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Tuto rénovation optiques et feux en plastiques


Mani71

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Bonjour à tous, 
 

J'ai pu voir que le sujet pour la rénovation d'optiques avait déjà été traité, mais plus d'images d'illustrations  disponible sur le 1er tuto et quelques détails qui pour moi on leurs importances et surtout le vernissage du phare mais je détail mon opinion et mon vécu sur ce point plus bas. ( si jamais mon tuto et de trop je comprend qu'il soit supprimé, pas de soucis) 
 

Pour bricoleurs avertis, et avoir le matériel minimum, compté environs 1h-1h30 pour les deux optiques avant. 
 

je précise que cette méthode est valable uniquement sur les feux et optiques en type polycarbonate ( plastique), ça ne marche pas sur les phares en verres.

 

 

_le matériel nécessaire:

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-scotch de cachage carrosserie large ( j'utilise du 50mm de large)


-du papier essuie-tout


-un chiffon microfibre propre


-une ponceuse orbitale à air ou électrique (disponible sur plusieurs site marchand et pas trop cher)


-du papier à poncer à sec, adapté à la ponceuse, en grainages p500 et p800

 

-du papier à poncer à l'eau, adapté à la ponceuse, grainages p1000, p2000, p3000.

 

-un petit vaporisateur pour l'eau ou un sceau d'eau

 

-une lustreuse à air ou pneumatique ( ne prenez pas la valise spécifique pour la rénovation d'optiques, vendue très cher pour ce que c'est, les machines sont trop petites et pas assez puissante pour le plastique, elles risquent de faire chauffée et de marquée vos optiques, je parle par expérience professionnelle) 

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Mallette à éviter 💩

 

-2 produits lustrants si possible spécifiques pour optiques mais j'utilise du carrosserie qui fait très bien l'affaire aussi, donc un médium et un grain fin, avec deux mousse de lustreuse adaptés à la lustreuse et au produits lustrants.

 

Il ne faut rien de plus, et je précise également, car j'ai pu le lire sur différents sujets, ne surtout pas utilisé de vernis pour optiques et encore moins du vernis carrosserie. 

J'ai pu faire le test et je confirme que cela modifie grandement le faisceau lumineux d'origine de l'optique voir même le supprimer, donc interdit et pas très agréable par la suite, pour ce que vous suivez ou croisez sur la route. Le risque également et de faire cuir votre optique mais par l'intérieur (effet loupe avec le vernis) et donc votre optique sera à changé. 

J'ai eu le cas avec une voiture dont les optiques avant avait été rattrapés, au dire du client, 6 mois plus tôt, et ma surprise fut, dans un 1er temps, la couche de vernis une vrai galère à poncé, et une fois fini les optiques étaient encore jaune et remplis de microfissure mais à l'intérieur de l'optique. 

Si vous avez un doute au pire faite le faire chez un pro, et si ils vernissent, il y aura toujours une garantie en cas de problème. 

 

Exemple de prix sur une 308 optique Led 1600euros l'optique. Ça peu faire mal.IMG_20190124_143055.thumb.jpg.a3eedc38a068fcf3e9fcc2118b590e30.jpg

 

 

Respectez bien toutes les étapes, si vous négligez une étape le résultat final ne sera pas forcément celui attendu. 

 

 

1er etape:

 

Cachez les éléments autour de l'optique ou du feux à l'aide du scotch de cachage carrosserie en 50mm de large, n'hésitez pas sur l'épaisseur, quitte à mettre 3 épaisseurs sur le pare choc et l'aile, personnellement je travaille capot ouvert, plus simple et plus accessible.

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2ème étape:

 

Prenez la ponceuse orbital et on attaque par un ponçage intégral du phares au grain p500. Poncez bien tous l'optique jusqu'à ce que la poussière de ponçage soit blanche sur les parties jaunie et la pellicule de protection du phare enlevée intégralement. Essuyer le phare avec un peu d'eau et l'essuie-tout afin d'éviter un petit grain ou déchet pouvant rayer le phare sur l'étape qui suit. 

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3ème etape:

 

Comme la deuxième, ponçage mais cette fois au grain p800, et en insistant un peu pour casser les rayures du p500. Idem essuyer de nouveau le phare

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4ème étape :

 

Ponçage cette fois au p1000 à l'eau, pulvérisez le phare d'eau ou humidifiez votre papier et poncé le phare intégralement l'optique, comme le papier à sec, vous devez voir déjà une différence de transparence réapparaître. Essuyer de nouveau le phare. ( je saute cette étape mais il est préférable de la faire)

 

5ème et 6ème étape identique de la 4ème:

 

Ponçage intégrale à l'eau au p2000 puis au p3000 toujours intégralement et en insistant bien quitte à y passé deux trois fois et de changer de papier, Et d'essuyer le phare au changement de grain de papier et après le ponçage au p3000.

P2000:

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P3000:

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7ème et 8ème étape:

 

Votre phare devrait être transparent mais légèrement terne, avec la lustreuse, commencer avec le premier produit lustrant, gros grain ( pour ma part il s'agit du lustrant médium), et bien insisté sur tous le phare, passer plusieurs fois mais sans rester trop longtemps figé au même endroit pour ne pas chauffer et marqué le plastique. Une fois toute les rayures de ponçage disparu prenez votre lustrant fin avec mousse de lustreuse et même opération, lustrer intégralement en laissant la pellicule du produit lustrant précédant sur le phare, ça permet  le mélange des deux produits et de faire l'intermédiaire avant le lustrage final. Essuyer le phare à l'aide du chiffon microfibre. 

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9ème étape:

 

Repasser un coup de lustrage avec uniquement le lustrant fin ou si vous avez un lustrant de finition, selon l'achat il existe des kits de produits lustrant avec un gros grain, un grain fin et un polish de finition, essuyer de nouveau le phare et normalement il doit être comme neuf. Penser à bien retirer les scotch de mascage assez rapidement après l'opération, avec l'humidité la colle des scotch fini par tenir sur la carrosserie et très pénible à retirer par la suite. À ne pas laisser une journée entiere😉. Et un nettoyage si nécessaire 

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Il ce peu également que vous ayez l'impression que votre phare, après l'opération est encore des craquelures, effectivement votre optique a peut être travaillé à l'intérieur. Rien à faire apart le changer malheureusement, mais je vous rassure ce n'ait pas un motif de contre visite au contrôle technique pour l'instant. 
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Exemple de microfissure possible à l'intérieur. 

 

 

Voili voilou pour la petite astuce. Sur ceux bon lustrage à vous😜

 

Damien. 

  • Aime 1
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Marxa il faut bien respecter chaque étape, sinon il faudra reprendre à partir de l'étape 3 (ponçage au p800). C'est du ponçage, chaque changement de grain et pour enlever les rayures du ponçage précédent, en sachant qu'en général, au papier à sec on peu prendre une tolérance de grain de de 240-300max pour atténuer la précédente:

P80-p150
P150-p240
P240-p320ou p400
P320ou p400-p500
P500-p800
P800-p1000

je m'explique : pour un papier p240, le papier supérieur idéal pour effacer les rayures et le p320 mais le p500 marche aussi en insistant, pour le p500 le p800 après p1000, pour le papier à l'eau cette tolérance varie entre 500 et 1000. Donc concrètement si au ponçage p2000 tu constate encore des rayures au p800 tu ne pourra pas les enlever, appart en insistant beaucoup.

Le risque est si le phare a déjà été refait plusieurs fois, de n'avoir plus assez de matière et de passé au travers, mais c'est assez epais quand même

En espérant avoir pu répondre à tes questions.

Damien

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Merci rafale25, pour le temps faut compter une 1h environ.

Après en faisant le ponçage principalement à la main et avec l'habitude, je met en moyenne 45min 1h selon la forme et la taille des optiques, mais j'en fait à peu près deux ou trois paires par semaine.



Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Merci fred, et donc pour complété le tuto, j'ai refais le test du phare revernis sur l'audi, histoire de bien montrer les effets si jamais certains souhaitent malgré tout faire ce procédé. 

 

J'ai donc passé un voile et une couche de vernis sur le phare gauche maintenant voilà l'effet donné entre le droit et le gauche:

 

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On distingue bien sur le phare droite, le faisceau lumineux ( la ligne droite avec une deuxième barre à 45 degrés), par contre à gauche le vernis fait un effet loupe, et à la place donne une boule lumineuse d'où l'intérêt de ne pas vernir ces phares aussi bien pour soi, car la visibilité y est réduite mais aussi pour ceux qui arrive en face et croient que vous êtes en pleins phares et au CT c'est contre visite assurée. 

 

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Voili voilou pour l'explication en pratique et monter les effets réels de ce procédé là. 

  • Aime 1
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