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Estimation de cout d'un bruit (RS6+)


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Bonjour a tous,

 

Vieil inscrit sur ce forum (mais peu pratiquant), j'envisage de rompre ma relation avec la RS6+ que je fréquente depuis 7 ans.

 

Ses exigences de diva insupportent mon banquier et je préfère rompre avant la prochaine lubie coûteuse. J'envisage donc de la mettre sur le trottoir.

 

Se pose la question du montant sur l'écriteau et c'est là que mon naturel peu esclavagiste ne m'offre aucune aide. Je souhaiterais donc avoir votre opinion.

 

Je l'ai connue à 120.000 (je sortais d'une grande et belle relation avec une Safrane Bi-turbo très malade, incurable mais très courageuse) et nous sommes gentiment arrivés à 340.000 avec les petits désagréments habituels: Cardans, Distribution, Direction, Disques, Freins, Re-Transmissions complètes, DRC HS remplacé par Bielstein, re-freins,Echangeurs HS remplacé par Wagner, Les Déphaseurs/patins/chaines, Re-distribution..Le tout généreusement baigné de Dom-Motul cuvée 300V, arrosé exclusivement au Château Total 98 et luxueusement chaussé (4 trains complet) en Michelin ou Dunlop.

 

Sans trop faire mon radin, j'arrive quand même aux environs de 20KE pour toutes ces broutilles.

 

Maintenant, madame exige un nouveau train de pneu (qu'elle va jusqu'à me dégonfler la nuit), de nouvelles transmissions (Ce qu'elle manifeste par des tremblements intempestifs dès 90km/h et des claquements culpabiliso-déchirant dans les rond-points), une nouvelle batterie (bon, elle a 10 ans, elle ne m'aura pas trop rackettée sur ce coup-là). De plus, elle manifeste son mécontentement par l'allumage intempestif du voyant moteur (1J allumé, 1 semaine éteint, sous prétexte de "valeur sonde CO2 incohérente") et maintenant du voyant frein (uniquement quand madame est chaude du compartiment moteur, jamais à froid).

 

Bon. Les transmissions, je connais (Purée incroyable ce que ça en bouffe! Ils les font en guimauve ou quoi ? Sauf qu'on ne trouve plus le côté droit, dites-donc). La batterie aussi. le voyant moteur, ça fait 3 ans qu'elle me fait le coup. Le coup du frein, j'imagine qu'un cardan HS en train de se désintégrer, ça doit pas trop aider.

 

Je me dois de préciser ici que j'ai 2 mains gauches: Si je comprends assez bien la fonction de chaque élément, ma capacité d'intervention manuelle se limite à changer une roue ou une batterie mais rien de plus: Dès que c'est rouillé, coincé, inaccessible ou qu'il faut se rouler dessous: ... Sans moi. J'encombre plus qu'autre chose. Une clé de 12 en nouilles trop cuites est plus utile que moi.

 

Je précise ce point car beaucoup d'entre vous doivent se demander pourquoi cet abruti (c'est moi) se fait refourguer une transmission complète au lieu de changer seulement le cardan sur la table de la cuisine. En même temps, madame n'a vu un concessionnaire qu'une seule fois pour un pare-brise neuf. Tout a toujours été fait chez un spécialiste/préparateur de tanks^Wcaisses^Wberlines de course Allemandes. Je ne la confie donc qu'a des spécialistes, ayant entendu trop de récit d'horreur dans les concessions (D'ailleurs celle que je connais refuse de s'en occuper. Trop risqué).

 

Mon incompétence complète en mécanique allié à la pratique assumée des voitures anciennes anti-écologiques (certes rigolotes mais souvent âgées) m'a fait développer, au fil des années, une oreille détectrice du "bruit qui coute cher". C'est là que j'ai besoin de vous pour estimer le cout d'un de ces bruits, qu'il me faudra, en toute honnêteté, retrancher du prix demandé.

 

Sortez les cacahuètes et installez-vous confortablement....

 

Il y a un an environ, j'ai fait changer les 2 déphaseurs (Un déphaseur qui refusait parfois de se réveiller le matin. Le bruit calme tout de suite !!). Les 2 car le garage me l'a conseillé ("tant qu'on y est et qu'elle a les tripes à l'air"), les échangeurs par des Wagner ("c'est pas beaucoup plus cher et c'est bien meilleur") et la distribution ("De toute façon, c'est l'heure monseigneur").

 

Quand j'ai récupéré la voiture, environ 1 mois plus tard, délesté de 8KE par la même occasion, le moteur, bien que tournant parfaitement rond, produisait un claquement relativement fort au niveau d'une soupape.  Le garagiste m'a expliqué que:

 

"Ha ouais... Ça doit être un poussoir bouché.. On a mis un produit, ça devrait disparaitre d'ici quelques centaines de Km. Vous inquiétez pas, Salut".

 

Naïvement, j'ai alors demandé ce que ça représentait de changer le poussoir:

 

"Ha ben alors c'est qu'il faut retirer un axe qui cours tout le long et pour ça, il faut déposer le moteur. Très très cher. Salut".

Bon. Donc non alors ?

 

"Ben ouais. Ça va passer de toute façon. C'est pas grave. Bon allez Salut, hein !".

 

Bon ben OK alors.  De toute façon, ce n'est pas moi, incapable de discerner un écrou d'un boulon sans wikipédia, qui peut discuter longtemps avec un spécialiste. La connaissance littéraire du sujet résiste mal au type avec la clé à molette, surtout s'il sait bien la lancer.

 

Le moteur et l'échappement puait la mort de la mort de sa race (genre produit hyper volatile bourré de truc aromatique à choper un cancer instantané du nez) mais l'ensemble tournait rond et silencieusement. Effectivement, au bout d'environ 2000 Km, le bruit avait disparu, l'ensemble respirait la santé et les deux Wagner faisaient carrément le boulot. J'attrapai peur quand l'aiguille arrivait vers les 4500 tours tellement ca poussait de plus en plus. Il faut dire que les 2 intercooler précédent étaient tellement crevés que j'entendais l'air comprimé en sortir et que rien ne se passait plus depuis déjà 2 ans. Avant j'arrivai à gratter les twingos, maintenant je mettais carrément la honte aux motos au décollage (faut dire que le convertisseur de couple, on a pas fait mieux pour les gros bourrins comme moi).

 

Bon, bref, vous devinez le souci: Après 10.000 Km, le cliquetis est revenu. D'abord doucement, puis de plus en plus fort. J'ai fait 2 vidanges en rajoutant du nettoyant pour poussoir sans que cela change quoi que ce soit.  Maintenant, après 20.000 Km, il est constant, au démarrage uniquement (surtout pendant les 90 secondes pendant que la pompe à air fonctionne) et disparait ensuite presque complètement dès que le moteur est un peu chaud. Il s'entend par contre à pleine charge.

Il est indépendant du temps (chaud ou froid) et n'influe absolument pas sur le rythme du moteur: Pas de variation, ralenti parfaitement stable, aucun bruit coté échappement ou admission faisant penser à une mauvaise fermeture. Uniquement ce cliquetis de vieux diésel une fois tous les 2 tours de moteur. plus fort avec la charge et totalement disparu au ralenti a chaud ou en décélération.

 

J'aimerai beaucoup avoir vos avis concernant ce bruit afin que je puisse l'intégrer au prix de vente de madame.

 

Si par la même occasion, vous aviez un ordre de grandeur de prix de madame, je serai preneur..

 

Voila voila.

 

Rémy.

 

PS: Pardonnez mon innocence. Malgré mon age canonique, je n'ai jamais vendu une voiture de ma vie: Toutes mortes à la casse.

 

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Bonjour Rémy, 

A tu une solution de diag, a fin de pouvoir regarder les valeurs des bancs moteur a froid et chaud.

Dans le cas ou t'es pas équipe j'ai le diag, envois moi un message privé pour voir en semble.

Cordialement, 

Franck

 

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Jolie histoire, mais comme tu l'expliques bien, la dame devient bien chère si tu n'y mets pas toi même les mains dedans, au moins pour le petit œuvre.

340,000km dont 220k faits ensemble, tu en as quand même bien profité et au moins pour la partie moteur une retraite semble peut-être méritée. À ce stade, je ne vois pas 36 solutions dans ton cas: il faut trouver acheteur qui en fonction de l'état fera soit ce qu'il faut pour la remettre sur roues, soit va la découper façon puzzle pour en mettre les bouts sur fleabay, bouts que les vautours qui sommeillent en nous s'arracheront pour compléter nos propres dames qui perdent toujours des plumes (perso une option sur les Wagner.. AP-Smiles_u1F609.png). 

Je ne suis pas un expert de l'évaluation, mais j'ai vu passer des RS6 C5 pour pièces entre 4500 et 8000€ sur le bon coin. 

Bonne journée et à bientôt ! 

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Merci à vous deux pour vos réponses,

 

Pour les défauts, j'ai un vague truc en bloodtouffe hyper mal foutu qui me permet de lire les codes sans les comprendre. Je l'avais acheté pour éteindre le voyant moteur avant la contre-visite du controle technique. Il ne me permet pas d'avoir les vrais accès du vagcom.

 

Si le problème venait d'un calage, le bruit devrait être général non ? Alors que dans mon cas, c'est clairement une et une seule soupape qui se manifeste.

 

Quand à la vendre pour pièce, plutôt crever. Autant que je la mette dans un garage et que je la restaure plus tard quand mon banquier se sentira mieux.

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il y a 16 minutes, Classik a dit :

Stinger, tu as pu faire le scan ? Si c'est confirmé ce serait une bonne nouvelle pour Remy. :icon14:

 

Ca c'est un truc a inventer: Le scan a distance par un spécialiste: Vagcom d'un coté / Plug BT de l'autre et téléphones au milieu.

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Re bonjour, 

Un mauvais calage pour ce manifester suivant les régimes, pas forcement en continue.

exemple : calage + dephaseur = dérive de synchro des soupapes.

 

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j'ai tous pour faire un scanne complet, je suis sur Poissy donc a toi de voir.

en plus d'avoir un model comme toi sauf sans le + bien sur dans le garage.

je t'envois un MP avec mon numero de telephone @+

 

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Exact je pencherais aussi pour les dephaseurs mais bon en effet faut  la scanner au Vcds pour voir les valeurs ....

 

Carrément bonne idée!!! l'idée de pouvoir pluger à distance à méditer AP-Smiles_u1F61C.png

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Il y a 4 heures, rs6+514 a dit :

 

 

Quand à la vendre pour pièce, plutôt crever. Autant que je la mette dans un garage et que je la restaure plus tard quand mon banquier se sentira mieux.

 

Ça fait plaisir à lire ! :)

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En relisant ton post, les ressorts de soupapes ne sont effectivement pas à écarter avec ce kilométrage, le problème est que l'intervention est assez lourde. Et si elles étaient juste encrassées tes soupapes ? Un endoscope devrait pouvoir répondre à la question.

Si c'est un décalage de distribution ou de déphaseurs, un scan te le dira rapidement (canaux 90 et 93) mais ce qui est bizarre c'est que ce soit revenu après 10,000km. Je suis pas un expert mais une distri ou un déphaseur, mais une fois que c'est bien calé et correctement serré, ça ne devrait pas trop bouger, surtout en si peu de km. 

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À ta place je la garderai ! Ça ne vaut pas le coup de s’en « débarrasser »

Pour ce qui est du scan à distance c’est tout à fait possible et depuis longtemps les amis !



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D'accord avec toi sur le calage: Soit c'est l'accident directe, soit c'est bon (et je vois pas le spécialiste qui l'a fait se planter la dessus). C'est logique. Maintenant, le coup du retour après 10KKm et la mémoire de l'odeur infecte quand je l'ai reprise me fait penser a un produit hyper-lubrifiant qui aurait cesser de faire effet.

 

Est-ce imaginable d'avoir une soupape qui viendrait cogner sur son siège a cause d'une sorte de point dur lors de la remontée ? La soupape remonterai en position quasi-fermée (disons en dessous de 1/10ème) et serait "choquée" par la compression ? L'additif aurait masqué le problème qui reapparaitrait ?

 

C'est quoi "encrassé" ? (J'aime beaucoup le coté positif du "juste" que tu emploi ;).

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Haha, oui le 'juste fait référence à la difficulté a priori de résoudre le problème. ;)

Sinon j' insiste lourdement sur le fait que j'atteins ma limite de compétence sur le sujet, mais en toute logique si tes soupapes ont perdu leur mobilité à l'ouverture ou à la fermeture c'est sûr ça marche moins bien à l'arrivée ! Je laisse les experts prendre la suite mais de ma fenêtre je vois soit la piste d'un encrassement, soit celle de ressorts fatigués (voire les 2).

Dans le premier cas, si c'est confirmé à l'inspection, tenter un additif spécifique ou un decalaminage hydrogène et faire dans tous les cas une vidange dans la foulée ! Bien que si c'est vraiment très crade j'y crois pas des masses mais on sait jamais et ça coûte pas un bras. Tu peux aussi rajouter un peu (15-20%?) de e85 dans ton essence sur plusieurs pleins, ça a de bonnes vertus de nettoyage sans risque pour ton moteur à ce pourcentage. Si c'est plus costaud faut ouvrir et nettoyer à la main: plus long=plus cher. 

Dans le second cas, c'est plus ch.. car il y en a quelques unes de soupapes  sur les bcy. Évidemment en profiter pour changer les joints de queue de soupapes si tu en es là. Bref: cher. 

Elle dit quoi ta consommation d'huile ? Carburant ? 

Modifié par Classik
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Elle ne consomme pas d'huile après les vidanges (un peu quand on arrive près des 8K, pas loin du service, car madame est très exigente sur le gout bouchonnée du Dom-Motul et le fait savoir) et la conso tourne à 12L en mixte (jamais vraiment varié depuis le début, et plutôt en diminution (je dois vieillir.. J'appuie moins)).

 

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Il y a 22 heures, rs6+514 a dit :

 

Ca c'est un truc a inventer: Le scan a distance par un spécialiste: Vagcom d'un coté / Plug BT de l'autre et téléphones au milieu.

 

J'ai une solution tout à fait performante pour les scan à distance les gars !

 

86557e6e.jpg

  • Aime 1
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Plus sérieusement, un poussoir hydraulique HS c'est tout à fait probable, une soupape cassée c'est possible aussi, mais ça, on ne le sait qu'une fois les arbres à cames déposés. Cela implique de tomber la distribution, et les chaînes, une fois de plus.

 

Je me joins aux autres pour dire que c'est vrai, sans diag et sans les valeurs de déphaseurs, c'est compliqué de se prononcer, effectivement...

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Il y a 21 heures, Zazalexx a dit :

Pour ce qui est du scan à distance c’est tout à fait possible et depuis longtemps les amis !

Aurais-tu un petit lien, STP. Je serai curieux de voir comment ça marche (en dehors de la méthode de l'excellentissime Mamadou VW N'guéyé). J'aime mourrir moins con.

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Pardonnez mon incompétence crasse mais une chose m'étonne: J'ai parcouru vos excellents posts et les photos qui vont avec et 2 photos (de djbilbao) m'interpellent:

 

IMG_20180523_172722.jpg

 

et:

 

IMG_20180523_173452.jpg

 

Ma question est: Ils sont où les poussoirs ?

 

(Patapé, patapé....)

 

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Photo du bas, autour de chaque puit de bougie (les 4 gros ronds), tu peux deviner les ressorts de chacune des 5 soupapes. 8 cylindres, 5 soupapes par cylindre, y'en a 40 en tout. 

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Vu l'arbre en boule au fond de la cour: vu qu'en bas on voit les queues des soupapes et en haut les culbuteurs, ils doivent être intégrés aux culbuteurs. Le circuit d'huile doit passer par l'axe des culbuteurs. J'ai faux ?

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Pour ce qui est du scan à distance :

Il faut disposer d’un ordinateur avec le matériel necessaire :

La personne qui possède la voiture :

vcds / câble rosstech / teamviewer / connexion internet

La personne à distance :

Ordinateur / teamviewer / connexion internet

Tout le reste peux se faire au téléphone, mais pas besoin de se déplacer pour obtenir des valeurs ou lire les défauts..

Je l’ai déjà fais et ça fonctionne très bien.

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Super pas con !! J'imaginais tout de suite un truc compliqué. Merci pour l'astuce. Je voyais plutôt un téléporteur de signal ODB2 pour garder le VCD/Rosstech d'un coté et la voiture de l'autre (genre dongle ODBII+3G intégré).

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A nouveau mon expertise s'arrête là, mais je ne vois pas de système hydraulique à proprement parler sur les schémas. Tu peux nous éclairer Totole ? 

En simplifié, les soupapes sont pilotées par l'arbre à cames dont les cames (ellipses excentrées) viennent pousser les linguets, pièces 25 et 26 sur le schéma qu'on reconnaît bien sur la 1ère photo de Bilbao via le méplat patiné en creux entre les griffes. L'ajustement fin de la queue de soupape sir le linguet se fait par la pièce 27. Le retour en position fermée est assuré par les ressorts susmentionnés (pièces 14 et 15) qui sont peut-être fatigués chez toi, ou tout autre pièce attenante : les soupapes elles-mêmes, les guides, joints ou fixations (13, 16, 17,18).255109440.png

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il y a 12 minutes, rs6+514 a dit :

Super pas con !! J'imaginais tout de suite un truc compliqué. Merci pour l'astuce. Je voyais plutôt un téléporteur de signal ODB2 pour garder le VCD/Rosstech d'un coté et la voiture de l'autre (genre dongle ODBII+3G intégré).

Ou une formation de 20 min par Stinger qui s'y connaît bien en échange d'une bonne bière ou d'un gueuleton sur Poissy.. Je dis ça.. ;)

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Je sais qu'il porte la référence 077109320CB qu'il est intégré aux culbuteurs

... enfin intégré, il se change quand même, bien évidemment !

 

Modifié par totole
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Ah oui et contrairement aux idées reçues, comme quoi il faut sortir le moulin pour changer un poussoir ou faire un joint de queue de soupape, c'est une connerie. 

Il suffit de lever les culbuteurs et les attacher avec un élastique pour les maintenir en position levée, en ayant préalablement déposé les arbres à cames.

Il n'y a pas besoin non plus de déposer l'axe des culbuteurs.

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Merci pour la recherche Totole En fait cette pièce (077109320CB ) c'est exactement la pièce d'ajustement 27 que je mentionnais dans mon post précédent avec le schéma. Mais à part qu'elle doit baigner dans l'huile, je ne comprends toujours pas en quoi elle a un fonctionnement hydraulique cette pièce... :AP-Smiles_33: 

Bonne nouvelle aussi de savoir qu'on peut changer les ressorts et joints de queue de soupape sans tout sortir! Par contre faut être sûr de son coup et pas déconner en faisant tomber quoi que ce soit dans les cylindres...

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On la voit en place ici. Peut-être que c'est justement parce qu'elle baigne dans l'huile qu'elle fait amortisseur passif, contrairement à une intervention active (genre déphaseur) comme le laisse croire l’appellation 'hydraulique'.

 

 IMG_1629.jpg

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Le principe de fonctionnement d'un poussoir hydraulique est à peu près le même sur tous les moteurs VAG, effectivement ils baignent tous dans l'huile mais comme tous les poussoirs, il y a une entrée d'huile, la bille, le ressort éléments de compensation.

 

Voilà un schéma, si ça peut aider à comprendre son fonctionnement

 

 

Tech_changer_poussoirs_02.jpg

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En fait ça remplace les procédures de réglage du jeu aux culbuteurs, comme on faisait dans le temps sur les supercinq !! AP-Smiles_u1F61C.png rien de plus

  • Adore 1
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Super clair. Merci pour ces explications. Je suis aussi tombé sur quelques photos interessantes dans un forum Allemand:

 

Un culbuteur d'admission avec, de gauche a droite: Un poussoir HS, Un poussoir ayant perdu sa collerette et un poussoir normal:Culb1.jpg.e51f6e4585c745cd9df3dda71d72140b.jpg

Collerettes qui terminent dans le circuit d'huile:

Culb2.jpg.95fa1c7cfc2eee93324044dd7b60c222.jpg

Et voila le total, en cherchant partout:

Culb4.jpg.62d0cac66289d29e468d8044c4557f8e.jpg

 

Il semblerai que le changement se passe relativement bien sauf si un poussoir reste coincé dans le culbuteur auquel cas il faut changer le culbuteur (donc tout démonter pour sortir l'axe ?).

 

Par contre, je ne vois pas bien comment on change un ressort sans démonter la culasse. La soupape ne tombe pas dans le cylindre ?

 

Bon. Je fais changer ma (mes ?) transmissions HS et je prends RV avec Docteur Stinger pour le diag.

 

Je vous embète pas plus. Et encore merci.

 

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Alors avant de se lancer dans de gros démontages, si jamais le poussoir ne veut pas sortir, essaies de chauffer au chalumeau le culbuteur, cela permettra de dilater la pièce et libérer le poussoir.

 

En fait, fais ce que tu veux, mais NE VENDS PAS TON RS6  ! AP-Smiles_u1F61B.png

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Pour changer un ressort, tu peux effectivement mettre la chambre de combustion en pression ou si tu n'est pas équipé d'un compresseur (comme moi) tu mets ton cylindre au PMH (avec un tournevis dans le puits de bougie pour s'assurer qu'il est bien au PMH) et libérer la soupape. De telle sorte, elle va descendre de 3 ou 4 mm maxi (en prenant appui sur le piston), largement suffisant pour repositionner les deux demi coquilles une fois le ressort remplacé.

Testé / approuvé ;)

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Compris. Merci. Juste un dernier point en passant: Je n'ai jamais changé les bougies. Comment ça se passe pour les démonter quand les bougies on gentiment fait 200.000 Km ? J'ai cru lire quelques horreurs à ce propos. (Pas que je m'y risquerai mais juste pour savoir).

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