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Couinement moteur à l'accélération sur S4 B8 : tout à changer ?


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Bonjour,

 

Ma S4 B8 tourne à merveille, sauf qu'elle commence à couiner en accélérant à moyenne et pleine charge.

En appuyant très légèrement sur l'accélérateur, quel que soit le rapport engagé, pas de bruit suspect, juste le sifflement du compresseur ... ennivrant !!!AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Dès qu'on presse un peu plus la pédale, un léger bruit "Vrrrr" se fait entendre. Il s'arrête dès qu'on lâche la pédale.

J'ai vérifié les roues AV, tout est bien serré et sans jeu.

Je pense à un galet tendeur de courroie, car la bête affiche 190.000 km.

Il existe une échéance de remplacement sur nos S4 B8, préconisée par Elsawin ou Audi ?

Il vaut mieux alors tout changer (poulie Damper, les 2 courroies, tous les galets et la pompe à eau ) ?

Comment préciser l'origine du bruit, sachant que c'est assez faible pour le moment ? AP-Smiles_u1F609.png

Pour info, Mannes ne change que les galets, en vérifiant le jeu axial de la pompe à eau.

 

Modifié par Philippe C
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Tes courroies ont été remplacées y a combien de temps ? Il me semble que c est tout les 90000 donc tu as du les changer a 180000.

Modifié par AtO
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Compresseur : il y a quelques mois, mais l'autre : aucun historique connu dans mes factures ... Les galets idem, aucune idée.

Ah oui ? Tous les 90.000 km ? Ben, je l'ai achetée à 164.000 km, et rien dans les factures à ce sujet ...

Audi me confirme qu'ils n'ont pas d'échéance inscrite pour ce moteur : tout à l'oreille, à l'ancienne, les galets !!! AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Philippe C
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On en déjà causer pas mal dans d'autres posts, pour suivre ce bloc sous différentes évos depuis assez longtemps, à 100K max tu remplaces tout, et si grosse prepa qui tires sur l'ensemble mobile un bon check encore avant car ça accélère quand même bien le vieillissement.

 

Sinon faut pas s'étonner quand la poulie de vilo s'envolent, certains ici pourront témoigner.

 

Pour ce qui est du bloc, pour moi sur les phase 1 à 100k d'office je dépose tout... pcv, courroies, galets, pompe, thermostat, vidange du compresseur, je contrôle toutes les durites, câblage, suintement, calamine... et je repasse sur des bases propres. En sachant qu'a 60k max tout l'allumage et la vidange de boite/pont à déjà été fait. C'et finalement pas un si gros budget en termes de pièces si tu sais ou acheter, par contre un peu plus en main d'oeuvre... mais toujours largement moins que si qq chose ne claque. La tranquillité d'esprit a aussi un prix je penses, surtout pour ceux qui font de long trajets avec.

 

Si tout est fait a temps sur les phase 1, voir anticipé, aucune casse constatée. Sur les phases 2, je contrôle mais je ne change pas forcément certaines pièces.

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Merci pour ce point de vue éclairé.
Je vais donc faire l'opération, soit avec une connaissance, soit chez Mannes.
La pompe à eau y passera aussi.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Meme en se servant en cc et en etant un minimum commercant les pieces sont pas si chère enfin moi vw est correct pour pas mal de truc. Apres y a des choses sur lesquels ils se gavent dont la mo. Pour en revenir au sujet et concernant les 2 courroies vu leurs prix e la facilité de changement je vous pas pourquoi ce priver de le faire tout les 90000. D ailleurs j etais presque persuadé d avoir lu ca dans un carnet d entretien. En tout cas moi ca a ete fait a 90000 par l ancien proprio. Pour le thermostat, la pompe et la pcv on sait que se sont des pieces défectueuse sur les phase 1. Dont soit il y a eu un rappel comme pour la pompe soit il faut le faire a 100000 comme le dis minerve.

Pour les suintements il faut deja passer en 5w40 pour resoudre pas mal de problème.

La vidange de compresseur c est pour les maniaques 🤣

Apres on peut aussi parler de la vidange des ponts qui n est inscrite nul par dans les carnets d entretien.

Un vaste débat donc mais l entretien c est un peu au bon vouloir de chacun et reflète a mon avis pas mal la personnalité du proprio 😉

Les mecs qui achetent et revendent apres moins de 10k km n ont que faire de tout ces details.

Modifié par AtO
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Audi demande 1586€, Mannes 1200€, sinon c'est 380€ de pièces sur Webdealauto, pompe à eau et poulie Damper comprises.
La MO : Audi compte 8 heures, ça fait beaucoup !

Je crois que je vais relever les manches, et faire tout ça avec un connaisseur ... AP-Smiles_u1F61C.png

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Modifié par Philippe C
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Ah non, je ne fais pas encore la PCV. Je limite les frais cette fois-ci, après 3 interventions en garage en 2 mois, dont 2 chez Audi !!! Arf, ça fait tousser !AP-Smiles_u1F62C.png

Dans les 380 euros, je compte :

- courroie alternateur

-galet enrouleur

- galet tendeur

- courroie compresseur

- galet enrouleur

- galet tendeur

- poulie Damper

- pompe à eau.

Tout ça dans des marques connues : SKF (pompe), Gates (kit accessoires) et Febi Bistein (Damper).

 

Je me dis que ce modèle Audi porte un S comme Sollicitée, Sensible et Sévère.

Donc l'entretien est conséquent. Mais je m'y attendais, sinon on roule en Clio ! AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Philippe C
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Pour changer la pompe tu tombes le compresseur donc autant faire la PCV enfin c'est mon point de vue.

 

Tu me trouvera une voiture de 340chv mini (plus de 400 car pour les reprog) qui ne coûte pas une demi couille en entretien ?

J'suis pas sur que ca coûte moins d'entretenir une 308GTi ou une megane RS, mais je m'avance peu etre.

Toutes les voitures ont leur point faible et encore t as pas une boite meca avec l'embrayage a changer tout les 80000.

Les clio 3 rs avait de gros probleme de boite, les 206S16 un train arrière qui tenait a peine 60000, les megane RS se vole aussi facilement qu'une baguette de pain, les 308GTI ont des freins qui coute une blinde, etc...

Vu ce qu'elle prenne dans la gueule ca me parait raisonnable enfin oui c'est toujours trop je te l'accorde.

Comme tu le dis sinon on roule en clio

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entretien.JPG

 

@Minerve en effet a 100Mkm il faut faire ce que tu dis afin de la rendre fiable et donc remplacer les différents pcv,pompe, courroies, huile compresseur ..

par contre tu achètes tes pièces sur quel site ?

Modifié par pierrotori
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Merci pour ces infos.

Pour les pièces : Webdealauto.

Là, c'est la tuile s'il faut sortir le compresseur. Gros gros taf, quoi !!!AP-Smiles_u1F60F.png

Moi qui croyais que c'était pour le thermostat que la dépose compresseur était obligatoire ...

Modifié par Philippe C
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Le thermostat et juste devant sous le compresseur et la pompe entrainé par la courroie juste devant le thermostat ;)

la video qui m'a permis de demonter le compresseur est a la base une video de changement de thermostat et en plus faut tomber la poulie de la pompe a eau pour virer le thermostat. La aussi ca a l'air d'etre une gros gros chantier peu etre pire que la pcv

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Il y a 11 heures, pierrotori a dit :

@Minerve en effet a 100Mkm il faut faire ce que tu dis afin de la rendre fiable et donc remplacer les différents pcv,pompe, courroies, huile compresseur ..

par contre tu achètes tes pièces sur quel site ?

 

Ces dépends des pièces... les consommable sont très bons marchés chez vous en ligne, genre Yakarouler pour les bobines, bougies, filtres... 

Pour les pièces audi type pcv, durites, cabalges, joints.... dans une petite concess de village en Allemagne.

L'huile motul en gros bidons, liquide frein et autres fluides, chez Driftshop parce qu'il font pas chier et livre vite.

Pour les courroies, poulies, full APR pour la partie comp.

Modifié par Minerve
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Il y a 2 heures, Philippe C a dit :

Ca me gave, tous ces travaux, je vais attendre un peu ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

Je comprends, et c'est pour ça que je radotes toujours la même chose. Quand vous achetez des phase 1, prévoyez un bon budget pour tout mettre à plat en une fois niveau bloc. 

Pas oublier la boite et après le châssis si c'est nécessaire (Bras/bielettes), en fonction de ce qui à été fait et de combien de temps vous prévoyez de la garder, il faut prendre le temps de faire les calculs, surtout si vous devez passer par un garage.

 

Je dis pas que la phase 2 est exempt de soucis, mais globalement moins de soucis meca constater jusque là, malgré certains gros kms déjà atteints autour de moi. 

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Oui tu as raison, il faut faire ces opérations en préventif, pour éviter la casse et les gros frais.
Je sors de 2500 euros de frais, alors je vais attendre quelques mois.
Entre le ski et les réparations, mon choix est fait ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Cela dit, ton avis m'a interpellé, et je vais planifier tout ça dès avril.
Je ne voudrais pas casser la Damper ou la pompe  ...

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Modifié par Philippe C
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Appelle Motrio à Nanterre, tu pourras dormir tranquillement.... (01.47.24.68.54)

 

Tu leur dis que tu appelles de la part de la personne qui a une A6 noire V8 (il va vite tilté) et que tu es aussi sur le forum audipassion. Le gars est câlé, arrangeant, et les tarifs corrects (pour l'idf).

 

Tu ne risques rien de les appeler ;) 

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Merci pour ce tuyau.

Je viens d'appeler de ta part, en effet il se rappelle de l'A6 V8 noire ! Rares, ces bêtes-là ! AP-Smiles_u1F60B.png

Il peut en effet me faire quelque chose : il travaille à 75 euros ttc de l'heure, et il a l'air vraiment sérieux.

J'attends le retour des vacances pour faire établir le devis et prendre date, si intéressant.AP-Smiles_u1F60F.png

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  • 2 semaines plus tard...

Le couinement s'est un peu accentué, ça semble être un galet.
Faut que je m'en occupe avant de descendre en Andalousie cet été.
Car 5000 km attendent la S4, sous un soleil de plomb à 45 degrés !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Donc c'est forcément une pièce en mouvement. En effet les galets à faire en premier lieu. Tu verras ensuite si tu as toujours les symptômes. Selon le démontage à faire, si ça rend accessible ta pompe à eau et qu'elle n'a jamais été faite, celà peut être l'occasion de le faire.

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