Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] DIY, remplacer sa courroie de distrubution sur TT MK2 TFSI 2008


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà c'est fait, j'ai moi même remplacé ma courroie de distribution, finalement un jeu d'enfant... Pas la peine de dépenser les 1000 € demandés par Audi pour peu que vous ayez un petit peu de matériel.

J'ai acheté le kit courroie chez Audi + la pompe à eau, comme ça pas de soucis de compatibilité.

 

Voici les sources utiles que j'ai utilisées pour m'aider : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+tt+tts+coupe+roadster/att/2008-609/1/109-109040/

 

- Dans cette vidéo, le processus à respecter est très bien expliqué pour éviter les problèmes : Vidéo 1

- A compléter par celle-ci pour bien comprendre ce qu'il y a à faire : Vidéo 2

 

et enfin le processus pas à pas sur lequel je me suis basé : http://replace-timing-belt.com/how-to-replace-timing-chain-on-audi-tt-2-0-tfsi-2009/

 

Je vous propose un résumé des étapes clés en Français avec photos ci dessous basé sur la traduction du document ci dessus:

 

 

Comment remplacer la courroie de distribution sur Audi TT 2.0 TFSI 2008 2009

 

Mon moteur : CDLB

Replace-timing-chain-on-Audi-TT-2-0-TFSI-2009.thumb.jpg.77a086884f12872cb4233c0af0a17f81.jpg

 

Outils spéciaux:

 

  • Pour bloquer le tendeur de courroie d'entraînement auxiliaire: goupille de verrouillage tendeur - Audi No.T10060A. : un petit tournevis ou clou fait très bien l'affaire.
  • Clé à deux broches - Audi No.T10020.: Je n'en n'a pas eu besoin, une clé Alen fait mieux l'affaire
  • Outil tendeur de courroie d'entraînement auxiliaire - Audi No.U40050: Pas utile
  • Sinon il vous faut en plus de l'outillage standard :
    • Douille 16 pans de 20 mm
    • De quoi supporter le moteur (un petit cric)
    • Une clé dynamométrique

 

Précautions:

 

  • Débrancher la batterie.
  • NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la courroie de distribution est enlevée.
  • Enlever les bougies pour faciliter le moteur tourner.: Pas nécessaire
  • NE PAS tourner le moteur par l'intermédiaire de l'arbre à cames ou d'autres pignons.
  • Observez tous les couples de serrage.

Démontage:

Lever et soutenir l'avant du véhicule + caler l'arrière

Retirer:

  • les 2 protections sous Moteur.
  • le cache supérieur du moteur.
  • la roue avant droite.
  • le panneau d'aile intérieur avant de la roue droite. (Vous aurez besoin de ça au remontage :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCJ7TWK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06__o00_s00?ie=UTF8&psc=1)

  • Vidanger le système de refroidissement.: je ne l'ai pas fait, l'eau s'écoulera au moment du démontage de la pompe à eau. (mon liquide était récent)

Débrancher:

  • Débrancher tuyau de vapeur de carburant à partir de la cartouche d'émission par évaporation (EVAP).
  • Débrancher l'alimentation en carburant et les conduites de retour (métalliques).
  • Démonter le support de cartouche (EVAP)

IMG_1771.thumb.JPG.2eb3ee619c6896296b54e700f909476d.JPG

 

  • Débrancher le connecteur électrique du vase d'expansion du liquide de refroidissement
  • Démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement. NE PAS débrancher les tuyaux.

IMG_1773.thumb.JPG.0a51ecbd33963339452c4ab620f57d5d.JPG

  • Démonter la courroie d'entraînement accessoires. Bloquez le tendeur avec le clou ou un tournevis après tension avec une clé plate de 17 (Marquer le sens de rotation sur la courroie à la craie si la courroie doit être réutilisée.)
  • Démonter le tendeur de la courroie d’accessoires (3 boulons)

IMG_1774.thumb.JPG.560b61bf6de473f0a27aa8fc7b53e51e.JPG
 

Démonter le support moteur droit.

  • Retirer la plaque de contrôle de couvercle supérieur de la courroie de distribution [4].
  • Retirer le support de montage du moteur côté carrosserie [1].
  • boulons du support de montage de moteur [2].
  • support de montage moteur [3].
  • REMARQUE: Le moteur peut avoir besoin d'être monté ou descendu.

!!!!! C'est ici la partie la plus compliquée ou chiante, comme vous voulez : Pour vous aider, en fait, il faut beaucoup soulever le moteur tout en le déplaçant vers l'avant. Si vous le déplacez vers l'arrière le support de moteur ne sort pas. il faut créer la place !!!!!

  • Il faut extraire cette pièce :

IMG_1782.thumb.JPG.18b9142d89dcdaa6e5ececf235311656.JPGIMG_1776.thumb.JPG.3cedf29c7ae200ea335cd7ca21642e4b.JPGIMG_1783.thumb.JPG.fd8729dfac5a12be2094357c80f076eb.JPG

Ensuite c'est un jeu d'enfant :

  • Tourner dans le sens horaire du vilebrequin au point mort haut du cylindre n ° 1.+ s'assurer que les marques de synchronisation sont alignées [5] et [6]. + les marquer au vernis à ongle comme dans la vidéo
  • Retirer les boulons de la poulie de vilebrequin [7]. (peut nécessiter de bloquer le vilebrequin avec une douille 16 pans de 20 mm)
  • Retirer la poulie d'accessoire du vilebrequin [8].

IMG_1801.thumb.JPG.2d499c7694a4380bafdf7f2797cd155a.JPG

  • Retirer le couvercle inférieur de protection  [10].
  • Desserrer l'écrou de galet tendeur de la courroie de distribution [11].
  • Tourner le galet tendeur dans le sens horaire. une clé Allen. resserrer légèrement l'écrou [11] ou le démontyer complètement en cas de remplacement du tendeur
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter la pompe à eau (si vous souhaitez la remplacer) Attention de l'eau va s'écouler, placez un récipient sous le véhicule pour la récupérer.

 

Installation

 

  • Vérifiez que la poulie du tendeur et les poulies de guidage fonctionnent sans heurts. Remplacez les si nécessaire.
  •  Assurez-vous que les repères de calage du pignon d'arbre à cames sont alignés [6].
  •  Monter la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin en respectant les marques faites au démontage (après avoir reporté les marques de l'ancienne courroie sur la nouvelle)

    REMARQUE: Si vous réutilisez une ancienne courroie, observez les marques de sens de rotation sur la courroie.

  •   Installer le couvercle inférieur de la courroie de distribution [10].
  •   Monter la poulie de vilebrequin [8] avec ses boulons
  •   Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [7]. Couple de serrage: 10 Nm + 90 °.
  •   Assurez-vous que les repères de distribution de la poulie de vilebrequin sont alignés [5].
  • La partie la plus importante : la tension de la courroie
    •     Assurez-vous que la patte de fixation est située dans la fente de la culasse [13].
    •     Desserrer l’écrou de la poulie du tendeur [11].
    •     Tourner la poulie du tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'encoche [14] soit au-dessus de la patte [15] du socle. Utiliser l'outil n ° T10020 [12] ou une clé Allen.
    •     Tourner la poulie du tendeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour relâcher la tension sur la courroie. Utiliser l'outil n ° T10020 [12] ou une clé Allen.
    •     Tourner la poulie du tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'encoche soit alignée avec la patte du socle [15] & [16]. Utiliser l'outil n ° T10020 [12] ou une clé Allen.
    •     Serrer l'écrou de la poulie du tendeur [11]. Couple de serrage: 25 Nm.
    •     Vous devez arriver à ça :

IMG_1816.thumb.JPG.35b6cc8c46b90620d85d181b9f308bbe.JPG

  •     Tourner lentement le vilebrequin de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les repères de synchronisation soient alignés [5] & [6].
  •     Assurez-vous que l'encoche est alignée avec la patte du socle [16] & [15].
  •     Sinon: répéter la procédure de tension.
     

    Tout réinstaller dans le sens inverse:

  •      Couvercle supérieur de la courroie de distribution [9].
  •     Support de fixation du moteur droit [3].(Là encore c'est chiant)
  •     Boulons du support de fixation du moteur droit [2].
  •     Serrer les boulons du support de fixation du moteur droit [2]. Couple de serrage: 40 Nm.
  •     Baisser légèrement le moteur.
  •     Ajuster et aligner la fixation du moteur droit [1]:
    •     Jeu de montage moteur: 16 mm [17].
  •     Assurez-vous que le montage du moteur est aligné parallèlement au support de montage du moteur [18].
  •     Serrer:
    •         Boulons de fixation du moteur [19]. Couple de serrage: 40 Nm + 90 °.
    •         Boulons de fixation du moteur [20]. Couple de serrage: 20 Nm + 90 °.
    •         Boulons de fixation du moteur [21]. Couple de serrage: 60 Nm + 90 °.
  •     Installez les composants dans l'ordre inverse du retrait.
  •     Remplir le système de refroidissement par le vase d'expansion.

Vérifiez tout, rebranchez la batterie et si tout va bien, ça ronronne AP-Smiles_u1F60A.png. Laissez chauffer un peu puis refroidir, complétez le liquide de refroidissement et allez faire un essai routier en montagne AP-Smiles_u1F61B.png

IMG_1823.thumb.JPG.f39c40dd0a0ab9baa6e13dd20bf7b4b8.JPG

 

 

 

 

Modifié par lemardel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, king26 a dit :

Joli tuto, il n est pas recommandé de changer les vis support moteur?

Si mais pas livrées dans le kit, je ne les ai pas changées et je n'ai pas vu l'intérêt vu leur état comme neuf AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien joué et merci pour le partage.

 

Les vis sont en général serré au couple puis de façon angulaire ou elles s'allongent. Elles sont donc prévues pour ne s'allonger qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 05:33, bk56190 a dit :

Salut,

 

Bien joué et merci pour le partage.

 

Les vis sont en général serré au couple puis de façon angulaire ou elles s'allongent. Elles sont donc prévues pour ne s'allonger qu'une fois.

Merci pour l'info, du coup, je contrôlerais ça et je les changerais si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...