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Bonne adresse pour la géométrie d'un Quattro


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Hello

 

L'un d'entre vous aurait une adresse sérieuse en IDFrance à me partager pour réaliser la géométrie (équilibrage surtout) pour mon A6 quattro ? Entre 110 et 130kmh de légères vibrations, suffisantes pour être désagréables, se font sentir. J'ai vérifié et corrigé la pression des pneus le problème persiste. Je pense à un défaut d'équilibrage des roues (autant faire les 4 pour être sûr). 

 

Ma crainte: un nouvel équilibrage risque-t-il de dégrader davantage la situation (situation évoquée par d'autres internautes sur d'autres forums) ?

A noter: au dernier CT il était indiqué Ripage AV excessif (seule ligne au controle) 

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils

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Bonsoir

 

Petit up pour ce post. Pas d'avis sur un pro sérieux qui ferait la géométrie/équilibrage  d'un quattro (à part Audi qui va coûter cher) ?

 

Je vous remercie

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  • 2 semaines plus tard...

Déjà tu mélange équilibrage et ripage qui sont 2 choses totalement différentes.

L'équilibrage est l'action de contrer le balourd d'une roue composée d"une jante et d"un pneu en posant des contre poids.. La jante est difficilement équilibrable par construction et les affres de l'utilisation quotidienne peuvent provoquer des déformations entrainant un balourd qui se manifeste par un tremblement a une vitesse de rotation précise dépendant du balourd. Le pneu est plus compliqué a fabriquer avec un balourd neutre, donc le point le plus lourd du pneu est indiqué par le fabricant a l'aide d'un point jaune a ne pas confondre avec un point ou un triangle rouge qui indiquent l'endroit ou le pneu résiste le plus a l'écrasement.. Dans la pratique on aligne toujours le point JAUNE et la valve, de même qu'on équilibre toujours une jante a un seul endroit pour une jante alu et un seul endroit par coté sur une jante tôle conventionnelle.

Le ripage est une valeur qui s'exprime en mètre par kilomètre c'est a dire la dérive latérale d'un véhicule sur un kilomètre, imaginez vous sur une piste d'un kilomètre de long et de 20 mètres de large, une ligne droite tracée au milieu sur laquelle est positionné le véhicule a tester..Sans ripage le véhicule est capable de suivre la ligne sans aucune action sur la direction et si ripage il y a il se mesure au bout de la piste en mesurant l'écart entre la trajectoire réelle et le bout de la ligne et si le véhicule sort de la piste a droite ou a gauche une mention est annotée sur le rapport. Au contrôle technique la tolérance est de 10 mètres , c'est a dire que jusqu’à cette valeur aucune mention ne figure sur le rapport a par la valeur réelle mesurée. A partir de 11 mètres par kilomètre une mention figure  dans les défaut sans contre visite.

  • Aime 1
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@Tarik94310 j'avais fais faire le parallélisme sur mon ancienne A6 chez REPARECO à Brie Comte Robert 77170. Ils font des réparations et louent aussi des ponts et outils.

Le boulot avait été bien fait pour moi.

Il faut demander Davy (il fut magasinier chez Audi dans une autre vie ..... et ne prenais pas ombrage lorsque je venais avec mon "bon de réparation "sorti de ETKA perso ! ).

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Le 18/02/2019 à 21:15, PFJ a dit :

Déjà tu mélange équilibrage et ripage qui sont 2 choses totalement différentes.

L'équilibrage est l'action de contrer le balourd d'une roue composée d"une jante et d"un pneu en posant des contre poids.. La jante est difficilement équilibrable par construction et les affres de l'utilisation quotidienne peuvent provoquer des déformations entrainant un balourd qui se manifeste par un tremblement a une vitesse de rotation précise dépendant du balourd. Le pneu est plus compliqué a fabriquer avec un balourd neutre, donc le point le plus lourd du pneu est indiqué par le fabricant a l'aide d'un point jaune a ne pas confondre avec un point ou un triangle rouge qui indiquent l'endroit ou le pneu résiste le plus a l'écrasement.. Dans la pratique on aligne toujours le point JAUNE et la valve, de même qu'on équilibre toujours une jante a un seul endroit pour une jante alu et un seul endroit par coté sur une jante tôle conventionnelle.

Le ripage est une valeur qui s'exprime en mètre par kilomètre c'est a dire la dérive latérale d'un véhicule sur un kilomètre, imaginez vous sur une piste d'un kilomètre de long et de 20 mètres de large, une ligne droite tracée au milieu sur laquelle est positionné le véhicule a tester..Sans ripage le véhicule est capable de suivre la ligne sans aucune action sur la direction et si ripage il y a il se mesure au bout de la piste en mesurant l'écart entre la trajectoire réelle et le bout de la ligne et si le véhicule sort de la piste a droite ou a gauche une mention est annotée sur le rapport. Au contrôle technique la tolérance est de 10 mètres , c'est a dire que jusqu’à cette valeur aucune mention ne figure sur le rapport a par la valeur réelle mesurée. A partir de 11 mètres par kilomètre une mention figure  dans les défaut sans contre visite.

 

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer en détail la différence que j'avais globablement à l'esprit. En fait je me questionnais sur le potentiel coupable qui me donnait de légères vibrations au volant entre 110 et 130 kmh. J'imagine donc que c'est plutôt l'équilibrage qui est en cause dans ce cas, le véhicule ne tirant pas d'un côté ou d'un autre.

Modifié par Tarik94310
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L'équilibrage, n'importe quel garage ou centre auto peut le faire. La roue est démontée et mise sur une équilibreuse. Après connaître un garage qui est fait son travail consciencieusement, c'est autre chose.

 

Pour le ripage, de très nombreuses Audi quattro ont ce "défaut" au ctrl technique. Mes 3 audi quattro ont eu ces défauts malgré les différents réglages faits. Donc est-ce inné aux quattro ?

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