• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Larry

Chauffage habitacle abominablement lent

Messages recommandés

Bonjour,

N’étant pas très actif sur le forum, je me permets malgré tout de solliciter le retour de vos expériences.
Propriétaire depuis février 2016 d’une A4 B9 2.0 TFSI boite STRONIC, j’en suis globalement content. Mais le truc qui me chipote depuis le début, c’est le temps de chauffe de l’habitacle !!!

Je m’explique. La jauge de température du véhicule est très rapidement à 90° (à peine 1 km, 2 min en hivers). Le mode « auto » de la clim me diffuse alors de l’air froid (glacé) qui m’oblige à mettre le chauffage sur « Off ». C’est seulement au bout d’une petite dizaine de minutes que je rallume ce foutu chauffage pour bénéficier d’un air tiède. J’avoue même que j’abuse de la position « sport » de la boite pour lui faire prendre quelques tours afin de chauffer plus vite. Pas bien…

Petite précision, j’ai la climatisation automatique standard et pas la tri zone car celle-ci est en option en Belgique (facturée +/- 800 €). Je l’avais sur mes précédentes Audi et d’aucune utilité sur ce type de véhicule (dixit vendeur).

Je veux bien admettre que ce moteur couplé à la STRONIC chauffe lentement car le régime est assez bas mais pourquoi alors, la jauge m’indique aussi rapidement 90° ? Et surtout, pourquoi cette satané clim m’envoie la purée froide dans la tronche ? Sur mes précédentes voitures, le mode « Auto » gérait très bien cela !
Je vous parle quand même d’une auto à plus de 50000 €, heureusement qu’il y les sièges chauffants !

Suis-je le seul dans le cas car là, ça caille ???

Salut ,

En effet cela met du temps a chauffer en mode clim automatique ,tri zones ,multizones zones etc.....pour chauffer plus vite tu peux te mettre en mode manuel coté conducteur en utilisant la ventilation vers toi et perso vers mes pieds aussi , au début évidement par un temps glacial mets les grilles pas directement  sur toi  et après 5-6 minutes on peut déja sentir l'air qui se réchauffe tu peux alors rediger les grilles vers toi en tout cela va plus vite que en mode auto 

Bah, sur la mienne (TFSi 190 Ultra S TRONIC), c'est comme tu l'indiques, moteur quasi instantanément à 90° et chauffage très vite efficace et très bien géré par la clim auto trizone.... Bizarre !!

Je pense que la climatisation de base n’aurait pas de sonde de température dans l’habitacle. Si l’habitacle est à -5, il ne compense pas en chauffant plus fort. Les températures indiquées seraient donc indicatives et sur base d’un moteur à température et température de l’habitacle stabilisé.

En principe un moteur doit d'abord atteindre sa température de fonctionnement optimale avant de passer au chauffage de l'habitacle, c'est le calorstat qui sert à ça.

J'ai lu plus haut : "J’avoue même que j’abuse de la position « sport » de la boite pour lui faire prendre quelques tours afin de chauffer plus vite", :icon_confused: pas très bon pour un moteur froid:hot:

Ce matin j'ai regardé un peu plus prêt et au bout de 5 minutes j'avais de l'air chaud avec voiture stationner sous abris à -1 degré au départ AP-Smiles_u1F609.png

Il y a 2 heures, JDT1948 a dit :

En principe un moteur doit d'abord atteindre sa température de fonctionnement optimale avant de passer au chauffage de l'habitacle, c'est le calorstat qui sert à ça.

J'ai lu plus haut : "J’avoue même que j’abuse de la position « sport » de la boite pour lui faire prendre quelques tours afin de chauffer plus vite", :icon_confused: pas très bon pour un moteur froid:hot:

Moi avec le V6 TDI l'habitacle commence à chauffer bien avant que le moteur soit à température... et heuresement. Le calorstat normalement empèche l'eau de passer dans le radiateur du moteur, pas par l'échangeur pour chauffer l'habitacle.

A noter aussi qu'il me semble que certaines voitures sont équipées de résistances électriques pour chauffer plus vite dès le début... par contre je ne sais pas si toutes les A4 en sont équipées, et faut avoir une batterie en bien chargée sinon le système se désactive il me semble...

Merci pour vous retours.
Je pense que les chauffages électriques d'appoint sont d'origine sur les versions diesel (gasoil) car sensées chauffer moins vite. Sur les essences, cela ne serait pas nécessaire.
L'absence de sonde dans l'habitacle pour la clim standard, ne me semble pas réaliste car sinon elle ne gèrerait pas correctement le refroidissement en été. Chose qu'elle fait très bien!
J'ai probablement une défaillance quelconque. Il va falloir que j'aille à nouveau solliciter la bienveillance de mon concessionnaire AP-Smiles_u1F609.png. Il me reste 3 semaines de garantie...

Ce que j’ai dit est intégralement hypothétique, concernant la sonde température dans l’habitacle, je n’en sais rien, mais le fait qu’il soit gradué 20,22,24 degrés indique une température souhaitée, sans garantie d’obtenir cette température dans l’habitacle, et ce que ce soit pour chaufferou refroidir.

Mais mon intuition me dit qu’entre les deux types de climatisation, il n’y a pas que la façade et le tri-zone qui changent. Mais mon intuition ne vaut rien...

Modifié par hereyougot

salut quel que soit le véhicule, si tu as 90°C au  niveau de la température LR moteur tu dois forcément avoir de l'air chaud qui arrive dans l'habitacle. Dans le cas contraire cela pourrait venir d'un volet de clim qui reste bloqué ou de l'échangeur de chaleur qui est bouché, étant donné que tu as une clim standard pas de probleme d'électrovanne grippée. 

En tout état de cause qui dit garantie en cours dit retour retour direct au garage

J’ai oublié de dire que ce problème avait été déclaré chez mon concessionnaire dès le premier hiver et aux révisions de 30000 et 60000 km. Réponse : « tout est normal, nous n’avons détecté aucune erreur ». J’avais fini par me dire que j’étais trop exigent et que c’était probablement le lot de beaucoup de voiture AP-Smiles_u1F61E.png

Mais cet hiver un peu plus rigoureux en Belgique et la fin de ma garantie arrivant à grand pas, je décidai de me montrer un plus insistant. Et bien m’en a pris !

Il y avait bien un problème : une inversion de câblage entre le chauffage de l’habitacle et la boite de vitesse. Je dois bien avouer que je n’ai pas trop compris l’explication avec la boite, peut-être une gestion de la température de l’huile… Mais toujours est-il que maintenant, cela fonctionne parfaitement.

J’ai enfin un chauffage qui chauffe. Il n’aura fallu que trois ans ! C’est presque dommage qu’il fasse 15° cet après-midi…AP-Smiles_u1F61C.png

Merci pour vos commentaires.