Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Alerte de pression d'huile


samba74

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

J'espère que tout le monde a bien recommencé l'année.😝

Je permet un de vous ecrire concernant a un problème que j'ai depuis que j'ai cette s3 (plus ou moins 30 000km), et qui est rester sans solutions malgré pas mal d'essais : 

Les alertes de pression d'huile.

Au depart ces  alertes arrivaient au bout d'une quinzaine de km, donc moteur chaud, et dès la 1ere alerte sa revenaient sans arrêt toutes les 2 minutes. 

La pression d'huile a été contrôlé chez audi et dans un autre garage, qui non pas trouvé de solutions a mon problème, la pompe a huile, la sonde, le bloc compteur on été changer sans succès.

Jai partiellement reussi a resoudre le problème en changeant de qualité d'huile (10w60).

Maintenant la pression sonne beaucoup moins souvent, peut-être au bout de 50km et ne se répète pas forcément..

Avec le temps je sais exactement comment faire pour faire sonner ces alertes, moteur bien chaud, apres une bonne serie  d'accélération suivi d,un sous regime a un stop par exemple.

 

Voila j'espère que je me suis bien fait comprendre, et que les nombreux possesseurs d's3 sur ce forum qui m'a souvent sauvé me viendront en aide ! 

 

Bonne journée😁AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

 

Ton circuit dhuile doit etre surement partiellement encrassé par endroit. elle a combien de borne au total ? tu as essayé de mettre du nettoyant pré vidange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' aurait un moyen de controler ça ou de nettoyer ?! 

J'ai une autre s3 en piece, donc je peu faire des essaie, dans la limite de mes connaissances en mécanique😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 10/60 est la première huile de synthèse obtenue par cuisson successive de l 'huile minérale ( Motul Century , 300v etc )

elle ne convient plus à ces moteurs , elle devient top fluide à chaud et surtout dans un vieux moteur dont la pompe à huile a pris également trop de jeu avec cette huile ....

 

il faudrait la passer en huile de synthèse 0/40 de préférence ou 5/40 si possible , mais il faut faire très attention , car cette huile va d'un seul coup d'un seul décoller toute la calamine et les dépôts laissés par l 'huile minérale !!! ( vidanger avec filtre à 50 km puis à 300 km puis à 1000 km et ensuite tous les 10 000 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas tres longtemps que je roule avec de la 10w60, peut-être 15000km,

Avant j'étais en 10w40 mais il me semblait avoir lu que justement la 10w60 restais plus epaisse a chaud.. Je peux essayer ta méthode pour voir, si j'ai bien compris ça fait 3 vidange a la suite c'est juste ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la pression d'huile a été contrôlée 2 fois, dont 1 fois par Audi.., mais bon dans un garage, pas en roulant quand l'alerte se déclenche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as tu vérifié le cablage de la sonde ? Sur mon A3 1.8t le cable s'était coupé et j'avais l'alerte qui apparaissait au bout de 30sec.

 

C'est un capteur relié en direct au TDB mais pas à l'ECU donc aucun défaut ne remonte au Vagcom

Modifié par TheMika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non pas contrôlée apart la partie de "visible", il restait allumé ou il s'eteignait toi ?  Mais vu que J'arrive a le faire sonner en jouant avec le regime moteur, je pense plus que c'est peu etre boucher quelques part😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 10/60 est une fausse huile de synthèse , dont la molécule est 7X plus petite que la molécule d'une vraie huile de synthèse 5/40 ou 0/40 par exemple . ceci explique peut être cela ???

La version officielle du VCDS 19-8-R1 en auto -scan lit la mémoire du bloc instruments , donc l'on devrait retrover ce problème sous forme de DTC ( data trouble code ) ???

Mais si la pression d'huile ne s'allume que lorsque l'huile est chaude , c 'est effectivement et définitivement un problème de viscosité d'huile et (ou ) d'usure pompe/coussinets ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de tes precisions., par quoi me conseil tu de commencé ?  Lui faire une "cure" avec de la 5w40 pour voir comment elle se comporte ou c'est peine perdu ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magasin Carrefour vends sous son nom en bidons noirs  , l 'ancienne MOBIL 1 , en SAE  5/50 qui donne d'excellents résultats sur les vieux moteurs , et la tu sera sûr que le problème ne viendra plus de l 'huile mais de la pompe à huile ou de la ligne de coussinets trop usés !!

 

Un fil coupé ou débranché est incapable d'allumer l'alarme de pression d'huile , on aimerait plutôt que la pression d'huile ne s'allume jamais quitte à débrancher électriquement le mano-contact !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fils coupé, ça allumerai tout le temps le voyant, comme quand on le debranche.. 

Ça ma traversé l'esprit de faire "shunter" l'alerte tellement ça sonnait souvent mais je sais pas si c'est réalisable, et un peu limite😁

Je vais regarder si je trouve cette huile alors et faire une petite vidange pour commencé..

Merci👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saliut a toi, j'ai rencontré le même soucis, j'ai changé la sonde de pression d'huile comme toi, j'ai ensuite essayé la 5W40 et idem et je suis passé en 15W50 motul 300v et la aucune alerte sauf qd la température d'huile dépasse 110 degrés donc juste en été car pose d'un radiateur d'huile.

Oublie l'huile carrefour ce n'est qu'un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un mano dans la voiture de pression et température d'huile. Au ralenti je ne descend jamais en dessous de 0,9bar meme à 110 degrés. Pompe a huile plus grosse oblige

Si audi n'a rien diagnostiqué c'est déjà ça.

Quand la pression bippé c'était souvent en arrivant derrière qqun ou avant une intersection mais tus au mano une pression nickel. Pour ma part le souci vient plus du compteur que d'autre chose car la sonde est branché en direct sur le compteur et non sur le calculateur moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement ton problème était identique au mien..

Mon compteur a été changé aussi, il ya eu aucun effets..

Je vais essayer de refaire une vidange avec un traitement avant, mais quelle huile choisir..😤😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé la 5W40 igol, motul,yacco,castrol 

j'ai aussi essayé la 10W60 castrol, motul

et la je suis en 15W50 motul 300v et ça va bien côté pression d'huile après il est vrai que j'habite dans le sud donc pas trop de température négative

Aucun bruit de poussoir au démarrage pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 6/2/2019 à 19:19, samba74 a dit :

Ça ma traversé l'esprit de faire "shunter" l'alerte tellement ça sonnait souvent mais je sais pas si c'est réalisable, et un peu limite.

 


Salut, 

Pour faire taire l'alerte de pression d'huile il suffit de relier le fil à la masse (pipe d'admission, bloc moteur...).
Mais est-ce raisonnable vu que tu as obtenu une nette amélioration avec la Castrol Edge Supercar ? Au moins ça t'évite de taper dedans au moment où la pression semble chuter.

Personnellement j'utilise depuis l'achat de mon 1.8T de la 5W50 en UNIL OPAL GIV9 (que je ne trouve plus) et MOBIL1 FS 5W50. Je n'attend pas 15000km pour vidanger, je vidange tous les 8000km.

Je m'occuperai des coussinets par précaution et peut-être devrais tu réfléchir à l'installation d'un "FIS Control" ou manomètres pour savoir à quelle température et à quelle pression se déclenchent tes alertes. 

 

 

Le 4/2/2019 à 17:14, MacGUYvert a dit :

La 10/60 est une fausse huile de synthèse , dont la molécule est 7X plus petite que la molécule d'une vraie huile de synthèse 5/40 ou 0/40 par exemple . ceci explique peut être cela ???


J'ai du mal à suivre.

 Comment veux-tu qu'une huile dont son indice de viscosité à froid=10 et à chaud=60, soit plus fluide qu'une huile 0W40 ou 5W40, viscosité à froid = 0/5, et viscosité à chaud = 40, qui précisément est bien plus fluide à toutes les plages de température ?

L'indice de viscosité fait l'objet de mesures, il répond à une norme et n'est pas attribué au hasard.



Si le fil de la sonde est coupé ou déconnecté l'alarme sonne en continu passé 2000 ou 2500Tr.
 

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que mes alerte se déclenche avec le moteur bien chaud, donc huile bien fluide, je pense que se serai encore pire dans le sud..

C'est pour ça que mon choix c'était porté sur la 10w60 , celle qui deviens le moins fluide a chaud..( si j'ai bien compris le principe)..

Et ca nettement diminué ces alertes..

Je sais pas si je l'ai précisé mais elle disparaissait aussi rapidemant qu'elle arrive, au premier coup de gaz.... Puis revienne..

Ya un moyen de brancher un mano en provisoir et ça se trouve ou des pas trop cher ? 

Quand tu parle des coussinets, c'est coussinets de vilo c'est juste ? 

Autre chose, je sais pas si ça peu avoir un rapport, j'ai mon tendeur de chaine d'abre a cam qui m'a lâché il ya 4 mois..

Merci a tous👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En provisoir oui, mais vraiment provisoir en passant les fils par la porte. Il te faudra un "T" de dérivation pour brancher ta sonde sur la même sortie que la sonde d'alerte.

J'avais trouvé un "T" bien conçu pour cette application,  je regarderai sur l'ordi ce soir.

Pour le manos, il faut quand même un truc fiable, évite Aliexpress...

 

Non, pour les coussinets, je parlais des coussinets de bielles. Sur une usure normale, ce sont les coussinets de bielles qui encaissent le plus de contraintes. Précisément les coussinets de bielles supérieurs, lors de l'explosion.

 

Tu peux les faire sans trop de difficultés simplement en déposant le carter d'huile et le déflecteur d'huile.

Je changerai la pompe à huile dans la foulée.

Le top serait de faire un plastigage avant/après.

 

Normalement, pas de lien direct avec le tendeur de chaîne d'AAC. Sauf s'il à fini en morceaux et que ces morceaux sont allés boucher la crépine d'huile. Tu t'en apercevra en faisant tes coussinets...

 

 

 

 

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indices de viscosité sont des chiffres empiriques donnés par le DOT SAE qui modifient leur critère d'attribution de décénie en décénie ,or cette huile Motul century 300V date d'il y a plus de 40 ans , d'avant les élaborations des huiles 100% synthèse , ils avaient donc donné la meilleure note à cette huile ultra performante pour l 'époque , rien que pour faire vendre , mais cela reste une huile minérale dont l 'indice à froid n' a jamais pu descendre à zéro ..du moins en dessous de 10...

Avec les huiles de synthèse , les critères d'attribution ont changé , et mes copains de la SAE étudient une nouvelle plage d'attribution , sachant que des huiles deviennent de plus en plus performantes à froid , mais on se contente de leur donner un indice plafonné à zéro alors qu 'elles pourraient atteindre un indice froid de ( - 5 ) ou ( - 10 ) mais un indice négatif n 'est pas très vendeur !!!

Et pourquoi dans les années 1960 l 'on utilisait dans les réacteurs de la MOBIL 2 au lieu de la MOBIL 1 , et bien tout simplement parce qu 'à l'époque ils savaient déjà qu 'il existerait dans le futur une huile grand public à laquelle il fallait donner le (1 ) pour premier ou n°1 car c 'est plus porteur que la MOBIL 2 qui touche un nombre de gens beaucoup plus faible ....( ce n 'est que du business )

L 'huile minérale 20/50 a été supprimée en 1960 en Europe à la demande de VW car elle détériorait trop rapidement le moteur 1300 vw de la Coxinelle à refroidissement par air , l'huile la plus mauvaise de toutes les huiles disponibles est maintenant la 15/40 à ne jamais plus utiliser , surtout avec l 'usage des essences éthanolées ...

DOT : département ou transportation ( ministère des transports USA )

SAE : society of automotive engineering

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, l'huile 20W50, était toujours préconisée par Audi, sur ses moteurs, pour une température extérieure comprise entre 10 et 30°C.

Ok donc reprenons, si on remplit notre carter de 1.8T avec un petit entonnoir, toi avec de l'huile 0W40 ou 5w40 de ton choix et moi avec la Castrol Supercar 10W60...lequel de nous deux aura fini le premier ? :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂

Pour le tendeur donc, aucun lien alors car les alerte sonnait bien avant qu'il me lache...

Je peu essayé de repasser en 5w 40(que j'avais avant mais sa sonnait plus souvent..) pour commencé, mais je n'y crois pas trop car c'est bien la viscosité a chaud qui n'intéresse et pas a froid.. Donc le 60 de 10w60..

Je vais me renseigner pour les coussinets, si c'est pas trop chère, dans le doute je les ferai, 

La pompe a huile a déja été faite il ya 1 an..

Redis moi pour le T si jamais tu retrouve ! 

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des coussinets renforcés ACL à bon prix chez "Street Motorsport"...

Pour le "T" j'avais trouvé deux modèles, le mieux conçu étant celui de Turbo-concepts.de bien qu'un peu cher.
Le RaidHP est très mal conçu le diamètre au niveau du plan  de joint est plus petit que le diamètre du filetage, ça fait une gorge à la base du joint, ce qui rend le centrage du joint impossible. J'ai du mettre de la bande téflon mais à la longue ça suinte très légèrement entre chaque vidange.

Pour moi, ce n'est pas une bonne idée de repasser en 5W40.
Si tu utilises la voiture comme "daily car", de la 5W50 mais si c'est une voiture de week-end, la 10W60 en attendant gentillement que ça chauffe avant d'envoyer la sauce, te conviendra mieux...  


 

Modifié par Touco91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de chercher a gruger le defaut en jouant sur la viscosité, je changerait dans un 1er temps les coussinets.

Avec de 5w40 jamais tu ne dois avoir de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens tuco91, effectivement le T +manometre, c'est presque dommage pour du provisoire.. C'est presque meilleur marché de fairz les coussinets, en espérant que ça vienne de ça..

Je vais voir avec mon mécano a combien ça me reviendrai, j'ai deja laissé un oeil a cause de ces alertes😰

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Touco

 

C 'est la 5/40 ou la 0/40 qui aura fini le premier car elle est plus fluide à froid , mais à froid , on s'en fout , c 'est à chaud que se passent les problèmes et une huile de synthèse en 0/40 aura une meilleure tenue qu 'une ancienne huile minérale convertie en huile de synthèse comme la 10/60 dont la molécule restera toujours 7X plus petite que celle d'une huile 100% synthèse ...

 

Le tableau de spécification des huiles de 1971 pour  ma vielle A100 stipule toujours que l 'on peut utiliser de la 15/40 ainsi que le tableau des huiles de mon Audi A6 de 1998 , car en fait c 'est toujours le même tableau (1971) !!!

Mais j 'espère qu 'ils le changeront un jour pour les modèle à venir ????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au coussinets de bielle, c'est facile a faire soit même ou c'est assez pointu ? Y'a des chose a faire attention ?  J'ai pas trouvé de tuto la dessus..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire toi même. il faut retirer le carter d'huile pour avoir accès. mais il te faut absolument une clé dynamométrique et/ou clé angulaire pour pouvoir serrer  les bielles correctement.

 

Mais a mon avis faudrai mieu commencer par un vrai contrôle de pression d'huile avec un manomètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de tomber le carter inférieur , va être assez révélateur , car sur des véhicules d'occasion , l'on trouve souvent la CREPINE d'aspiration de la pompe à huile bouchée par un espèce de sludge , qui vient de la précipitation chimique faite par le mélange huile minérale et huile se synthèse qui ne sont toujours pas miscibles à l 'heure qu 'il est !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...