capacité dans le calculateur de gestion de la batterie. Je ne suis pas sur que cela génère un problème sur le fonctionnement du start and stop si on ne remplace pas en revanche en cas de rappel suite à un souci de batterie cela permet de connaitre les véhicules équipés de batterie défaillantes. D'autre part si la capacité de ta nouvelle batterie est différente de la précédente, le calculateur pourra estimer une décharge trop importante dans le temps et couper le start and stop.

En garage on ne prend aucune disposition pour le remplacement de la batterie si ce n'est d'enlever le moins en premier et de mettre le plus en premier lors de la remise en place.

Il est parfois nécessaire de rouler un ou deux jours pour que la batterie reprenne sa pleine charge avant que le start and stop refonctionne (problème de stockage trop long). Si tu as un capteur sur la borne "-" de ta batterie tu as forcement une batterie AGM 

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Merci DoloresBishop pour ton retour.
Je pense que si j'achète une batterie non dans un concessionnaire Audi, je risque de ne pas trouver de code BEM, et de ne pas pouvoir le renseigner pour le calculateur.

Pour l'instant, ma voiture dors dans le garage en attendant de recevoir mon câble VAGCom et que je prenne une décision sur le remplacement de celle-ci.

Par contre, je confirme que j'ai une batterie EFB avec capteur sur la borne "-" pour le start/stop.

 

Ma batterie actuel est une 12V 69Ah 680A, or celle que je trouve en remplacement de la référence sont des batteries 12V 70Ah 760A.
Les différences sont minime, mais il y a quand même des différences...

 

 

Batterie.jpg

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Excellent je ne connaissais les batteries EFB.

Je suis allé surfer un peu sur le Net pour essayer de comprendre la différence entre AGM et EFB. Mis à part la conception pas de grandes différences elles gèrent toutes les deux le start&stop.

En fait les batteries EFB sont un compromis entre les batteries AGM et les batteries standard. Leur technologie permet de faire 85 000 démarrages contre 30 000 pour une batterie standard.

En revanche elles ne sont mis en place que pour les véhicules avec start&stop mais ne gèrent pas ceux avec Passive boost, ou freinage par recuperation contrairement aux AGM qui sont plus performantes et dures plus longtemps. Elles répondent mieux aux exigences des véhicules avec des spécifications plus élevées. 

Du coup je dirai qu on peut remplacer une EFB par une AGM mais pas l inverse

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je fais suite à mon problème de batterie.

 

J'ai donc acheté une batterie référence 000915105CC environ 180€ avec les frais de port : https://www.ebay.fr/itm/Original-VW-Audi-Batterie-Varta-AGM-12V-68Ah-380A-000915105CC-neuwertig-2017/173589587175

J'avais bien conscience qu'en achetant cette batterie, j'avais peu de chance d'avoir du neuf comme mentionné dans l'annonce mais bien une batterie d'occasion.

Après 3 jours passé dans les transports LaPoste et autre, j'ai récupéré ma batterie.

Voici la partie qui nous intéresse :

20190227_170220.thumb.jpg.487c62344ddb80f82b0887e43695015b.jpg

 

Première constatation, la batterie semble en bon état visuellement, je la test à vide avec un voltmètre et la tension indique 12,82V donc tout semble correct.

Après avoir galéré pour remettre le batterie et surtout le support de maintien, la batterie est installé.
Je démarre la voiture sans problème malgré qu'elle soit resté une semaine dans le box sans bouger.

Deuxième vérification avec le voltmètre pour un test en marche, vérifier que l'alternateur fonctionne et qu'il délivre assez de tension pour recharger la batterie.
Après vérification de mes résultats et de ce qui se dit sur internet, ceux-ci ne sont pas concluant, donc je vais re faires les tests ce soir.

J'avais une tension de 12,94V en laissant le moteur tourner à vide au régime stabilisé.

 

Voici ce que j'ai lu :

Monter en régime le moteur jusqu’à atteindre les 2000 tours/min environ

  • Si le multimètre affiche moins de 13,2 volts, votre alternateur est à changer.
  • S'il affiche entre 13,2 et 14,8 volts, l'alternateur fonctionne normalement.
  • S'il affiche plus de 14,8 volts, attention, c'est le régulateur de l'alternateur qui est défaillant. Il y a des risques de surtension qui pourraient endommager les appareils électriques de votre automobile. Le régulateur étant intégré à l'alternateur, il faudra le plus souvent changer l'alternateur en entier.

Dernier point pour le changement de batterie, le codage BEM. Et voila les problèmes...

Je possède bien un câble officiel Ross-Tech que j'ai acheté il y a une semaine.

J'accède bien au logiciel et j'ai bien réussi à faire un auto-scan avant/après d'avoir remplacé la batterie, par contre problème de communication avec le calculateur 61. 

Erreur echec init KLine :

Capture1.PNG.e4429901cc7c511e01e5c5bf89725ac0.PNG

 

En regardant sur internet, je n'ai pas trouvé de personne évoquer ce problème.
Par contre, j'ai pu lire que certain composant non OEM peuvent bloquer la communication avec un calculateur.

Ma voiture est normalement stock, mis à part l'ajout d'une caméra de recul en second monte qui est une chinoiserie (Vous trouverez tous les détails de cette installation sur mon topic de présentation).
Peut être que le problème peut provenir de cette ajout, je vais donc mettre hors circuit le module de caméra le temps de vérifier si je peux coder ma nouvelle batterie et accéder au calculateur indisponible.

 

Auriez vous des idées à mon problème ?

Je vais surement créer un topic dans la section VCDS pour éviter de mélanger tous les sujets.

Car hélas, ce n'est pas le seul calculateur que je n'ai pas pu consulter...

Quand je vois le résultat de certain auto-scan VCDS et que je les compare au mien, je me retrouve avec une liste bien moins exhaustive de calculateur...

Surement que je n'utilise pas encore VCDS comme il faut...

 

Voici mon auto scan, je peux vous lister tout le détail si besoin :

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
02-Boite auto -- Etat: OK 0000
03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010
10-Assistance stationnt -- Etat: Défaut 0010
14-Amortisseurs -- Etat: Défaut 0010
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: Défaut 0010
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010
22-Transm. intégrale -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
55-Portée des feux -- Etat: Défaut 0010
5F-Electr. d'informat. -- Etat: Défaut 0010
A9-Son porté par structure -- Etat: OK 0000
BB-Porte AR conducteur -- Etat: OK 0000
BC-Porte AR passager -- Etat: OK 0000

 

J'ai créé un topic sur l'erreur KLink : 

 

Modifié par Borower
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Sur le topic VCDS : Erreur init K-Link, on m'a fournis la réponse.
Dans ma S3, 8V et contrairement à beaucoup d'autres, je ne possède pas de calculateur 61.

Je dois passer par le calculateur 19 pour recoder ma batterie.

Je le fais ce weekend et vous tiens au courant si j'ai un soucis.

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  • 2 semaines plus tard...

salut 

12,94 V moteur tournant c'est très moche. 

Regarde ta tension en direct entre le plus de l'alternateur et la masse moteur, tu devrais avoir normalement au moins 14 V ou alors l'alternateur à un souci

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