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Salut 

J'ai lu avec intérêt ce sujet car j'ai eu récemment, avec mon SQ5 (nov 2013 , 180 000km) ce que tu décris au début, voyant préchauffage qui clignote et mis en sécurité du moteur. Avant cela j'avais remarqué depuis quelques temps des vibrations à faible charge sur les rapports 6/7/8 en dessous de 2000tr/min puis à l'arrêt en D ou N. 

Les trois jours suivant plus de problème de voyant, juste les vibrations mais de retour de WE sur l'autoroute, rebelote mais là accompagné d'une épaisse fumée blanche aux échappements et perte complète de puissance, je me suis donc arrêté direct et le moteur n'a pas redémarré.

Audi a diagnostiqué un problème d'injecteurs et va les démonter pour les passer au banc pour déterminer le ou lesquels ne marchent pas.

hornet33, penses tu que tes problèmes de turbo qui ont suivis sont la conséquence du défaut d'injecteur initialement détecté?

merci d'avance pour vos avis/conseils

 

 

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Je pense que les problèmes n'ont pas de lien, excepté l'usure et l'encrassement.

 

Pour les injecteurs, le système piezo utilisé par Bosch montre des signes de fatigue avant 200000 kms et il n'est pas rare d'avoir des injecteurs à changer vers 100-120000 kms.

 

Pour le turbo c'est soit l'encrassement général, soit le régulateur du petit turbo qui peut être la source d'un problème.

 

En parcourant le net, on peut constaté que ces problèmes apparaissent vers 170-180000 kms.

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Suite de mes investigations

 

J'ai désolidarisé la tige de commande de géométrie variable du régulateur électronique Hella.

 

20190607_132044.thumb.jpg.2f15cf4cb648baf72eb90c595bb55314.jpg

 

J'ai donc manipulé la géométrie pour chercher un éventuel point d'accroche dans le turbo, mais rien, tout est fluide, aucune résistance. Donc la partie mécanique est totalement fonctionnelle.

 

Après je me suis attardé au régulateur, et j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans la rotation. En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette vidéo qui m'a donné la solution (de la 25ème à la 30ème seconde principalement, mais toute la vidéo est instructive).

 

Je pense que le problème vient de là. J'ai commandé un autre régulateur sur ebay, le même modèle avec les mêmes références 6NW 009 550 767649 G-83, le G-83 est très important car il y a des dizaines de déclinaisons pour toutes les marques et les modèles de véhicules.

 

Livraison prévu le 20 juin, je ferai un retour après installation du nouveau régulateur. Toutefois s'il y a un problème de comptabilité avec mon véhicule, la partie électronique de mon régulateur pourra être conservée et interchangée avec le nouveau. On verra bien à ce moment la.

 

Modifié par hornet33

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Hou! Sujet super intéressant Philippe! j'attends la suite avec impatience! ;) tu l'as payé cher du coup cet actuateur? du coup tu dois acheter toute la pièce noire, non (toute l'électronique)?

 

[edit]: tu comprends le russe? :O

Modifié par capitainealbator

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Absolument . . . . . pas AP-Smiles_u1F61C.png

 

Mais cette vidéo est tellement claire dans le diagnostique et la réparation, que j'ai facilement compris que j'avais exactement le même problème. Surtout entre les 45-50 secondes lorsque le technicien manipule l'axe pour constater le jeu. J'ai la même chose.

 

Je n'est pas encore ouvert le régulateur, mais il y a fort à parier que la partie centrale de la vis sans fin plastique soit bouffée.

 

J'ai payé 190 € port compris pour un modèle neuf mais qui n'est plus dans  son emballage. J'ai hésité à racheter seulement la partie mécanique, mais la différence de prix était trop mince.

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Super, j’attend avec impatience la suite

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J'adore ce genre de recherche de panne :)

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Philippe si tu as besoin d'une traduction Russe Français, je dois pouvoir t'aider, c'est la langue maternelle de mon épouse.

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Même pas peur quoi chapeau Mr :agenoux:

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Le 08/06/2019 à 18:04, ggtchik a dit :

Philippe si tu as besoin d'une traduction Russe Français, je dois pouvoir t'aider, c'est la langue maternelle de mon épouse.

Sympa ta proposition d'aide gg, mais cette vidéo est juste en illustration. AP-Smiles_u1F609.png

 

Je garde l'info si besoin, on ne sait jamais.

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J'ai changé le régulateur le week end dernier, pas si simple de sortir cette pièce.

 

Obligé de vidanger le liquide de refroidissement, de dévisser les durites de refroidissement du turbo, ne pas perdre les vis du support et du régulateur. J'ai fait 3 tentatives à des dates différentes pour pourvoir le changer. On verra le résultat sur un long parcours, mais pas de défaut, pas de protection composant... bref du grand mensonge de la part d'Audi.

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Super si tu as réussi, à voir dans le temps si plus de défaut.AP-Smiles_u1F60A.png

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Il y a 9 heures, hornet33 a dit :

J'ai changé le régulateur le week end dernier, pas si simple de sortir cette pièce.

 

Obligé de vidanger le liquide de refroidissement, de dévisser les durites de refroidissement du turbo, ne pas perdre les vis du support et du régulateur. J'ai fait 3 tentatives à des dates différentes pour pourvoir le changer. On verra le résultat sur un long parcours, mais pas de défaut, pas de protection composant... bref du grand mensonge de la part d'Audi.

Vu que ca pourrais arriver à plein d'autres gars du forum qui ont le même moulin (moi y-compris), aurais-tu plein de photo du démontage à nous poster?

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Helas non, panne de batterie de mon téléphone et le chargeur était resté au bureau.

 

Mais je pourrais expliquer le principe avec quelques photos globales.

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