Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fiabilité de la boîte tiptronic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Comme dit dans le titre je me pose des questions sur la boîte tiptronic. Je suis sur le point de changer ma voiture et les deux que j'ai trouvé et qui me plaisent sont en tiptronic. La chose et qu'elles ont l'une comme l'autre vers les 200kkms et je n'ai pas envie d'acheter une voiture qui va avoir des problèmes de boîtes. Ça me fait vraiment très peur, surtout après le coup de fil d'un ami qui a travaillé 25 ans dans l'automobile et qui m'a déconseillé d'acheter ces voiture avec cette boîte. 

Modifié par JonathanDeBordeaux

perso 272 000 kms en multitronic , respect des vidanges tous les 60 000 kms ; pourvu que cela dure...

Perso, 

La mienne a 300km est une seule vidange à 140Mkm... tout fonctionne jamais de pb. (tiptronic Quattro) J'envisage la seconde vidange bientôt.

La boite tiptronic est la boite reputée la plus fiable dans notre génération de A6 .

plusieurs ici ont passé les 350.000 kms sans soucis . Le record ici est établi par un taxi avec 800.000 kms moteur et boite tiptronic  d'origine .

De mon coté 252000 kms et j'y pense jamais à cette boite , je ne suis pas du tout inquiet .

Modifié par motorsport56

Demande à ton ami la proportion de boites en "panne" sur le nombre diffusé s'il est capable de te le dire de manière sérieuse ;)

Qu'il ne nous dise pas qu'on a forcément parti pris sur ces boites parce qu'on en a une, car ici, on est on ne peut plus ouvert et direct pour dire les choses quand elles ne vont pas. Nous sommes même les premiers à le dire.

Maintenant, la proportion de boites "en panne" suite à une absence de vidange ou de vidange mal faites sur l'ensemble des boites "en panne" serait intéressant à connaître.

Comme dit bon nombre de fois, Audi affirme que la tiptronic ne se vidange pas (de toute façon, peu savent le faire) alors que le constructeur de la boite (ZF) dit le contraire. Donc choisi une voiture dont les vidanges ont été faites en temps et en heure (grand maxi tous les 90 000 kms et/ou 5 ans, le mieux étant tous les 60 000 kms). Et que le vendeur te sorte les justifs.

A partir de là, le risque est proche de 0. Après sur une voiture d'occasion, tu ne sais pas comment le proprio a conduit la voiture. S'il conduit à froid, comme un fou, moteur et boite auront souffert forcément, même après les vidanges. C'est aussi le risque de l'occasion bien sûr.

Le coût d'une boite cassée est important, mais elle n'est pas fragile loin de là.

Expérience perso avec une tiptro sur mon ancienne A6C5 : achetée à 80MKm, revendue à 370MKm, jamais de vidange de boite (j'avais donc bien suivi la préconisation Audi !) et aucun Pb. Certes, elle était un peu moins "douce", mais rien d'inquiétant. Le professionnel qui me l'a achetée la destinait à un marché de l'Europe de l'Est (avec 200MKm de moins au compteur ?), il l'a essayée et n'a rien détecté d'anormal. Ce n'est quand même pas le point faible de nos A6 ...

Pour ma part, je n'ai aucun soucis sur la boite, une vidange à été faite vers les 200 kkms si je ne me trompe pas, et aujourd'hui à 306 kkms, zéro soucis.

Il y a des petits test qui peuvent être fait pour savoir si la BVA "semble" bonne: 

- passage du N au D => une légère secousse voir aucun ressenti = Impec'

- Mettre la voiture sur une petite pente (en monter), mettre sur D et lâcher le frein => Si la voiture avance sans avoir à accélérer = Impec'

- Même punition mais dans l'autre sens avec la marche arrière mais dans ce cas, frein lâcher, si elle ne bouge pas = Impec, si elle recul AUCUN SOUCIS =D 

J'étais comme toi... J'ai posé exactement cette question courant du mois de décembre et j'ai finis par en prendre une... (185 000 km, vidangée à 140 000)

J'ai suivis les conseils des passionnés sur ce forum ! Vu leur connaissances, on peut leur faire confiance !

Confort à rouler incroyable, je suis fan.

On verra bien si c'est fiable, mais au final sur le nombre de 3.0tdi produit, quasi que des boîtes auto, et peu de retour ou problèmes.

Car il y a quand même les touareg, les q7, q5, a4, a6 touareg etc etc... Ça en fait du volume.. Mais rien n'est incassable

Mes collègues de chez audi m'ont dit que les premiers modèles avaient des soucis de tremblement, c'était échange de boîte, mais sinon, du solide.

Perso, je vais suivre le plan de vidange ZF, et maintenir en charge la voiture pour que l'électronique ne souffre pas.